Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bookfan, carribou, cv21, drew, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], Hoian, mariofan de triangle, marius30, pacpac69, Papyboulou, pm57, Torreg et 423 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvel atelier

Message » 04 Juin 2023 14:43

Bonjour,

mon ancien atelier (que les anciens connaissent) est devenu plus qu'encombré, et inchauffable l'hiver
je me suis installé dans une pièce de la maison de 3,50 m sur 2 m plein sud au premier étage
donc plus petit, et j'ai monté les appareils de mesure les plus utiles, les doublons et les vieux tromblons sont restés en bas
pour la Hi-Fi, c'est à gauche, avec l'Audio analyser HP-8903B (digits rouges allumés)qui fait générateur BF à faible disto, millivoltmètre BF, signal/bruit, et distorsiomètre
le gros analyseur de spectre HP-3585A de 10 Hz à 40 MHz, très utile pour voir les harmoniques ou l'IMD et également une éventuelle distorsion du secteur
en haut, le wattmètre 4-8-16 ohms 1-10-100 W avec atténuateur 400 W
aussi en haut un mesureur de pleurage-scintillement Leader pour magnétos à bandes ou à cassettes
en bas à droite avec l'écran éteint, générateur de fonctions multifréquences
le reste est surtout pour les mesures en HF-VHF-UHF, pas le sujet ici
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Image
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:16

Publi-reportage ?




Bon ok je sors, c'est parce que c'est souvent la remarque que vous faites à ceux qui font la même chose que vous :ane:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 05 Juin 2023 12:22

un publi-reportage est fait pour vanter du matos pour inciter les gens à l'acheter
je ne vante rien je ne vends rien
je ne répare rien, je suis à la retraite
j'ai juste décrit mon chez moi
parfois je mesure les appareils des copain et je publie ici les résultats
les anciens se souviennent
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Juin 2023 18:00

Impressionnant !
Tu dois pouvoir faire 2/3 mesures avec tout ça :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 05 Juin 2023 19:44

Comme aurait dit Fernand Raynaud, c'est étudié pour !
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Juin 2023 20:03

j'y déposerais bien le Yamaha RS 700 que j'ai dégotté pour pas cher pour vérifier ce qu'il a dans le ventre :siffle:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juin 2023 22:00

Si MickeyCam n'était pas si loin, je ferais autre chose : déposer un lecteur de SA-CD et un disque test SA-CD et un amplificateur de puissance et lui suggérer de visualiser, sur son analyseur de spectre, ce qui se passe sur la sortie de l'ampli lorsqu'on mélange à son entrée la sortie du lecteur de SA-CD (avec le bruit ultrasonique inhérent au DSD) et des signaux pour tester la distorsion harmonique et celle d'intermodulation de l'amplificateur.

Ces mesures seraient inédites au monde et permettraient enfin de commencer à y voir clair sur les effets ou l'absence d'effet du bruit ultrasonore inhérent au DSD sur une électronique de puissance.

Personnellement, j'ai observé la sortie de mon lecteur de SA-CD et du préampli sur lequel il est branché avec mon petit analyseur de spectre HAMEG HM8038, mais, contrairement au superbe Hewlett Packard de MickeyCam, il ne permet de visualiser que ce qui se passe au-dessus de 500 kHz à peu près et pas de descendre jusqu'à la bande audio. J'ai dû intercaler un filtre passe-haut entre la sortie des appareils testés et l'entrée de l'analyseur, pour ne pas risquer de la saturer avec la puissance d'un sinus ou d'un bruit rose gravé sur le SA-CD de test. Je n'ai rien pu observer de particulier, à part des résidus très très faibles vers 2 à 5 MHz si je me souviens bien, en mode lecture. Résidus à peu près identique en mode CD qu'en mode SA-CD. S'il y avait une petite différence, c'était des résidus un peu plus propres en mode SA-CD. S'il peut se passer quelque chose de significatif, il faudrait le chercher plus près de la bande audio.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2023 0:23

Bonjour,

Oso, pas de souci (mon mail : f6flc chez orange point fr)

