Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JO95, lolo05, SEB7, stlm et 501 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualité du secteur

Message » 10 Jan 2023 14:15

Habitant une petite ville de province, je constate depuis quelques temps une nette amélioration de la qualité d'écoute de mon système alors que je n'ai rien changé.
Notre petite ville ne vit que de l'implantation de deux importantes usines, l'une chimique et l'autre sidérurgique et hélas ces 2 entités sont à l'arrêt compte tenu du coût énergétique. Il va de soi que que ces unités ont leur propre réseau d'approvisionnement électrique (2 lignes 20 000 volts pour la sidérurgique, 1 seule pour la chimique) mais malgré tout je n'explique pas autrement l'amélioration constatée que par une qualité différente du secteur .... Si quelqu'un a un avis ?
En dernier lieu, loin de moi l'idée de blâmer le secteur industriel indispensable à tout système économique...mais l'aspect technique du sujet m'intéresse.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 10 Jan 2023 15:15

Les différences de qualité d'écoute d'un jour à l'autre d'un même système sont des phénomènes que beaucoup parmi nous ont déjà ressenti. Les causes sont en revanche difficile à déterminer. La plus fréquemment invoquée est la fluctuation du courant domestique qui peut facilement être mesurée à l'aide d'un voltmètre. En revanche ce qui ne peut pas être mesuré ce sont tous les paramètres subjectifs liés à l'auditeur lui-même : son humeur, sa disponibilité d'esprit du moment etc. qui peuvent influencer sa perception.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 10 Jan 2023 15:40

aubrac a écrit:Habitant une petite ville de province, je constate depuis quelques temps une nette amélioration de la qualité d'écoute de mon système alors que je n'ai rien changé.


Bonjour.

Comment se décrit cette nette amélioration de l'écoute ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2023 16:02

Bonjour,
On remarque un lien entre chaque note plus marqué, comme plus de cohérence comme si on passait du numérique à l'analogique, bien sur une plus grande dynamique, une plus grande profondeur de la scène sonore, et surtout, on ressent plus la table de raisonnance d'un piano, ou la caisse boisée des violoncelles. Et la partie grave est mieux "hiérarchisée" du plus profond au plus léger. J'espère avoir été clair, pas toujours facile de mettre en mots nos écoutes.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 10 Jan 2023 16:15

Comme un ''levé de voile'' ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Jan 2023 16:25

Depuis combien de temps ce changement de perception s'est-il manifesté ?

Les usines aujourd'hui à l'arrêt sont-elles habituellement bruyantes dans l'environnement, même à bas niveau ?

Le logement est-il chauffé et si oui, depuis quand ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2023 16:39

Pour être certain que les usines soient bien sur des lignes dédiées, il suffit d'aller sur le site d'Enedis avec la carte de France permettant de voir où se trouve les différents éléments de distribution et les lignes HT et BT ;)
https://data.enedis.fr/pages/cartograph ... x-contenu/

D'un point de vu purement technique, les grosses entreprises, grosses consommatrices avec des appareils générant des fortes "perturbations" (vous noterez les guillemets) doivent payer la pollution qu'elles génèrent.
Donc, elles payent comme nous la puissance active consommé, mais payent aussi la puissance réactive, et là ça double ou triple facilement la facture ! (oui il y a deux compteurs différents).
Ces entreprises ont très souvent un système de compensation d'énergie réactive permettant de "nettoyer" une partie de leur pollution (parce que quand on tape sur le porte-monnaie bizarrement ça bouge).

