Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, gorgonetriton, Lucus, Nicolas95, nostromo_bx, PAT 94 et 36 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 12 Oct 2020 23:31

T'es grâve Fraktur, sans le faire expres, tu tapes la réponses la plus intelligente du fil.

J'ai vu les wavelets postés par wakeup & sioux. Mais en fait, tu n'entendras pas la différence si c'est totalement droit ou pas.

C'est bien possible. Je ne suis ni musicien, ni mélomane niveau ++


Les personnes écoutent en effet différemment, et ne perçoivent pas le même chose.

«Pourquoi les ingénieurs d’enregistrement et de mixage préfèrent-ils écouter avec réflexions latérales réduites (IACC plus élevé)? Peut-être qu'ils besoin d’entendre des choses que les auditeurs amateurs n’ont pas. C'est une explication populaire, et cela semble raisonnable, mais des expériences rapportés à la section 6.2 indiquent que nous, humains ont une capacité remarquable d'entendre ce qu'il y a dans un enregistrement malgré les reflets de la pièce - beaucoup d'entre eux.

Mais il y a un explication alternative, basée sur l'observation que certains les auditeurs peuvent être sensibilisés à ces sons et les entendre sous une forme exagérée. Ando et coll. (2000) ont constaté que les musiciens jugent les réflexions environ sept fois plus importantes que les auditeurs ordinaires, ce qui signifie qu'ils en tirent un quantité d'espace des reflets à un niveau beaucoup plus bas niveau sonore que le peuple ordinaire: «Les musiciens préfèrent des réflection plus basses que les auditeurs. Il est logique de penser que ce pourrait s'appliquer également aux professionnels de l'enregistrement, peut-être d'autant plus qu'ils créent des réflexions artificielles électroniquement et manipulez-les à volonté tout en écoutant effets.
Il ne peut y avoir de meilleure opportunité de formation et / ou adaptation.

En fait, il est tout à fait raisonnable de penser que les acousticiens qui passent une grande partie de leur vie à bouger dans les pièces tout en écoutant des signaux de test révélateurs devenir sensibilisé à des aspects des champs sonores qui les auditeurs ignorent allègrement. Ceci est un avertissement pour nous tous qui travailler dans le domaine de l'audio et de l'acoustique. Nos préférences peut refléter des biais accumulés et donc ne pas être les mêmes que celles de nos clients. "



PS : j'enlèverais les devis de Wakup peut être ? C'est pas forcément une info publique. Mais c'est clair que tu vas trouver que ca va sonner mieux que ton système actuel, dont tu n'es pas content anyway.
Dernière édition par Pierrebxl le 12 Oct 2020 23:40, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1797
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Oct 2020 23:31

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Oct 2020 23:40

En fait, il est tout à fait raisonnable de penser que les acousticiens qui passent une grande partie de leur vie à bouger dans les pièces tout en écoutant des signaux de test révélateurs devenir sensibilisé à des aspects des champs sonores qui les auditeurs ignorent allègrement. Ceci est un avertissement pour nous tous qui travailler dans le domaine de l'audio et de l'acoustique. Nos préférences peut refléter des biais accumulés et donc ne pas être les mêmes que celles de nos clients.


C'est pas faux.


T'as raison, j'ai édité.

On ne peut pas dire que je n'en suis pas content, c'est un peu ce fichu travers humain du "toujours plus".

