Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, Fabien.56, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 02 Oct 2005 22:03

Parlez nous de vos expériences d'optimisations sur votre système audio, aussi insolites soient elles, je suis intimement convaincu qu'elles pourraient certainement servir la communauté et laisser place à de bonnes discussions :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Oct 2005 22:52

pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Oct 2005 22:59

Le sujet est déjà en traitement ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29794842
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2005 0:27

Ok, je pensais plus à un suivi au cas par cas, comme professionnel il nous arrive régulièrement d'être contacté par PM pour donner des conseils, il serait intéressant d'avoir le feed back des usagés qui ont adopté certains de ces conseils pour améliorer les performances de leur système.

Ainsi, ce serait un complément au sujet dont vous faites référence 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Oct 2005 8:32

OK.

Ma dernière révélation à été le CP sous les appareils. Je n'ai essayé qu'une pauvre planche sous ma source et l'effet à été immédiatement audible. Avant tout était posé sur du médium 22mm fixé à des équerres le tout raccordé à un mur en parpaings enterré.
Donc l'absorption des vibrations était très faible.
Là tout est posé par terre et je vais donc me faire couper des panneaux pour équiper les appareils. Je ferai aussi l'expérience avec les enceintes.
Déjà les électroniques au sol m'on donné de meilleurs résultats qu'avant mais là c'est une vrai claque. Avec en plus l'écartement des enceintes que j'ai augmenté, en deux semaines mon installation à fait un bond en avant.
Comme quoi à force de rester dans son coin on se contente de ce qu'on à.
Je rappelle aussi que j'arpente les forums HI-FI depuis seulement trois semaines environ alors que je suis passioné depuis dix ans.

Affaire à suivre.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:01

Il y a un aspect souvent passé sous silence et pourtant ... la mise à l'équerre du lecteur de CD

C'est aussi simple que ça, qui de vous avez déjà mis un niveau sur votre lecteur de CD pour contrôler l'horizontalité ?

Vous devriez ... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:03

Euterpe a écrit:Il y a un aspect souvent passé sous silence et pourtant ... la mise à l'équerre du lecteur de CD

C'est aussi simple que ça, qui de vous avez déjà mis un niveau sur votre lecteur de CD pour contrôler l'horizontalité ?

Vous devriez ... :wink:


Pas bête ce ptit truc en effet ! :o va falloir que je controle ca tiens.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

//

Message » 03 Oct 2005 19:20

Euterpe a écrit:C'est aussi simple que ça, qui de vous avez déjà mis un niveau sur votre lecteur de CD pour contrôler l'horizontalité ?

Idée géniale que je mettrai en pratique dés que j'aurai la garantie de la perpendicularité de l'axe d'entrainement du CD en mouvement, par rapport à la peau de boîte de conserve qui sert de couvercle à la majorité des lecteurs de CD.La parole est aux fabricants! :wink:

Musicalement
NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:29

Il est clair que le jour où j'acquiers une platine cd je la mets de niveau tout de suite. J'ai déjà entendu des lecteurs faire un bruit monstrueux peut-être à cause de ça.
Il y a des cd où la face écrite est mal répartie et trop d'encre se trouve du même côté. Si le palet presseur de la source n'exerce pas une forte pression sur le support ce dernier est déséquilibré et devient bruyant et l'écoute insupportable.

Mes essais pour le CP ont été fait avec une platine vinyle à niveau.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:49

moi, je le fais systèmatiquement d'ailleurs sur le cd pro de chez icos c'est indispensable et celà s'entend par un bien meilleur détachement des plans sonores, pour cela j'utilise un petit niveau à bulle circulaire que je place directement sur le piveau de lamécanique cd
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:02

Pour faire suite au principe de couplage en trois points voici un montage intéressant et assez universel, ce qui constitue un bon point pour les plus curieux d'entres vous :

Disons que 3 points c'est idéal et que 1 point ce serait mieux ... , on peut trouver une solution pour libérer le troisième point des deux autres, sans instabilité.:-)

Généralement il s'agit de changer la nature des appuis, par exemple je prends la cas du lecteur de CD, le meilleur résultat que j'ai obtenu est : deux points "mous" en arrière ou sur un côté (alim) par l'adoption de 2 supports de métal recouverts en caoutchouc, puis une pointe en métal sur un support en graphite en avant, positionnée centrée, juste au milieu de la partie méca du lecteur. On peut jouer en avançant et reculant la pointe, vous constaterez souvent une différence.

Essayez au cas par cas et revenez nous donner vos impressions.

Dans ce contexte le son gagne en clarté, plus musical selon moi, en remettant le lecteur sur ses 4 pattes, le grave est plus présent, le bas médium également, le mid/high plus en retrait, mais tous les goûts sont dans la nature.

Essayez pour voir :lol: it's up to you .
Dernière édition par Euterpe le 28 Oct 2005 6:23, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:24

Une petite expérience que j'ai faite, j'ai enlevé les ministab qui se trouvaient sous mon lecteur cd (eux même posés sur deux languettes de marbres d'environ 20 mm) et bien le son s'est dégraissé ! La scène est un peu plus ouverte et le grave moins brouillon. Bref le mieux est parfois l'ennemi du bien :wink:

il y a des choses qui marchent et d'autres pas 8)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:37

Serait-il possible d'illustrer vos propos avec des photos.

Merci.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:38

Voilà à quoi ressemble les ministab :

Image
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Oct 2005 15:08

Merci Para.

Un jour j'ai eu l'occasion d"écouter l'effet des 3 cônes YBA sur cette page:
http://www.highendcompany.ch/2_11_yba/yba_f.htm

A l'époque il coûtaient 999 F (152 euros env.). Et vu la hausse des prix en France ils n'ont pas du baisser aujourd'hui.
Leur effet à été immédiat. La restitution était complètement dégraissé.......mais complètement!
Plus de matière tout le bas du spectre était fortement atténué.
Personnellement je trouve ça un peu cher et l'effet reste à désirer.

Je ne comprends pas le phénomène de dégraissage sous les appareils.
Que l'on mette des absorbants sous une enceinte et que le grave de celle-ci se tende et qu'en insistant il soit très atténué, je peux le concevoir car c'est un objet qui vibre. Mais je ne comprends pas pourquoi ce phénomène se repporte sous les électroniques qui pour bien fonctionner ne doivent pas être perturbé "par" les vibrations (logiquement).
Si ces cônes ou autre système dégraisse de trop j'en conclu donc que les appareils ont besoin d'un minimum de vibration???
Cela me paraît étrange...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la chose car en ce moment c'est mon sujet de réflexion.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message