Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Bruno RBX, ch-vox, cv21, cyril65, Goan, jean GROS, marc33, Pio2001, pm57, rmsk, ssebs, streetbob, xathrepsy, ZEPHYR92 et 596 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre approche en audio (objectivisme/subjectivisme/...)

Message » 08 Déc 2008 11:57

Salut, tu es nouveau ? Bienvenue l'ours :)

Mister Bear a écrit:Bonjour à tous.
Je ne comprends pas éthiquement ce qui vous dérange dans le test ABX et dans notre discours. Est ce que vous remettez en question les tests que peut faire une revue comme 50 millions de consommateurs ? Sûrement que non et comme bon nombre de gens vous avez lu et relu leurs articles et choisis en connaissance de causes avant achats. Tous ici avez au moins une fois demandé de l'aide dans un domaine que vous ne maitrisiez pas, informatique, voiture, maison, etc ... à un ami, une revue avant achat. Alors ? Pourquoi le simple fait de remettre en question le produit hifi vous gène t'il à ce point.
La hifi n'est pas une religion mais un secteur économique et ses intervenants font vivre la loi de marché, l'offre et la demande. Les fabricants sont là pour vendre et faire du chiffre. La passion de son métier n'empêche en rien l'envie de profit.


Sur le marché de la HiFi, la demande, en grande majorité, n'attend pas d'analyse rationnelle ni de résultat de test ABX.
Dernière édition par wembley le 08 Déc 2008 12:07, édité 2 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:04

dinosaure 77 a écrit:Enfin, je dis ça comme ça, vous êtes libres de vous étriper. mais Bernstein rigolerait bien s'il lisait tout ça... :roll:


Ayant eu la chance de le connaître personnellement, je peux te dire : oui, il rigolerait, surtout lui quand on connait sa carrière, de voir le découpage en tranche de la musique que Gism opère pour les besoins de sa cause...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:07

Mister Bear a écrit:On tombe dans le mythe du bon nègre là. Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout ...


Qui a dit cela ? Personne, je pense... L'oreille n'a pas de couleurs...

Je ne sais plus qui a écrit de façon lumineuse : "à elle seule, Barbara Hendricks détruit toutes les théories racistes, c'est la seule chanteuse qui n'a pas de swing."

Alain :wink:

PS. Il y a des compositeurs, dit classiques, qui font noter (ont fait noter dans le passé) par d'autres ce qu'ils entendent... car ils sont incapables d'orchestrer ou de mettre en forme certaines idées... Et certains musiciens populaires qui ont reçu une formation académique.

Il n'y a fondamentalement aucune différence : le talent, quand il est là, n'est pas bridé par la connaissance et selon la forme d'expression peut s'en passer. Cependant, que le travail soit fait uniquement à l'oreille ou pas, il y a un savoir derrière : il est empirique fondé sur la pratique et la transmission orale dans un cas, mais c'est un savoir réel qu'il ne faut surtout pas nier ou minimiser...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:23

haskil a écrit:
Mister Bear a écrit:On tombe dans le mythe du bon nègre là. Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout ...


Qui a dit cela ? Personne, je pense... L'oreille n'a pas de couleurs...


C'est pourtant ce que tes propos donnent à penser. OK j'interprète mais ce n'est vraiment pas loin de ça.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:28

wembley a écrit:Salut, tu es nouveau ? Bienvenue l'ours :)

Sur le marché de la HiFi, la demande, en grande majorité, n'attend pas d'analyse rationnelle ni de résultat de test ABX.


Merci à toi. Vieux lecteur ...

Mais c'est peut être là le drame non ? Je me renseigne toujours avant d'acheter et toujours je tâche de faire dans le raisonnable. Le mieux au meilleur prix en somme.
Travaillant dans le secteur médicale je trouve naturel de passer par le protocole ABX.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:30

Mister Bear a écrit:On tombe dans le mythe du bon nègre là. Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout ...


je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Le "Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout" c'est une opinion que tu énonces ou bien une idée reçue que tu dénonces ?

