Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel matériel pour une bonne copie de CD ?

Message » 21 Fév 2010 15:02

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris ce qui donnait les meilleurs résultats :

- un graveur de PC tout bête
- un bon graveur de PC (quelle marque alors ?)
- un graveur de salon (Philips ?)

Je ne sais pas si la vitesse de gravure a une influence sur la qualité audio obtenue.

Pour le support, j'ai cru comprendre qu'il fallait se limiter au CD Audio (pour la fiabilité et la pérennité en tout cas).

Merci de m'éclairer de vos lanternes,

Christophe
rodilard78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Jan 2006 22:35
  • offline

Message » 21 Fév 2010 15:53

Je ne crois pas qu'une tendance générale se soit dégagée sur la fiabilité de telle ou telle méthode. Le seul point qui semble converger vers une bonne conservation de la copie dans le temps sont les CD vierges Verbatim Datalife Plus utilisant le colorant Azo, et les Tayo Yuden.

Les granveurs de PC sont très inégaux, et ce ne sont pas toujours les marques les plus prestigieuses qui fonctionnent le mieux. Plextor a acquis une excellente réputation grâce à un modèle de graveur assez ancien, mais les modèles plus récents sont de qualité très variable, quoique ceux qui comportent des mécaniques Plextor (pas tous ! ) se distinguent par un bon firmware (pas d'offset, possibilité d'overreading, accepte les CD hors normes (soi-disant anti-copie)). En revanche, j'ai eu deux graveurs de DVD Plextor récents, un qui faisait des gravures si mauvaises qu'elles étaient illisibles sans une avalanche d'erreurs (le premium), et un autre qui faisait des gravures lisibles, mais presque impossible à re-ripper sans une ou deux erreurs non corrigeables (le 716 A).
LG semble être une marque fiable aujourd'hui.

Je ne sais pas ce que valent les graveurs de salon. Les graveurs de PC Plextor véritables (la série des 700, par exemple), bien que de qualité médiocre, ont l'avantage de permettre de scanner les erreurs de bas niveau sur un CD audio (erreurs corrigées), avec le logiciel Plextools Pro, ce qui permet de savoir si une gravure est de bonne qualité, ou si elle est à la limite du lisible.

La vitesse de gravure influence beaucoup le résultat, mais par toujours dans le même sens. Il faut parfois graver plus vite, parfois plus lentement. Cela dépend même parfois du type de CD vierge pour un graveur donné.

Tous les CD que j'ai gravés sur CDR avec couche métallique en or ont bien tenu le coup, alors que 80 % de ceux que j'ai gravés sur couche en argent, y compris des CDR achetés de la même marque, au même moment, en version gold et silver, et gravés la même semaine sur le même graveur, sont morts en deux à quatre ans.

Aujourd'hui, comme j'utilise énormément le PC pour écouter la musique, gérer ma propre discothèque (des centaines d'heures de boulot, pas du mp3 téléchargé), et toutes mes photos, j'ai un système de sauvegardes régulières sur disques durs externes. C'est là que ma musique est sauvegardée. Disque dur interne et sauvegardes externes régulières me paraissent beaucoup plus fiables pour conserver une copie qu'une gravure sur disque optique. Les CD originaux semblent également très fiables, mais nettement moins pratiques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Fév 2010 17:18

Bonjour,

J'ai pour ma part gravé plusieurs centaines de CD-R audio Philips (HR 100) sur le premier graveur du marché (CDR 870 Philips) dés 1997.
Les copies sont faites par liaison optique avec une source Sony encore plus vieille !
Je constate à l'écoute qu'ils sont tous en parfait états.
Ceci dit, est-ce qu'il y a une différence de fiabilité entre les CD-R audio (j'en trouve plus que chez Sony) et les autres ? (les anciens graveurs les acceptent pas... sauf bidouille).
Et concernant tout les CD-R "info", est-ce que, par exemple, Verbatim est une marque plus "fiable" dans le temps que les autres ?
Merci pour vos retours
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 21 Fév 2010 17:58

rodilard78 a écrit:Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris ce qui donnait les meilleurs résultats :

- un graveur de PC tout bête
- un bon graveur de PC (quelle marque alors ?)
- un graveur de salon (Philips ?)