Scytales, je connais bien le Hameg, ça a été mon premier analyseur, je l'ai toujours mais ne m'en sers plus depuis longtemps mais il commence à 100 kHz, bien loin de l'audio...
sinon, pas de pb, le HP fait de 20 Hz à 40 MHz, la sélectivité la plus étroite est de 3 Hz, la plus large de 30 kHz
géné de tracking intégré et impédances d'entrée de 50, 75 ohms et 1 mégohm
le Rigol commence à 9 kHz, mais il est en 50 ohms car plus dédié à la HF
il faudrait demander aux Ukrainiens qu'ils nous prêtent un drone performant pour larguer ces appareils à distance !

je dois remonter tous les cordons de mesure BF, pas encore inauguré cette branche
je prends toujours des photos du HP, mais le nouvel oscillo chinois Siglent a une sortie USB pour les captures d'écran
pour faire des captures d'écran du HP, il faudrait que j'ajoute une carte GPIB dans le PC, mais c'est 150 $, un peu cher juste pour ça
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Juin 2023 9:32

Joli ensemble de matériel de mesure/générateur.

Reste à faire une "barre" pour porter tous les cordons.(pour ne pas se mélanger les "pinceaux").

Vous avez travaillé dans le domaine des radio-fréquences ?
(Je me rappelle d'une photo ou vous êtes déposé par hélico sur un émetteur en montagne).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 06 Juin 2023 11:31

MickeyCam a écrit:je prends toujours des photos du HP, mais le nouvel oscillo chinois Siglent a une sortie USB pour les captures d'écran

Tu n'as pas trouvé un vieil objectif pour photographier les écrans d'oscillo, genre Gallus Oscillo ? :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juin 2023 11:58

Bonjour,

que c'est laid ! je ne connaissais pas, je connaissais les adaptateurs Polaroïd pour photographier les oscillos des années 60/70
je suis équipé en Nikon avec pas mal d'objectifs, pour le peu que je publie, c'est plus que suffisant
voilà une photo du HP recadrée et couleurs un peu corrigées pour avoir une belle gueule :

Image

quant à thierry38d, mon boulot a été dépanneur TV-Hi-Fi-vidéo de 1963 à 1981, employé dans un magasin Philips
ensuite artisan à mon compte de 1981 à 2006 comme dépanneur Hi-Fi et vidéo
la HF-VHF, c'est d'abord un peu à l'armée en 1964/65, mais Radioamateur à partir de 1967, donc émission
et depuis 1994, bénévole au secours en montagne des Alpes Maritimes, je m'occupe de la bonne marche de nos cinq relais VHF entre 1500 et 2800 m d'altitude, et des radios des refuges du Club Alpin Français, d'où mes déplacements en hélico...
voilà, j'ai raconté ma vie, ça va encore déplaire à certains qui pensent que je me la pète...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Juin 2023 12:07

MickeyCam a écrit:
Image


Tant de matos, alors que tout sonne pareil :mdr:

Pas d'enceintes?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Juin 2023 12:29

Pas de place

les enceintes et le matos est ici :

videoprojecteurs-full-hd/epson-eh-tw6600w-et-eh-tw6600-t30053049-300.html

on ne les voit pas parce qu'il y a du merdier devant, elles sont en parpaings cyporex avec une plaque d'agglo de 2 cm devant sur laquelle il y a une contreplaque démontable avec un HP Siare 32 cm chacune
médium et aigus Siare en hauteur
HPs 5.1 diy
évidemment, intransportables
ampli HC Yamaha, sources PC, lecteur BR Sony et CD Luxman, égaliseur Berhinger 32 bandes
le Revox B77MkII ne sert plus que de décor

et dans la chambre, un ampli-tuner Luxman 1530 L avec deux Ditton 15 et le PC comme source

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Juin 2023 12:46

MickeyCam a écrit:mais Radioamateur à partir de 1967,

Avec une adresse mail comme la tienne ce n'est pas étonnant ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juin 2023 14:27

:lol:
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message