Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, pacpac69, rolex et 456 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Magnetophone a bande

Message » 29 Juin 2023 21:08

Mon père avait un magnétophone Sony. Je me souviens encore de l'odeur caractéristique des bandes magnétiques.

Et la fonction "Sound on sound", qui réinjectait le son de la tête de lecture dans la tête d'enregistrement. Cela faisait de l'écho-cho-cho-cho-cho... Il m'a beaucoup laissé jouer avec ça et un micro quand j'étais enfant. Avec la consigne de ne pas amener les aiguilles "dans le rouge".

Des artistes se servaient de cela sur scène, le magnétophone étant alors un simple effet sonore-nore-nore-nore-nore... avant l'arrivée des délais numériques.

Ici, à partir de 3:50 dans la vidéo, le séquenceur de Klaus Schulze joue 8 notes en boucle (puis 4, puis 2), et passe à travers le magnéto à bandes qui répète les notes avec un délai égal à 5/3 de la durée d'une note (fonction "monitor", qui relit ce qui vient d'être enregistré avec un délai). Cela donne l'impression qu'il joue une séquence à 16 notes sur une mesure ternaire au lieu de 8 notes simples.



PS : à 10:20 on voit les bobines tourner... ça aussi ça me rappelle des souvenirs, avec la bobine vide qui tourne rapidement et la pleine qui tourne lentement :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Juil 2023 15:27

haskil a écrit:
Dockfta a écrit:Et aussi, il y a encore des gens qui font marcher les tourne disques :D :D


Clairement, le Revox des années 1970 servait à deux choses chez les mélomanes hifiste :

1) à copier un 33 tours neuf pour pouvoir l'écouter tout son saoul sans l'user ou pire le rayer...

2) à enregistrer les concerts en direct diffusés sur France Musique station alors non compressée pour avoir un son supérieur au son du LP... La vraie haute fidélité était là... et à ce prix : car les bandes 18 cm ou 26 cm étaient très chères...


Et sans retourner le disque au bout des 20 minutes d'un face.
Je me reconnais bien dans "copier un 33 tours neuf". Je suis allé jusqu'au numéro de bandes 165. C'est cher, lourd et encombrant.
Ensuite, j'ai tout transféré sur DAT. Puis il y a eu le cd.
En clair, je n'ai jamais été adorateur de platine vinyle

Sur un REVOX, on peut débrayer les moteurs et faire défiler à la main la bande devant la tête de lecture, comme on ferait défiler image par image un film (sauf que le son est déformé bien sûr). Avec un peu de pratique on peut repérer un passage précisément (19cm/s). Ainsi, il y avait aussi un autre usage pour les magnétophones à bande libre comme le REVOX, qui était la sonorisation en mono des fameux diaporamas. La deuxième piste était utilisée pour les tops pilotant les fondus du projecteur A vers B.
Le son des diaporama était en mono, certes mais j'ai aussi fait des diaporamas en relief avec 4 projecteurs synchronisés, filtre polarisants devant les objectifs et à nos lunettes

Autre anecdote : mon père a déposé un brevet pour synchroniser la piste sonore sur bande magnétique (perforée) avec les films 16 mm. Il y avait un magnétophone, un projecteur et de la petite mécanique..
Il a remporté des prix pour ses films technique....
Dernière édition par sax.tenor le 08 Juil 2023 15:40, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Juil 2023 15:38

(erreur)
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Juil 2023 17:38

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message