Je ne sais pas si la vitesse de gravure a une influence sur la qualité audio obtenue.

Pour le support, j'ai cru comprendre qu'il fallait se limiter au CD Audio (pour la fiabilité et la pérennité en tout cas).

Merci de m'éclairer de vos lanternes,

Christophe


Bonjour ,

J'utilise du verbatim datalife sur un graveur Tascam cd-rw700 sans problèmes depuis quelques années , vitesse de gravure 1x...
proche
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Mai 2006 16:52
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Fév 2010 18:22

Tiens ce sujet m'interesse...
J'ai dernierement fait une copie d'un CD et gravé sur un CD-R sur PC. Le PC m'indique que le CD est gravé, apparement tous les morceaux sont dessus.
Puis quand j'essaie de le lire sur l'Accuphase, rien, comme si le CD est vide....

D'ou ca vient ? Un truc anti-copie sur le CD ? (parcequ'avec d'autre CD, ça marche...). Pourtant quand je lis le CD-R sur le lecteur de DVD, pas de probleme, y a de la musique

Ais je fait une erreur de manip avec le PC ? Pourtant j'ai essayé avec Nero express et avec Windows media...

Merci d'avance
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Fév 2010 20:40

Pour les CD R de type audio, il peut être nécessaire de les finaliser pour pouvoir être lus par certaines platines.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:37

SEBASTINUS a écrit:Ceci dit, est-ce qu'il y a une différence de fiabilité entre les CD-R audio (j'en trouve plus que chez Sony) et les autres ? (les anciens graveurs les acceptent pas... sauf bidouille).


Il n'y a pas de différence technique. Un CDR audio, c'est un CDR avec une petite info prégravée pour qu'il soit accepté par un graveur de salon grand public.

Il se peut evidemment qu'il soit de qualité supérieure, comme un CDR Gold ou medical grade, comme ils disent chez Mitsui. Et plus récemment, les colorants pour CDR ont dû être adaptés aux grandes vitesses de gravure (passage du Metal Azo au Super Azo chez Verbatim). Il se peut que les CDR audio en soient restés aux anciens colorants basse vitesse.

SEBASTINUS a écrit:Et concernant tout les CD-R "info", est-ce que, par exemple, Verbatim est une marque plus "fiable" dans le temps que les autres ?


Seulement les Datalife Plus avec colorant Azo.

proche a écrit:J'utilise du verbatim datalife


Les Datalife tout courts, sans le "plus" ne sont pas fabriqués par Verbatim. Ils sont en cyanine ou phthalocyanine.

Lucus a écrit:J'ai dernierement fait une copie d'un CD et gravé sur un CD-R sur PC. Le PC m'indique que le CD est gravé, apparement tous les morceaux sont dessus.
Puis quand j'essaie de le lire sur l'Accuphase, rien, comme si le CD est vide....

D'ou ca vient ? Un truc anti-copie sur le CD ? (parcequ'avec d'autre CD, ça marche...). Pourtant quand je lis le CD-R sur le lecteur de DVD, pas de probleme, y a de la musique


Pas de truc anti-copie. Par contre, il est probable que tu aies gravé non pas un CD audio, mais un CD-ROM avec fichiers wavs ou mp3, qu'un lecteur DVD multimédia sait lire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Fév 2010 22:42

Merci Pio2001 pour ces réponses.

Dernière question : peut-on alors facilement "pré-graver" un CD-R "info" en CD-R Audio (pour copier en X1 sans allumer le PC ) ?
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 21 Fév 2010 23:11

Non, cette zone n'est pas accessible aux graveurs. Cela doit même se trouver encodé dans l'ATIP wooble, c'est une modulation de la forme du sillon imprimée en dur dans la galette.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Fév 2010 10:50

Merci à vous tous
rodilard78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Jan 2006 22:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message