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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Guide Magnétophone à Bandes

Message » 16 Déc 2023 12:25

Aujourd’hui, je voudrais partager une passion et vous parler de machines vintages !
Étant un utilisateur intensif de magnétophone à bandes, j’ai voulu faire un petit point sur mon expérience avec ce type d’appareils.
Il y a bien quelques posts sur le forum, mais pas tant que ça.

Je voudrais parler à la fois de l’intérêt que je trouve aux magnétos et des différents types d’appareils existant ou comment choisir la bonne machine.


L’histoire en bref :
La technologie date des années 1930’ et la R&D des débuts a été particulièrement stimulée pendant la seconde guerre mondiale, à des fins de communication militaire.

L’âge d’or des magnétophones a bandes pour le grand public se situe grossièrement entre 1950 et 1975.
Même durant la période ou ces machines étaient communes pour le grand public, ce format a toujours été un marché un peu de niche, réservé aux audiophiles ou aux professionnels ; principalement pour des raisons de tarifs mais aussi de complexité relative d’utilisation ; le disque microsillon présentant une alternative plus simple, plus économique et beaucoup plus répandue.

Les avantages du magnétophone étaient principalement une restitution sonore de bien meilleure qualité (d’ailleurs sur le papier, même aujourd’hui, ça reste le support avec la plage de fréquences la plus large, de l’ordre de 40hz-26Khz sur certaines machines) ; et bien évidemment la possibilité d’enregistrer du live ou d’autres sources musicales (Radio, vinyle, ou même d’autres bandes avec deux magnétos) pour se constituer ses propres playlists avant l’heure.

Le marché s’est brutalement réduit au milieu des années 80, vraisemblablement avec l’avènement du numérique. Un des derniers modèles commercialisé pour le grand public est le TEAC X-2000R, commercialisé entre 1984 et 1992 que l’on peut notamment voir dans Pulp Fiction dans cette scène :



Des stations de radio ont quant a elles continué à utiliser des magnétos pour leurs diffusions, certaines jusqu’au milieu des années 2000. Les marques professionnelles qui ont continué à fournir des appareils et du support pour les pro sont par exemple OTARI (Japonais) ou Studer (marque professionnelle Suisse, dont le bien-connu Revox est la branche consommateurs).

Alors que le format avait complétement disparu depuis, j’ai noté une résurgence depuis quelques années. A la fois je m’en réjoui et a la fois, j’ai noté qu’elle s’accompagnait malheureusement d’une forte hausse des prix relatifs a ce hobby (bien supérieure a l’inflation).
mugen808
 
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Message » 16 Déc 2023 12:27

Les types d’appareils :
Il existe pas mal de « formats » différents pour les bandes sur bobines et de machines prévue pour une utilisation spécifique.

Les type des bandes :
Taille : 10.5" (les grosses bobines) ou 7" (les petites bobines)
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La différence impacte principalement la durée possible d’enregistrement, et évidemment la taille du magnéto qui doit être plus encombrant pour accepter les grosses bobines.


Les type d’enregistrements avec :
La vitesse de défilement de la bande (les magnétophones ont typiquement deux vitesses de lecture possibles, parfois une seule ou trois)
1.875 ips (inch per second), plutôt rare, le format le plus lent
3.75 ips, le standard pour les produits grand public
7.50 ips : le plus rapide pour le grand public et le plus lent pour le pro
15 ips : vistesse pro
30 ips : vitesse studio
On peut faire une analogie avec le vinyle : Pour faire simple, quand la vitesse est supérieure, la qualité sonore est supérieure. En revanche on aura moins de temps de lecture sur la bande.



Le nombre de pistes (track):
Les bandes ont une largeur de ¼ de pouce.
Sans rentrer dans les produits de niche, on trouve principalement des enregistrement stereo en deux pistes (2T) ou quatres pistes (4T)
2T, ça veut dire que la largeur de la bande est coupée en deux avec une moitié (1/8") pour le canal gauche et l’autre moitié pour le canal droit.
C’est la meilleure qualité parceque toute la largeur de la bande est dédiée au signal audio.


