Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bobtheveinard, chtonio14, douda, francis13800, indien29, JO95, Pierre-Alain, pinouche, SCUDERIA, spads, steffmans et 427 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 31 Mai 2012 13:19

Si Jean-Luc pouvait nous proposer un rapide crobard sur la forme du guide d'onde à laquelle il pense :wink:


On pourrait, si les circonstances s'y prêtent, simplement imaginer un jeu de cales d'épaisseurs variables et progressives qui viendraient se placer sous l'épaulement du Tweeter, le faisant plus ou moins sortir de son logement.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Appel d'offre

Message » 31 Mai 2012 14:53

Finalement après consultation de Jean Luc Ohl, la meilleure solution pour le bafflage du tweeter Focal Be, serait celle de LBTRMA: le plat absolu.
La solution de Syber ayant l'avantage d'une alternative économique si la solution de LBTRMA s'avérait trop coûteuse.

Donc un appel d'offre pour un mécanicien capable de réaliser une platine pour montage Focal Be/enceinte NS-1000x. Ci joint le croquis:

viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=2793

et au final:

viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=2811
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2012 17:20

Bonjour,

Je suis le mécano de service du forum Atoll, un peu contraint et forcé d'intervenir ici suite à l'interception de l'envoi en recommandé avec accusé de réception du sieur Syber...
Effectivement, c'est parfaitement possible à réaliser mais avec quelques modifications.
Le plus simple et donc le moins cher à produire en petite quantité étant la solution du montage en deux parties.
Prends contact avec moi en utilisant l'e-mail que te donnera Syber.
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 31 Mai 2012 19:30

Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce qu'il ne serait pas envisageable de réaliser des maquette provisoires des différentes formes possibles du support afin de les tester sur une enceinte ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2012 22:03

Pascal77 a écrit:Bonjour,

Je suis le mécano de service du forum Atoll, un peu contraint et forcé d'intervenir ici suite à l'interception de l'envoi en recommandé avec accusé de réception du sieur Syber...
Effectivement, c'est parfaitement possible à réaliser mais avec quelques modifications.
Le plus simple et donc le moins cher à produire en petite quantité étant la solution du montage en deux parties.
Prends contact avec moi en utilisant l'e-mail que te donnera Syber.


Tu as fait vite Pascal. Merci :wink:

Je précise que j'ai attendu d'avoir un coup de fil d'Igor pour lui parler de cette possibilité. Je n'ai rien imposé ni n'ai pris d'initiative sur le sujet. :wink:
Dernière édition par syber le 31 Mai 2012 22:15, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Mai 2012 22:15

Scytales a écrit:Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce qu'il ne serait pas envisageable de réaliser des maquette provisoires des différentes formes possibles du support afin de les tester sur une enceinte ?



En fait il y avait une valse hésitation par cumul d'infos et d'avis contradictoires du fait qu'il avaient été émis à différents stades du projet.

Dans la mesure où Ohl s'est dorénavant exprimé dans le cadre de la création d'une nouvelle platine et non plus d'une modification de l'ancien montage par ajout d'une plaque, que nous avons le montage type d'un tweeter Focal Be sur une de leur enceinte et que les deux avis concordent, la forme de la platine est désormais fixée : le TW doit affleurer la platine externe qui elle-même doit s'encastrer dans la lumière fraisée d'origine dans l'ébénisterie de la Yamaha. Il n'y a guère qu'une seule forme de pièce possible à ce niveau à mon sens.

Reste le choix concernant l'arrière de cette platine.Soit on le fait d'une seule pièce mais cela nécéssite d'usiner deux épaulements ce qui requierait un peu de manipulation (si mes souvenirs de BE ne sont pas trop corrompus). Soit on fabrique deux pièces au tour, ce qui est probablement plus rapide.

Le soucis, c'est le coût. Multiplier les prototypes représente un coût et chaque prototype coûte le prix de la pièce définitive dans le cas de fabricatiion unitaire ; autant l'éviter. Et puis honnêtement, la forme de la pièce est très simple. Alex l'a quasiment définie, très bien définie, dans son intégralité. Elle peut sembler compliquée pour un lecteur qui ne serait pas de la partie (un peu comme pour moi quand je lis un de tes articles sur un montage électronique), mais elle est en pratique très simple.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2012 0:10

Relevés de la platine d'origine faits, je ferais une vérification complete avant retour de la platine à Igor. :wink:
Voici ce que ca donne....il n'y a plus qu'à jeter des cotes dessus
Relevés_platine.png
Relevés_platine.png (63.09 Kio) Vu 606 fois


Igor, peux tu mesurer le diamètre de perçage dans l'ébénisterie? Merci :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 01 Juin 2012 0:34

va-t-il être procédé au changement d'un tweeter Be... ou deux ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Juin 2012 0:57

baldabiou a écrit:va-t-il être procédé au changement d'un tweeter Be... ou deux ?


