Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JG Naum, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 476 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Guide Magnétophone à Bandes

Message » 20 Déc 2023 18:43

Merci pour le lien du site qui vend des bobines vides. Les prix sont intéressants.
Pour les bandes, j'ai un stock assez important pour l'usage que je fais du Revox.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:50

griosu a écrit:Je m'étais saigné à 14 ou 15 ans pour un sony TC-570


Tu l'as toujours?
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 19:05

oui oui , il n'a pas bougé de ma chambre d'ado

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Déc 2023 20:19

J'irai prendre la photo du IV.2 (acheté pour 2000 F avant 2000)
le III et les deux micros, c'était cadeau en prime !
les micros sont des "LEM DO-21" des années 60, toujours à la vente pour presque 400 € (made in chez nous)
le micro de toutes les radios et télés de France, on le voit encore sur des reportages aux infos
sinon, j'ai une bande récupéré par un ami au bureau parisien de la radio "Voice of America" de 1965, on me l'a donnée avant 1970, stockée dans un tiroir, l'enregistrement du reportage est comme au premier jour !
je dois avoir encore un stroboscope spécial pour magnétophones
et j'ai toujours ce mesureur de vitesse, pleurage et scintillement :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2023 2:32

mugen808 a écrit:Si, si, DAT, c'est ca:
Image

Non, DAT8 et DAT24 ne sont pas des formats de cassettes audio mais des formats de Digital Data Storage (DDS) qui ont remplacé les formats DDS-1 à DDS-4. L'explication est simple : à la fin des années 1980, HP et Sony ont décidé de développer ensemble un nouveau format de cassettes à enregistrement hélicoïdal (comme les cassettes vidéo), Sony pour son projet d'enregistreur audio numérique (Digital Audio Tape) et HP pour remplacer ses cassettes DDS. Les capacités des nouvelles cassettes DDS au format DAT étaient toujours données en octets et non en durée, et leurs capacités dépassaient largement les besoins des utilisateurs de platines audio numériques (8 GB, ça fait environ 8h d'audio 24/96 stéréo). De leur côté, les cassettes audio DAT comportaient toujours le logo DAT déposé par Sony et la durée en minutes.

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Data_Storage
https://docs.rs-online.com/60d2/0900766b80029af6.pdf

Vu que les bandes, le format des cassettes et la technique de lecture/enregistrement étaient identiques pour le DDS et l'audio, certains ont dû détourner des cassettes DDS pour enregistrer de l'audio car leur taxation était plus avantageuse (pas de redevance audio, taux de TVA réduit dans certains pays...). Ces cassettes ne sont d'ailleurs plus utilisées en informatique sauf peut-être aux USA dans des PME qui conservent du vieux matériel (les américains aiment les vieilleries). C'était lent, cela demandait des manipulations manuelles... et les prix des disques durs ont chuté drastiquement depuis 25 ans.

Note que les cassettes vidéo ont aussi été utilisées pour enregistrer de l'audio en très haute qualité ou en multi-pistes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 21 Déc 2023 3:29

griosu a écrit:Cassette numérique ... pas digitale :oldy: :mdr:
MickeyCam a écrit:quant à numériques ou digitales, c'est la même chose, sauf que numérique est en français et digital en anglais

[HS]Le gros problème, c'est que "digital" en anglais peut avoir 3 sens en français : digital (relatif au doigt) / binaire / numérique. L'utilisation du même mot anglais pour binaire et numérique est une énorme source de confusion en audio. Ainsi, le DSD et le PWM sont des signaux binaires mais pas numériques. Le marketing HiFi abuse de cette confusion et il est très difficile de faire comprendre aux néophytes que le DSD est un signal analogique, que les amplis en classe D ne sont pas numériques, que les FDA ne sont pas des amplis entièrement numériques. J'ai même vu des supports de cours de lycées professionnels (en première ou terminale) qui écrivaient que la classe D était de l'amplification numérique. :evil:

Fin du hors-sujet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Déc 2023 17:50

Mon amoureuse, elle aime bien chanter et elle a parfois tendance a se prendre pour Beyonce. Alors elle m'a demandé de l'enregistrer sur bobine quand elle chante. Bon... Honnetement, le jeu n'en vaut pas la chandelle mais bon... c'est Noel...

Du coup je lui ai acheté un micro Shure Beta 58A. J'y connais rien en enregistrement, mon choix s'est fait parceque le fabricant pretend que le micro fonctionne sans phantom power.

Ce qui tombe bien, parceque j'ai aussi trouvé une table de mixage vintage, TASCAM M-1508, qui d'après le fabricant lors des communications marketing de l'époque, pretend que la table a été pensée pour le magnétophone a bobines. Mais ces vieilles tables de mixage n'avaient pas non plus de phantom power.

