Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son différent d'un jour à l'autre : mesures

Message » 27 Jan 2019 20:13

Bonjour,
J'ai fait une petite expérience intéressante aujourd'hui.

Après un samedi chargé, et une bonne nuit de sommeil, je m'installe à l'ordinateur tout en écoutant de la musique.
je précise que le matin même j'ai fini la nuit avec l'oreille droite bouchée par de la cire. J'ai fait le débouchage avec la douche. je n'ai pas touché à l'oreille gauche.

Une fois la musique en route, je constate un déséquilibre dans le son. L'aigu est un peu violent. Normalement, le débouchage d'oreille n'a pas cet effet. Il peut, dans le meileur des cas révéler les très hautes fréquences, et dans le pire des cas, n'avoir aucun effet.
Là, ce sont les aigus moyens qui ne sont pas à leur place. J'ai importé une plage dans un égaliseur en temps réel et j'ai déterminé que les fréquences qui me gênaient se situaient vers 3500 Hz. Elles étaient en excès de 5 à 10 dB par rapport à d'habitude d'après mon ressenti.

Quelle en est la raison ? Rien n'a changé dans mon système.
Le MiniDSP est bien activé. Le réglage n'a pas pu changer pendant la nuit.

Bien évidemment, je soupçonne tout de même le débouchage d'oreille, associé à une bonne nuit. Je sors donc le micro de mesure et je fais une mesure de courbe de réponse en l'état :

Image

Rien à signaler, c'est la même courbe que d'habitude.

Alors je fais une autre hypothèse : ce samedi passé sans écouter de musique m'aurait réinitialisé les oreilles, et j'entends, lorsque j'écoute sans a priori, la bosse de mon système à 3500 Hz.
Donc je coupe le MiniDSP et j'active la correction d'Ohl qui traite cette partie du spectre.

Même résultat. L'aigu est toujours en avant. Donc ça ne vient pas de là. La courbe mesurée donne ceci :

Image

Je décide tout de même de comparer ce résultat à une ancienne courbe, obtenue en novembre dernier avec la même correction, pour voir s'il n'y a pas quand même un petit quelque chose qui aurait évolué :

Image

Bizarre bizarre, l'aigu a chuté de 2 dB en deux mois... Ce qui va dans le sens inverse de ce que j'entends.

Je vérifie que le réglage n'a pas changé entre temps. Oh, mais minute, lors de la mesure de novembre, l'écran 32 pouces du PC n'était pas devant le point d'écoute. A présent, lorsque je déplace le micro pendant la mesure MMM, l'écran masque alternativement l'enceinte gauche et l'enceinte droite quand je m'écarte sur le côté. Je dois reculer l'écran pour comparer les deux mesures.

Image

Voilà. Avec l'écran du PC reculé jusqu'au niveau des enceintes, mon système n'a pas changé de son du tout. Tout au moins il n'a pas changé de courbe de réponse en fréquence. Ou alors c'est que le microphone a changé lui aussi de courbe de réponse ne même temps, et dans la direction exactement inverse. Ce qui est impossible.

Donc, je suis rassuré, les grosses variations de réponse en fréquence que j'entends d'un jour à l'autre ne sont pas dues à la qualité du courant secteur, ni à l'humidité de l'air, ni au rodage des appareils. Elles sont entièrement dues à moi.

Bien sûr nous ne parlons ici que de réponse en fréquence, et de rien d'autre.
Mais justement, c'est ça que j'ai entendu changer (dans ma tête, donc) et rien d'autre.

Autre résultat rassurant : le comportement de mon système est stable dans le temps. Les petites différences dans le bas-médium sont dues aux objets placés sur une table basse ou bien autour de moi.
Le changement dans la coupure haute est due à la fréquence d'échantillonnage utilisée. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec un bruit rose à 48000 Hz. En novembre, je mesurais avec un bruit rose de 44100 hz.
La coupure basse dépend du volume sonore. En janvier j'ai dû mesurer à un volume sonore plus élevé qu'en novembre.

