Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 01 Mai 2023 11:10

Yo Philippe,
J'étais presque étonné que tu n'aies pas commencé par là :ane:
Figure toi que dans la pièce N°1 on peut même avec de l'imagination faire un petit In-wall :ohmg:
J'ai pleins pleins d'autres contraintes que je n'ai pas encore évoqué, tu t'en doute hein :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Mai 2023 11:39

Pour le in-wall 'fectivement, c'est pas forcément l'approche la plus appropriée à ce stade... :hehe: :zen: mais bon il reste plein de possibilités diverses et amusantes que ce soit en actif, en passif, en filaire, en sans fil, en gros, en petit...
Le plus rationnel ce serait un ADI2-DAC (pour l'EQ, l'analyseur de spectre :love: et la sortie casque) ou équivalent et une paire de KH150/310 ou 8351, avec un brin de traitement acoustique ce sera certainement excellent - serait-ce le plus fun, ça c'est toi qui vois, mais ça permettrait au moins de se poser pour prendre le temps de réfléchir à la pièce dédiée n°2... :wink:
Dernière édition par Fledermaus le 01 Mai 2023 15:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Mai 2023 12:04

:bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Mai 2023 19:12

Bonjour
Aïe, je compatis...
Bonne installation toute en compromis.
J'aurais bien rajouté un smiley brin de muguet mais pas trouvé :ane:
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 02 Mai 2023 16:05

Quelle tristesse, une des meilleures installations HiFi du forum qui disparait. Je suis triste de ne pas avoir eu l’opportunité de pouvoir y écouter.
J’espère que Madame fait un aussi gros sacrifice en échange.

L’écoute salon telle que tu la présentes tu peux oublier. Douche froide après ce que tu as connu. La tv n’est même pas prévue pour être entre les enceintes… et l’écartement prévu des biblio t’imposera de les écouter à moins de 1m pour avoir une image stéréo et un peu de champ direct.
Le mieux serait de négocier le déplacement de la tv vers le centre (pourquoi pas dans un meuble) avec les biblio de part et d’autre. Au moins cela donnera un son meilleur à la tv.

Aucune de tes futures salles n’est optimale il faudra un gros travail sur le traitement acoustique. Pour la salle sous le toit (pas de grande baie vitrée donc elle a un peu ma préférence des deux) il te faut changer l’orientation de l’écoute de 90 degrés et si tu as suffisament de hauteur t’inspirer d’une install bien connue sur le forum installs HC. Si tu peux occulter sa baie vitrée alors la piece rdc sera plus facile à aménager. L’occultation par panneaux acoustique peut être amovible.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Mai 2023 16:44

Ragnarsson a écrit:J’espère que Madame fait un aussi gros sacrifice en échange.

Oui elle va me supporter :ohmg:
Ragnarsson a écrit:La tv n’est même pas prévue pour être entre les enceintes… et l’écartement prévu des biblio t’imposera de les écouter à moins de 1m pour avoir une image stéréo et un peu de champ direct.
Le mieux serait de négocier le déplacement de la tv vers le centre (pourquoi pas dans un meuble) avec les biblio de part et d’autre. Au moins cela donnera un son meilleur à la tv.

Décidément tu ne me lis pas :hein:
post181140938.html#p181140938
et ici :
Fabien.56 a écrit:Actuellement dans la pièce de vie une petite chaine Denon qui fait ce qu'on lui demande, écouter tranquillement de la musique ou avoir un fond musical.
C'est un produit assez ancien et je souhaite maintenant mettre en place des enceintes connectées qui auront la même mission en profitant de Roon et Qobuz.
Un nouveau meuble sur mesure prendra lieu et place avec un ajustement des enceintes comme suit :

Pour le reste merci de confirmer ce que je savais déjà :wink:
A savoir :
Ragnarsson a écrit:L’écoute salon telle que tu la présentes tu peux oublier. Douche froide après ce que tu as connu.

:cry:
Mais bon y'a deux trois références en pro qui sont, amha, capables de te faire plaisir dans une petite pièce :mdr: :mdr: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Mai 2023 20:53

J'avais écouté les ATC chez Fabien. Je viens d'écouter le système Aykoz.

