Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, douda, ericb56, Hote Fidelite, Minorswing, Noisfra, xathrepsy, XavierP56 et 495 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 31 Mar 2021 9:04

bub37 a écrit:
guyniol a écrit:Ah, quand même... :hein: plutot que sabrer un budget ils feraient mieux de subventionner des créateurs "modernes" pour leur permettre de créer des œuvres à faire jouer par un orchestre symphonique, pourquoi une tel "instrument" devrait être cantonné aux œuvres classiques ou anciennes ?????



du contemporain , quelle m.... tiens justement je jouais dans une harmonie régionale et un jour à la fin de la répèt, le compositeur de l'oeuvre pour une fois par trop mal écrit (du contemporain) demande au chef , vous êtes payé combien pour diriger cet orchestre , le dirigeant :je suis simplement défrayé de mes déplacement et vous combien avez vous touchez de subvention : 50000 euros ( c'était en francs à l'époque , il me semble que c'était même plus) , le chef d'orchestre ( un ami de longue date) n'en n'ai pas revenu , écoeuré ( l'oeuvre à été composé en peu de temps ) et lui passe des heures gratuitement à diriger , corriger son oeuvre... :ohmg: cela remonte à une trentaine d'années.


Permets-moi de plus que douter des 50 000 euros payés à un compositeur pour une oeuvre composée pour orchestre d'harmonie...

On ne paie pas ça pour un grand opéra créé à Bastille ou ailleurs... qui occupe un compositeur parfois bien plus d'une année...

De toutes les parties prenantes d'une création musicale, le moins payé est toujours le compositeur... c'est même un problème.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 9:06

roland_de_lassus a écrit:Beaucoup de démos dans les salons se font avec des enregistreurs à bande.
Ce sont les nouvelles platines vinyles.
Et les mini-cassettes font aussi un revival..
Mais avec moins de succès (faut dire que c’est vraiment merdique)



Je me demande toujours d'où tirent-ils les bandes magnétiques enregistrées qu'ils emploient pour leurs démonstrations... Ils font eux-mêmes les prises de son ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 9:14

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Beaucoup de démos dans les salons se font avec des enregistreurs à bande.
Ce sont les nouvelles platines vinyles.
Et les mini-cassettes font aussi un revival..
Mais avec moins de succès (faut dire que c’est vraiment merdique)



Je me demande toujours d'où tirent-ils les bandes magnétiques enregistrées qu'ils emploient pour leurs démonstrations... Ils font eux-mêmes les prises de son ?


https://m.thomann.de/fr/bandes_bobines.html et après ils copient. .
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 9:22

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Beaucoup de démos dans les salons se font avec des enregistreurs à bande.
Ce sont les nouvelles platines vinyles.
Et les mini-cassettes font aussi un revival..
Mais avec moins de succès (faut dire que c’est vraiment merdique)



Je me demande toujours d'où tirent-ils les bandes magnétiques enregistrées qu'ils emploient pour leurs démonstrations... Ils font eux-mêmes les prises de son ?

Je connais une société aux States qui fabrique ce genre de produit : The Tape Project

Image

450$ la bobine quand même...

J'imagine qu'il doit y avoir d'autres sociétés qui font la même chose.....

Edit : Voici un lien vers un site donnant des références vers d'autres sites vendant des bandes : thereeltoreelrambler
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Mar 2021 11:16

roland_de_lassus a écrit:
haskil a écrit:

Je me demande toujours d'où tirent-ils les bandes magnétiques enregistrées qu'ils emploient pour leurs démonstrations... Ils font eux-mêmes les prises de son ?

Je connais une société aux States qui fabrique ce genre de produit : The Tape Project

Image

450$ la bobine quand même...

J'imagine qu'il doit y avoir d'autres sociétés qui font la même chose.....

Edit : Voici un lien vers un site donnant des références vers d'autres sites vendant des bandes : thereeltoreelrambler


Merci !

Je viens de regarder les classiques et les jazz : donc productions récentes originelles pour une part et deux rééditions Decca d'autre part pour le classiques et une palanquée pour le jazz qui viennent de CBS, Verve... qui ne sont pas ou plus disponibles à l'achat en fait...

Je vais vérifier, mais quelque chose me dit qu'il y a un loup : jamais Decca n'aurait ainsi donné une copie de ses bandes masters pour une telle édition et pourquoi ces deux disques là précisément qui ne sont pas des prises particulièrement remarquables sur le plan sonore...
Cet éditeur de bandes magnétiques n'aurait-il pas profité d'un vide juridique qui a fait que quelques enregistrements originellement vendus sous forme de LP et de bandes magnétiques aux Etats-Unis n'ont pas été "redéposés" en droits par l'éditeur dans leur version bande magnétique ?
Il y a eu ainsi pas mal de bandes pourtant pas dans le domaine public éditées en HD sans autorisation : un ami pianiste en a été la victime pour un enregistrement avec orchestre publié originellement chez CBS...

