J'ai fait une petite expérience intéressante aujourd'hui.
Après un samedi chargé, et une bonne nuit de sommeil, je m'installe à l'ordinateur tout en écoutant de la musique.
je précise que le matin même j'ai fini la nuit avec l'oreille droite bouchée par de la cire. J'ai fait le débouchage avec la douche. je n'ai pas touché à l'oreille gauche.
Une fois la musique en route, je constate un déséquilibre dans le son. L'aigu est un peu violent. Normalement, le débouchage d'oreille n'a pas cet effet. Il peut, dans le meileur des cas révéler les très hautes fréquences, et dans le pire des cas, n'avoir aucun effet.
Là, ce sont les aigus moyens qui ne sont pas à leur place. J'ai importé une plage dans un égaliseur en temps réel et j'ai déterminé que les fréquences qui me gênaient se situaient vers 3500 Hz. Elles étaient en excès de 5 à 10 dB par rapport à d'habitude d'après mon ressenti.
Quelle en est la raison ? Rien n'a changé dans mon système.
Le MiniDSP est bien activé. Le réglage n'a pas pu changer pendant la nuit.
Bien évidemment, je soupçonne tout de même le débouchage d'oreille, associé à une bonne nuit. Je sors donc le micro de mesure et je fais une mesure de courbe de réponse en l'état :

Rien à signaler, c'est la même courbe que d'habitude.
Alors je fais une autre hypothèse : ce samedi passé sans écouter de musique m'aurait réinitialisé les oreilles, et j'entends, lorsque j'écoute sans a priori, la bosse de mon système à 3500 Hz.
Donc je coupe le MiniDSP et j'active la correction d'Ohl qui traite cette partie du spectre.
Même résultat. L'aigu est toujours en avant. Donc ça ne vient pas de là. La courbe mesurée donne ceci :

Je décide tout de même de comparer ce résultat à une ancienne courbe, obtenue en novembre dernier avec la même correction, pour voir s'il n'y a pas quand même un petit quelque chose qui aurait évolué :

Bizarre bizarre, l'aigu a chuté de 2 dB en deux mois... Ce qui va dans le sens inverse de ce que j'entends.
Je vérifie que le réglage n'a pas changé entre temps. Oh, mais minute, lors de la mesure de novembre, l'écran 32 pouces du PC n'était pas devant le point d'écoute. A présent, lorsque je déplace le micro pendant la mesure MMM, l'écran masque alternativement l'enceinte gauche et l'enceinte droite quand je m'écarte sur le côté. Je dois reculer l'écran pour comparer les deux mesures.

Voilà. Avec l'écran du PC reculé jusqu'au niveau des enceintes, mon système n'a pas changé de son du tout. Tout au moins il n'a pas changé de courbe de réponse en fréquence. Ou alors c'est que le microphone a changé lui aussi de courbe de réponse ne même temps, et dans la direction exactement inverse. Ce qui est impossible.
Donc, je suis rassuré, les grosses variations de réponse en fréquence que j'entends d'un jour à l'autre ne sont pas dues à la qualité du courant secteur, ni à l'humidité de l'air, ni au rodage des appareils. Elles sont entièrement dues à moi.
Bien sûr nous ne parlons ici que de réponse en fréquence, et de rien d'autre.
Mais justement, c'est ça que j'ai entendu changer (dans ma tête, donc) et rien d'autre.
Autre résultat rassurant : le comportement de mon système est stable dans le temps. Les petites différences dans le bas-médium sont dues aux objets placés sur une table basse ou bien autour de moi.
Le changement dans la coupure haute est due à la fréquence d'échantillonnage utilisée. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec un bruit rose à 48000 Hz. En novembre, je mesurais avec un bruit rose de 44100 hz.
La coupure basse dépend du volume sonore. En janvier j'ai dû mesurer à un volume sonore plus élevé qu'en novembre.
Enfin, on peut voir qu'une correction FIR de 6000 taps (correction fournie par Ohl) ne permet pas de corriger les grosses résonances dans les basses fréquences.