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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 12 Fév 2020 22:12

Comment fait la membrane de chaque Haut Parleur du casque pour diffuser un son en hauteur ou en bas ?
Si Les micros ont la forme de vos oreilles, il faudrait je suppose que les les HP en soit le miroir exacte.. ce qui ne me semble pas être le cas ici. Peut-être avec un électrostatique ? :wtf:
wuwei
 
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Message » 13 Fév 2020 20:20

wuwei a écrit:Comment fait la membrane de chaque Haut Parleur du casque pour diffuser un son en hauteur ou en bas ? Si Les micros ont la forme de vos oreilles, il faudrait je suppose que les les HP en soit le miroir exacte..
Alors là je n'ai vraiment rien compris à la question !
ohl
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Message » 13 Fév 2020 21:54

Igor Kirkwood a écrit:Oui,la forme de l'oreille impacte fortement la directivité de l'image sonore.

Du coup , on se demande ce que peut bien vouloir dire une réponse au point d'écoute , mesurée avec un micro omni.
Un microp omni capte beaucoup plus de champ réverbéré que nos oreilles (en tout cas pas le même du fait de la directivité très particulière des oreille (cf HRTF)).
De là à vouloir corriger quelque chose à partir de cette mesure ...

Igor Kirkwood a écrit:Neumann l'avait bien compris, vu la fabrication de leur célèbre "tête artificielle" (avec 2 micros omnis) les lobes de l'oreille figurent bien sur le mannequin.

De nos jours, pour moins cher , on a cela :
https://3diosound.com/products/free-space-binaural-microphone

Pas toujours utilisé pour ce que l'on pourrait croire ... :oops:
tcli
 
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Message » 14 Fév 2020 9:52

wuwei a écrit:Comment fait la membrane de chaque Haut Parleur du casque pour diffuser un son en hauteur ou en bas ?
En fait j'ai peut-être compris la question : la hauteur perçu d'un son n'a évidemment rien à voir avec la forme du HP !
C'est juste le contenu spectral du signal au tympan qui permet d'estimer la hauteur de la source. Et c'est la forme de la tête, la forme de l'oreille et du conduit auditif qui en changeant le contenu spectral selon la position de la source sonore permet d'indiquer la direction de celle-ci : chercher HRTF sur le net, il y a plein de lectures et des exemples à écouter.
ohl
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Message » 14 Fév 2020 9:57

tcli a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Oui,la forme de l'oreille impacte fortement la directivité de l'image sonore.
Du coup , on se demande ce que peut bien vouloir dire une réponse au point d'écoute , mesurée avec un micro omni.
Un microp omni capte beaucoup plus de champ réverbéré que nos oreilles (en tout cas pas le même du fait de la directivité très particulière des oreille (cf HRTF)).De là à vouloir corriger quelque chose à partir de cette mesure ...
Evidemment un RTA à une position fixe n'est pas vraiment précis mais il y a différentes méthodes qui permettent de mesurer en "éliminant" des signaux non pertinents : gating, multi-positions, MMM,...
ohl
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Message » 14 Fév 2020 11:46

pm57 a écrit:Très intéressant, ça explique assez bien le pourquoi des préférences que l'ont peux avoir pour telle ou telle installation, nous ne percevons pas tous de manière identique.

De mon point de vue, je relativise car de ce que j'ai compris, tous les sens fonctionnent de concert (haha). Ainsi, la vue et l'audition sont corrélés. Avec des pavillons d'oreille très différents et des conduits auditifs différents, deux personnes apprendrons pourtant de la même manière et avec me semble t-il les mêmes résultats quel est le timbre d'un violon lors d'un concert et où il est positionné dans l'espace. C'est le cerveau qui s'adapte (ce qui est expliqué dans la vidéo à propos de la pâte à modeler).
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Message » 14 Fév 2020 11:49

ohl a écrit:
wuwei a écrit:Comment fait la membrane de chaque Haut Parleur du casque pour diffuser un son en hauteur ou en bas ?
En fait j'ai peut-être compris la question : la hauteur perçu d'un son n'a évidemment rien à voir avec la forme du HP !
C'est juste le contenu spectral du signal au tympan qui permet d'estimer la hauteur de la source. Et c'est la forme de la tête, la forme de l'oreille et du conduit auditif qui en changeant le contenu spectral selon la position de la source sonore permet d'indiquer la direction de celle-ci : chercher HRTF sur le net, il y a plein de lectures et des exemples à écouter.