Allez, au dodo, bonne nuit, Pierre!
Dernière édition par Fraktur le 12 Oct 2020 23:42, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Oct 2020 23:42

guyniol a écrit:à chacun son idée du système ultime moi je rêve d'une paire avec un aspect sono cheap (revêtement en moquette, logo IBIZA) mais équipé en TAD ou JBL du meilleur cru avec du MC2 ou du SPL au cul (plus difficile à maquiller en matos cheap)
juste pour le plaisir de pouvoir dire ça:
"ben quoi tu vois bien qu'avec moins de 500 balles tu peux avoir un son correct" :ane:

Ca c'est drole, c'est comme la twingo avec un moteur de F1 au feu rouge ou à la sortie au payage ou encore ça :

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8646
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Oct 2020 23:46

Oui il m'a bien fait rire aussi avec ça.
Fraktur
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Oct 2020 0:07

indien29 a écrit:Ca c'est drole, c'est comme la twingo avec un moteur de F1 au feu rouge ou à la sortie au payage


Moi ce qui me fait rire c'est la fourgonette 2 CV avec le moteur de Ferrari :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8020
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Oct 2020 6:11

Fraktur a écrit:
à chacun son idée du système ultime moi je rêve d'une paire avec un aspect sono cheap (revêtement en moquette, logo IBIZA) mais équipé en TAD ou JBL du meilleur cru avec du MC2 ou du SPL au cul (plus difficile à maquiller en matos cheap)
juste pour le plaisir de pouvoir dire ça:
"ben quoi tu vois bien qu'avec moins de 500 balles tu peux avoir un son correct"


:lol: :lol:

Ton ampli MC2, personne ne devinera que c'est du HDG, sauf si tu lui mets des Vu mètres bleus ou une robe dorée! :mdr:

J'ai vu les wavelets postés par wakeup & sioux. Mais en fait, tu n'entendras pas la différence si c'est totalement droit ou pas.


C'est bien possible. Je ne suis ni musicien, ni mélomane niveau ++


J'avoue que j'ai quand même une furieuse envie d'installer du gros Aykoz chez moi. C'est clairement pas très raisonnable, je m'en rends compte.

Mais la promesse d'un son Utopia++ pour moins cher, ça tenterait n'importe qui!

Le traitement de la pièce ne vas plus trop tarder, on verra si l'amélioration subjective est si énorme que ceux qui ont franchi le pas le prétendent.

Je risque pas de vendre mes 1038, vu que j'ai mon tweeter pété, et que je sens que ça va durer loooooongtemps, cette histoire de tweeter.
Par contre ça influe très peu sur la qualité du son, j'en suis très surpris.

et change ton pré amp / ampli


Que leur reproches tu? C'est quasiment les meilleurs équipement testés par Amir!



Un vrai conseil ... arrête de rêver hifi si tu n entend pas de tweeter qui manque , ou n'influe très peu sur la qualité du son ...
tonylb
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:56

Pas faux...

Quand on "rentre" dans le monde de la hifi, on a vite fait de se faire 'haper", d'autant plus si on fréquente ce forum :mdr: :wink: .

Un petit système, composé d'une paire d'enceinte, d'un intégré et d'un lecteur de bonne facture (sans forcement être du THDG) installés dans un pièce de vie correctement aménagée peut procurer énormément de plaisir et constituer en soit un système ultime. Il faut apprendre à relativiser et à se contenter parfois du matériel qu'on possède. Sinon , c'est la frustration assurée pendant de longues années et cela quelques soit le matériel ou l'argent investit. Le mieux est l'énnemi du bien.

Sinon du "gros" Aykoz , c'est quoi ? Sur le site de la marque, il n'y a qu'un modèle d'enceinte qui aussi bon soit-il, est quand même bien loins des solutions ultimes proposées par certains intervenants sur ce thread. C'est à dire TSM, Kino like, Hp de gros diamètre, horn, etc... aucunes réalisations de ce type n'apparaient sur le site d'Aykoz Audio.
dabass
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Oct 2020 11:10

Fraktur a écrit:Ca y est les techniciens ont passé le seconde vitesse, je commence à me faire larguer :)

Haskil écrit je lui ferais d'abord perdre 2 bons mètre, voire plus dans le sens de la longueur : cette partie qui se situe derrière les enceintes serait remplie de laine de roche... :o

Ou plus certainement je choisirais des enceintes à rayonnement frontal et je les encastrerais dans une paroi construite devant le mur du fond dans la quelle serait encastrées les enceintes de façon que leur face avant affleure avec cette paroi...


