Bonjour,
J'écoute actuellement de ma musique dans une pièce d'environ 25m2 sur un ampli Naim Nova & des Sonus Faber Sonneto 2. Le système me donne beaucoup de satisfaction, mais j'envisage de le faire évoluer (ou de le changer) pour obtenir quelques gains. J'écoute quasi-exclusivement de la musique "classique" (instrumentale et lyrique) et du jazz (instrumental et chant). J'espère pouvoir gagner en holographie (très important pour moi), en ouverture (horizontale et verticale) et en précision de la scène sonore tout en gardant de la musicalité (je souhaite que ce soit le plus détaillé possible, mais pas au prix d'une "stérilisation" du son et d'un amoindrissement du principe de plaisir).
Pour le moment, j'ai écouté les B&W 705 S2 sur le Naim et je trouve que le son était un peu "maigre" et il fallait augmenter le volume à des niveaux irréalistes (au regard du voisinage) pour que ça commence à bouger.
J'ai envisagé de changer d'ampli (McIntosh MA8900) qui semblait mieux maîtriser les enceintes dans le grave, mais il fallait aussi augmenter le volume et le son était globalement plus "plat". Mon expérience était relativement brève et si je pense que la 705 S2 n'est pas pour moi, j'hésite à changer d'ampli. Est-ce que quelqu'un a déjà switché de Naim à McInstosh ? Quel est votre retour d'expérience ?
La seconde option aurait été de changer le Nova pour un Surprenait 3 (je dispose d'un dac Hugo 2), mais je n'ai pas écouté cet ampli. Avez-vous des retours ?
Idéalement, je souhaiterai faire évoluer mon système en investissant le minium de sous, si vous avez des suggestions d'enceintes qui pourraient répondre à la problématique, je suis preneur.
Cordialement
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lotofoof46, nab75 et 126 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Bonjour,
As-tu las possibilité de faire un traitement de la pièce ?
C'est une action souvent oubliée et pourtant une des plus importantes ... voir également le placement des enceintes.
C'est une idée
D.
As-tu las possibilité de faire un traitement de la pièce ?
C'est une action souvent oubliée et pourtant une des plus importantes ... voir également le placement des enceintes.
C'est une idée
D.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
-

Josh Randall - Membre HCFR

- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
Bonjour Lutece,
as tu envisager le passage aux Sonneto III ?
ce serait un réel gain surtout que ta pièce de 25m² le permet, ensuite tu peux éventuellement traiter un peu ta pièce (si pas déjà) fait et améliorer le placement (si pas déjà fait aussi)
il est clair que passer de biblios à des colonnes serait un bon gap mais tout le monde ne veux pas de colonnes (bien que celles-ci ne soient pas trop imposantes)
as tu envisager le passage aux Sonneto III ?
ce serait un réel gain surtout que ta pièce de 25m² le permet, ensuite tu peux éventuellement traiter un peu ta pièce (si pas déjà) fait et améliorer le placement (si pas déjà fait aussi)
il est clair que passer de biblios à des colonnes serait un bon gap mais tout le monde ne veux pas de colonnes (bien que celles-ci ne soient pas trop imposantes)
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
En ce qui a trait à la pièce d'écoute, elle ne peut être optimisée plus. Je pense qu'elle est déjà pas mal (une grande bibliothèque la rend déjà plus agréable que ma précédente pièce d'écoute).
En ce qui a trait au reste de la gamme Sonetto, aimant les II, mon premier réflexe était de procéder à une écoute des V, malheureusement je n'ai pas du tout accroché (même avec un autre ampli McInstosh).
J'ouvre une petite parenthèse : entre un SuperNait III / McInstoh Ma8900 / Denon PMA-A110 quel serait votre préféré ?
Je vous remercie pour vos réponses.
En ce qui a trait à la pièce d'écoute, elle ne peut être optimisée plus. Je pense qu'elle est déjà pas mal (une grande bibliothèque la rend déjà plus agréable que ma précédente pièce d'écoute).