Oui, c'est ce qui est expliqué dans la vidéo : contenu spectral, différences d'intensité et différences de temps entre droite et gauche.
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L'écoute intelligente

Message » 14 Fév 2020 14:27

syber a écrit:
pm57 a écrit:Très intéressant, ça explique assez bien le pourquoi des préférences que l'ont peux avoir pour telle ou telle installation, nous ne percevons pas tous de manière identique.

De mon point de vue, je relativise car de ce que j'ai compris, tous les sens fonctionnent de concert (haha). Ainsi, la vue et l'audition sont corrélés. Avec des pavillons d'oreille très différents et des conduits auditifs différents, deux personnes apprendrons pourtant de la même manière et avec me semble t-il les mêmes résultats quel est le timbre d'un violon lors d'un concert et où il est positionné dans l'espace. C'est le cerveau qui s'adapte (ce qui est expliqué dans la vidéo à propos de la pâte à modeler).


C'est ce que l'on désigne par le phénomène " d'écoute intelligente"

Lors d'un concert de quatuor vocal, un spectateur peut s'intéresser à l'ensemble du quatuor, mais son voisin peut "zoomer" sur la soprano .
Le cerveau est capable de "choisir" ce qu'il souhaite préciséménnt entendre et même, dans certaines limites, de s'affranchir de l'acoustique du lieu d'écoute.
Igor Kirkwood
 
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Amélioration auditive des enceintes...accessible et pas cher

Message » 14 Fév 2020 15:16

Nouveaux progrès auditifs, inattendus, dus à une amélioration de "l'effet de bafle" des enceintes (Yamaha NS-1000x actives + tweeter Focal Be) par ajout de mousse dense (visible sur les 2 photos)


br 5,1.PNG


La correction de cet "effet de baffle" autorise un recul de 45 cm des enceintes (de 2 mètres 65 à 3 mètres 10) avec une plus grande clarté générale, un meilleur sweet spot et une ampleur de restitution accrue.

La courbe cible en aigu du fait de la clarté en médium/aigu accrue devient neutre.

Rarement une amélioration du système d'écoute n'aura été aussi efficace pour... Quelques feutres ou mousse dense à coller en bordure des enceintes. :zen:
Mais pourquoi donc les constructeurs ne font ils pas de même ? Sans doute pour éviter l'aspect parfois un peu bricolé . (le WAF)

La nouvelle interface QSC de Ohl pour l'installation, est plus intuitives. Avec niveaux sonores bien visibles sur les vu mètres ( en bleu et en vert)...
Fichiers joints
91--15CL--9--6-p1.png
Yamaha NS-1000x active.jpg
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Message » 14 Fév 2020 22:27

ohl a écrit:
wuwei a écrit:Comment fait la membrane de chaque Haut Parleur du casque pour diffuser un son en hauteur ou en bas ?
En fait j'ai peut-être compris la question : la hauteur perçu d'un son n'a évidemment rien à voir avec la forme du HP !
C'est juste le contenu spectral du signal au tympan qui permet d'estimer la hauteur de la source. Et c'est la forme de la tête, la forme de l'oreille et du conduit auditif qui en changeant le contenu spectral selon la position de la source sonore permet d'indiquer la direction de celle-ci : chercher HRTF sur le net, il y a plein de lectures et des exemples à écouter.


Bonsoir Ohl
Tu as parfaitement compris ma question maladroite :wink: et moi j'ai enfin compris sur le contenu spectral.
Je n'avais pas saisi en visionnant la vidéo cet aspect des choses restitués du point vue du HP
Avec un casque cela à toujours été facile.. que le bruit arrive du HP droit ou celui de gauche ou du centre.. mais pour les sons venant du Haut ou du Bas :-?
wuwei
 
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Message » 14 Fév 2020 22:48

Igor Kirkwood a écrit:Rarement une amélioration du système d'écoute n'aura été aussi efficace pour... Quelques feutres ou mousse dense à coller en bordure des enceintes. :zen:
Mais pourquoi donc les constructeurs ne font ils pas de même ? Sans doute pour éviter l'aspect parfois un peu bricolé . (le WAF)


Bonsoir Igor
A vérifier mais je crois que sur les enceintes Dunlavy et Mulidine ils font cela.
Cependant d'autres constructeurs utilisent ou prennent en considération le baffle à proximité du HP comme un tout indissociable de la directivité global de l'enceinte.
Malgré une modification sans doute sur les mesures.. Vous allez peut-être changer d'avis dans quelques temps et retirer cette mousse.
wuwei
 
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Message » 14 Fév 2020 22:49

Igor,

Juste une petite question comme ça en passant....
Dieu sait que j'apprécie la marque Yamaha, c'est un bonheur de tous les instants
Depuis que j'utilise le préampli Yamaha C5000 depuis 1 an...

