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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 16 Mar 2019 10:59

Bonjour igor, le bruit de fond ne répond pas à ce genre de considérations.

C'est directement lié à la dynamique des appareils et à la façon dont elle est exploitée sur l'ensemble de la chaîne.
Déjà, on part d'un capital et par la suite, on ne peut que la réduire ou au mieux, la conserver, d'où l'importance du premier maillon.

Il me semble que les opendrc en version analogique ne sont vraiment pas performant de ce côté.
Le dx46 est lui même plus performant que le qsc avec 116dB de dynamique pondéré A.

L'avantage et de rationaliser ta chaîne de traitement, la dynamique ne dépend donc plus que du préampli en amont et du QSC avec ces 108dB de dynamique.
Les amplis ne doivent pas jouer chez toi.

Tout est en place côté câblage et traitement ?
JIM
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Message par Google » 16 Mar 2019 10:59

 
 
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Message » 16 Mar 2019 11:00

Le MARANTZ ne servirait donc plus que de potentiomètre analogique ? Si on le supprimait, le QSC deviendrait alors non pas un appareil à faire du café mais, pour rester dans le domaine des instruments de cuisine, un robot multifonction dont sait (pas moi qui ne cuisine pas mais les ménagères) combien il est difficile à nettoyer. Sans blague. Cordialement Olivier

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Message » 16 Mar 2019 12:45

Le préampli décode aussi l'ensemble des flux (DTS, Dolby), permet de sélectionner plusieurs sources. Bref, un préampli.
Le QSC est un gros filtre actif plus ouvert que ce que l'on trouve habituellement et avec plus d'entrées/sorties.
JIM
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Message » 16 Mar 2019 16:27

JIM a écrit:Tout est en place côté câblage et traitement ?


JIM, pour le traitement, en cours… Jean-Luc Ohl intervient en PRO même le WeekEnd :o . Comme il n'avait pas le temps de rester hier….. il a installé le logiciel TeamViewer qui lui permet de piloter mon ordinateur du lieu ou il travaille.

bbbb.jpg


Pour le câblage, c'est terminé (16 câbles de liaison)

bbb.jpg


Photo avec le boitier câblé par POSS :thks: (illustre forumeur de HCFR ayant inventé le logiciel Rephase qui permet… la remise en phase :o ) . Ceci pour les comparaisons auditives instantanées (A et B) en attendant le boitier pour 6 comparaisons instantanées possibles commandé aux USA chez QSC


Ohl a suivi les conseils de CDGG :wink: et m' a fait économiser ainsi un câble de sortie pour le 2ème sub LFE :P

bb.jpg


itofa a écrit:Bien bien

Briare, c'est dans quelle région, déjà ... ? :siffle:


Capture.PNG


Pour venir à Briare le Canal, il suffit de prendre une péniche et arriver au Pont Canal, dessiné par l'Ingénieur Eiffel, qui traverse la Loire

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Message » 16 Mar 2019 18:09

8)

Bon , on est pas à coté, quoi ...

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Message » 16 Mar 2019 18:36

C'est pile poil au centre du triangle Orléans - Auxerre - Bourges
Google maps est ton ami ;)
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Message » 16 Mar 2019 19:31

Oui, c'est bien ce que je disais .... :-?

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Premières écoutes et premières mesures du QSC

Message » 17 Mar 2019 15:22

Voici sans aucune correction électronique la courbe de réponse du système sans subs avec


Avec le filtrage actif FIR ElectroVoice Dx 46

2-NC-1-stéréo-music-stereo-essentials.png


Et avec le filtrage actif FIR du QSC Q-SYS Core 110 f

QSC-5-p1.png


Ces courbes de réponses non corrigées se ressemblent fort (heureusement). Quelques différences tout de même (mesures MMM)

-Le "trou" vers 400 Hz est moins marqué sur le QSC (-3 dB) que sur le Dx46 (-6 dB)

- vers 2000 Hz le QSC est plus régulier

Nota: la fréquence de coupure médium/grave est la même 390 Hz.

Mais en médium/aigu le QSC autorise une coupure plus basse 1800 Hz contre 2000 Hz pour le Dx46

L'intérêt de couper le médium plus bas à 1800 Hz ce n'est pas seulement pour obtenir un gain en directivité, en effet le médium de 8,8 cm du HP Be Yamaha possède un pic de distorsion vers 2000/2500 Hz . On peut donc l'éviter avec le QSC en coupant à 1800 Hz

Cette disto par harmonique 2 vers 2000 Hz se voit bien sur ces mesures (réalisées par Yamaha ?)

médium disto1.jpg


Maintenant passons aux écoutes avec SB10...…………...

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Ecoutes sans correction avec filtrage FIR par le Q-SYS Core

Message » 17 Mar 2019 19:28

Après notre écoute avec SB10 du nouveau filtrage FIR du QSC, vais donner nos premières impressions d'écoutes (SB10 indisponible actuellement).

Honnêtement je ne pensais pas qu'un simple changement de filtrage pouvait donner une différence auditive aussi nette :o . (mais un test comparatif aveugle est impossible, sinon remonter tout le "fatras " :grr: )
C'est tout l'avantage d'un système d'enceintes "ouvert" pour les innovations en matière de filtrage, par rapport à un système fermé (filtre passif ou filtre actif) . Comme déjà indiqué suis à mon 3ème système de filtrage actif après le BSS 366T, l'ElectroVoice Dx 46 et maintenant le QSC.

