wakup2 a écrit:J'ai des retours différrents d'ingé son qui bossent avec des ATC, comme quoi... et tout ceux qui sont venu écouter les ATC chez Fabien n'ont rien remarqués en ce sens, igor n'as d'ailleurs jamais écouté chez Fabien...
Fabriquer des plans sonore ? Il n'y aucune raisons physiques a cela, et perso je ne les trouvent pas "douces" avec leur petit excès dans l'aigu, ça dépend par rapport a quoi on compare aussi.
Enfin, ceux dont je parle sont habitués à travailler en studio et en camion régie, enregistrent de la musique classique : de l'instrument soliste à grand orchestre, avec choeur, solistes, de la musique mixte instrumentale et électronique, du jazz et savent à peu près de quoi ils parlent. Idem des musiciens metteurs en ondes.
Pour avoir entendu je ne sais combien de fois les
150 dans une grande cabine de monitoring à l'acoustique travaillée - et en disposition multicanal tout ATC -, je n'ai jamais été frappé par un aigu qui aurait été excessif, en revanche je leur trouvais un grave plutôt enrobé et un médium plutôt chaleureux, va-t-on dire. D'ailleurs assez semblable à ce que j'ai chez moi.
J'ajoute que deux autres enceintes ont cette réputation : une "boule" Cabasse installée dans un grand car régie et une autre Cabasse colonne : je me suis fait avoir une fois par la seconde. J'ai fait la DA d'un enregistrement piano-violoncelle pour le présenter au concours des Jeunes solistes des radios francophones... Arrivée à Bruxelles, écoutée sur des Genelec, cette prise de son donnait la sensation d'avoir la tête dans le violoncelle. Au retour, j'ai fait un débriefing avec un des vieux preneurs de son de la maison ronde très expérimenté pour comprendre le problème : il m'a dit, les deux jeunes preneuses de son se sont fait avoir - il connaissait parfaitement ce modèle de Cabasse du studio 119 -, elles donnent de l'air... elles auraient dû se méfier et sortir... leur casque et écouter avec les petites génélec qui sont sur la console...
Idem lors d'un déplacement : je dis au preneur de son assez génial dépêché dans un festival qui me demande ce que je pense de la balance dans le grand car régle : "ça me parait très bien, équilibré, large et assez profond"... lui : écoute maintenant, il balance sur les genelec "plus du tout la même tisane"... puis il me tend le Sennheiser ouvert : idem... Tu vois, cette boule Cabasse est excellente mais il faut se dire qu'elle arrange bien les choses... et donc il est reparti bouger les micros de place, puis à régler leurs niveaux respectifs à la console...
Un bon outil est un outil que son utiliaateur connaît et dont il maitrise les réactions...