Donc, déjà il faudrait connaitre ces deux points ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2023 17:21

Merci pour ces réponses, les 2 usines ont leurs propres lignes, sur, puisque pour des raisons familiales, je suis très impliqué dans leur fonctionnement et en particulier dans la sidérurgique qui dispose de deux fours à arc, gros consommateurs et dont les normes sont à priori respectées (auto contrôle et contrôle officiel tous les 4 ans il me semble).
Les dates correspondent, mais cela a commencé sur un week-end et chaque week-end, où une partie des productions tournent au ralenti cette amélioration se fait sentir, mais la ça perdure, d'où mon questionnement sur un lien avec l'activité de ces unités, lien que je n'explique pas du fait de leur ligne d'approvisionnement propre.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 10 Jan 2023 17:24

Il existe bien sur un fond bruyant de fonctionnement de ces usines, mais de mon domicile nous ne le percevons jamais, quand au chauffage il est au gaz.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 10 Jan 2023 18:24

Attention aux biais cognitifs.
Je ne dis pas que vous n'entendez pas une amélioration, mais le fait que ce soit lié aux moments d'activités réduite des usines est soit la cause réel (mesurable) soit un biais cognitif. ce qu'a exposé micbog.

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2023 18:37

Pour ma part, j'ai posé la question concernant le chauffage, car la température et le taux d'humidité agissent sur l'absorption du son dans l'air lui-même. Les hifistes ou audiophiles y pensent rarement, mais ce sont pourtant des facteurs, en partie saisonniers, qui sont suffisamment significatifs pour que leurs effets sur la courbe de réponse d'une enceinte acoustique puissent être mesurés avec des microphones et qu'on puisse se rendre compte que ces effets sont potentiellement loin d'être négligeables.

Les témoignages sont récurrents sur ce forum ou ailleurs sur la modification de la perception du son selon les moments. L'hypothèse quasi-systématiquement avancée par les forumeurs est de chercher une explication dans la "qualité du secteur", très souvent sans trop pouvoir définir ce que "qualité du secteur" recouvre. Or, il existe potentiellement bien d'autres influences sur la production du signal électrique par les appareils qui vont agiter les membranes des haut-parleurs et même sur la propagation des ondes sonores dans l'air une fois celui-ci mis en mouvement par les membranes de ces haut-parleurs. Le bruit ambiant dans l'environnement, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation (qui n'est jamais totalement isolée de son environnement extérieur) est aussi un facteur d'influence qui peut être significatif.

Évidemment, les facteurs psychologiques évoqués par michog entrent aussi en ligne de compte.

Tout cela pour dire que, si les hifistes ou les audiophiles ont tendance à chercher spontanément des explications dans la "qualité du secteur", il est très possible que, pour paraphraser le sous-titre d'une célèbre série télévisée du début des années 90 du XXe s., la vérité soit ailleurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2023 18:48

Certes l'aspect cognitif doit être pris en compte, mais la répétition du constat, quelque soit l'heure (en gros de 5h00 à 22h30) le volume d'écoute, le système d'ecoute(je dispose d'un second ensemble moins performant mais dont les Sampan 311 Cabasse sont encore assez pointilleuses) et chaque fois la même constation...
En tous cas merci de votre participation
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 10 Jan 2023 18:57

Le chauffage est reparti d'une part par le sol qui assure un forte inertie thermique et l'appoint se fait par des radiateurs en fonte (vielle batisse). La régulation se fait par thermostat intérieur, sonde extérieure et robinet thermostatique dans chaque pièce. La température avec ce système est relativement constante, le taux d'humidité je n'ai pas d'idée. Pas de différence jour nuit, étant amené à me lever régulièrement la nuit pour raison professionnelle, sortir du lit par 16 degré, je n'apprécie guère...
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online

Message » 10 Jan 2023 18:58

Scytales a écrit:il est très possible que, pour paraphraser le sous-titre d'une célèbre série télévisée du début des années 90 du XXe s., la vérité soit ailleurs.

Un fan de X Files ! :)

Et si l'amélioration venait du départ des extra-terrestres qui rodaient autour des usines et polluaient le courant avec leurs soucoupes à propulsion magnétique ? :ane:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 10 Jan 2023 19:05

Certes le voltage joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de nos appareils, mais d'après certains cette sensation de flou autour de la restitution semble être plutôt lié au déphasage courant tension qu'occasionne certains gros consommateurs, cela reste d'ailleurs le gros soucis des fournisseurs.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message