Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, BobTocque, boddhidarma, Bookfan, davt94, DSAGNES, jppaulus, LaBlatte, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, roland_de_lassus, syber, tix, tovarich007, vfr2002, Vulcain, XavierP56, ZEPHYR92 et 416 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de matériel avis

Message » 29 Aoû 2022 0:43

Lutece
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Jan 2021 10:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 7:00

Oui mais cette version n'est pas Dirac :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 8:00

Il existe la possibilité chez mini dsp de prendre l'upgrade Dirac pour 200 dollars

https://www.minidsp.com/products/dirac- ... to-ddrc-24



Avec une licence Dirac et le micro de mesure Umik 1 : voir les options pour les entrées et sorties. Il est possible de choisir RCA ou symétrique, sorties numériques ou analogiques, mais attention ! la note grimpe un peu

https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/flex

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 15884.html (attention il faut ajouter le prix de la licence Dirac au prix affiché)

ou ce modèle

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 14310.html



PS. Vu que le McIntosh 9800 possède des entrées numériques, l'utilité du Dac Chord Hugo n'est pas nécessaire, sauf si tu écoutes au casque Lutèce. Et tu peux connecter le Streamer Hugo au Mini DSP
Dernière édition par haskil le 29 Aoû 2022 8:13, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 8:11

jacko a écrit:Oui mais cette version n'est pas Dirac :idee:


Entre les deux versions, un vrai gouffre !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2022 8:13

syber a écrit:
jacko a écrit:Oui mais cette version n'est pas Dirac :idee:


Entre les deux versions, un vrai gouffre !


De prix ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 8:14

Gouffre de Padirac ... :hehe:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2022 8:17

syber a écrit:Gouffre de Padirac ... :hehe:


On peut l'ajouter en option : voir mon lien ci-dessus : 200 dollars...

Tu as utilisé Dirac ?
Dernière édition par haskil le 29 Aoû 2022 8:32, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 8:19

syber a écrit:
jacko a écrit:Oui mais cette version n'est pas Dirac :idee:


Entre les deux versions, un vrai gouffre !


Même pas 300€ de plus pour avoir un système quasi automatique et performant sans intervention manuelle :roll:
Dans un système dont la valeur totale est environ 20 fois le prix du dit appareil.
Donc un investissement supplémentaire de 5% ...

On pourrait presque parler d'un simple "détail" financier sur une telle échelle ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 8:19

syber a écrit:Gouffre de Padirac ... :hehe:


Donc de performance :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 9:40

syber a écrit:
jacko a écrit:Oui mais cette version n'est pas Dirac :idee:


Entre les deux versions, un vrai gouffre !


Ah, il y a un Lot où il y a pas Dirac ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 10:08

Nigel a écrit:
syber a écrit:
Entre les deux versions, un vrai gouffre !


Ah, il y a un Lot où il y a pas Dirac ?


:love:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2022 11:00

PS. Vu que le McIntosh 9800 possède des entrées numériques, l'utilité du Dac Chord Hugo n'est pas nécessaire, sauf si tu écoutes au casque Lutèce. Et tu peux connecter le Streamer Hugo au Mini DSP


Bonjour,

Le DAC Hugo 2 est beaucoup plus qualitatif à celui qui est intégré à l’ampli et très certainement à celui qui est intégré aux produits DSP, c’est la raison pour laquelle je cherche une solution qui me permette de l’utiliser pleinement ainsi que son streamer.
Parmi ceux qui ont été proposés dans le topic lequel est le plus à même de me fournir cette solution (à moindre coût). ?

Ps. Le DSP doit rester dans chaîne à chaque fois que je joue de la musique ou simplement lors des mesures ?
Lutece
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Jan 2021 10:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 12:20

Lutece a écrit:
PS. Vu que le McIntosh 9800 possède des entrées numériques, l'utilité du Dac Chord Hugo n'est pas nécessaire, sauf si tu écoutes au casque Lutèce. Et tu peux connecter le Streamer Hugo au Mini DSP


Bonjour,

Le DAC Hugo 2 est beaucoup plus qualitatif à celui qui est intégré à l’ampli et très certainement à celui qui est intégré aux produits DSP, c’est la raison pour laquelle je cherche une solution qui me permette de l’utiliser pleinement ainsi que son streamer.
Parmi ceux qui ont été proposés dans le topic lequel est le plus à même de me fournir cette solution (à moindre coût). ?