Idem pour le jazz : c'est des vieux trucs partiellement dans le domaine public du droit des interprètes et du producteur et je vois difficilement la major qui possède les droits de ces disques donner une copie de ses bandes master : d'ailleurs : pourquoi de si vieilles prises : 1958, 1961, 1962 ? En plus de quoi, beaucoup de références sont indisponibles... Si j'étais encore d'active dans ce domaine, je ferais une enquête auprès des majors concernées... Je vais quand même poser la question à Decca à Londres.



De toute façon, vu ce qu'ils ont
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:33

haskil a écrit:
bub37 a écrit:

du contemporain , quelle m.... tiens justement je jouais dans une harmonie régionale et un jour à la fin de la répèt, le compositeur de l'oeuvre pour une fois par trop mal écrit (du contemporain) demande au chef , vous êtes payé combien pour diriger cet orchestre , le dirigeant :je suis simplement défrayé de mes déplacement et vous combien avez vous touchez de subvention : 50000 euros ( c'était en francs à l'époque , il me semble que c'était même plus) , le chef d'orchestre ( un ami de longue date) n'en n'ai pas revenu , écoeuré ( l'oeuvre à été composé en peu de temps ) et lui passe des heures gratuitement à diriger , corriger son oeuvre... :ohmg: cela remonte à une trentaine d'années.


Permets-moi de plus que douter des 50 000 euros payés à un compositeur pour une oeuvre composée pour orchestre d'harmonie...

On ne paie pas ça pour un grand opéra créé à Bastille ou ailleurs... qui occupe un compositeur parfois bien plus d'une année...

De toutes les parties prenantes d'une création musicale, le moins payé est toujours le compositeur... c'est même un problème.


il me semble que c'était l'équivalent de cette somme , Mr Jack Lang faisait la distribution ... d'ailleurs le chef à l'époque était soliste à l'opéra de Paris et actuellement est toujours en poste ,à l'occasion je lui redemanderai, d'autres personnes étaient présentes et je les côtoient plus souvent je m'informerai . :grad:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 31 Mar 2021 19:40

bub37 a écrit:
haskil a écrit:
Permets-moi de plus que douter des 50 000 euros payés à un compositeur pour une oeuvre composée pour orchestre d'harmonie...

On ne paie pas ça pour un grand opéra créé à Bastille ou ailleurs... qui occupe un compositeur parfois bien plus d'une année...

De toutes les parties prenantes d'une création musicale, le moins payé est toujours le compositeur... c'est même un problème.


il me semble que c'était l'équivalent de cette somme , Mr Jack Lang faisait la distribution ... d'ailleurs le chef à l'époque était soliste à l'opéra de Paris et actuellement est toujours en poste ,à l'occasion je lui redemanderai, d'autres personnes étaient présentes et je les côtoient plus souvent je m'informerai . :grad:


Non, Jack Lang ne distribuait rien du tout de plus que ses prédécesseurs distribuaient déjà pour ce qui est des commandes publiques. Et même pas eux, car se sont des commissions dans lesquelles siègent des musiciens professionnels de tous horizons qui siègent : horizons esthétiques et horizons politiques.

50 000 francs peut-être puisque tu dis que ton histoire remonte aux francs... et encore, ce serait beaucoup... je peux savoir très facilement combien sont payées les commandes publiques aujourd'hui... PS J'ai des amis dans l'Orchestre de l'Opéra et dans d'autres orchestres parisiens... et des amis compositeurs qui ont des commandes publiques : ministère, institutions, opéras.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:49

haskil a écrit:
pat789 a écrit:Merde alors, c'est effarant.
Bientôt on va interdire Wagner sur les plateformes de streaming parce qu' un personnage tristement célèbre vénérait sa musique ?
Allons allons, un peu de bon sens ne ferait pas de mal.


Dans le cas de Wagner, c'est plus compliqué : il a écrit un article, puis un essai sur "Le Judaïsme dans la musique", parfois édité sous le titre "Les Juifs dans la musique"... qui est un brûlot antisémite qui a beaucoup servi comme socle idéologique dans le domaine de la musique sous le régime nazi. Mais bon si la musique est "interdite" d'exécution publique en Israël, elle ne l'est pas de diffusion à la radio... Daniel Barenboim l'a quand même dirigée dans ce pays, provoquant un débat salutaire sur ce sujet.


Ah ok, merci pour l'info, savais pas, t'es une vraie mine.
Bon, cela reste quand même de la musique et doit-on s'en priver sous prétexte que les opinions de l'auteur étaient à gerber même si rien ne le laissait penser au vu de ses œuvres produites ?

