Jean-luc M. a écrit:Question de béotien : si on a aucune notion de tweakage et encore jamais franchi le pas mais quand même très intéressé

, comment connaître le schéma électrique du filtre ? En observant les composants et les pistes ? Peut-être suffit-il de demander au fabricant mais là je doute un peu.
Dans le cas où l'on refait entièrement le filtre et qu'on le "déporte" à l'extérieur, quelle est la meilleure solution : prévoir un coffrage spécifique en bois, en métal, en matière plastique ?
Si tu ne sais pas ... demandes à une personne compétente ou ne touches pas
Tu peux également prendre les choses plus relax ... faire plus simple en fait ... regardes ton filtre, repères les deux fils qui conduisent au tweeter, tu les as? Ok, suis le câble jusqu'au filtre, tu devrais voir un condensateur sur le trajet du circuit, c'est ce condo à la valeur identique que tu peux commencer par remplacer, puis si le désir d'aller plus loin te prend, va remplacer celui qui alimente tes médiums, c'est une bonne amélioration en perspective...
Ne changes rien d'autre que le composant, gardes les mêmes valeurs ... déssoudes, puis ressoudes, un condo de ce type n'est pas polarisé, ce qui limite les risques
Si vous avez des résistances dans vos filtres, il est aussi intéressant de les remplacer, les Mills resistor, par exemple sont vraiment bonnes... ceci dit, les selfs aussi peuvent recevoir un traitement identique, j'apprécie beaucoup les Litz pour le rapport qualité prix et si je dis aller plus loin, alors, je vais chercher des Alpha Core, soit en cuivre ou en argent, si mes moyens le permettent.
Si tu veux mettre ton filtre en externe, une planche de bois de 2 cm d'épaisseur est une excellente base, tu pourras également réaliser un cadre, puis remplir le tout de sable ou autre matériaux inerte et matifiant, pour empêcher les vibrations de perturber le bon fonctionnement des composants, un peu comme nico- l'a fait sur ses filtres.
J'ai choisi la méthode simple, du ply wood de 2 cm d'épaisseur, du blu tack sous les composants, 3 pointes sous la planche, et un traitement AVM (anti vibration sur les câbles) c'est performant, rien à dire, sauf qu'il est encore possible de faire mieux comme je l'ai indiqué plus haut...
La haute-fidélité, me fait souvent penser à la gastronomie, lors de la réalisation d'un plat, nous arrivons toujours à améliorer, encore et encore ... pour notre plus grand plaisir, je dois l'avouer