Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 15 Jan 2008 15:45

Première chose à faire :

Utilises de bonnes pointes de couplage associées à des contre-pointes digne de ce nom sous tes enceintes, tu vas tirer avantage d'une meilleure stabilité et d'un contrôle des basses évident.

Positionnes les enceintes adéquatement dans ta pièce.

Si ce n'est déjà fait, combles les deux coins en arrière par des bass corner, tu peux te les fabriquer avec de la laine de roche semi rigide et une plaque ajourée de petits trous.

L'énergie des fréquences basses au lieu de se perde dans le plancher, vont sortir par les haut-parleurs et venir à tes oreilles sans trop de pertes, en cassant les coins de ta pièce, tu forces les ondes stationnaires à aller se faire voir ailleurs.

Sur tes murs latéraux, fait en sorte qu'il y ait du relief avec du mobilier lourd.

Les choses, ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. 8)

Obtenir de la basse, c'est "facile", obtenir des belles basses, c'est beaucoup plus difficile.

Est ce que ton amplificateur est à la mesure de tes enceintes?

Est ce que ton câblage est adéquat?

Si tes murs vibrent également, ça va se traduire par une perte de dynamique, comme avec ton plancher.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:08

je ferais venir un acousticien et j'arrêterais de me prendre la tête.

Au moins tu serais fixé sur ce que tu vas devoir faire.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:48

Salut,
Euterpe:
j' ai remis les pointes ce sont des soundcares superspikes, les murs ne sont pas terribles non plus(surtout celui qui est derrière la zone d' écoute,très fin);
j' ai un brinkmann qui je pense devrait tenir assez facilement les cantabile;
je pense être dans l' impasse,c' est pas grave ça ira mieux au prochain déménagement(pas prévu pour l' instant ça fait juste un mois que suis dans celui-là).
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 15 Jan 2008 21:32

bubgrec a écrit:j' ai remis les pointes ce sont des soundcares superspikes,

C'est déjà très bon ça.... :mdr: :mdr:
J'ai la même chose et j'en suis très content...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2008 22:25

bubgrec a écrit:Salut,
Euterpe:
j' ai remis les pointes ce sont des soundcares superspikes,


C'est très bon, tu peux t'amuser à couler celles en avant, c'est à dire les laisser tel quel et de mettre quelques chose en dessous des deux en arrière... c'est ce que j'ai fait sous les miennes.
J'ai rajouté une contre-pointe en bois massif ... si j'y pense, je ferais une photo.

bubgrec a écrit:les murs ne sont pas terribles non plus(surtout celui qui est derrière la zone d' écoute,très fin);


Bon, tu vois, tu viens d'identifier une source de perte... mets une bibliothèque avec des bouquins à la place et dis nous ce qu'il en retourne.

bubgrec a écrit:j' ai un brinkmann qui je pense devrait tenir assez facilement les cantabile;


je le crois également, de plus Brinkmann c'est du solide.

bubgrec a écrit:je pense être dans l' impasse,c' est pas grave ça ira mieux au prochain déménagement(pas prévu pour l' instant ça fait juste un mois que suis dans celui-là).


D'ici là, laisses toi une chance d'améliorer ton écoute et de comprendre ce qui ne va pas, ce sera ça de plus que tu auras appris avant ta prochaine installation, et tu gagneras du temps, ... ça c'est sûr, plus d'expérience = gain de temps = plus de satisfaction

Si ça t'amuse, continuons à suivre ton aventure. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Jan 2008 3:23

Bonjour à tous,

Dans mon cas, j'ai un peu le problème inverse de Bubgrec, trop de basses... En fait, j'ai même un double problème : trop de basses et résonnance par le plancher.

Mes enceintes sont montées sur des pieds Sound Anchors, eux-mêmes montés sur des pointes en métal.

Je suis dans une pièce au sous-sol de ma maison (forme en L avec une zone d’écoute de 10x11 pieds mais ouverte sur une autre zone de 11x15 pieds). Le plancher est en contreplaqué recouvert de dalles de liège (le tout posé sur des traverses de bois (des « 2x6 » en bon québécois) qui reposent sur une dalle de béton). J’ai mis une photo plus bas pour se faire une meilleure idée.

Lorsque je monte un peu trop le volume de mon système (j’écoute généralement à bas niveau), je trouve que les basses sont trop présentes (et qu’elles saturent vite) et par ailleurs, je ressens très clairement des vibrations et la résonnance des basses par le sol.

J’ai essayé différentes positions pour mes enceintes (mais je suis quand même très limité par la configuration de la pièce) mais les résultats sont peu probants. J’améliore un peu le problème du « trop de basse » mais je ne change pas le problème de la résonnance par le plancher

Tout ça m’amène à quelques questions :

1. Aurais-je intérêt à poser les enceintes sur des dalles plus rigides (genre granit) ?
2. Est-ce que de simples contre-pointes en métal suffiraient pour limiter la transmission des vibrations par le sol ?
3. Devrais-je prévoir d’autres types de traitement ?

Merci d’avance,

Pierre


Image
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 16:33

Petyot a écrit:Bonjour à tous,

Dans mon cas, j'ai un peu le problème inverse de Bubgrec, trop de basses... En fait, j'ai même un double problème : trop de basses et résonnance par le plancher.


Il me semble judicieux que tu ouvres un sujet spécifique à ton installation, dans la bonne rubrique.


Petyot a écrit:Lorsque je monte un peu trop le volume de mon système (j’écoute généralement à bas niveau), je trouve que les basses sont trop présentes (et qu’elles saturent vite) et par ailleurs, je ressens très clairement des vibrations et la résonnance des basses par le sol.


C'est ta pièce qui sature (zones modales excitées), et au vu de la photo, ce n'est pas étonnant, tes enceintes sont collées au murs, chose à éviter dan tous les cas, sauf si requis tel les enceintes Naim.

Ouvres les portes de ton meuble, avance tes enceintes de 50 cm pour commencer, met un tapis au sol avec une table par dessus et refait une écoute.


Petyot a écrit:Tout ça m’amène à quelques questions :

1. Aurais-je intérêt à poser les enceintes sur des dalles plus rigides (genre granit) ?


Pas dans l'immédiat, tu as d'autres choses à faire avant.

Petyot a écrit:2. Est-ce que de simples contre-pointes en métal suffiraient pour limiter la transmission des vibrations par le sol ?


Même réponse.

Petyot a écrit:3. Devrais-je prévoir d’autres types de traitement ?


Oui, bien entendu ... mais es tu préparé à ça?

Ouvres un autre sujet ailleur et redonnes nous le lien pour suivre cette conversation, merci.
:wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Jan 2008 17:31

Euterpe a écrit:Ouvres un autre sujet ailleur et redonnes nous le lien pour suivre cette conversation, merci.
:wink:



C'est là...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171454628

Merci! :D
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 17:33

Euterpe a écrit:Oui, bien entendu ... mais es tu préparé à ça?
:wink:


C'est si douloureux que ça ??? :o :wink:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:14

Petyot a écrit:
Euterpe a écrit:Oui, bien entendu ... mais es tu préparé à ça?
:wink:


C'est si douloureux que ça ??? :o :wink:


C'est juste un peu déroutant à prime abord ... mais rien de bien méchant 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Avr 2008 18:30

Prêt à lire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message