La réponse se trouve ici --> viewtopic.php?p=176999926#p176999926

A priori les deux :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 01 Juin 2012 2:23

:oops: ... en plus je l'avais lu : merci LBTRMA.

igor deux choses :
- il y a sur le forum Travail de Groupe - DIY -> enceintes, des personnes que tu peux aussi contacter pour calculer l'effet de baffle. demande aux modos on de t'en "dénoncer" quelques-uns.
- lorsque le temps sera venu de passer au montage, surtout ne pas oublier la mésaventure qui est arrivée à Scaniris qui ne s'était pas procuré une clé six pans mâle amagnétique
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29963796&start=45
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Juin 2012 8:55

LBTRMA a écrit:Igor, peux tu mesurer le diamètre de perçage dans l'ébénisterie? Merci :thks:


83 ou 84 mm
et superbe visualisation de la platine Yam :D


baldabiou a écrit::oops: ... en plus je l'avais lu : merci LBTRMA.

igor deux choses :
- il y a sur le forum Travail de Groupe - DIY -> enceintes, des personnes que tu peux aussi contacter pour calculer l'effet de baffle. demande aux modos on de t'en "dénoncer" quelques-uns.
- lorsque le temps sera venu de passer au montage, surtout ne pas oublier la mésaventure qui est arrivée à Scaniris qui ne s'était pas procuré une clé six pans mâle amagnétique
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29963796&start=45


A priori, selon Jean Luc Ohl, il convient de baffler le tweeter Be rigoureusement aligné avec la façade de l'enceinte.
C'est seulement après que l'on pourra en ajoutant quelques éléments (mousse ou dur...) éventuellement améliorer la courbe de réponse du tweeter.
Merci de rappeler la cuisante expérience de Scaniris qui a claqué deux tweeters Focal Be du fait d'une clef non amagnètique :grr:
A priori je compte monter des vis a la tête plus courtes que les 6 pans d'origine...Il serait plus prudent d'utiliser un tournevis amagnétique :idee: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:40

Attention au type de vis que tu comptes utiliser. Car pour les vis CHC (d'origine) une fois la clef BTR mis en place dans l'empreinte, la clef ne glisse pas ou ne saute pas dehors (à moins d'y mettre de la bonne volonté :lol: ) ce qui n'est pas le cas par exemple des tournevis plat / cruciforme, on a vite fait de sauter par dessus l'empreinte et hop....un dome Be qui fait TOC :oops: :evil:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

quel vice

Message » 01 Juin 2012 17:57

LBTRMA a écrit:Attention au type de vis que tu comptes utiliser. Car pour les vis CHC (d'origine) une fois la clef BTR mis en place dans l'empreinte, la clef ne glisse pas ou ne saute pas dehors (à moins d'y mettre de la bonne volonté :lol: ) ce qui n'est pas le cas par exemple des tournevis plat / cruciforme, on a vite fait de sauter par dessus l'empreinte et hop....un dome Be qui fait TOC :oops: :evil:


Et hop un tweeter Be percé :evil:

Pour mon "ancien" tweeter Focal Be j'avais utilisé une vis et un écrou...je serrais l'écrou, le tournevis étant bloqué....Mais bon j'ai transpiré un peu :oops:.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Plans Platine Adaptation TB871

Message » 03 Juin 2012 23:12

Bon, voici les plans suite aux relevés de la platine d'origine du tweeter Yamaha JA0548.

Je propose deux variantes, la solution 1 : variante en 2 pièces....qui sait si cela peut réduire le coût de fabrication
Platine adaptation-Solution1.pdf
(384.65 Kio) Téléchargé 40 fois


et la solution 2 : variante en pièce monobloc
Platine adaptation-Solution2.pdf
(241.59 Kio) Téléchargé 38 fois


Si vous avez des commentaires (une cote manquante, optimisation éventuelle pour le process de fab), merci de me le faire savoir je regarderais pour faire une MàJ.

PS: Igor, la platine d'origine sera expédiée demain :wink: J'ai écouté Filia Sion....Quel enregistrement :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Remerciements a LBTRMA

Message » 04 Juin 2012 17:00

Merci Alex :D pour la qualité de ton étude. :o . Tu prouves que l'entre aide entre membres de HCFR n'est pas un vain mot.

Tu peux en remerciement me demander...tiens pourquoi pas un Master en 24 Bits (si nécessaire :wink: ).

A priori la pièce serait réalisée en RP , François m'a donné une très bonne adresse pour un Mécanicien, passionné de Hi Fi.... et possesseur d'enceintes Focal Be !

En attente du filtre actif Electro-Voice D 46, en attente des tweeters Focal Be....et en attente pour écouter de la musique :( .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message