Enfin, on peut voir qu'une correction FIR de 6000 taps (correction fournie par Ohl) ne permet pas de corriger les grosses résonances dans les basses fréquences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Jan 2019 23:39

J'ai eu une fois un bouchon de cire dans une oreille, c'était direct 60% moins fort du côté bouché, pas eu besoin de mesure pour vérifier, c'est flippant d'ailleurs.

3 jours avec du produit ramollissant et jet d'eau à la seringue pour le sortir ce ***** de bouchon, je souhaite ça a personne de devenir sourd d'une feuille.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Jan 2019 23:45

Pio2001 a écrit:
Là, ce sont les aigus moyens qui ne sont pas à leur place. J'ai importé une plage dans un égaliseur en temps réel et j'ai déterminé que les fréquences qui me gênaient se situaient vers 3500 Hz. Elles étaient en excès de 5 à 10 dB par rapport à d'habitude d'après mon ressenti.


Je ne comprends pas ce passage.

Un écart en décibel représente un rapport entre deux valeurs numériques.

Or, tu sembles sous-entendre que cet écart, tu l'as déterminée non pas à partir de valeurs numériques, mais d'une évaluation subjective ("d'après mon ressenti") ?!

D'où sort exactement cette fourchette de 5 à 10 dB et sur quelles grandeurs physiques portent cet écart ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 0:10

De la pratique de l'égalisation.

A 12 ans, j'écoutais de la musique au casque sur la mini-chaîne de mon père. Il y avait un égaliseur 5 bandes gradué en décibels avec lequel j'amais bien jouer. Dès 12 ans, j'ai appris ce que c'était qu'un gain de 10 dB et un creux de 10 dB à différentes fréquences.

Bien plus tard, lorsque j'ai commencé à numériser des vinyles, il m'arrivait d'égaliser un CD pour lui donner le son du vinyle, sans les craquements. Là il s'agissait de reporter sur un égaliseur paramétrique les écarts mesurés entre deux analyses spectrales. Il fallait choisir le bon nombre de décibels, et parfois, avoir la main légère.

Récemment, j'ai égalisé manuellement ma pièce avec REW et un MiniDSP. J'ai très longement écouté des variantes de 0.5 à 2 dB dans les basses fréquences.

Enfin, pour le cas qui nous occupe, j'ai importé la piste dans un logiciel de mastering pour appliquer une bande d'égalisation paramétrique afin de déterminer la fréquence qui produisait précisément le timbre qui me gênait. J'ai ainsi trouvé la valeur de 3500 Hz par tâtonnements.
La fourchette de 5 à 10 dB est beaucoup plus vague. Son effet dépend de toutes façons de la lergeur du pic. Mais je pense que j'étais à +10 dB de gain lorsque je cherchais la bonne fréquence en manipulant l'égaliseur.
Je n'ai pas approfondi car je me doutais que je ne trouverais pas grand chose. Je suis resté sur ma première impression. Celle que j'aurais gardé si je n'avais pas eu un micro de mesure à disposition, et si j'avais dû estimer à la louche la variation entre le son de novembre, de mémoire, et celui du jour.
J'ai dit 5 à 10 dB en imaginant une bande de fréquence étroite telle que celle que je manipulais. Ce serait équivalent à 3 à 6 dB sur une plage de fréquence plus large.
C'est l'impression que j'ai eue sur le moment, sur au moins deux plages différentes.
Aujourd'hui, l'impression a disparu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Jan 2019 0:17

PS : j'oubliais l'égaliseur graphique 20 bandes que j'avais sur mon système dans les années 90. J'ai essayé en vain d'en tirer une amélioration par tâtonnements pendant un an. Et puis j'ai laissé tomber.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:24

En résumé, c'était donc une évaluation au doigt mouillé d'une modification de la réponse en fréquence que tu as cru percevoir alors que rien n'avait changé ? :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:30

Salut Pio, je ne suis pas du tout surpris par tes propos, lorsque j'ai un Rhume, j'écoute, mais je suis très méfiant sur un éventuel jugement.

Réglages et tests aujourd'hui, au bout de 20 minutes d'écoute vers les 90 / 95dB, la précision du jugement change, il faut reposer l'oreille pour qu'elle retrouve un bon jugement.