4T, on trouve deux pistes pour les canaux droits et gauches de la face A et la même chose pour la face B. La largeur de bande dédiée a l’audio est inférieure, par contre on met deux fois plus de musique.
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Avec une bande 4T, soit le magnéto est équipé d’une fonction autoreverse, et en fin de bande la lecture se fait dans l’autre sens ; soit il faut manuellement retirer les bobines et les recharger dans l’autre sens pour lire la face B.
Typiquement, les enregistrements commerciaux sur bobines pour particulier sont au format 7’’, 4T, 3.75 ou 7.5 ips et les enregistrement pro 10.5’’, 2T, 15 ips


L’égalisation (EQ) :
C’est comme le RIAA du vinyle, mais il y a plusieurs standards :
On trouve principalement les égalisations NAB et IEC (Aussi appelée CCIR ou BTS, mais c’est la même chose).
Historiquement dans le temps, on trouvait du NAB en Amérique et au Japon et du CCIR en Europe (les Revox sont souvent en CCIR).
Les enregistrements commerciaux pour grand public sont plus souvent en NAB et les enregistrements modernes audiophiles sont plutôt en CCIR. Il n’y a pas un format meilleur que l’autre, même si personnellement j’avoue une préférence pour le NAB.


Les type de bandes commerciales:
Je les classerais en deux catégories : Vintage et moderne

Les bandes vintage date principalement des années 50/60 et début 70. Elles sont principalement en 4T, 3.75ips ou 7.5 ips, sur bobines 7’’.
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L’avantage c’est qu’elles se trouvent souvent pas cher sur internet, sauf pour les artistes majeurs (The Beatles, Michael Jackson etc.). J’ai toujours trouvé que le prix des bandes vintages était uniquement corrélé à la réputation de l’artiste et très peu a l’état de la bande ou a la qualité du son.

L’inconvénient c’est qu’on peut facilement tomber sur un produit qui a mal vieilli (audio dégradé, perte de gain ou de réponse en fréquence, etc. voire même bande moisie frappée par le maudit sticky shed syndrome).
J’en possède une petite trentaine et j’ai été déçu peut-être 4 ou 5 fois.


Concernant les bandes modernes, un seul frein : leur prix !
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Il faut bien compter au moins 400 eur pour un album (oui je sais… et souvent plus, parfois le double).
En revanche, ces bandes récentes donnent la meilleure performance sonore qu’il m’ait été donné d’entendre de ma vie.
C’est une expérience unique et hormis le prix c’est que du bonheur.
On en trouve par exemple sur acousticsounds, tapeproject ou ultraanalog, mais il y en a beaucoup plus encore.
mugen808
 
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Message » 16 Déc 2023 12:28

Tout ca pour nous amener au choix du magnéto.

Je classerais les magnétos en trois grandes familles :
-Les appareils grand public (ex. Akai GX-210D), pour les particuliers à la maison
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Parfait pour un encombrement faible, pour lire des bandes vintages 4T et enregistrer sur des bandes a faible vitesse.


-Les semi-pro, (ex Pioneer RT-1050) a l’époquesurtout pour les artistes, musiciens et autres pro qui n’ ont pas les moyens de s’offrir du matériel studio
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On en trouve en 2T ou 4T, souvent avec un choix de 7.5 et 15 ips en vistesse. C’est un bon compromis entre prix/ performance/ encombrement.


-Les modèles studio (Ex. Studer A820)
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C’est encombrant, c’est cher, souvent ça ne lit que 15 et 30 ips, donc on aura acces qu’a des bandes audiophiles. En qualité en revanche, le top.


-Les multi fonctions
A noter qu’il existe aussi des magnétos multi formats comme le Technics RS-1500 qui peut lire les 2T et 4T avec 3 vitesses ou OTARI MX5050 qui lit tout et possède un switch EQ pour passer de NAB a IEC par exemple.
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Les sorties sont principalement RCA sur les modèles grand public et semi pro et XLR sur les modèles pro et studio.


-Les appareils modernes
On trouve toujours de nos jours des magnétos neufs ou comme tels. En revanche les tarifs les réservent aux plus fortunés :

Revox par exemple, vend des magnéto d’époque remis a neufs par leurs soins et garantis :
https://revox.com/world/classic/classic ... rder?c=230

Jcorder est plus qu’un technicien, c’est carrément un artiste qui vend à prix d’or des magnétos non seulement remis à neufs mais également customisés avec des mods pour la partie performance et cosmétique personnalisée.
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Autrement, il y a également de vraies nouvelles productions, y compris en France, par exemple https://www.analogaudiodesign.com
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(Si, en dépit du nom c’est français et fabriqué chez nous). Très belles machines, mais malheureusement aucune option pour les petites bourses.