Mister Bear a écrit:Ceci étant cher Corsario nombre de tablatures, partoches et autres ont été retranscrites après coup. Robert Johnson, Charley Patton, et confrères du début ne savaient pas écrire les notes et donc jouaient avec des variations permanentes... je ne suis pas sur qu'un John Lee Hooker ait jamais écrit une ligne de note. Quand à Ike Turner pour son dernier LP il reconnaissait avoir du réécouter Rocket 88 pour pouvoir le rejouer...


Tu as tout à fait raison. C'est pour ça que la division musique écrite / musique enregistrée n'est pas très intéressante : à une même époque et presque dans le même genre il y a de la musique écrite (et même très très écrite : Scott Joplin pour le ragtime), et de la musique improvisée (le blues du mississipi que tu cites).

Il y a d'autres divisions qui peuvent être tentées pour faire des catégories, plus ou moins pertinentes, mais jamais totalement satisfaisante :

1) le continuum musique écrite -> musique improvisée allant de la musique totalement écrite à la musique totalement improvisée, en passant tous les intermédiaires, par exemple le blues, le rock et le jazz "classique"
2) la division musique savante (ou érudite) vs. musique populaire, mais cette division n'est plus tellement opérationnelle aujourd'hui (quoi qu'elle puisse servir un peu)
3) encore plus basique : la division musique de riches / musique de pauvres
4) musique pour danser / musique pour écouter (cf mon post d'il y a quelques jours)
5) etc...

Et dans le pop/rock on peut trouver des exemples qui appartiennent à chacune de ces catégories :

- ZZ Top c'est écrit (et enregistré sur albums) / Godspeed You! Black Emperor c'est improvisé (et tout n'est pas sorti sur album, mais les concerts peuvent être enregistrés par les spectateurs).
- ZZ Top musique populaire / Mark Hollis musique érudite
- le blues, la salsa ou le hip-hop musique de pauvres / Joe Jackson musique des riches (yuppies des années 80) (ou bien le R'N'b des années 50 musique de Noirs / le rockabilly musique de Blancs)
- Chuck Berry c'est pour danser / Pink Floyd c'est pour écouter (même si tu peux aussi faire l'inverse et que c'est très intéressant)

comme quoi aucune division n'est globalement satisfaisante. Et la division musique écrite / musique enregistrée ne l'est sûrement pas car ce ne sont pas deux choses antinomiques. Il vaudrait mieux essayer musique écrite vs. musique improvisée d'une part (et même dans le jazz tu as les deux, cf. Count Basie vs. le free jazz) et musique live (ou musiques vivantes) vs. musiques enregistrées d'autre part (et même dans le rock tu as les deux, cf mes exemples plus haut).

Et tu ne peux même pas dire que musique écrite = musique complexe et musique improvisée = musique simple : ZZ top c'est écrit et c'est très simple. Cecil Taylor ce n'est pas écrit, c'est improvisé en concert et c'est très complexe et élaboré.

Je ne sais pas où tu espères en venir par rapport aux tests ABX, mais à mon avis en restant sur ta division musique enregistrée (liée à une technique de reproduction sonore valable pour toutes les musiques aujourd'hui) vs. musique écrite sur partition (également valable pour toutes les musiques d'une manière ou d'une autre puisqu'il s'agit juste d'un code pour retranscrire des sons organisés), tu ne vas pas aller très loin...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:43

Ce que joue Billy Gibbons n'est pas à la portée de tous, allez hop => 8) Cheap Sunglasses !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:46

Mister Bear a écrit:Mais c'est peut être là le drame non ?