Ca rejoint pas mal le système de rêve tel que je l'imagine. Quand tu parles d'enceintes à rayonnement frontal, tu penses aux gros cubes avec pavillon?



Non pas spécialement, mais des enceintes à façade avant plates ayant tous les HP en façade conviennent.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2020 11:21

dabass a écrit:Sinon du "gros" Aykoz , c'est quoi ? Sur le site de la marque, il n'y a qu'un modèle d'enceinte qui aussi bon soit-il, est quand même bien loins des solutions ultimes proposées par certains intervenants sur ce thread. C'est à dire TSM, Kino like, Hp de gros diamètre, horn, etc... aucunes réalisations de ce type n'apparaient sur le site d'Aykoz Audio.

Aykoz, c'est Wakup2, l'une des plus grosse compétance du forum, il vient de s'installer à son compte, fait de bonnes menuiserie et sait monter et faire marcher un système Hifi ou HC sur mesure, ça peut etre petit ou très gros, l'essentiel étant de maitriser le sujet, d'autres le maitrisent aussi, TSM, Thxrd, JPL, Ohl etc... chacun peut faire le choix de son prestataire et comparer :thks:

Le but, ce n'ai pas finalement de faire le plus gros système, mais celui qui sera le mieux intégré à la pièce, faut donc comprendre avant tout les enjeux, certains pro ici (en France) ont des spécialités, gros HC / studio, Wakup peut s'adapter à des choses moins ambitieuse (en terme de tarifs aussi sans doute)

Il n'y a pas grand monde à proposer cela, surtout à bien savoir le faire (c'est mon avis pour bien le connaitre)

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8646
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Oct 2020 11:41

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Salut Pio
Un spectro comme ceux que l'on a posté plus haut, ça me semble etre l'un des bons visuel sur ce que l'on entends


Voilà, j'ai posté les spectros avec et sans EQ en 6 points de la pièce : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/egaliser-un-mode-propre-deteriore-t-il-le-son-ailleurs-t30108692.html

J'ai aussi mis les courbes de réponse, parce que c'est vraiment ça qu'on entend, à 90 %.
Pour les courbes de réponse, le résultat est grandement amélioré partout dans la pièce. C'est facile, je pars du pire cas possible. Quoi que je fasse, cela ne peut être que mieux !
Pour les spectros, je ne sais pas dire, je ne vois pas trop comment les interpréter.



:bravo: Très bien tout ça.

Dans les salles "difficiles" une bonne EQ arrive a faire un peu mieux partout effectivement.

Le spectro en ondelette donne une assez bonne représentation de ce que l'on perçois en temporel sur l'attaque des notes, mais comme pour le reste il faut mettre en relation effectivement avec la réponse en fréquence, waterfall, ect...

Le spectro est très bien également pour observer les comportement de couplage avec avec la salle, les zones difficiles de "non couplage", c'est très pratique pour définir une position acceptable d'enceinte et pour raccorder un ou des sub par exemple, choisir les Fx, ect...

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:10

dabass a écrit:Sinon du "gros" Aykoz , c'est quoi ? Sur le site de la marque, il n'y a qu'un modèle d'enceinte qui aussi bon soit-il, est quand même bien loins des solutions ultimes proposées par certains intervenants sur ce thread. C'est à dire TSM, Kino like, Hp de gros diamètre, horn, etc... aucunes réalisations de ce type n'apparaient sur le site d'Aykoz Audio.



