Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dav1172, ericb56, gregoch, jean GROS, Pure classe A, rolex et 522 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Guide Magnétophone à Bandes

Message » 20 Déc 2023 15:20

Bonjour,

oui, complètement
ces cassettes sont comme il a été dit des sauvegardes de données informatiques des années70/80
jamais de masters audio dessus !

comme la qualité de base des minicassettes n'était pas fameuse, les constructeurs ont affuté leurs outils et ont sorti des cassettes de plus en plus performantes, pareil pour les enregistreurs
et résultats parfaits pour l'époque (années 80 à 2000 et quelques)
perso, j'ai un Sansui D-X111 HX avec trois moteurs et trois têtes, très bonnes performances :

Image

et voilà mon Nagra III de 1958 !

Image

avec ses bobines de 13 cm, on peut fermer le couvercle
avec des 18 cm, le couvercle reste ouvert
on peut mettre des 26 cm, mais il faut acheter un adaptateur qui coute, on s'en doute, très cher...
Dernière édition par MickeyCam le 20 Déc 2023 15:37, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Déc 2023 15:26

mugen808 a écrit:@gailuron, interessant. Je ne connais pas du tout ce produit mais le modele que j ai pris en photo est récent/ actuel.
C'est peut etre une belle annerie mais je l'ai vu dans un magasin audio et le vendeur m'a expliqué que de nos jours, beaucoup de master ne seraient plus sur bobines mais sur ces cassettes digitales. Il n'a en effet pas dit que c'etait leur seule fonction et il m'a peut etre raconté des bêtises...^^;;



Cassette numérique ... pas digitale :oldy: :mdr:

Il ne s'agirait pas des cassettes DAT ?

https://www.fredzone.org/histoire-digit ... -tape-9389

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Déc 2023 15:30

Les DAT ressemblent, mais c'est bien marqué dessus "data" donc données informatiques
quant à numériques ou digitales, c'est la même chose, sauf que numérique est en français et digital en anglais
mais elles n'ont pas duré longtemps, vite remplacées par le 100% numérique, WAV, MP-3, FLAC, etc...

Image
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Déc 2023 16:03

MickeyCam a écrit:quant à numériques ou digitales, c'est la même chose, sauf que numérique est en français et digital en anglais



Toutafé .. sauf qu'en français digital existe aussi. mais avec une toute autre signification :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Déc 2023 16:59

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, complètement
ces cassettes sont comme il a été dit des sauvegardes de données informatiques des années70/80
jamais de masters audio dessus !

comme la qualité de base des minicassettes n'était pas fameuse, les constructeurs ont affuté leurs outils et ont sorti des cassettes de plus en plus performantes, pareil pour les enregistreurs
et résultats parfaits pour l'époque (années 80 à 2000 et quelques)
perso, j'ai un Sansui D-X111 HX avec trois moteurs et trois têtes, très bonnes performances :

Image

et voilà mon Nagra III de 1958 !

Image

avec ses bobines de 13 cm, on peut fermer le couvercle
avec des 18 cm, le couvercle reste ouvert
on peut mettre des 26 cm, mais il faut acheter un adaptateur qui coute, on s'en doute, très cher...


C'est très beau.
Celui qui m'a fait rêver était le Nagra IV, comme le Nikon F en photo.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:04

N'ayant pas les moyens pour un Nagra IV, je me suis rabattu sur un ...Sony TC D5M. C'était très chouette aussi.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:43

Si, si, DAT, c'est ca:
Image

EDIT:
@Griosu
ton article confirmerait ce que m'a dit le vendeur:
"Seulement, en raison du coût des appareils associés et du support, le DAT s’est tourné vers un usage professionnel. Ainsi, ce sont surtout les studios d’enregistrement qui l’utilisaient"
Dernière édition par mugen808 le 20 Déc 2023 17:53, édité 1 fois.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:44

Super beau le Nagra III!
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:49

griosu a écrit:Toutafé .. sauf qu'en français digital existe aussi. mais avec une toute autre signification :thks:


Effectivement, j'ai du inconsciemment tenter une petite vanne connotée dans la veine des galéjades sur l'équitation... Mon coté provocateur certainement
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:02

Dockfta a écrit:.......... comme le Nikon F en photo.


J'ai possédé le F4S à une époque :love: un bijou increvable, méga rapide, mise au point par anticipation .. l'avant avant dernier boitier "pro" de la marque en argentique.

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:07

On m'a donné 5 bandes 26,5cm neuves pour plateau AEG/DIN, j'en ai transféré une sur bobine normale. Il faut que j'achète des bobines 26,5cm vides pour le reste.

Image

Image

Voici mon Revox B77 MKII
Image

Image

Image
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:10

griosu a écrit:
Dockfta a écrit:.......... comme le Nikon F en photo.


J'ai possédé le F4S à une époque :love: un bijou increvable, méga rapide, mise au point par anticipation .. l'avant avant dernier boitier "pro" de la marque en argentique.

Image



Celui ci,, argentique

Image
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:15

Ou celui ci qui était mon premier appareil photo
Image
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:25

En bobines metal neuves, pas cheres et qualitatives, y a ce vendeur chinois (pour les bobines hein.. pas pour les bandes!)

En ce qui concerne les bandes magnétiques, il ne reste que deux fabriquants de bandes de qualité studio au monde: L'un est américain, l'autre est francais: RTM (Recording The Master) dans le 50.
RTM a hérité des anciennes structures de AGFA, BASF, EMTEC et de leurs formules.
(RTM pour le coup, au top sur les bandes, sans plus sur les bobines)

A noter que les bandes d'epoque sont réputées avoir une esperance de vie d'environ +/- 20 ans (selon conditions de stockage) vs un siecle pour le vinyle.
Mais on a fait enormement de progres, ces bandes modernes ne bougeront pas de notre vivant, meme pour les plus jeunes d'entre nous. Super qualité et elles peuvent bloquer l'aiguille des VU metre sans distortion audible. (High Output)
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:37

Un de ces jours je vais aller récupérer mes vieilles bobines chez ma mère ... toujours en principe dans ma chambre d'ado ... elles approchent les 50 ans d'âges, curieux de voir si elles sortent toujours quelque chose. Mes mix de l'époque ... et puis j'enregistrais aussi des séances de "blagues au téléphone" que je faisais à l'époque.
Je m'étais saigné à 14 ou 15 ans pour un sony TC-570
Image

C'était une entrée de gamme .. mais quand même supérieur à la K7 ... encore qu'avec les enceintes pourries que j'avais à l'époque :siffle:
Dernière édition par griosu le 20 Déc 2023 20:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message