Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mocaw, plhjunior, rha61 et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 18 Mar 2023 11:03

Fabien.56 a écrit:
Je vois par contre que tu ne perds aucune occasion de placer J.L Ohl dans tes posts, c’est beau l’amour… :mdr:
Remarque tu as raison je place dès que possible Julien, qui lui maîtrise parfaitement le sujet (je veux dire lui aussi hein :wink: )
J’adore tes enregistrements et ton travail, je te l’ai même encore écrit dernièrement… Mais un moment un peu modestie ne tue pas sur ton système. Pas besoin de le dire à chaque fois on le sait que tu as un des meilleurs systèmes et tout ça avec un fabricant de motocyclettes :ane: :ane: :ane:


La guerre des VRP :idee: :ane:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 18 Mar 2023 11:07

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Chez Igor, chez qui j'ai pu écouter 2 fois, c'est très bon, assez proche de tes ATC en terme de rendu, très très sympa et fidèle.
En terme de ressenti dynamique, le pavillon est très supérieur, surtout si on veut écouter fort.

Jean-Marc Ton écoute de mon système il y a environ 3 ans est vraiment datée ........
Quand à la comparaison avec le rendu des ATC ,n'oublie pas qu'a la Radio ATC signifie Amène Ton Casque , comme l'a relaté haskil :lol:

Des écoutes à 2,5 m ont été réalisées à 110 dB/C ... protection avec boules Quiès.
Pour des pavillons nul doute que l'on peut écouter encore plus fort, mais ne suis pas intéressé...

Pour le présent tu peux, si tu le souhaites, te référer aux écoutes très récentes de Syber, Holggerson , + Olivier créateur des casques électrostatiques OK3D et Renecito son frère contributeur brillant du forum casque.

A propos je te remercie encore pour ta réalisation très soignée de mon enceinte centrale sur plans de Jean-Luc Ohl :thks:


Je te confirme que les preneurs de son et les musiciens metteurs en onde chargés de la direction artistique des prises de son ne leur faisaient pas confiance car elles "fabriquaient" des plans sonores qui n'existaient en réalité pas... au profit d'une écoute trop confortable et trop douce...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2023 11:28

J'ai des retours différrents d'ingé son qui bossent avec des ATC, comme quoi... et tout ceux qui sont venu écouter les ATC chez Fabien n'ont rien remarqués en ce sens, igor n'as d'ailleurs jamais écouté chez Fabien... :roll: Fabriquer des plans sonore ? Il n'y aucune raisons physiques a cela, et perso je ne les trouvent pas "douces" avec leur petit excès dans l'aigu, ça dépend par rapport a quoi on compare aussi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mar 2023 14:25

J'avais trouvé l'écoute des ATC chez Fabien globalement bien, très bon dans le grave même, très défini. Sur l'aigu j'étais un peu resté sur ma faim par contre, pour mes goûts personnels, ça manquait un peu d'énergie. Je pense que si Julien n'avait pas corrigé ce point là (ou moins), j'aurais trouvé ça plus à mon goût.
Je ne les avais pas trouvé particulièrement douces, j'avais même trouvé l'écoute assez physique.
C'était une belle écoute.
Pour moi, le niveau sonore était déjà largement suffisant !

Maintenant, je serai curieux d'écouter les pavillons à l'occasion :-)
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 18 Mar 2023 15:01

wakup2 a écrit:J'ai des retours différrents d'ingé son qui bossent avec des ATC, comme quoi... et tout ceux qui sont venu écouter les ATC chez Fabien n'ont rien remarqués en ce sens, igor n'as d'ailleurs jamais écouté chez Fabien... :roll: Fabriquer des plans sonore ? Il n'y aucune raisons physiques a cela, et perso je ne les trouvent pas "douces" avec leur petit excès dans l'aigu, ça dépend par rapport a quoi on compare aussi.


Enfin, ceux dont je parle sont habitués à travailler en studio et en camion régie, enregistrent de la musique classique : de l'instrument soliste à grand orchestre, avec choeur, solistes, de la musique mixte instrumentale et électronique, du jazz et savent à peu près de quoi ils parlent. Idem des musiciens metteurs en ondes.

Pour avoir entendu je ne sais combien de fois les 150 dans une grande cabine de monitoring à l'acoustique travaillée - et en disposition multicanal tout ATC -, je n'ai jamais été frappé par un aigu qui aurait été excessif, en revanche je leur trouvais un grave plutôt enrobé et un médium plutôt chaleureux, va-t-on dire. D'ailleurs assez semblable à ce que j'ai chez moi.

J'ajoute que deux autres enceintes ont cette réputation : une "boule" Cabasse installée dans un grand car régie et une autre Cabasse colonne : je me suis fait avoir une fois par la seconde. J'ai fait la DA d'un enregistrement piano-violoncelle pour le présenter au concours des Jeunes solistes des radios francophones... Arrivée à Bruxelles, écoutée sur des Genelec, cette prise de son donnait la sensation d'avoir la tête dans le violoncelle. Au retour, j'ai fait un débriefing avec un des vieux preneurs de son de la maison ronde très expérimenté pour comprendre le problème : il m'a dit, les deux jeunes preneuses de son se sont fait avoir - il connaissait parfaitement ce modèle de Cabasse du studio 119 -, elles donnent de l'air... elles auraient dû se méfier et sortir... leur casque et écouter avec les petites génélec qui sont sur la console...