Détail supplémentaire: les pentes du filtrage FIR des HP médium/grave sont de 60 dB par octave pour le QSC et de 40 dB par octave pour l'ElectroVoice (fréquence de coupure 390 Hz pour les 2 filtres)

La précision de la musique entendue est accrue, et nous avons même entendu des bruits de voiture sur le CD de Hildegarde Von Bingen, qui étaient passés inaperçus avant !

L'aigu est à la fois plus doux et plus précis, la spatialisation étant plus réduite due à l'absence provisoire des subs Griesinger.

Nul doute qu'il sera plus difficile de réaliser mieux que le résultat actuel, les points de progrès possibles sont l'ampleur et la profondeur de reproduction, il manque aussi un peu de focalisation.

Pour les spécialistes des mesures :wink: je communique toutes les mesures de Jean-Luc Ohl :thks: concernant le système d'écoute (sans subs ni corrections électroniques).
Fichiers joints
QSC-5-p1.png
QSC-5-p2.png
QSC-5-p5.png
QSC-5-p6.png

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Message » 17 Mar 2019 19:47

Bonjour Igor,

Igor Kirkwood a écrit:Voici sans aucune correction électronique la courbe de réponse du système sans subs


Pourtant, sur le diagramme Electrovoice, il est écrit "measured with EQ".

Igor Kirkwood a écrit:Honnêtement je ne pensais pas qu'un simple changement de filtrage pouvait donner une différence auditive aussi nette :o .


Les écoutes ont-elles été réalisée avec ou sans subs ? On voit sur les mesures sans subs un gros trou dans le grave à 50 Hz.

Igor Kirkwood a écrit:(mais un test comparatif aveugle est impossible, sinon remonter tout le "fatras " :grr: )


Le filtrage de l'Electrovoice ne peut-il pas être programmé dans le QSC ?
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Message » 17 Mar 2019 23:15

D'où vient cette chute importance dans l'aigu après 10kHz ?

La courbe cible est plus descendante qu'avant, pourquoi ce choix ?
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Message » 17 Mar 2019 23:47

Les différences des réponses en fréquence entre qsc et dx a 390-400 et 1800-2000hz ne sont elles pas du , entre autre , à la différence de filtrage entre les 2 filtres et donc à une éventuelle meilleure sommation à la fx ( pour ce qui est du qsc en l’occurrence)?

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Message » 18 Mar 2019 12:02

Bonjour à tous,

les premiers tests donnent des résultats vraiment encourageants. Pour autant , tout est loin d 'être réglé.
Le changement de filtrage est d'autant plus appréciable que, dans le dispositif précédant, le recoupement médium aigu avait subit des ajustements pas vraiment satisfaisant. On y avait perdu, à mon sens, beaucoup de précision et de naturel dans cette zone critique. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, grâce à quoi on retrouve musicalité et précision. Les passages les plus "touffus" ou solistes, chœurs et orchestre s'emploient à fond (musique symphonique turque qui est un de mes extraits test) permettent de suivre distinctement les différents pupitres et le tout sans agressivité.

Néanmoins il s'agit bien d'écoutes sans correction. La courbe cible n'est pas modifiée, mais les mesures font apparaître une chute important dans l'aigu et on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une défaillance du micro de mesure ou de ses connexions (en cours d'investigation).

Les subs grave Griesinger ne sont pas en action et ce domaine reste à explorer. C'est d'autant plus intéressant que la spatialisation des Yamaha a énormément évolué comme indiqué plus haut et que les effets de profondeur sont très marqués. L'apport des subs pourra être plus finement jaugé. Sans parler des LFE :wink:

Au total, tout se présente plutôt très bien. Le seul point difficile à équilibrer semble être la focalisation au centre. Le premier plan au centre pourrait être plus défini, matérialisé et ferme, mais c'est un compromis entre profondeur et espace en largeur. C'est aussi une affaire de préférence et de zone d'écoute (on revient toujours aux fondamentaux). Les égalisations à venir nous apporterons peut être du nouveau sur ce point.
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Message » 18 Mar 2019 12:44

Cela semble en effet plutôt prometteur :bravo:
Concernant la courbe cible personnalisée, cela avait du être expliqué, quelle est la raison des 8db d écart entre le 100 et le 50hz ? ( courbe cible des fronts en small sans BM ? )

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Message » 18 Mar 2019 15:06

CDGG a écrit:Cela semble en effet plutôt prometteur :bravo:
Concernant la courbe cible personnalisée, cela avait du être expliqué, quelle est la raison des 8db d écart entre le 100 et le 50hz ? ( courbe cible des fronts en small sans BM ? )

Merci CDGG
L'écart d'environ 8 dB entre 100 Hz et 50 hz (sans aucune correction et sans sub) est du au GMEP de l'Indien (Gain Maximum En Pic) , l'imperfection de mon local d'écoute :oops: abouti à 8 dB alors que l'idéal serait 0 dB
Toutefois c'est mieux que mon ancien Studio d'Eaubonne avec un écart supérieur à 20 dB avec correction
Capture.PNG

CDGG a écrit:Les différences des réponses en fréquence entre qsc et dx a 390-400 et 1800-2000hz ne sont elles pas du , entre autre , à la différence de filtrage entre les 2 filtres et donc à une éventuelle meilleure sommation à la fx ( pour ce qui est du qsc en l’occurrence)?

Tout à fait et SB 10 a toujours été gêné par ce défaut de filtrage du DX 46 à vers 2000 Hz.

JIM a écrit:D'où vient cette chute importance dans l'aigu après 10kHz ?
La courbe cible est plus descendante qu'avant, pourquoi ce choix ?

Non JIM la chute vers 10 kHz est très probablement un problème du logiciel correctif du micro utilisé par Ohl (il verra ce problème)

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