La manière la moins chère d’obtenir un magnéto reste d’opter pour un modèle d’époque. On trouve de bons modèles d’occaz dans un état très convenable pour environ 200-300 EUR (grand public) ou 500-600 EUR (semi-pro).


A savoir :
En faisant l’acquisition d’un magnéto vintage, il me semble hautement improbable de trouver un appareil en parfait état de fonctionnement.
Même si la machine a été peu utilisée et est restée 40 ans dans son carton d’origine, il y aura forcément un écart avec les specs d’origines (courroie qui s’est détériorée, condensateurs hors-specs, lubrifiant qui s’est solidifié, etc.).

Posséder ce type d’appareil, c’est accepter l’idée d’apprendre a s’en occuper soi-même. (Démonter/ réassembler, un minimum de soudure, l’utilisation d’appareils de mesure type mini voltmètre, oscilloscope, testeur de condensateur etc.).
Autrement je ne vois pas bien comment il est possible d’avoir un appareil qui fonctionne parfaitement dans la durée et fourni la qualité sonore sensée être délivrée.
mugen808
 
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Message » 16 Déc 2023 12:29

Pour finir, la partie la plus importante : l’intérêt
Enfin, c'est mon avis....
Et la soyons clair : a mon sens en tant qu’amateur de musique, c’est un autre univers.
Attention, je parle uniquement des bandes commerciales pré-enregistrées (Vintage à 7.5 ips ou modernes).

En ce qui concerne l’enregistrement maison, sur du live je n’ai jamais essayé.
Et depuis un vinyle ou une source numérique, je ne vois aucun intérêt sonore, la transmission du signal vers la bande n’apportera rien de plus que le support d’origine.

En revanche les bandes pré-enregistrées offrent une expérience musicale que je trouve nettement supérieure a tout le reste. Pourtant je suis aussi amateur de DSD et audio HD.

Je ne suis jamais passé à fond au vinyle, parceque n’y trouve pas assez d’avantages comparé à la facilité d’utilisation de la musique dématérialisée ou même au CD et au regard tu supposé gain audio.

Mais la qualité du son sur bobine est suffisamment supérieure pour que ça vaille la peine, à mon sens.
C’est comme si un voile se levait, les fréquences sont impressionnantes. Le réalisme aussi, la vie dans la musique. Ce qui st indescriptible ce sont les timings, ils sont coulants, fluides et naturels, parfaits comme le vrai son dans la réalité.

Quand j’entends l’amélioration sonore sur un même album, par exemple avec Breaking Silence de Janis Ian, entre la version CD (déjà au top) et la bande magnétique… C’est comme si ce n’ était pas le même album !
Je ne trouve rien qui égale cette qualité (à part le live bien sûr)
et quand bien même je ferais un crédit immobilier sur 20 ans pour m’acheter un DAC de milliardaire, je suis convaincu que ca n’améliorerait pas le son de mon CD au niveau de ce que mon magnéto a 500 EUR améliore avec la bande du même album.


Pour finir sur des considérations autres que le son en lui-même :
Le mouvement des bobines est très beau, presque hypnotique parfois, je le trouve encore plus plaisant que la rotation d’un vinyle. Une petite vidéo pour montrer la rotation :


Et le processus d’installation de la bande crée un sentiment d’anticipation, presque d’excitation avant la lecture, qui m’amène a une manière plus satisfaisante d’écouter la musique qu’avec le streaming.
mugen808
 
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Message » 16 Déc 2023 12:57

Bonjour
Magnifique votre présentation :bravo:
Maintenant si vous en avez possibilités amusez-vous à numériser ce qui sort du magnéto à bande comme nous l’avons fait avec un camarade qui en possède un (Studer)
Logiciel utilisé Audacity au format Wav et Flac . Impossible de différencier la bande avec la version numérisée. :wink:
wuwei
 
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Message » 16 Déc 2023 15:42

Vous ne parlez pas des différentes largeurs de bandes:
1/4 pouce
½ pouce
1 pouce
2 pouce

Les vitesses en cm/sec:
4,75 cm/sec. (= 1.875"/sec.)
9,5 cm/sec. (= 3,75"/sec.)
19,05 cm/sec. (= 7,5"/sec.)
38,1 cm /sec. (= 15"/sec.)
76,2 cm/sec (= 30"/sec.)
stephane092
 
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Message » 16 Déc 2023 16:31

Oui effectivement, c'est un petit guide pour presenter a ceux qui ne connaissent pas le produit. Je me suis intéressé aux formats fréquents qu'on peut utiliser chez soi, ca couvre la casi totalité des bandes.