Tiens, ça me rappelle une discussion fort houleuse (voir qui a failli tourner au pugilat) lors d'un repas entre amis où un des convives nous soutenait qu'on ne pouvait pas écouter sereinement "Noir Dés" sans faire abstraction de ce qu'il s'est passé par la suite...

Bref, 3éme sujet avec la politique et la religion à ne pas aborder lors d'un repas qui se voulait convivial !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 31 Mar 2021 21:14

haskil a écrit:
bub37 a écrit:
il me semble que c'était l'équivalent de cette somme , Mr Jack Lang faisait la distribution ... d'ailleurs le chef à l'époque était soliste à l'opéra de Paris et actuellement est toujours en poste ,à l'occasion je lui redemanderai, d'autres personnes étaient présentes et je les côtoient plus souvent je m'informerai . :grad:


Non, Jack Lang ne distribuait rien du tout de plus que ses prédécesseurs distribuaient déjà pour ce qui est des commandes publiques. Et même pas eux, car se sont des commissions dans lesquelles siègent des musiciens professionnels de tous horizons qui siègent : horizons esthétiques et horizons politiques.

50 000 francs peut-être puisque tu dis que ton histoire remonte aux francs... et encore, ce serait beaucoup... je peux savoir très facilement combien sont payées les commandes publiques aujourd'hui... PS J'ai des amis dans l'Orchestre de l'Opéra et dans d'autres orchestres parisiens... et des amis compositeurs qui ont des commandes publiques : ministère, institutions, opéras.



j'ai trouvé cela :

Les commandes sont la première source de revenus des compositeurs. Appartenant à la même génération que Kaija Saariaho, Philippe Hurel constate une évolution inquiétante : « Je n’ai pas vu mes revenus chuter, mais, à 64 ans, je travaille deux fois plus qu’à 35. Le montant des commandes n’a pas changé et le coût de la vie a augmenté. En 1991, j’avais touché 70 000 francs (soit 10 671 ­euros) à l’Ircam, et pour la même commande aujourd’hui, j’obtiendrais 12 000 à 15 000 euros, à condition de trouver des ­co-commanditaires. De même, une commande à 120 000 francs (18 293 ­euros) pour orchestre passerait à 10 000 ou 15 000 euros sans ­co-commande. Chacun s’accommode de cette baisse. Les grandes institutions sont de plus en plus avares, mais elles ne se gênent pas pour payer un chef d’orchestre ou un soliste 15 000 ou 20 000 ­euros la soirée.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 01 Avr 2021 8:29

bub37 a écrit:
haskil a écrit:
Non, Jack Lang ne distribuait rien du tout de plus que ses prédécesseurs distribuaient déjà pour ce qui est des commandes publiques. Et même pas eux, car se sont des commissions dans lesquelles siègent des musiciens professionnels de tous horizons qui siègent : horizons esthétiques et horizons politiques.

50 000 francs peut-être puisque tu dis que ton histoire remonte aux francs... et encore, ce serait beaucoup... je peux savoir très facilement combien sont payées les commandes publiques aujourd'hui... PS J'ai des amis dans l'Orchestre de l'Opéra et dans d'autres orchestres parisiens... et des amis compositeurs qui ont des commandes publiques : ministère, institutions, opéras.



j'ai trouvé cela :

Les commandes sont la première source de revenus des compositeurs. Appartenant à la même génération que Kaija Saariaho, Philippe Hurel constate une évolution inquiétante : « Je n’ai pas vu mes revenus chuter, mais, à 64 ans, je travaille deux fois plus qu’à 35. Le montant des commandes n’a pas changé et le coût de la vie a augmenté. En 1991, j’avais touché 70 000 francs (soit 10 671 ­euros) à l’Ircam, et pour la même commande aujourd’hui, j’obtiendrais 12 000 à 15 000 euros, à condition de trouver des ­co-commanditaires. De même, une commande à 120 000 francs (18 293 ­euros) pour orchestre passerait à 10 000 ou 15 000 euros sans ­co-commande. Chacun s’accommode de cette baisse. Les grandes institutions sont de plus en plus avares, mais elles ne se gênent pas pour payer un chef d’orchestre ou un soliste 15 000 ou 20 000 ­euros la soirée.



Tu vois qu'on est loin des 50 000 euros pour une oeuvre composée pour un orchestre d'harmonie amateur... et que le compositeur est bien ordinairement le moins payé des musiciens...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2021 11:33

bub37 a écrit:
haskil a écrit:
Non, Jack Lang ne distribuait rien du tout de plus que ses prédécesseurs distribuaient déjà pour ce qui est des commandes publiques. Et même pas eux, car se sont des commissions dans lesquelles siègent des musiciens professionnels de tous horizons qui siègent : horizons esthétiques et horizons politiques.