Ps. Le DSP doit rester dans chaîne à chaque fois que je joue de la musique ou simplement lors des mesures ?



Le Chord plus qualitatif que celui d'un ampli de haut de gamme ?
Rien n'est moins certain, il faudrait les comparer longuement terme à terme et aussi en double aveugle... en prenant soin d'aligner les niveaux...
Les comparaisons de DAC réservent des surprises qui sont souvent de bonnes nouvelles...

Le mini DSP comme tout appareil de ce type doit rester en permanence connecté à l'ampli. Mais bien sur pas à l'ordinateur qui aura servi pendant la phase mesure...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:32

Le Chord plus qualitatif que celui d'un ampli de haut de gamme ?
Rien n'est moins certain, il faudrait les comparer longuement terme à terme et aussi en double aveugle... en prenant soin d'aligner les niveaux...


Il l'est certainement et ce n'est pas tout à fait anormal. Dans les amplis HDG et THDG, l'essentiel des coûts va dans la partie pré/ampli ce qui est salutaire. C'est même très rare de voir des DAC intégrés ou des entrées phonos intégrés car les constructeurs vont du principe que l'acheteur voudra lui-même choisir ces composants et les assortir à son installation et à son goût.

Il faut voir le DAC du McIntosh comme un truc pour dépanner quand on écoute essentiellement des sources analogiques (je n'ai pas essayé, mais apparement l'entrée phono est très bonne). La carte DAC du Mac, pour celui qui veut upgrader, est aux alentours de 1000 euros. Dans un système équilibré, la source ne peut constituer 10% du prix de l'ampli et beaucoup moins de 10% du système quand on compte une paire d'enceintes et des câbles. Si Mac a les compétences pour produire une sources de qualité et décidait de l'intégrer à son ampli l'addition s'envolerait et je ne suis pas certain que ce soit commercialement viable dans la mesure où les personnes qui s'équipent sont rarement des primos utilisateurs (on peut supposer qu'ils ont déjà des sources ou à tout le moins une certaines propensions à les choisir).

Il y a plusieurs approches dans la distribution des coûts lorsqu'on constitue un système, mais dans toutes les très bonnes installations que j'ai pu entendre, la source jouait un rôle aussi important que l'ampli et les enceintes. Pour avoir écouter mon système avec un DAC/Streamer HDG (Naim NDX 2), je peux te certifier que le résultat était incomparable avec le reste : même le Hugo 2 qui est un très bon dac était largué dès les premières notes. Quant au DAC du Mc, c'était de la bouillie à côté.
Lutece
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Jan 2021 10:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 18:19

Lutece a écrit:
Le Chord plus qualitatif que celui d'un ampli de haut de gamme ?
Rien n'est moins certain, il faudrait les comparer longuement terme à terme et aussi en double aveugle... en prenant soin d'aligner les niveaux...


Il l'est certainement et ce n'est pas tout à fait anormal. Dans les amplis HDG et THDG, l'essentiel des coûts va dans la partie pré/ampli ce qui est salutaire. C'est même très rare de voir des DAC intégrés ou des entrées phonos intégrés car les constructeurs vont du principe que l'acheteur voudra lui-même choisir ces composants et les assortir à son installation et à son goût.

Il faut voir le DAC du McIntosh comme un truc pour dépanner quand on écoute essentiellement des sources analogiques (je n'ai pas essayé, mais apparement l'entrée phono est très bonne). La carte DAC du Mac, pour celui qui veut upgrader, est aux alentours de 1000 euros. Dans un système équilibré, la source ne peut constituer 10% du prix de l'ampli et beaucoup moins de 10% du système quand on compte une paire d'enceintes et des câbles. Si Mac a les compétences pour produire une sources de qualité et décidait de l'intégrer à son ampli l'addition s'envolerait et je ne suis pas certain que ce soit commercialement viable dans la mesure où les personnes qui s'équipent sont rarement des primos utilisateurs (on peut supposer qu'ils ont déjà des sources ou à tout le moins une certaines propensions à les choisir).