En ce qui a trait au reste de la gamme Sonetto, aimant les II, mon premier réflexe était de procéder à une écoute des V, malheureusement je n'ai pas du tout accroché (même avec un autre ampli McInstosh).
J'ouvre une petite parenthèse : entre un SuperNait III / McInstoh Ma8900 / Denon PMA-A110 quel serait votre préféré ?
- Lutece
- Inscription Forum: 29 Jan 2021 10:53
ah ok, pas de soucis
pour l'amplification là c'est totalement une affaire de gout personnel, ces trois amplis ayant des caractères différents. en plus cela dépend aussi des enceintes à associer
pour l'amplification là c'est totalement une affaire de gout personnel, ces trois amplis ayant des caractères différents. en plus cela dépend aussi des enceintes à associer
- mariofan de triangle
Lutece a écrit:Bonjour,
mais j'envisage de le faire évoluer (ou de le changer) pour obtenir quelques gains. J'écoute quasi-exclusivement de la musique "classique" (instrumentale et lyrique) et du jazz (instrumental et chant). J'espère pouvoir gagner en holographie (très important pour moi), en ouverture (horizontale et verticale) et en précision de la scène sonore tout en gardant de la musicalité (je souhaite que ce soit le plus détaillé possible, mais pas au prix d'une "stérilisation" du son et d'un amoindrissement du principe de plaisir).
Bah pour ça tu peux changer d'enceintes, d'ampli ou de câbles... Ça ne changera malheureusement rien sur la coloration de ta pièce
Et justement ce que Dagda te propose c'est un gain, réel, sur ces points.
Ici chez moi :
post180872826.html#p180872826
Avec un traitement, et un bon placement, tu gagnes sur tes critères de prédilections... Le D50 (Définition) et le C50 (Clarity)...
Tu peux aussi changer de matos, tu fais ce que tu veux hein
Have fun

Dernière édition par Invité le 17 Aoû 2022 22:03, édité 1 fois.
-

Josh Randall - Membre HCFR

- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
personnellement les écoutes que j'ai fait avec Sonus Faber ont été principalement avec Accuphase.
MCIntosh aussi mais un peu moins quand même
tu es de où ?
il n'y a pas de magasin près de chez toi pour te faire prêter ces modèles chez toi?
tu es de où ?
il n'y a pas de magasin près de chez toi pour te faire prêter ces modèles chez toi?
- mariofan de triangle
Fabien.56 a écrit:Lutece a écrit:Bonjour,
mais j'envisage de le faire évoluer (ou de le changer) pour obtenir quelques gains. J'écoute quasi-exclusivement de la musique "classique" (instrumentale et lyrique) et du jazz (instrumental et chant). J'espère pouvoir gagner en holographie (très important pour moi), en ouverture (horizontale et verticale) et en précision de la scène sonore tout en gardant de la musicalité (je souhaite que ce soit le plus détaillé possible, mais pas au prix d'une "stérilisation" du son et d'un amoindrissement du principe de plaisir).
Bah pour ça tu peux changer d'enceintes, d'ampli ou de câbles... Ça ne changera malheureusement rien sur la coloration de ta pièce![]()
Et justement ce que Dagda te propose c'est un gain, réel, sur ces points.
Ici chez moi :
post180872826.html#p180872826
Avec un traitement tu gagnes sur tes critères de prédilections... Le D50 (Définition) et le C50 (Clarity)...
Tu peux aussi changer de matos, tu fais ce que tu veux hein![]()
Have fun
Bonsoir,
Il n’y a pas de possibilité d’optimiser la pièce chez moi
Dernière édition par Lutece le 17 Aoû 2022 21:38, édité 1 fois.
- Lutece
mariofan de triangle a écrit:personnellement les écoutes que j'ai fait avec Sonus Faber ont été principalement avec Accuphase.
tu es de où ?
Bonjour,
Je suis à Paris, mais je ne connais pas de magasin qui prête du matériel pour des démos à domicile.
- Lutece
Ok, la pièce n'est pas "optimisable".