Sans vouloir être candide, je doute que "la demande" manque autant de bon sens qu'on veut bien le penser.
La HiFi n'est pas comme l'informatique ou l'auto, il y a un rapport total au loisir, elle ne fait intervenir que les sens et il y a un besoin humain conscient, volontaire et maitrisé par la grande majorité des consommateurs derrière ça, qui va à l'encontre du rationnel scientifique et de l'abx.
Dès que l'on se rapproche d'un exemple à sensation, l'irrationnel arrive au galop, et ce n'est ni un mal, ni un drame pour la plupart des gens.
L'on peut céder à une tentation irationnelle et rester raisonnable. Dans ces cas (majorité en hifi), pas besoin de rationnel et d'ABX, il n'y a pas d'attente.
L'exemple auquel je pense, puisque l'on parle motorisation plus haut : la moto procure des sensations aussi, les choix sont souvent complètement passionnels / irrationnels pour un autre motard ou un non motard (ex la MT01 à 1300 eur, il y en a bcp d'autres). Celui qui cherche de manière rationnelle saura s'y retrouver. Mais ça va tu te débrouilles plutôt pas trop mal pour t'y retrouver en HiFi malgré la déformation professionnelle :oops: !! :) :oops:
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:06

corsario a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Le "Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout" c'est une opinion que tu énonces ou bien une idée reçue que tu dénonces ?


Je dénonce ... en tant que fan de blues/rock/rockblues/bluesrock ... même si comme dit plus haut je sais que nombre ne couchait pas sur papier.

wembley a écrit:
Mister Bear a écrit:Mais c'est peut être là le drame non ?

Sans vouloir être candide, je doute que "la demande" manque autant de bon sens qu'on veut bien le penser.
La HiFi n'est pas comme l'informatique ou l'auto, elle fait intervenir des sensations et il y a un besoin humain conscient, volontaire et maitrisé par la grande majorité des consommateurs derrière ça, qui va à l'encontre du rationnel scientifique et de l'abx.


Ah bon tu n'as pas besoin de voiture ? Perso plus que de musique au sens strict. Mon système ne me permettra jamais d'aller faire les courses.
Tout système à besoin d'opposition pour ne pas tomber dans le dictact.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:09

Je dis plutôt : "je n'ai pas besoin de hifi"
La HiFi n'est pas comme l'informatique ou l'auto, il y a un rapport total au loisir, elle ne fait intervenir que les sens ...
En fait je crois que l'approche objectiviste souffre du marché actuel sur lequel la majorité se plait.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:12

Mister Bear a écrit:
corsario a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Le "Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout" c'est une opinion que tu énonces ou bien une idée reçue que tu dénonces ?


Je dénonce ... en tant que fan de blues/rock/rockblues/bluesrock ... même si comme dit plus haut je sais que nombre ne couchait pas sur papier.


OK, on est bien d'accord alors :)

Mais ni moi, ni Haskil, ni personne n'avons dit ici que "Eux jouent la musique à l'oreille", au contraire : je disais que la samba (musique de "Nègres") était écrite et publiée sur partition, et Haskil appuyait dans le même sens en disant que la MPB était écrite et de répertoire.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:29

wembley a écrit:Je dis plutôt : "je n'ai pas besoin de hifi"
La HiFi n'est pas comme l'informatique ou l'auto, il y a un rapport total au loisir, elle ne fait intervenir que les sens ...


Parce que l'auto ne surf pas sur le plaisir ? Je ne vois que ça dans les discours pourtant.
Quand à l'informatique si ce n'est du loisir (en privé pas en prod) je ne vois pas ce que c'est !

wembley a écrit:En fait je crois que l'approche objectiviste souffre du marché actuel sur lequel la majorité se plait.

Ce qui veut dire ?
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:30

N'oublions pas qu'au début du XXe siècle, les gramophones étaient autant un luxe que les vidéoprojecteurs aujourd'hui. La musique était souvent chantée, plutôt qu'écoutée sur un baladeur mp3.
Et quand on achetait une chanson, au lieu d'avoir un CD... on avait une feuille avec la partition :) Ma grand-mère en achetait toujours, pour cinq francs, sous le péristyle de l'opéra, à Lyon.

