Bien sûr que l' "émotion" ne dure pas si elle n'est qu'auto-suggérée. Mais as-tu démontré pour autant l'arnaque ici, si arnaque il y a ? Non, tu ne l'as pas démontrée. Et Robert64 pas davantage...JAVA Alive a écrit:padcost > oui une chaine hifi est là pour faire passer une émotion. Cette émotion résulte du travail des artistes et techniciens qui ont produit l'oeuvre que tu écoutes. Elle résulte aussi de la qualité objective du système hifi, sa capacité à reproduire le plus fidèlement ce qui était voulu par ces artistes et ces techniciens.
Il existe une autre émotion qu'un système hifi peut transmettre : celle du beau son. Non pas fidèle, mais beau. A chacun de voir ce qu'il entend par beau mais il est indéniable que certains sons infidèles (comme certains tubes par exemple) peuvent créer une émotion chez certains qu'un système fidèle ne produira pas ou produira moins.
Et ça ne s'arrête pas là. Un audiophile bien scotché peut ressentir une grande émotion face à la beauté d'un système. Ébénisterie, designs en tous genre, conception technique (lorsqu'elle est fondée), optimisations : la passion n'est pas cartésienne. Je ne critiquerai pas ces gens, au contraire je trouve très bien que chacun ait un petit grain de folie, un peu d'irraisonnable, bref de la passion dans quelque domaine que ce soit, pourquoi pas la hifi ?
Mais l'émotion ne s'arrête pas là. Elle est parfois générée par l'achat de produits qui sont simplement du vol. Du vol au sens propre, c'est à dire des produits marchands qui n'ont pas les effets clamés par leurs revendeurs. Discours pseudo-sciendifiques, faux brevets en tous genre et autres âneries viennent maquiller ces vols. Ce topic a pour vocation de faire tomber les maquillages et de bien se foutre de la gueule de ceux qui commercialisent ces daubes.
Lorsqu'un constructeur affirme que son truc a tel effet, il doit être en capable de le prouver par une mesure. Bien des "appareils" échappent pourtant à cette règle élémentaire sous un flux continu de connerie marketing toutes plus débiles les unes que les autres avec une constante : l'écoute subjective comme argument suffisant. A ce stade, notre ami audiophile peut encore ressentir une émotion à l'achat d'un de ces trucs mais deux choses ne me vont pas dans cette émotion :
- même s'il produit une émotion, le vol doit être appelé en tant que tel : du vol
- l'émotion risque de ne pas durer (car purement inventée dans le cerveau de notre victime), les euros dépensés ne reviendront par contre jamais
Je suis entièrement d'accord ton avec message. Mais l' "humour" (appelons cela ainsi), pesant et répétitif, de certains intervenants ici n'apporte strictement rien au "débat".
Il n'y a, sur un site audiophile, qu'un seul juge de paix au final : l'écoute. L'écoute savante. Ce dont a besoin l'audiophile pour se faire une opinion sur un produit quel qu'il soit, hormis quelques connaissances basiques d'électricité-électronique-informatique, c'est d'une solide culture sonore et musicale qui lui permettra de rendre savante son émotion (ou la plus objective possible) au cours d'une comparaison p.ex.
Ce qui rend l'arnaque possible, c'est d'abord la sous-culture sonore et surtout musicale d'un auditeur, qu'il soit audiophile ou non – hormis les incapacités purement auditives, bien entendu...