Mais avant d'investir dans des enceintes, il faut avoir un peu plus d'informations
La pièce fait donc 25m² avec pas mal de bibliothèques et un pan coupé.
La bibliothèque fait principalement un rôle de diffuseur (elle est sur le côté ?)
La distance d'écoute et l'écartement des enceintes va favoriser (ou défavoriser) une écoute "précise". Mais pas que, puisque la directivité des enceintes va également jouer.
Du coup, il est bon de tester un autre positionnement. Par exemple en se rapprochant des enceintes, en les écartant, en les décollant du mur ... bref, faire de l'expérimentation pour savoir si la problématique est bien le matériel.
Après, si le but c'est juste d'avoir envie de changer, sur ce point on ne peut rien dire et les conseils ne seront que subjectifs.
Il faut savoir que le son des enceintes ne représente que 50 à 60 % de ce que l'on entend au point d'écoute. Le reste c'est la pièce.
Tout ce qui est sous les 250 / 300 Hz sont dépendant de la pièce et de la position (enceintes et point d'écoute). De 300 à 1k en gros on va avoir le son plutôt "direct" des enceintes. Au delà des 1k / 1.5k on va avoir les réflexions sur les parois qui vont bien mettre le bazar et la distance d'écoute qui va créer une décroissance de niveau suivant la fréquence (plus on monte en fréquence, plus le niveau baissera).
Une fois que l'on a ces éléments de base en tête, il est plus simple de faire un choix. Soit on veut améliorer l'écoute et dans ce cas il faut commencer par le traitement et le positionnement, le cas échéant, une correction permet aussi de corriger le tir assez facilement.
Si on souhaite changer d'enceintes c'est donc une affaire d'envie plus que de besoin acoustique réel (sauf à vouloir passer d'une petite biblio à une grosse colonne
)
Tu es où dans Paris ?
D.
Mais avant d'investir dans des enceintes, il faut avoir un peu plus d'informations
La pièce fait donc 25m² avec pas mal de bibliothèques et un pan coupé.
La bibliothèque fait principalement un rôle de diffuseur (elle est sur le côté ?)
La distance d'écoute et l'écartement des enceintes va favoriser (ou défavoriser) une écoute "précise". Mais pas que, puisque la directivité des enceintes va également jouer.
Du coup, il est bon de tester un autre positionnement. Par exemple en se rapprochant des enceintes, en les écartant, en les décollant du mur ... bref, faire de l'expérimentation pour savoir si la problématique est bien le matériel.
Après, si le but c'est juste d'avoir envie de changer, sur ce point on ne peut rien dire et les conseils ne seront que subjectifs.
Il faut savoir que le son des enceintes ne représente que 50 à 60 % de ce que l'on entend au point d'écoute. Le reste c'est la pièce.
Tout ce qui est sous les 250 / 300 Hz sont dépendant de la pièce et de la position (enceintes et point d'écoute). De 300 à 1k en gros on va avoir le son plutôt "direct" des enceintes. Au delà des 1k / 1.5k on va avoir les réflexions sur les parois qui vont bien mettre le bazar et la distance d'écoute qui va créer une décroissance de niveau suivant la fréquence (plus on monte en fréquence, plus le niveau baissera).
Une fois que l'on a ces éléments de base en tête, il est plus simple de faire un choix. Soit on veut améliorer l'écoute et dans ce cas il faut commencer par le traitement et le positionnement, le cas échéant, une correction permet aussi de corriger le tir assez facilement.
Si on souhaite changer d'enceintes c'est donc une affaire d'envie plus que de besoin acoustique réel (sauf à vouloir passer d'une petite biblio à une grosse colonne
Tu es où dans Paris ?
D.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Salut Dagda,
Tu as manqué de concentration et inverser l'évolution des réflexions 300 / 1kHz et plus.
Plus les fréquences sont basses, plus la longueur d'onde est importante, donc l'impact de la salle monte proportionnellement que la fréquence est basse.