Parfois, on est moins en forme et ça parait moins bon, ce n'est pas le moment de toucher à quoi que ce soit !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:52

Scytales a écrit:En résumé, c'était donc une évaluation au doigt mouillé d'une modification de la réponse en fréquence que tu as cru percevoir alors que rien n'avait changé ? :mdr:


C'est exactement ça ! :oldy:

Un changement qui aurait pu me donner envie de tout envoyer promener et de refaire un autre système à partir de zéro si j'avais été un tantinet "irréfléchi".

Mais je suis content d'avoir attrapé sur le fait et la main dans le sac un de ces changements intempestifs et d'avoir pu le mettre à l'épreuve de la mesure. J'ai littéralement sauté sur le micro.
J'avais toujours un doute sur la stabilité dans le temps. Les moniteurs vidéo dérivent dans le temps. Pourquoi n'en serait-il pas de même des filtres analogiques dont les Neumann sont remplies ?
Eh bien je suis rassuré. Ca ne bouge pas. Ou du moins très lentement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Jan 2019 11:02

Rassure toi Pio, on a encore jamais croisé un gus ayant changé son système à la suite d'un rhume ou d'une oreille congestionnée... :ane:

Moi dans tous ça, j'en conclus que dans la passion qui nous annime tous, chacun se trouve des occupations ; que ce soit avec des câbles, des micro et des mesures, des fichiers, des ampli, des dac...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Jan 2019 11:20

jeoffrey59 a écrit:Rassure toi Pio, on a encore jamais croisé un gus ayant changé son système à la suite d'un rhume ou d'une oreille congestionnée... :ane:
Moi dans tous ça, j'en conclus que dans la passion qui nous annime tous, chacun se trouve des occupations ; que ce soit avec des câbles, des micro et des mesures, des fichiers, des ampli, des dac...


Les préoccupations de Pio et de jeoffrey ne sont pas les mêmes:

Pio se préoccupe des variations perçues du réglage de son installation en fonction des conditions (boules quies ou pas...)

jeoffrey ajusterais ces variations perçues à l'existence d'un nouveau cable ou ampli...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2019 12:43

Ah non désolé je ne me reconnais pas... :zzzz:

Ma pratique sur le forum ne va pas non plus dans ton sens. :wink:

Mais j'avoue humblement faire mumuse avec quelque chose, à savoir mes enceintes. Ce qui est plus difficile de votre coté... :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Jan 2019 13:55

jeoffrey59 a écrit:Moi dans tous ça, j'en conclus que dans la passion qui nous annime tous, chacun se trouve des occupations ; que ce soit avec des câbles, des micro et des mesures, des fichiers, des ampli, des dac...


C'est exactement cela, avec pour but d'un résulta meilleur à la fin, c'est pas un détail... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2019 13:59

Par contre, changer souvent d'enceinte n'a pas grand intérêt, il faut mieux prendre un bon modèle, adapté au programme d'écoute et à la pièce, avec les bons critères que l'on connait et qui font la différence entre bonne et une moins bonne enceinte, puis en effet, faire les réglages, à la mesure, confirmé par l'oreille (quand celle ci est en forme :D )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:11

Salut,

C'est pareil pour moi en fonction des jours et de l'humeur, je ne perçois pas mon système 100% à l'identique. Même au sein d'une même journée.

Les constatations réalisées au début du topic sont intéressantes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:59

Vis-à-vis du rhume, pour moi l'effet est de congestionner les trompes d'Eustache qui équilibrent la pression à l'intérieur et à l'extérieur de l'oreille.

L'équilibrage étant temporairement impossible, la perception des basses fréquences diminue.

Cela arrive tous les jours, mais normalement, un petit coup de manoeuvre, comme font les plongeurs sous l'eau, et les infras reviennent. En cas de rhume, cela reste bloqué durant des jours, et j'ai l'impression qu'il manque du grave sur mon système... jusqu'à ce que ça se débouche inopinément, et là, c'est le vrai bonheur...

Corollaire : avant de juger du niveau de grave, s'assurer que les oreilles sont bien à l'équilibre en donnant un petit coup de pression dans le nez (ou mieux, avec la manoeuvre d'étirement de la gorge, qui marche dans les deux sens, je ne connais pas les noms de ces manoeuvres... s'il y a des plongeurs qui passent par là).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message