Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, gailuron, PAT 94 et 421 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 15 Jan 2018 11:55

indien29 a écrit:Allez, on est dans la bétise et l'ignorance, je vous laisse :D

Passablement mytho, le cheyenne? 8) :mdr:
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Jan 2018 12:19

indien29 a écrit:Allez, on est dans la bétise et l'ignorance, je vous laisse :D


Sérieux??? vas jouer aux billes...
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 12:48

Le percheron a écrit:A vraiment petit prix ce qui marche étonnamment bien ce sont les Dali spector, avec des pieds support et une électronique simple (genre ampli connecté d'entrée de gamme, je crois qu'il y a un yam à 300 euros) et en soignant la mise en œuvre coté placement des enceintes on tire un truc pas mal du tout pour 600 euros.


en effet un ami a acquis des petites Dali (92db) et un ampli NAD, ca fait de la musique!
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 13:10

Indien29 je tiens tout de même à remettre l'eglise au milieu du village.

Tu te pointes sur le forum avec des chiffres pêles mêle et semble mécontent que personne ne s'y intéresse.

C'est un sujet qui a déjà été longuement et depuis longue date été discuté sur tous les forums de hifi, francais ou anglo saxons. Dans le domaine de la mesure objective des résultats attendus d'un système hifi, l'ignorant n'est pas celui qui ne se fie pas aux mesures (mesures de cables mesures des temps de reverb etc), c'est plutôt celui qui laisse son micro écouter la musique à sa place... ca a des côtés pratiques me diras tu... tu peux aller faire les courses en demandant à ton micro ou ton oscilloscoppe d'écouter la musique.

:roll:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 13:52

Je suis étonné des remarques sur le petit ampli numérique donné en lien plus haut. Celui qui a remplacé un Cambridge Audio réputé plutôt musical et agréable. On retrouve le soyeux de l'écoute avec un tel ampli numérique ?

Et pour les tubes, c'est une excellente suggestion. Je regrette du reste qu'Audio Note ne vende plus son Kit 4. Marsupilami m'avait prêté le sien qui pilotait des proac Studio 125. C'était sublime même si le kit ne permettait pas de vraiment tirer le meilleur des colonnes.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 13:56

Romel a écrit:J'encourage les amateurs de son raffiné (débutants ou non) à tester des petits amplis à tubes de moins de 15 watts, par exemple chez Douk audio sur la baie, avec des petites enceintes HP papier ou même large bande Markaudio (l'enceinte en kit Furgal horn par exemple).
Un petit cable Belden ou ethernet et voilà.
Avec des résultats incomparables en finesse en comparaison de tout ce que l'on trouve sur le net ou dans un shop.

sur aliexpress on trouve des répliques de Diatone P-610S pour moins de 200 euros, montés en baffle plan avec un petit tube de 6/10 W ça doit pouvoir faire un ensemble "charmant"
https://fr.aliexpress.com/store/product/Aucharm-6-5-inch-610S-full-frequency-magnetic-cobalt-magnetic-steel-Alnico-full-frequency-loudspeaker-hifi/1269413_32808153311.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.3fb3f495oxCkUc
avec un SE d'EL 34 a petit prix par exemple
https://fr.aliexpress.com/store/product/2016-manufacturers-selling-new-limited-promotional-single-end-amps-el34-suite-electron-tube-amplifier-a-have/1269413_32808842442.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.2009ace5NIA8bi
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:01

Intéressant! Magnifiques ces HPs...

Pas mal l'ampli. Les retours d'utilisateurs sont plutôt bons pour ces petits amplis Douk audio, aussi bien pour la construction que le résultat. 13W c'est plus encourageant que 25W, moins de watts = plus de finesse pour ces tubes pentodes.

C'est dommage que les francais ne s'intéressent pas plus à ces petits montages pas cher, alors qu'en Asie, aux Us et en Allemagne y'en a plein les salons!
Dernière édition par Romel le 15 Jan 2018 14:05, édité 1 fois.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:03

L'ampli est sympa aussi. Bien loin du prix des Airtight :).
Je me demande s'il y a moyen de s'en servir comme base à une très bonne amélioration en DIY. Pour améliorer encore l'écoute.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:07

La première modif non risquée sera de remplacer les tubes EL34 par exemple. Quoique les chinois ne se débrouillent pas mal, et encore mieux avec les triodes.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:18

phil974 a écrit:
indien29 a écrit:Allez, on est dans la bétise et l'ignorance, je vous laisse :D

Passablement mytho, le cheyenne? 8) :mdr:


La réponse est adressée aux réponses de ROMEL, pas aux autres utilisateur du post, pour les autres lecteurs, EXCUSEZ MOI.

J'ai répondu cela car je donne mon avis, en proposant un système à base de caisson, ou sans caisson.

On me réponds " les caissons ça salit le son"

Ensuite " prenez un ampli à tube"

Reponse "bétise et l'ignorance".
@ L percheron > on a échangé hier sur le post > COMMENT CHOISIR CES ENCEINTES au sujet des caissons > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html,

Des le lendemain, tu recommences... tu as le droit de penser ce que tu veux, mais s'il te plait ne fait pas véhiculer cette idée, elle est fausse.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:19

ca aussi ca l'air très bien, on peut y mettre des 6L6, des KT66 à la place des 6P3p

https://fr.aliexpress.com/item/Classic- ... autifyAB=0
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:21

Dernière édition par guyniol le 15 Jan 2018 14:22, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:22

indien29 a écrit:
phil974 a écrit:Passablement mytho, le cheyenne? 8) :mdr:


La réponse est adressée aux réponses de ROMEL, pas aux autres utilisateur du post, pour les autres lecteurs, EXCUSEZ MOI.