Le plus important, c'est de limiter la zone de "fusion" ou le champ réverbéré est trop proche temporellement du direct et en même temps pas assez atténué, on perçoit un son mélangé (réponse en peigne)
Il faut donc retardé le champ réverbéré, impossible de le retarder bas en fréquence mais au moins viser 500Hz et 10mS de retard
Pour l'atténuation, -12 à -15dB est idéal, c'est impossible sans traiter à minima les premières réflexions (sans ce sera au mieux -6dB
), vous avez donc raison d'insister sur le traitement, surtout sur les murs proches des enceintes, inutile de dépenser tellement dans les enceintes si on ne s'occupe pas de ça.
Si pas de traitement, les colorations / réponse en peigne peuvent être sensiblement atténuées par optimisation d'un spot d'écoute limité par égalisation, mais c'est évidement moins sympa que de corriger le problème à la base.
Tu as manqué de concentration et inverser l'évolution des réflexions 300 / 1kHz et plus.
Plus les fréquences sont basses, plus la longueur d'onde est importante, donc l'impact de la salle monte proportionnellement que la fréquence est basse.
Le plus important, c'est de limiter la zone de "fusion" ou le champ réverbéré est trop proche temporellement du direct et en même temps pas assez atténué, on perçoit un son mélangé (réponse en peigne)
Il faut donc retardé le champ réverbéré, impossible de le retarder bas en fréquence mais au moins viser 500Hz et 10mS de retard
Pour l'atténuation, -12 à -15dB est idéal, c'est impossible sans traiter à minima les premières réflexions (sans ce sera au mieux -6dB
), vous avez donc raison d'insister sur le traitement, surtout sur les murs proches des enceintes, inutile de dépenser tellement dans les enceintes si on ne s'occupe pas de ça.Si pas de traitement, les colorations / réponse en peigne peuvent être sensiblement atténuées par optimisation d'un spot d'écoute limité par égalisation, mais c'est évidement moins sympa que de corriger le problème à la base.
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Haaaaaaa mon pauvre Lutéce ton post est fichu tu n’aura pas de réponse à tes questionnement les rois du traitement acoustique ont débarqué c’est dommage

- corail 86
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Bonjour,
Je vous remercie tous les trois pour vos réponses
Pour ce qui est positionnements des enceintes, j’ai déjà tout expérimenté et je pense avoir trouvé la position optimale (facilitée du reste par les Évents avant et la nature tolérante de cette SF).
Pour ce qui est des murs, comme il n’est pas possible de démonter la bibliothèque et pas souhaitable de boucher la baie vitrée, à moins de rajouter un rideau épais, je ne vois trop ce que je pourrais faire d’autre pour optimiser la pièce, mais je suis preneur si vous avez des idées.
PS. Oui, je suis à Paris
Je vous remercie tous les trois pour vos réponses
Pour ce qui est positionnements des enceintes, j’ai déjà tout expérimenté et je pense avoir trouvé la position optimale (facilitée du reste par les Évents avant et la nature tolérante de cette SF).
Pour ce qui est des murs, comme il n’est pas possible de démonter la bibliothèque et pas souhaitable de boucher la baie vitrée, à moins de rajouter un rideau épais, je ne vois trop ce que je pourrais faire d’autre pour optimiser la pièce, mais je suis preneur si vous avez des idées.
PS. Oui, je suis à Paris
- Lutece
d'après ce que je comprends, la meilleure solution pour toi serait donc le changement d'enceintes, ton Naim est adapté à un grand nombre d'enceintes.
l'idée du rideau épais est à envisagé mais ce n'est certainement pas ça qui va t'apporter plus de détails
as-tu essayé autre chose que les BW 705s?
tu dis que tu n'as pas aimé les Soneto V (l'as tu essayé avec un Naim?) mais as-tu essayé les Soneto III?
l'idée du rideau épais est à envisagé mais ce n'est certainement pas ça qui va t'apporter plus de détails
as-tu essayé autre chose que les BW 705s?
tu dis que tu n'as pas aimé les Soneto V (l'as tu essayé avec un Naim?) mais as-tu essayé les Soneto III?
- mariofan de triangle
|
Retourner vers Discussions Générales
|