Je me demandais toujours comment ma grand-mère (l'autre) avait reconnu la "vraie Chanson de Solveig" dans la cassette que j'avais faite de la musique de scène de Peer Gynt, alors que le CD mentionnait que c'était le premier enregistrement mondial.
L'autre grand-mère m'a donné la solution : elle avait la partition !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Déc 2008 13:38

corsario a écrit:Mais ni moi, ni Haskil, ni personne n'avons dit ici que "Eux jouent la musique à l'oreille", au contraire : je disais que la samba (musique de "Nègres") était écrite et publiée sur partition, et Haskil appuyait dans le même sens en disant que la MPB était écrite et de répertoire.


J'ai peu être vu rouge trop tôt ... :oops: je suis un peu tatillon avec ça.

Confusion bien involontaire entre Haskil et Gism. Je vais me flageller au houx et je reviens.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 08 Déc 2008 14:00

Mister Bear a écrit:
corsario a écrit:Mais ni moi, ni Haskil, ni personne n'avons dit ici que "Eux jouent la musique à l'oreille", au contraire : je disais que la samba (musique de "Nègres") était écrite et publiée sur partition, et Haskil appuyait dans le même sens en disant que la MPB était écrite et de répertoire.


J'ai peu être vu rouge trop tôt ... :oops: je suis un peu tatillon avec ça.


pas de problème si tout est clair maintenant :wink:

PPVIER a écrit:Ce que joue Billy Gibbons n'est pas à la portée de tous, allez hop => 8) Cheap Sunglasses !


ZZ TOP "Cheap sunglasses" : c'est de la musique populaire (au bon sens du terme et sans jugement de valeur). Que ce ne soit pas du goût de tous, c'est plutôt évident, et valable pour tout type de musique non ?

Mais bon, entre ZZ Top et GodSpeed You ! Black Emperor par exemple, il y a une différence d'accessibilité, indépendamment de tout jugement de valeur : Godspeed You! Black Emperor - Antennas to Heaven. [1/2] et Godspeed You! Black Emperor - Antennas to Heaven. [2/2], (je n'ai pas pris un morceau noisy, juste... différent tranquille). Ou alors Slint ("Good morning, captain") : ce n'est pas noisy (enfin pas trop), juste très différent de ZZ Top en terme d'expérience sonore, non ?

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que ce que la théorie que Gism pense pouvoir développer par la suite pour les test ABX (où, soit-disant, les différences entre classique et rock - prétendument opposées entre musiques écrites et musiques enregistrées - expliquent quelque chose) pourra s'appliquer aussi bien (pour la famille "pop/rock") à, des choses aussi différentes que disons, ZZ TOP, Michel Berger, GodSpeed You ! Black Emperor, Slint, Mark Hollis, Front 242, Scott Joplin, Véronique Sanson, Jacob do Bandolim, Nine Inch Nails, Caetano Veloso, Dépêche Mode, Hector Lavoe, Autechre, Oum Kalthoum, Little Richard, Genesis, Franco et le TP OK jazz, Supertramp, Screamin Jay Hawkins, Jeff Mills, Deep Purple ou Mahmoud Ahmed (pour se limiter à des stars, sinon on peut trouver des trucs encore plus différents et inclassables). Mais bon, on va voir...

Pour revenir à la discussion de départ sur Musique classique vs. Rock, en fait, comme expliqué par Haskil, "musique classique" c'est un sous-genre (assez limité) de la musique occidentale. Et le "rock" (rock'n'roll ?) c'est aussi un sous-genre (assez limité aussi) de la musique occidentale.

Mais La Musique Classique et Le Rock ça ne veut plus dire grand chose si on les prend comme genre "générique" car il y a un continuum entre tous les sous-genres de la musique en générale. C'est pour ça qu'une division est très difficile à faire, et de toute façon pas très opérationnelle.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message