Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gregoch, Hote Fidelite, JO95, metoujpense, Minorswing, Noisfra, P.LM, rolex, Taisetsu458 et 499 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle approche...

Message » 11 Nov 2022 11:42

douda a écrit:
Intéressant, ça fait plusieurs fois que je lis ça de personnes en ayant fait l'expérience, et ça me donne encore plus envie de tester avec un second caisson chez moi.


Vous êtes certain que vos albums sont stéréo dans les basses ?
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Nov 2022 11:50

wuwei a écrit:
douda a écrit:
Intéressant, ça fait plusieurs fois que je lis ça de personnes en ayant fait l'expérience, et ça me donne encore plus envie de tester avec un second caisson chez moi.


Vous êtes certain que vos albums sont stéréo dans les basses ?


Je crois comprendre que ce n'est pas une histoire de signal d'origine mais plutôt de réaction de la pièce pour l'effet stéréo.

Mais ceux qui ont testé et approuvé le 2.2 l'expliqueront sans doute beaucoup mieux que moi.
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Nov 2022 12:37

Ouiii évidement, dans une installation 2.0 il y a 2 enceintes qui diff. des basses, c'est peut être ce qui veut être dit !!! je n'ai jamais écouté des 2.2 en comparaison d'un 2.1 que je connais un peu.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Nov 2022 14:12

douda a écrit:
Scytales a écrit:
Un consensus ? Pas avec moi. Je suis passé d'un caisson (reproduction monophonique des graves après mélange des deux canaux) à deux caissons de grave (reproduction des graves en stéréo) dans une itération de ma chaîne. Même avec un filtrage passe-bas et passe-haut à 50 Hz, je n'accepterais plus une chaîne stéréo deux canaux avec un seul caisson. Deux sinon aucun.


Intéressant, ça fait plusieurs fois que je lis ça de personnes en ayant fait l'expérience, et ça me donne encore plus envie de tester avec un second caisson chez moi.


Le résultat dans le grave est imprévisible. En théorie, deux caissons peuvent, à condition de les placer exactement à des endroits stratégiques qui se mesurent précisément, faire beaucoup mieux qu'un.

En pratique, le résultat est chaotique. Cela peut être dix fois mieux (d'où les témoignages), comme ça peut être dix fois pire (premier caisson bien placé, second caisson mal placé).

Sans avoir fait l'expérience, simplement d'après la théorie, il me semble qu'il vaut mieux un caisson bien placé que deux caissons mal placés.
Ceci dit, toujours en théorie, le meilleur placement pour deux caissons donnera un résultat supérieur à celui du meilleur placement pour un seul caisson : je pense que c'est ça le vrai sens du multi-caisson.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:05

Pio2001 a écrit:
douda a écrit:
Intéressant, ça fait plusieurs fois que je lis ça de personnes en ayant fait l'expérience, et ça me donne encore plus envie de tester avec un second caisson chez moi.


Le résultat dans le grave est imprévisible. En théorie, deux caissons peuvent, à condition de les placer exactement à des endroits stratégiques qui se mesurent précisément, faire beaucoup mieux qu'un.

En pratique, le résultat est chaotique. Cela peut être dix fois mieux (d'où les témoignages), comme ça peut être dix fois pire (premier caisson bien placé, second caisson mal placé).

Sans avoir fait l'expérience, simplement d'après la théorie, il me semble qu'il vaut mieux un caisson bien placé que deux caissons mal placés.
Ceci dit, toujours en théorie, le meilleur placement pour deux caissons donnera un résultat supérieur à celui du meilleur placement pour un seul caisson : je pense que c'est ça le vrai sens du multi-caisson.


Vous êtes de la famille de Mr Lapalisse ? :lol:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:29

Je crois utile d'insister et de préciser qu'il faut bien distinguer deux notions qui ne se confondent pas forcément : multicaisson et stéréophonie.

Il est parfaitement possible d'utiliser plusieurs caissons (deux et même plus) pour reproduire une seule voie de grave (monophonique).