50 000 francs peut-être puisque tu dis que ton histoire remonte aux francs... et encore, ce serait beaucoup... je peux savoir très facilement combien sont payées les commandes publiques aujourd'hui... PS J'ai des amis dans l'Orchestre de l'Opéra et dans d'autres orchestres parisiens... et des amis compositeurs qui ont des commandes publiques : ministère, institutions, opéras.



j'ai trouvé cela :

Les commandes sont la première source de revenus des compositeurs. Appartenant à la même génération que Kaija Saariaho, Philippe Hurel constate une évolution inquiétante : « Je n’ai pas vu mes revenus chuter, mais, à 64 ans, je travaille deux fois plus qu’à 35. Le montant des commandes n’a pas changé et le coût de la vie a augmenté. En 1991, j’avais touché 70 000 francs (soit 10 671 ­euros) à l’Ircam, et pour la même commande aujourd’hui, j’obtiendrais 12 000 à 15 000 euros, à condition de trouver des ­co-commanditaires. De même, une commande à 120 000 francs (18 293 ­euros) pour orchestre passerait à 10 000 ou 15 000 euros sans ­co-commande. Chacun s’accommode de cette baisse. Les grandes institutions sont de plus en plus avares, mais elles ne se gênent pas pour payer un chef d’orchestre ou un soliste 15 000 ou 20 000 ­euros la soirée.


Trouvé où ? Quelle est la source de ce propos ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2021 15:17

roland_de_lassus a écrit:Beaucoup de démos dans les salons se font avec des enregistreurs à bande.
Ce sont les nouvelles platines vinyles.
Et les mini-cassettes font aussi un revival..
Mais avec moins de succès (faut dire que c’est vraiment merdique)


Un enregistrement fait sur une cassette type IV (métal) sur un Nakamichi (BX300 / Dragon / 1000 ZXL) bien réglé et faire la différence entre source et l’enregistrement sur la bande..........et bien il faut avoir un superbe oreille de moins de 20 ans !

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2021 15:45

Il y a un effet de copie entre les spires. Les bandes magnétiques 27 cm professionnelles ont une dorsale épaisse pour réduire cela. Pour le K7, le ruban est tellement fin que c'est inéluctable avec le temps. Il y a aussi la copie entre la face A et la face B et l'élongation du support (pleurage) avec le temps. Bref, c'est surtout facile d'emploi (sauf pour rechercher un morceau)

La K7 numérique DAT avec son codage numérique (fréquence, niveau de sortie) est bien plus performante que la K7 métal ou non. Il y avait déjà une sortie optique dans les années 80-90.
L'indexage des morceaux avec un DAT permet d'aller directement au no 34 en tapant sur le clavier : la K7 accélère, s'arrête et démarre en mode PLAY au début du morceau.

This audio format famously caused controversy among recording companies when released due to the potential of perfect digital copies to increase piracy[*]

[*] Demetris, Jordan (1990-01-01). "The challenge of introducing digital audio tape technology into consumer markets". Technology in Society. ISSN 0160-791X.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 01 Avr 2021 18:43

Bonjour,
Il y a aussi la copie entre la face A et la face B

???

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Avr 2021 10:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Il y a aussi la copie entre la face A et la face B

???

Michel...


Un disque vinyle peut être lu sur chacune de ses deux faces physiques. Une K7 ordinaire (pas DAT) peut être enregistrée/lue et quand la bobine de gauche est vide, la bobine de droite est pleine. On retourne la K7 qui peut être enregistrée/lue (la bobine pleine à droite devient la bobine de gauche). Par commodité, on appelle cela face A et face B. Il y a eu des lecteurs autoreverse.


Sur la bande, les 4 pistes (gauche A, droite B et gauche B droite A) sont proches et il y a un phénomène de copie et un phénomène de diaphonie.

L’effet de copie : Lorsqu’elle n’est pas lue pendant longtemps, les différents enroulements de la bande se contre magnétisent entres elles. En conséquence, on entendra pendant la lecture des échos antérieurs ou postérieurs à la lecture du moment.

https://www.pianoweb.fr/enregistrement-analogique-3.php Les propriétés de la bande magnétique
Image

Les magnétophones à grosses bande (27 cm de diamètre) pouvaient être livrés en 2 pistes (gauche et droite) pour éviter ce problème d'écho de A sur B. Dans ce cas, il n'y a qu'un sens d'enregistrement et de lecture.

Les K7 DAT n'ont qu'un sens d'enregistrement et de lecture, tous modèles confondus.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message