bub37 a écrit:guyniol a écrit:Ah, quand même... plutot que sabrer un budget ils feraient mieux de subventionner des créateurs "modernes" pour leur permettre de créer des œuvres à faire jouer par un orchestre symphonique, pourquoi une tel "instrument" devrait être cantonné aux œuvres classiques ou anciennes ?????
du contemporain , quelle m.... tiens justement je jouais dans une harmonie régionale et un jour à la fin de la répèt, le compositeur de l'oeuvre pour une fois par trop mal écrit (du contemporain) demande au chef , vous êtes payé combien pour diriger cet orchestre , le dirigeant :je suis simplement défrayé de mes déplacement et vous combien avez vous touchez de subvention : 50000 euros ( c'était en francs à l'époque , il me semble que c'était même plus) , le chef d'orchestre ( un ami de longue date) n'en n'ai pas revenu , écoeuré ( l'oeuvre à été composé en peu de temps ) et lui passe des heures gratuitement à diriger , corriger son oeuvre... cela remonte à une trentaine d'années.
Permets-moi de plus que douter des 50 000 euros payés à un compositeur pour une oeuvre composée pour orchestre d'harmonie...
On ne paie pas ça pour un grand opéra créé à Bastille ou ailleurs... qui occupe un compositeur parfois bien plus d'une année...
De toutes les parties prenantes d'une création musicale, le moins payé est toujours le compositeur... c'est même un problème.