Effectivement on trouve des produits exotiques, du 4T une face quadrophonic, du 2T en 7", etc et certainement d'autres que je ne connais pas.

A la maison avec du stereo ou du mono, ca sera du 1/4 de pouce.
Une bande plus large sert a enregistrer un master en multitracks avant le mixdown. Autrement dit, on ne trouvera aucune bande ( autre qu'un master multitrack...) a jouer sur son magneto 2".
A moins d'enregistrer soi-meme bien sur ou d'avoir acces a un studio.

C'est utile pour enregistrer separemment differents instruments et faire jouer l'ensemble comme s'il avait ete enregistré en une seule fois.

Par example comme ceci (à 6 min dans la video pour l'enregistrement multitrack):
mugen808
 
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Message » 18 Déc 2023 9:54

Bonjour,

Ce retour vers la jeunesse de certains d'entre nous est aussi plaisant que le mouvement circulaire des bobines et la course des aiguilles des vu-mètres dans la pénombre.
Aussi, merci :thks: et bravo :bravo: pour cette présentation et plus particulièrement la découverte des superbes actuels modèles français et de des Revox d'antan rénovés par le fabricant. :love:

Néanmoins, mon TEAC A-3300SX et ses nombreuses bandes enregistrées (pour préserver certains 33T et de diffusions en direct de France Musique de jazz et classique d'excellente qualité à l'époque) ayant été offert à un neveu musicien pour enregistrer leurs répétitions, il faut quand même signaler qu'il s'agissait d'une activité assez onéreuse.
Que le matériel devait être régulièrement entretenu, notamment le support sur bande magnétique qui nécessitait des démagnétisations complètes de l'appareil pour limiter l'altération de la partie métallique de la bande en contact avec les guides, cabestans, têtes d'enregistrement et de lecture. Qu'en cas d'utilisation importante, ce qui était souvent le cas, il fallait prévoir un remplacement des parties parcourues par la bande magnétique qui viennent d'être citées par des spécialistes afin que tout revienne parfaitement aligné.

Mais, que c'était finalement bon et beau ! :wink:


Bonne journée.


PS: d'ailleurs, j'ai encore le démagnétiseur TEAC E-3 dans un tiroir.

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ajr
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Message » 18 Déc 2023 19:24

Intéressant ! Je vais lire tout cela avec attention. Mais ça me rappelle des mauvais souvenirs : les cours d'allemand au collège :lol:

En HiFi, je n'ai connu que les magnétophones à cassette à partir de 1976 et jusqu'au début des années 2000 pour enregistrer des émissions de Radio France en FM et des CD pour la voiture avant que les lecteurs de CD soient présents dans les autoradios. A partir de la fin des années 1980, les enregistrements sur cassette au métal (Type IV) avec Dolby C (puis S) avaient atteint une telle qualité que l'écart avec les magnétophones à bande n'était quasiment plus audible.
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Message » 19 Déc 2023 5:35

@wuwei
Merci. Pour le moment, je m’éclate tellement avec mon magnéto que je ne suis pas tenté par la numérisation des bandes. Si je devais convertir quelque chose se serait plutôt l’inverse a vrai dire… Genre capture Qobuz sur bande^^
Mais je n’y trouve aucun gain audio, donc je ne le fais pas.

Apres, c’est intéressant si vous parvenez vraiment à la même qualité après numérisation, mais que numérisez-vous? Sur une bande maison qui contient un flux enregistré soi-même (radio ou autre), je veux bien croire que la numérisation est indifférenciable.

Sur une bande pré-enregistrée par un studio en revanche, en ce qui me concerne je trouve toujours une perte.
Je possède un trésor^^ Une bande master de studio originale de Stray Cats, un live enregistré à Rouen en avril 1981. La, c’est la mienne!

Je l’ai faite dupliquer chez un pro avec une paire de Studer A810-820. La qualité de la copie est top, mais déjà même sur bande, il y a un petit quelque chose inférieur au master d’origine.

J’ai aussi une copie faite sur CD. Mon CD sonne 1000 fois mieux que n’importe quel CD Stray Cats, mais nettement inférieur à ma bande.