J'ai répondu cela car je donne mon avis, en proposant un système à base de caisson, ou sans caisson.

On me réponds " les caissons ça salit le son"

Ensuite " prenez un ampli à tube"

Reponse "bétise et l'ignorance".
@ L percheron > on a échangé hier sur le post > COMMENT CHOISIR CES ENCEINTES au sujet des caissons > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html,

Des le lendemain, tu recommences... tu as le droit de penser ce que tu veux, mais s'il te plait ne fait pas véhiculer cette idée, elle est fausse.


Laisse moi faire véhiculer ce que je veux, je pense avoir beaucoup plus d'expérience pratique que toi à lire ton charabia.

Tu remarquera que les autres utilisateurs ont voulu sagement attirer ton attention sur le fait que ce thread (que j'ai lancé il y a qqes années pour mémoire) est dédié aux petits systèmes simples qui font de la musique.

Pourquoi poster sans arrêt un lien sur le thread que tu a lancé et que tu alimente seul? si personne n'est intéressé, personne n'est intéressé, point final.
Dernière édition par Romel le 15 Jan 2018 14:50, édité 1 fois.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:24

Romel a écrit:La première modif non risquée sera de remplacer les tubes EL34 par exemple. Quoique les chinois ne se débrouillent pas mal, et encore mieux avec les triodes.


Bonjour Romel,
Pour les tubes, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'un ampli à transistor...

Quelques liens, celi ci est sympa, voir le chapitre 2 : http://hifi-stereo.fr/les-mythes-en-audio/

Ou encore ici > http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-vrai-du-faux-transparence-ou-egalisation-t30084614-15.html lire la réponse de PIO2001 en bas de post.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:25

Voici ce que je pense sur l'amplification, ce n'est que mon avis.

L’amplificateur doit avant tout être très puissants, le bon coefficient de puissance avec les enceintes est de X2.

Il s’agit de ne pas générer de distorsion à l’amplification, particulièrement quand l’écoute se fait sur un morceau avec de la dynamique, les appels de courant en instantané sont importants et l’ampli doit répondre.

Si l’enceinte à une tenue en puissance théorique de 100 Watts RMS ou AES, l’ampli doit tenir 200 Watts AES continu.

Ce point est souvent négligé, il est bien plus important que le rapport signal / bruit de l’ampli ou du choix de la classe amplificatrice.
La classe A est théoriquement la meilleure, mais pour atteindre 10 Watts, il faut un ampli énorme.

Aujourd'hui, les amplificateurs switchs les classes d'amplifications en fonction de la demande de courant.

Les amplificateurs de puissance les plus abouties sont les Classes H que l'on rencontre dans le monde pro et qui associe le meilleurs des 2 mondes par exemple : http://ramaudio.com/products/power-ampl ... vw-series/ ou http://labgruppen.com/products/install

Ces amplis professionnels offrent aussi des choses inconnues en HiFi, comme le réglage du gain d'entrée par commutateur, souvent 26, 32 et 36 dB, cela permet de réduire le souffle si il est audible (valable uniquement pour les Hp à haut rendement dans une pièce extrêmement silencieuse)

En Hifi, le gain d'entrée est généralement de 32 dB, avec quelques rares cas à 28 ou 30dB ce qui est bien pour un rendement jusque 100dB.

On peut donc faire le choix d'un amplificateur professionnel de studio dans sa chaîne HiFi et l'associer à un égaliseur, si le système doit développer de la puissance, donc du niveau dans le grave, c'est la seule solution pour avoir les puissances requises afin de passer la dynamique.

Si ces puissances ne sont pas nécessaires, un ampli classique HiFi ou HC en classe AB ou D fait l'affaire à condition que son alimentation (transformateur toroïdal ou à découpage) soit bien construite, comme le reste de l'amplificateur.


Le choix des lampes n’est pas un critère de performance, un ampli à tube sonne un peu différemment et modifie un peu la réponse en fréquence, il n'est pas neutre.
Certains apprécient beaucoup leurs sonorités, mais un ampli à transistor avec un égaliseur permet de retrouver le son d'un ampli à tube par modification de la réponse en fréquence si cette sonorité est recherché.
Dans le son, il n'y a pas de magie, tout est une affaire de courbe de réponse...
L'ampli à tube n'est donc en rien supérieur à un simple amplificateur à transistor moderne.

Les amplis à tubes n'offrent généralement que de trop faibles puissances et ne peuvent faire appel à des niveaux de courant élevés, ils sont encore utilisés par certains amateurs sur des systèmes haut rendement, appuyés par un caisson de grave à amplificateur classique.
Les tubes sont parfois utilisés en multi amplification pour une voie médium ou aigu dont la demande en courant est faible, mais sont inaptes à utilisation dans le grave s'il s'agit de développer quelques dizaines de Watts.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message