Je fait surtout du "sur-mesure" et je suis surtout passionné de haut rendement, cela fait depuis 2005 que je possède et fabrique des systèmes HR, je possède personnellement du TAD et je compare depuis longtemps toute sorte de marques de HP "HR", JBL, TAD, AEspeaker, Altec, Radian, B&C, Beyma, RCF, 18 sound, Davis, Lavoce, Faital, BMS, ect... mais le HR n'est pas toujours possible surtout lorsque l'on a pas possibilité d'avoir une salle adapté et un recul suffisant, la Kirana que tu vois sur mon site est un modèle qu'on ma demandé l'année dernière pour un petit salon et écoute a 2,50/3,00m, lorsque le modèle me plait beaucoup je décide de le commercialiser, des modèles plus "gros" vont justement arriver d'ici peu dont un modèle "HR" actif.


La ca commence a être gros en ébénisterie pour les sub.

Image

Le plus gros que j'ai étudié, je devais attaquer la réalisation cet été mais projet décalé... frontale en 18"+12"+1,4" et 2 sub en 21" pour une belle salle dédiée, 4m de hauteur sous plafond et une belle surface.

Image

Ca c'est "compacte" pour du HR mais très performants, sur mon site ce sont les enceintes qui sont intégrés en in-wall dans la photo de la partie Salle HC

Image

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2020 13:04

:love:

Je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer je ne vais pas craquer


:ane:

Elle est magnifique, la salle de HC.

C'est pas justement celle qui n'est pas si loin de chez moi?
Fraktur
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:02

Salut Wakup, je savais que c'était toi qui était à l'initiative d'Aykoz Audio. Merci pour les informations et bonne chance pour ton entreprise :wink: .

Effectivement, je pense que c'est plutôt une bonne idée d'etoffer ta gamme d'enceinte sur ton site ; de proposer un modèle "HR" en adéquation avec le discours tenu "içi" et en rapport avec les solutions techniques que tu privilégies.

J'avoue ne pas avoir saisi lorsque j'ai vu ton site, pourquoi tu proposais comme unique enceinte, la Kirana qui ne retient pas les solutions techniques que tu as retenu pour tes enceintes persos.
dabass
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:35

J'avoue ne pas avoir saisi lorsque j'ai vu ton site, pourquoi tu proposais comme unique enceinte, la Kirana qui ne retient pas les solutions techniques que tu as retenu pour tes enceintes persos.


Un modèle qui doit se vendre en série est différent d'une enceinte sur mesure ou adaptée à un local. En outre elle doit rester abordable et versatile. Cela s'appelle un compromis. je serait en tout cas très intéressé d'y jeter une oreille. Les mesures sont parfaites.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:49

Oui c'est ma volonté depuis le début de proposer une enceinte HR de la même trempe que mon système perso mais avec une vrai esthétique, mais je me concentre aussi et surtout sur les modèles que l'on me demande de développer pour l'instant, le développement d'une enceinte de A à Z jusqu'à sa commercialisation ca prend un peu de temps.

Dernièrement j'ai développer ça, une paire d'enceinte hifi a base d'un HP coaxial de 25cm avec une compression, l'enceinte est active avec DSP intégré et filtrage hybride actif/passif et bluetooth et sur batteries pour pouvoir être utilisé pour sonoriser une terrasse pour une soirée entre amis, ect... Et le gros avantage du DSP intégré qui est sur un Analog Device ADAU 1701, c'est que je calibre l'enceinte a son environnement.

Image

Je suis également entrain de réaliser en ce moment une "petite" enceinte HR plus économique, elle va remplacer des Klipsh Heresy et ne sera pas plus chère, HP de grave de 12" et compression 1,4" avec le même pavillon qu'on a pu voir au dessus pour la salle HC, finition avec une huile technique et métallisant avec diverses teintes au choix.

Et j'ai commencé la réalisation des ébénisterie de ça :

Image
Image
C'est la partie grave

Les premières mesures des HP mis en œuvres dans des caisses d'essai

Image
Image

Pour faire patienter :mdr: ah et une version de la Kirana un peu plus haut de gamme en 3 voies avec un HP de grave de 25cm aussi dans les tuyaux.... ca prend un peu de temps tout ça, mais ca avance bien :wink:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message