Mon opinion ne portait pas sur le fait d'utiliser deux caissons (le multicaisson), mais de reproduire les graves en stéréophonie. C'est-à-dire que certes il y a deux caissons, mais chaque caisson reproduit les graves d'un canal à la fois.

Pour répondre à wuwei : oui, je suis certain qu'au moins une partie des albums que j'ai écoutés dans la configuration deux caissons stéréophoniques sont stéréos dans le grave, puisqu'il sont issus de prises de son en stéréophonie de phase (deux microphones écartés, technique AB large, sans mixage).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2022 15:39

Bon et puis il me semblait à peu près évident que je n'allais pas "jeter" un second caisson dans la pièce au petit bonheur la chance en espérant que ça fonctionne tout seul.... :hehe:
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Nov 2022 16:07

J'ai re-regardé les prix...
Une paire de Focal Trio 6 Be + un DAC/preamp/streamer Gustard R26 d'occase (à condition d'en trouver, vu son jeune âge...), ca va déborder un peu sur le budget, mais pas besoin d'autre chose.
J'admets bien évidemment que c'est une config destinée à de l'écoute très chirurgicale, mais les Trio descendent bien dans le grave et peuvent presque se passer de caisson
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Nov 2022 19:37

Scudabear a écrit:J'ai re-regardé les prix...
Une paire de Focal Trio 6 Be + un DAC/preamp/streamer Gustard R26 d'occase (à condition d'en trouver, vu son jeune âge...), ca va déborder un peu sur le budget, mais pas besoin d'autre chose.
J'admets bien évidemment que c'est une config destinée à de l'écoute très chirurgicale, mais les Trio descendent bien dans le grave et peuvent presque se passer de caisson


https://www.thomann.de/fr/focal_trio6_b ... rr_ash.htm
c'est à la pièce :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Nov 2022 19:40

D'occasion on en voit régulièrement passer autour de 3000€/paire des Trio 6...je le sais puisque j'hésite à passer d'un 2.1 Focal de la même série à ces Trio qui en effet, peuvent se passer de sub pour une même pièce à mon avis.
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Nov 2022 19:48

Pour rester un peu plus dans le sujet et dans l'idée de repartir d'une feuille blanche...j'essaierais soit :

- de trouver deux moniteurs actifs avec un HP de grave "conséquent" pour ne pas être frustré dans le grave après des années en 2.1 (je suis d'ailleurs plus sensible au modulé et à la vivacité du grave que d'aller chatouiller les très basses fréquences qui de toute façon sont assez illusoires dans une pièce de vie moderne).

- de partir sur des enceintes passives "vintage" type JBL ou autre avec un bon 30cms, le tout amplifié par des classes D modernes aux excellentes performances pour un budget encore correct.
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Nov 2022 21:04

douda a écrit:D'occasion on en voit régulièrement passer autour de 3000€/paire des Trio 6...je le sais puisque j'hésite à passer d'un 2.1 Focal de la même série à ces Trio qui en effet, peuvent se passer de sub pour une même pièce à mon avis.


Tout à fait : les Trio 6 sont effectivement trouvables vers ce prix à la paire :wink:
J'ai un copain batteur, qui possède son home-studio assez évolué et qui travaille là-dessus pour le mix final. Ayant déjà été très impressionné par les Twin6, quand il me dit que c'est un vrai bonheur sur les Trio je n'ai aucun de mal à le croire :mdr:
Pour ma part, quand je vois ce que peuvent déjà sortir mes Genelec 8040 dans mon modeste studio, je n'ose penser à la claque que seraient des Trio 6 :love:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Nov 2022 23:30

entre 3 et 4000, je choisirais des SA LEGEND 40.2 SILVERBACK plus un ordi ou un petit streamer.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2022 10:10

vdl1 a écrit:entre 3 et 4000, je choisirais des SA LEGEND 40.2 SILVERBACK plus un ordi ou un petit streamer.


https://www.futureland.fr/enceinte-colo ... rback.html
occasion alors :wink:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Nov 2022 11:04

bonjour Jean , il me semble que Adhara voulait vendre les siennes, ( 40.2 ou 40.1 ?) vous pouvez le contacter :D
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message