Il y a plusieurs approches dans la distribution des coûts lorsqu'on constitue un système, mais dans toutes les très bonnes installations que j'ai pu entendre, la source jouait un rôle aussi important que l'ampli et les enceintes. Pour avoir écouter mon système avec un DAC/Streamer HDG (Naim NDX 2), je peux te certifier que le résultat était incomparable avec le reste : même le Hugo 2 qui est un très bon dac était largué dès les premières notes. Quant au DAC du Mc, c'était de la bouillie à côté.



J'avoue être interloqué par la notion de "truc pour dépanner" quand on parle de l'entrée DAC d'un ampli-préampli-dac Mcintosh à 10 700 euros... vendue en option 1 000 euros sans alimentation, sans boitier...puisqu'elle est enfichable... ce qui en fait un DAC de haut de gamme du point de vue technique... qui d'ailleurs, si j'en crois la description du fabricant que voici : "Les entrées numériques de l'ampli McIntosh MA8900 sont associées à quatre DAC fonctionnant en parallèle, pour des performances de conversion exceptionnelles. Via ses entrées S/PDIF et USB, l'ampli peut prendre en charge les flux audio PCM jusqu'à 32 bits et 384 kHz, ainsi que DSD jusqu'à 11,2 MHz." a bien une architecture de très haut de gamme conçue pour diminuer le bruit au maximum en employant les puces de DAC en parallèle ! Conception très très sérieuse qu'on ne retrouve pas dans tous les DAC qui se prétendent haut de gamme...

Et par ailleurs, il n'y a aucun mystère dans la mise au point d'un excellent étage phono ou DAC... étage phono qui du reste figure dans les grands préamplificateurs du marché chez Accuphase, chez Audio Research, chez Lumann, chez Yamaha, chez McIntosh, chez Denon, etc. Seule, et encore, l'entrée bobines mobiles peut être délicate à intégrer dans un intégré en raison du gains énorme dont elle a besoin qui la rend très très sensible aux bruits : mais ça se travaille. Comme on voit de plus en plus des entrées numériques ajoutées dans ces grands préamplificateurs : personnellement, je ne considérerais pas une entrée numérique d'Accuphase comme un "truc pour dépanner"...





La source joue un rôle important, certes bien évidemment, mais cette idée avait tout son sens du temps du microsillon quand des différences qualitatives colossales existaient entre platines, bras, cellules, différences augmentées par les réglages et mariages bras-cellules... et des tuners dont le rapport signal/bruit pouvait être désastreux sans une antenne sur le toit valant plus cher que le tuner lui-même... Mais...

Aujourd'hui, les différences entre sources - streaming comme lecture informatique de fichiers - sont devenues très très ténues, de même que celles entre DAC... à tel point que les comparaisons de DAC - avec niveaux de sortie alignés ce qui est rarement fait, particulièrement en magasin -, sont devenues difficiles et montrent que les différences sont très très ténues, si ténues qu'elles ne peuvent en aucun cas déboucher sur des différences qui font qu'un DAC délivrerait un son qui est de la bouillie en face d'un autre... j'en ai écouté des DAC des professionnels à pas de prix, des hifi fort chers eux aussi, des modèles peu chers de différentes marques, jamais, je dis bien jamais, l'un d'eux n'a délivré un son "bouillie"...

Mais si les niveaux ne sont pas alignés et si le démonstrateur le veut il peut faire prendre des vessies pour des lanternes au client lors d'une démonstration.

Ce serait d'ailleurs intéressant qu'HCFR un jour qu'il réunit ses membres pour l'assemblée générale annuelle organise un comparatif de steamers et de DAC très soigneusement organisé, avec des modèles de prix différents et soigneusement choisis. Le tout en aveugle, bien sur... Quelques certitudes nées de comparaisons dont les attendus n'étaient pas maîtrisés tomberaient...

Ce que j'en dis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message