Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - V2 - 10m2... Et alors!!!

Message » 04 Mar 2025 18:53

Plutôt pas mal…
Même si ça ne va pas aussi vite que je voudrais.
Pi l’objectif c’est aussi de montrer ou plutôt de partager sur le fait que même dans 10 m², on peut se faire rudement plaisir :bravo:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 05 Mar 2025 17:10

Superbe travail :bravo:

Pour les bass trap dans les angles ; est-ce que tu es forcément obligé de monter jusqu'en haut ?
Perso, juste pour le plaisir des yeux, j'y mettrai deux belles plantes (peut être synthétique), posé sur le dessus.

Sinon Fabien, j'imagine bien que pour l'instant tu attends de terminer ton traitement acoustique, mais j'ai vu très peu de retour te concernant sur ta nouvelle installation..? Ou j'ai peut être loupé un épisode ?

En fait, ce qui est particulièrement intéressant dans ton expérience, et comme je te l'ai déjà expliqué, c'est que c'est très très rare d'avoir des retours d'expériences pour ceux qui sont passés du monitoring pro à l'enceinte hifi "haute fidélité". Généralement ça va dans un sens, et on ne revient plus dans l'autre...

Mais pour être réaliste et concret ; ceux qui vont vers le monitoring pro, et qui désormais ne jurent que par le monitoring pro affirmant qu'ils ne reviendront jamais en arrière, bien ces gens là la plupart du temps quand tu creuse un peu, leurs systèmes hifi n'était pas non plus des plus "perfectionniste" et réellement "haute fidélité" pour affirmer quoi que ce soit.

La remarque classique sur les monitoring pro ; "c'est incroyable le grave qui se dégage de ces petites boîtes".
Quand les trois quarts des gens sous alimentent leurs enceintes hifi, oui forcément ça fait tout drôle, et sur ce forum on en as une belle brochette qui pensent faire des miracles avec rien du tout :ko:

Bref...sur un domaine précis je suis très curieux d'avoir ton ressenti.

Est-ce que oui ou non (parce que c'est souvent ce qu'on laisse sous entendre), une enceinte monitoring pro comme tes anciennes kh 150, seraient plus dynamique que tes actuelles Kef R3 qui sont parfaitement alimentées..? Bien sûr, il y a la différence de l'acoustique d'un lieu à l'autre.

Mais je pense que l'on peut malgré tout percevoir beaucoup de choses concernant la dynamique, sur les transitoires, les claquements de cordes par exemple.

Après bien entendu, j'aimerais bien avoir ton retour entre les R3 et les kh150, mais avec deux acoustiques différentes...tampi pour moi :wtf: :lol:

Il y a aussi le contrôle de la directivité, ou dans ce domaine les monitoring pro ont souvent un avantage certain.
Mais avec une Kef R3 et son coaxial, tout cela vole en fumée...

Pour les lecteurs soyez pas surpris, je suis en pleine réflexion ; monitoring pro ou enceintes hifi "haute fidélité" façon Kef R3 (avec d'excellentes mesures)

Merci par avance Fabien
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 05 Mar 2025 19:25

Jeff de Bruges a écrit:Superbe travail :bravo:
Pour les bass trap dans les angles ; est-ce que tu es forcément obligé de monter jusqu'en haut ?
Perso, juste pour le plaisir des yeux, j'y mettrai deux belles plantes (peut être synthétique), posé sur le dessus.

Merci :wink:
J'y avais pensé à m'arrêter avec des tablettes pour poser de la déco... Pi je suis resté sur ma première idée de "casser" visuellement l'angle :oldy:
Jeff de Bruges a écrit:Sinon Fabien, j'imagine bien que pour l'instant tu attends de terminer ton traitement acoustique, mais j'ai vu très peu de retour te concernant sur ta nouvelle installation..? Ou j'ai peut être loupé un épisode ?

Non je ne m'épanche pas/plus trop :mdr:

Pour le reste de tes interrogations, je vais essayer de faire concis :ane:

A choisir entre les KH150 et les R3+Boxem, sans frémir ni hésiter je garde mes R3+Boxem.
Je parle précisément des KH150 pas des monitoring en général hein.
Mon avis aurait surement/peut-être été autre avec des KH310 par exemple pour rester chez Neumann, qui sait?

Cela reste un avis purement subjectif de ma part... Mais les R3 semblent me procurer plus de plaisir que les KH150.
Elles me plaisent vraiment bien ces petites KEF, déjà niveau look, one point pour les KEF. Cela contribue indéniablement à toute l'alchimie complexe du "elles s'ont mieux que".
Comme tu le dis, elles sont alimentées de façon optimum (420W dans 4Ω :zen: ). Par contre, et comme il se dit ici et là (et chacun pense bien se qu'il veut tant que ça ne devient pas unilatéralement un standard), je suis en désaccord total avec le (soit-disant) manque de musicalité des Purifi, comme de la classe D en général.
D'ailleurs ils sont là pour amplifier, ni plus ni moins, et ils le font parfaitement bien.