Le système Aykoz l'emporte et très largement : La scène sonore est uniformément ample, en largeur comme en hauteur et en profondeur. Les graves sont d'une lisibilité exceptionnelle. C'est rapide, c'est précis, ça ne traine pas.
Jamais les oreilles ne saignent même sur des disques présentant des duretés (mais on perçoit clairement que l'enregistrement est pas top top).
Tous les styles de musique passent: Mention spéciale pour les musiques de film: Ca descend très bas, la dynamique est là, les percussions ont vraiment de l'impact. Quand ça doit claquer, ça claque.
Même AC/DC est écoutable :-)
Autre grande qualité : Quelque soit le volume, fort ou bas, la musique a de l'ampleur, de la matière. Le système reste très homogène, quelque soit le volume, qualité rarissime.
Une écoute moderne, pleine de punch et de vie.

Bravo à Julien et Fabien pour leur réalisation poussée à l'extême aussi bien dans la réalisation - qui ne souffre d'aucune critique sur la fabrication - que dans la mise en oeuvre (non seulement pièce traitée mais rien qui ne vient créer des premières réflexions dans la disposition)

Je suis très mauvais pour écrire une critique mais c'était une très belle écoute, les 2h30 sont passées bien trop vite.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 08 Mai 2023 9:20

Merci Xavier,
Tu vois tu as finis (in extremis) par l'écouter ce système :wink:
Tu seras le dernier à l'écouter en l'état.
Je suis content que tu aies pris du plaisir.
Merci de ton CR, c'est surtout le travail de Wakup qui fait du super boulot :ohmg:
Il rejoint les autres CR sur son travail aux résultats indéniables et de très haut vol.
Une page va se tourner avec la vente de ma maison d'ici quelques mois.
Le temps de fourguer le contenu :roll:
Un setup complet Neumann en attente d'ici quelques jours, puis peut-être d'autres réflexions dans mon futurs chez moi :D
Je pourrais bien être amené à solliciter encore les services de Julien un jour qui sait, et puis j'ai l'Indien pas trop loin de chez moi... :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Mai 2023 11:01

Oui, in extremis !
Je l'aurais bien écouté encore quelques heures de plus ton système Aykoz, le temps est passé trop vite :-)

Je ne suis pas un expert dans l'écriture de compte rendu, certains ici ont l'art d'écrire des pages.
Fabien l'a bien résumé: Un système qui donne du plaisir - beau moment sur Jurrasic Park et Pink Floyd -, qui a de l'énergie avec une mise en oeuvre impeccable.

A bientôt pour l'écoute du Neumann !
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 08 Mai 2023 21:21

Bonsoir Fabien,

Et bien dis donc sacrée épopée que tu as vécu ses dernières années pour ta passion de la musique. En passant par toutes les étapes et croyances de la hifi pour finir dans le rationnel et l’efficaces. Avec tant d’efforts, de patience et de passion. Que tu as su si bien partagé. Pour cela, je te dis bravo ! :thks:

Maintenant en tant qu’humain, je comprends parfaitement les priorité de la vie. Et l’amour est bien une toute autre musique que la hifi.

Je te souhaite autant de réussite que dans la hifi, pour ta nouvelle aventure de vie avec ta compagne Fabien.

le secret avec les femmes, C’est la patience ! Savoir laisser passer le temps, pour reprendre, petit à petit le control

Bien à toi.

Olivier

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Mai 2023 9:11

Merci Olivier,
A noter quand même que je connais Madame depuis 15 ans maintenant, l'aventure n'est donc pas si nouvelle et surtout murement réfléchie :wink:
Pour le reste le temps de me poser pi je vais bien trouver un truc hifi à faire à la maison :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Mai 2023 9:51

Bon je vais garder les belles enceintes Aykoz, ça me fait trop mal au cœur de les voir partir.
Même si pour l'instant je ne vais pas avoir trop de place pour les mettre en œuvre dans mon futur chez moi, je vais les stocker en attendant de trouver une solution pour les utiliser...

Image


Le setup Neumann fera bien l'affaire pendant ce temps là :siffle: :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Mai 2023 10:04

Bonjour
J'avais mal au cœur pour toi de voir ces belles partir... Sage résolution!
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 11 Mai 2023 10:05

papytechnofil a écrit:Bonjour
J'avais mal au cœur pour toi de voir ces belles partir... Sage résolution!

Merci François :thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Mai 2023 10:14

Tout de même avec un cache circulaire pour le 12" de couleur du pavillon, esthétiquement çà reste Waf compatible.

Et faire un câlin sur le tempo progressif du Boléro de Ravel pourrait la faire changer d'avis.......Bon je sors :ane:

Sage décision !

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message