Mister Bear a écrit:On tombe dans le mythe du bon nègre là. Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout ...
je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Le
"Eux jouent la musique à l'oreille c'est tout" c'est une opinion que tu énonces ou bien une idée reçue que tu dénonces ?
Mister Bear a écrit:Ceci étant cher Corsario nombre de tablatures, partoches et autres ont été retranscrites après coup. Robert Johnson, Charley Patton, et confrères du début ne savaient pas écrire les notes et donc jouaient avec des variations permanentes... je ne suis pas sur qu'un John Lee Hooker ait jamais écrit une ligne de note. Quand à Ike Turner pour son dernier LP il reconnaissait avoir du réécouter Rocket 88 pour pouvoir le rejouer...
Tu as tout à fait raison. C'est pour ça que la division musique écrite / musique enregistrée n'est pas très intéressante : à une même époque et presque dans le même genre il y a de la musique écrite (et même très très écrite : Scott Joplin pour le ragtime), et de la musique improvisée (le blues du mississipi que tu cites).
Il y a d'autres divisions qui peuvent être tentées pour faire des catégories, plus ou moins pertinentes, mais jamais totalement satisfaisante :
1) le continuum musique écrite -> musique improvisée allant de la musique totalement écrite à la musique totalement improvisée, en passant tous les intermédiaires, par exemple le blues, le rock et le jazz "classique"
2) la division musique savante (ou érudite) vs. musique populaire, mais cette division n'est plus tellement opérationnelle aujourd'hui (quoi qu'elle puisse servir un peu)
3) encore plus basique : la division musique de riches / musique de pauvres
4) musique pour danser / musique pour écouter (cf mon post d'il y a quelques jours)
5) etc...
Et dans le pop/rock on peut trouver des exemples qui appartiennent à chacune de ces catégories :
- ZZ Top c'est écrit (et enregistré sur albums) / Godspeed You! Black Emperor c'est improvisé (et tout n'est pas sorti sur album, mais les concerts peuvent être enregistrés par les spectateurs).
- ZZ Top musique populaire / Mark Hollis musique érudite
- le blues, la salsa ou le hip-hop musique de pauvres / Joe Jackson musique des riches (yuppies des années 80) (ou bien le R'N'b des années 50 musique de Noirs / le rockabilly musique de Blancs)
- Chuck Berry c'est pour danser / Pink Floyd c'est pour écouter (même si tu peux aussi faire l'inverse et que c'est très intéressant)
comme quoi aucune division n'est globalement satisfaisante. Et la division musique écrite / musique enregistrée ne l'est sûrement pas car ce ne sont pas deux choses antinomiques. Il vaudrait mieux essayer musique écrite vs. musique improvisée d'une part (et même dans le jazz tu as les deux, cf. Count Basie vs. le free jazz) et musique live (ou musiques vivantes) vs. musiques enregistrées d'autre part (et même dans le rock tu as les deux, cf mes exemples plus haut).
Et tu ne peux même pas dire que musique écrite = musique complexe et musique improvisée = musique simple : ZZ top c'est écrit et c'est très simple. Cecil Taylor ce n'est pas écrit, c'est improvisé en concert et c'est très complexe et élaboré.
Je ne sais pas où tu espères en venir par rapport aux tests ABX, mais à mon avis en restant sur ta division musique enregistrée (liée à une technique de reproduction sonore valable pour toutes les musiques aujourd'hui) vs. musique écrite sur partition (également valable pour toutes les musiques d'une manière ou d'une autre puisqu'il s'agit juste d'un code pour retranscrire des sons organisés), tu ne vas pas aller très loin...