Je ne manque ni de dynamique ni de grave, du moins à la hauteur de ce qu'elles sont capables de faire of course.
Dans cette petite pièce elles sont parfaitement à leur aise et je pense que quelques mètres carrés supplémentaires ne leur feraient pas peur.

J'ai surtout hâte de voir la plus-value du traitement en cours.
La correction active viendra couronner le tout...

Alors active ou passive... Bah j'ai pris du plaisir avec les deux.
A l'instant T, je choisis les petites KEF pour diffuser ma musique dans cette pièce.
Ça ne remet pas en cause les qualités des KH150 pour autant... :wink:

Pas sûr que tu sois plus avancé... Au plaisir en tout cas :bravo:
Fabien
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Mar 2025 19:52

:bravo:

Je suis pas spécialement plus avancé (c'était pas non plus l'objectif :wink: ), mais au moins ça m'évitera d'écarter une solution tout aussi qualitative, et c'est pas rien... :wink: :bravo:

Aussi Fabien ;

Je lis beaucoup ici et là, que les R3 ne sont pas pour tout le monde. Car tout le monde n'apprécie pas le côté hyper détaillé/précis du coaxial kef. Certains les trouvent fatiguantes dans le haut medium aiguë.
Est-ce que par hasard tu as relevé des différences significatives de ce côté avec les kh150 ?

Les kh150 étaient-elles plus analytique que les Kef ? Ou pas..?

Je t'en demande beaucoup je sais :friend:

Merci à toi :wink:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 06 Mar 2025 19:14

Jeff de Bruges a écrit:Je t'en demande beaucoup je sais :friend:

Oui... :friend:

Les KH150 c'était dans 40m2 et en 2023, les KEF c'est maintenant et dans 10m2 :ko:
Je n'ai pas souvenir d'un ressenti fatiguant avec les Neumann, pas plus que maintenant avec mes KEF, pas plus qu'analytique!!!

Je vais donc m'arrêter là, si tu veux bien, dans des comparaisons qui ne font pas sens à mon avis :thks:

Mais c'est vrai qu'avec les KEF dans cette petite pièce le manque de traitement se fait ressentir quand même :grad:
Il faut absolument je je calme les premières réflexions,
Mais j'aurais eu ce besoin avec d'autres enceintes dans 10m2 et la proximité des murs...
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mar 2025 19:49

Bon content de la qualité et de la finition des Gik acoutics, j'ai commandé de quoi m'équiper... Trop la flemme de refaire des panneaux (autre que ceux, en cours, dans les coins), pi j'ai pu de garage!!!

Ce sont donc 8 panneaux qui sont arrivés ce jour et ils sont top!!!
Pour les références :
- 2 panneaux - 60x60 cm:
https://gikacoustics.fr/produits/pannea ... tique-242/

- 2 panneaux - 120x60cm :
https://gikacoustics.fr/produits/b4/

- 2 panneaux - 120x30cm + 2 panneaux - 60x60cm:
https://gikacoustics.fr/produits/la-ser ... oustiques/

Pi on s'arrêtera là pour le traitement passif... :grad:
On verra les corrections actives quand j'aurai fini mon chantier :siffle:

Image

Image
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mar 2025 20:30

la finition est sympa
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 12 Mar 2025 22:27

C'est pas donné, mais le rendu va être au top.
initialeC

Inscription Forum: 30 Mar 2013 8:36

Message » 13 Mar 2025 7:36

initialeC a écrit:C'est pas donné, mais le rendu va être au top.

Pour tout dire j'en ai en tout pour 1100€ de panneaux avec ceux du plafond donc oui ça a un coup!!!
Après pour avoir fait moi même pas mal de panneaux ça a également un certain prix de revient, moindre certes, mais c'est quand même du boulot et ça demande un minimum d'équipement et de place... :oldy:

J'en ai pour environ 200€ de plus pour le traitement des coins ICI.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mar 2025 8:58

ils sont sympas ces panneaux diffuseurs/ absorbants :bravo: pour ma part idem mais DIY à base de Basotec 100 mm en combinaison avec correction électronique
même si dans l'absolu placements :wtf: et il en faudrait peut être plus mais déjà cela apporte un certain confort à l'écoute
utilisation dans mon contexte réglages environ 1/3 correction électronique 2/3 correction passive, même si pas le top en tout cas bien mieux que sans corrections

https://ibb.co/rGsNrDCZ
https://ibb.co/LX54HLD1
https://ibb.co/0yzf6Ncr
https://ibb.co/HJZMPz5
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 15 Mar 2025 19:37

C'est sobre et de bon goût... Et pis ça avance plus vite...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 19:41

Merci Haskil :wink:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mar 2025 20:32

Top Fabien ces panneaux. J espère qu ils vont t apporter le gain espéré
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 15 Mar 2025 20:46

Merci Gil :bravo:
Normalement ça devrait le faire, je ressent déjà dans la pièce une autre atmosphère.
C'est plus agréable.
J'ai hâte de terminer car j'avoue ne plus trop avoir la patience pour ces choses là...
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Mar 2025 10:37

Tu as mesuré ta piece avant ?
Jolis panneaux
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Retourner vers Installations Haute-Fidélité