Mais tu n'as pas envie de changer tes enceintes Yamaha ???

Ou faire un essai avec un modèle plus " récent " et un peu plus rapide ...
Alors je sais bien que tu as " upgradé" le tweeter Focal,
Mais bon, fais un essai avec des TAD compacte evo, ou quelque chose
S'approchant....et pour rester dans le " Japonais " , Fostex ??

Sinon les gars....je viens de recevoir mon nouveau caisson REL S 812 :love:
Déjà avec 1 , c'est le bonheur absolu....
Alors avec 4 !! J'ose même pas imaginer :D
philou de lille
 
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Message » 15 Fév 2020 10:50

wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Rarement une amélioration du système d'écoute n'aura été aussi efficace pour... Quelques feutres ou mousse dense à coller en bordure des enceintes. :zen:
Mais pourquoi donc les constructeurs ne font ils pas de même ? Sans doute pour éviter l'aspect parfois un peu bricolé . (le WAF)


Bonsoir Igor
A vérifier mais je crois que sur les enceintes Dunlavy et Mulidine ils font cela.
Cependant d'autres constructeurs utilisent ou prennent en considération le baffle à proximité du HP comme un tout indissociable de la directivité global de l'enceinte.
Malgré une modification sans doute sur les mesures.. Vous allez peut-être changer d'avis dans quelques temps et retirer cette mousse.


Une modification des mousses est possible , mais pas leur suppression, en effet supprimer les mousses serait absurde :
Non seulement je devrais alors revenir à 2,65 mètres des enceintes au lieu de 3,10 mètres avec perte d'ampleur de reproduction musicale et perte de clarté :ane:

Tu as raison wuwei :thks: certains modèles d'enceintes Dunlavy ou de Mulidine comportent des feutre ou des mousses.

Mais aucune enceintes n' échappe complètement à "l'effet de baffle". Seulement les préocupations du WAF dominent le marché :hehe:

https://www.speakerdesign.net/audioXpre ... ction.html

philou de lille a écrit:Mais tu n'as pas envie de changer tes enceintes Yamaha ???
Ou faire un essai avec un modèle plus " récent " et un peu plus rapide ...


Je sais que ne nombreux Hi Fistes ont la changite aigue .

Prèfère changer, seulement, quand c'est justifié :

-Le tweeter Yamaha Be d'origine qui est fragile et dépassé (coupure 6000 Hz) a été remplacé par le tweeter Focal Be (coupure à 1800 Hz)

-Le boomers 31 cm en fibre de carbonne de la Yamaha chargé par 70 litres (clos) reste excéllent

-Le médium à dôme de 8,8 cm en Béryllium, avec un aimant de 18600 Gauss est dépassé.... par rien

Mais la Vérité de la reproduction musicale du son de la Yamaha NS-1000 X ne serait elle pas ailleurs ?

(qualité acoustique et taille du local d'écoute traité, et magistrale mise en oeuvre du QSC by Jean-Luc Ohl
Igor Kirkwood
 
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Message » 15 Fév 2020 13:48

philou de lille a écrit:Mais tu n'as pas envie de changer tes enceintes Yamaha ??? Ou faire un essai avec un modèle plus " récent " et un peu plus rapide
Un nouveau concept, l'enceinte rapide, c'est une enceinte placée dans un TGV ?
ohl
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Message » 15 Fév 2020 14:52

ohl a écrit:
philou de lille a écrit:Mais tu n'as pas envie de changer tes enceintes Yamaha ??? Ou faire un essai avec un modèle plus " récent " et un peu plus rapide
Un nouveau concept, l'enceinte rapide, c'est une enceinte placée dans un TGV ?

Ahh....c'est vrai que j'avais oublié qu'ici , j'étais chez les spécialistes de l'analyse technique :D

Alors je vais parler de la courbe " waterfall" ....ça te parle mieux comme ça ? ?
Tu compares celle d'une grosse Tannoy par exemple, ou Klipsh....
Et tu verras que le " médium " arrive parfois avec....Un train de retard :wink:
philou de lille
 
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