En plus TEAC et TASCAM c'est la meme maison, donc je reste a la meme enseigne! voila la bestiole:
Image
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 23 Déc 2023 18:31

Bonjour,

excellent appareil pour faire des enregistrements, surtout s'il y a la réverbération sur les entrées micro
le micro aussi, le beta 58 est la version avec un diagramme plus cardioïde que l'universel Sure SM-58
ce sont des dynamiques, donc à bobines mobiles et pas besoin du 48 V phantom
ce sont les électrostatiques qui fonctionnent avec le 48 V, mais il existe des injecteurs externes
par contre, ça c'est un peu pipeau :
pretend que la table a été pensée pour le magnétophone a bobines

il y a bien des entrées-sorties enregistrement comme sur les miennes, mais que ce soit des bandes, cassettes ou numérique, la fonction est la même
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Déc 2023 18:58

Ok, merci @MickeyCam.
Je veux bien croire que le marketing soit du vent, ca m'est egal. Juste, je n'y connais rien en recording et j'ai aussi lu de ci de la que la console etait top pour l enregistrement sur magneto parcequ'elle aurait des sorties direct et du tape in/ out et recorder in/out.

Faudra que je prenne le temps d'apprendre a l'utiliser, on verra bien. Tant que ca fait le taf, c'est l'essentiel!
En tout ca c'est rassurant de voir dans le manuel que les schemas montrent une interaction avec un magneto et un micro:
Image
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:17

Oui, le circuit 2 tracks recorder peut être utilisé par des enregistreurs à bandes, à cassettes ou numériques
par contre le multitrack de la notice est prévu pour enregistrer une piste par entrée, instrument ou voix, avec des enregistreurs de studio à 24 entrées ou plus
comme ça on peut retravailler chaque piste séparément plus tard avec un PC multi-pistes
je vois que les effets sont en option, la réverbération est conseillée, ça améliore bien la voix
mais écho, compression et autres inutiles à 99 %

et perso, je fais aussi du karaoke, j'ai pas mal de titres en stock, mais rien de récent
alors je télécharge une chanson sur youtube, j'extrais le son seul (si elle n'existe pas déjà en karaoke)
ensuite j'envoie le fichier du son seul sur un site où je paye 1,40 € par mois d'abonnement
il me renvoie deux fichier, un avec la voix seule, l'autre avec la musique seule
je les mets dans mon logiciel audio multipiste, et je mixe la musique normale et je baisse la voix d'origine assez bas, jute ce qu'il faut pour m'aider à ne pas dérailler
je remixe la sortie, puis avec un logiciel de montage films, je remets mon son à la place du son d'origine
résultat nickel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:44

Ah très interessant parceque le karaoke c'est l'autre usage qui m'a ete demandé. Je l'ai pas mentionné parceque pas de rapport avec le magneto. Mais du coup comme tu as l'air de bien connaitre, j en profite... Ca a l'air correct comme plan?

Youtube sur la TV, version instrumentale avec sous titre => RCA vers mixeur
Micro => XLR vers mixeur
Mixeur => RCA ou XLR vers amplificateur (Accuphase E-800)

c'est bon ca?
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 24 Déc 2023 1:50

Toutafé !
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Déc 2023 12:26

gailuron a écrit:
griosu a écrit:Cassette numérique ... pas digitale :oldy: :mdr:
MickeyCam a écrit:quant à numériques ou digitales, c'est la même chose, sauf que numérique est en français et digital en anglais

[HS]Le gros problème, c'est que "digital" en anglais peut avoir 3 sens en français : digital (relatif au doigt) / binaire / numérique. L'utilisation du même mot anglais pour binaire et numérique est une énorme source de confusion en audio. Ainsi, le DSD et le PWM sont des signaux binaires mais pas numériques. Le marketing HiFi abuse de cette confusion et il est très difficile de faire comprendre aux néophytes que le DSD est un signal analogique, que les amplis en classe D ne sont pas numériques, que les FDA ne sont pas des amplis entièrement numériques. J'ai même vu des supports de cours de lycées professionnels (en première ou terminale) qui écrivaient que la classe D était de l'amplification numérique. :evil:

Fin du hors-sujet.



:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2023 16:20

mugen808 a écrit:Ah très interessant parceque le karaoke c'est l'autre usage qui m'a ete demandé. Je l'ai pas mentionné parceque pas de rapport avec le magneto. Mais du coup comme tu as l'air de bien connaitre, j en profite... Ca a l'air correct comme plan?

Youtube sur la TV, version instrumentale avec sous titre => RCA vers mixeur
Micro => XLR vers mixeur
Mixeur => RCA ou XLR vers amplificateur (Accuphase E-800)

c'est bon ca?


Attention au larsen éventuel, les tweeter n’aiment pas ça.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2023 21:41

Baboulinet a écrit:Attention au larsen éventuel, les tweeter n’aiment pas ça.


OK, merci. Donc juste pas trop monter la molette du micro sur la table de mixage et ca devrait aller? Ou y a autre chose a savoir?
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message