D'une part, il y a une limitation physique qui est la coupure a 22Khz sur la version CD.
D'autre part, j'ai constaté que chaque copie dégrade legerement les informations audio.

En conclusion, je pense que le plus important dans la qualité du son, c’est la distance avec le master en termes de génération. Plus la génération de la bande est proche du master et moins je pense la qualité du fichier numérisé sera équivalente à la bande. C’est du moins ce que j’ai constaté.
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Message » 19 Déc 2023 5:40

@ajr
J’ai aussi un TEAC ! J’ai trouvé un A-6100 MKII en super état cosmétique. Par contre je le retape, il y avait pas mal de problèmes techniques. J’ai réparé toute la partie transport et j’ai fait relapper et aligner optiquement les têtes de lecture par un pro. Le magnéto est de nouveau proche des specs d’origine.

Je l'adore parceque c'est un de ces modèles très versatile avec des switchs pour passer de la lecture 2T a 4T, qui prend toutes les tailles de bobines et possede meme un switch EQ (NAB et IEC). Et il est assez abouti, notamment avec une roue d'impedance et un bras controlé par servo qui fait que la tension du moteur s'ajuste automatiquement selon la position du bras de tension gauche, pour garantir que la bande est toujours parfaitement alignée.

A présent, mon projet c’est d’opérer un recap complet de l’appareil (il y a 12 PCB bien chargés) et de remplacer le câblage interne d’origine du chemin audio de l’appareil par du câble en argent. Je pense en avoir pour 6 à 8 semaines de travail^^
En tout cas, super marque pour le consommateur et le semi pro.

TEAC-TASCAM vend toujours des pièces d’origines pour leurs magnetos ! Mais plus de production et plus le temps passe et plus les stocks diminuent…. C’est ici : https://www.teactascamparts.com/shop/

J’ai aussi un Teac E-3, mais j’ai acheté un démagnétiseur récent, ils ont font des très bien de nos jours.
En pas cher y a ca

Et sinon pour le top du top en qualité /puissance, y a le Han-D-Mag
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Message » 19 Déc 2023 5:41

@gailuron
Intéressant. Avez-vous pu constater que les cassettes modernes sonnaient aussi bien que les bobines sur de la bande pré-enregistrée ?
Sur de l’enregistrement maison c’est possible... Sur un album commercial, je serais surpris. Mais allez savoir, je n’ai pas comparé moi-même, simple spéculation.
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Message » 19 Déc 2023 5:48

Une photo de mon A-6100 MKII
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Message » 19 Déc 2023 8:26

mugen808 a écrit:@gailuron
Intéressant. Avez-vous pu constater que les cassettes modernes sonnaient aussi bien que les bobines sur de la bande pré-enregistrée ?
Sur de l’enregistrement maison c’est possible... Sur un album commercial, je serais surpris. Mais allez savoir, je n’ai pas comparé moi-même, simple spéculation.

Je n'ai jamais acheté de cassettes audio pré-enregistrées. Je n'ai jamais acheté non plus de cassettes vidéo pré-enregistrées. Dans les deux cas, la qualité était mauvaise.

Ce qui me fait dire que les bandes n'apportaient plus rien à l'écoute par rapport à la cassette audio dès la décennie 1980, c'est une comparaison entre le CD original et une cassette au métal Sony enregistrée par mes soins avec mon magnétophone à cassette HiFi. La comparaison en aveugle avec ma femme ou en double aveugle avec des amis n'a jamais donné un taux de succès significatif. Moi même, j'étais incapable de distinguer le CD.
.
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Message » 19 Déc 2023 9:33

@gailuron OK, ca a du sens.
Si vous avez l'opportunité, essayez un test avec du pre-enregistré.

En ce qui me concerne, je trouve la différence flagrante au profit de la bobine.
J'ai recemment fait un test sur Hey Jude avec des invités pas familiers avec les bandes. Ils ont immediatement senti (au moins sur cet album) que la bande était tres largement superieure au CD.

Pour les néophytes en audio, la sensation est qu'un voile s'est levé sur la musique. Pour les plus aguerris, c'etait que ca sonnait comme si ce n'etait pas du tout le meme enregistrement (Reponses en frequence, spatialisation et densité completement differentes).

Voici l'album que j'ai comparé avec sa version CD:
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PS: Par contre, dans le cas de la copie a la maison d'un CD vers une bobine ou une cassette, je veux biern croire qu'il n'y pas de difference flagrante
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