Idem lors d'un déplacement : je dis au preneur de son assez génial dépêché dans un festival qui me demande ce que je pense de la balance dans le grand car régle : "ça me parait très bien, équilibré, large et assez profond"... lui : écoute maintenant, il balance sur les genelec "plus du tout la même tisane"... puis il me tend le Sennheiser ouvert : idem... Tu vois, cette boule Cabasse est excellente mais il faut se dire qu'elle arrange bien les choses... et donc il est reparti bouger les micros de place, puis à régler leurs niveaux respectifs à la console...

Un bon outil est un outil que son utiliaateur connaît et dont il maitrise les réactions...
Dernière édition par haskil le 18 Mar 2023 17:56, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2023 15:20

En studio et de manière générale, les mix s'effectuent sur de petites enceintes de proximité, les monitors plus gros servent au controle mid ou far field, avec pour but de voir ce que le mix peu donner sur des systèmes proches de ceux qu'entendrons les utilisateurs à la maison, sur des installations de pointe.

Que des ATC soient mal filtrées, mall conçus et qu'elles soient utilisées de la sorte à la maison de la radio, c'est fort possible. En les passant en actif, en modifiant les valeurs de filtrage, en faisant les corrections visant à un calibrage de qualité améliorerait sans doute, mais ça n'a pas grand rapport avec les enceintes de même marque qu'utilisait Fabien chez lui, faire un rapprochement entre ces 2 écoutes est pour le moins surprenant.

Les Anglais sont parfois un peu en retard sur les détails de conception, Wakup détaillait les défauts dans l'aigu, mais aussi la solution du guide d'onde très connu pour limiter l'accident de directivité, de nombreuses enceintes de studio utilisent à présent ce type de montage

J'ai pu écouter les ATC de Fabien après calibrage, en radiation directe, c'est l'une de mes meilleures écoutes, du niveau de ce que j'avais entendu chez Igor.

Comme dit, je préfère la patate des systèmes plus directifs, c'est un gout perso et je respecte ceux qui préfèrent la radiation directe, ce sont des modes d'écoutes différents
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Mar 2023 15:42

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai des retours différrents d'ingé son qui bossent avec des ATC, comme quoi... et tout ceux qui sont venu écouter les ATC chez Fabien n'ont rien remarqués en ce sens, igor n'as d'ailleurs jamais écouté chez Fabien... :roll: Fabriquer des plans sonore ? Il n'y aucune raisons physiques a cela, et perso je ne les trouvent pas "douces" avec leur petit excès dans l'aigu, ça dépend par rapport a quoi on compare aussi.


Enfin, ceux dont je parle sont habitués à travailler en studio et en camion régie, enregistrent de la musique classique : de l'instrument soliste à grand orchestre, avec choeur, solistes, de la musique mixte instrumentale et électronique, du jazz et savent à peu près de quoi ils parlent. Idem des musiciens metteurs en ondes.

Pour avoir entendu je ne sais combien de fois les 150 dans une grande cabine de monitoring à l'acoustique travaillée - et en disposition multicanal tout ATC -, je n'ai jamais été frappé par un aigu qui aurait été excessif, en revanche je leur trouvais un grave plutôt enrobé et un médium plutôt chaleureux, va-t-on dire. D'ailleurs assez semblable à ce que j'ai chez moi.

J'ajoute que deux autres enceintes ont cette réputation : une "boule" Cabasse installée dans un grand car régie et une autre Cabasse colonne : je me suis fait avoir une fois par la seconde. J'ai fait la DA d'un enregistrement piano-violoncelle pour le présenter au concours des Jeunes solistes des radios francophones... Arrivée à Bruxelles, écoutée sur des Genelec, cette prise de son donnait la sensation d'avoir la tête dans le violoncelle. Au retour, j'ai fait un débriefing avec un des vieux preneurs de son de la maison ronde très expérimenté pour comprendre le problème : il m'a dit, les deux jeunes preneuses de son se sont fait avoir - il connaissait parfaitement ce modèle de Cabasse du studio 119 -, elles donnent de l'air... elles auraient dû se méfier et sortir... leur casque et écouter avec les petites génélec qui sont sur la console...

Idem lors d'un déplacement : je dis au preneur de son assez génial dépêché dans un festival qui me demande ce que je pense de la balance dans le grand car régle : "ça me parait très bien, équilibré, large et assez profond"... lui : écoute maintenant, il balance sur les genelec "plus du tout la même tisane"... puis il me tend le Sennheiser ouvert : idem... Tu vois, cette boule Cabasse est excellente mais il faut se dire qu'elle arrange bien les choses... et donc il est reparti bouger les micros de place, puis à régler leurs niveaux respectifs à la console...

Un bon outil est un outil que son utiliaateur connaît et dont il maitrise les réactions...



Quels sont modèles que tu as écoutés et dont il est question dans ta critique ? Ici il est question des anciennes ATC de fabien, les SCM 100 ASL, tout les modèles ne sont pas totalement équivalent.

Les ingés que je connais bossent aussi en studio... et savent aussi de quoi ils parlent et je ne pense pas que leur avis sont moins a prendre en considération.

D'ailleurs je ne pense pas que tout ces pro soient maso :

https://atc.audio/client-list-pro/

La bosse dans l'aigu est bel est bien la, c'est totalement objectif et sa se mesure très bien et je l'ai d'ailleurs parfaitement entendu même avant de faire une mesure, je savait déjà qu'il y'avais un petit excès, et aucuns problèmes de "plan" sonore, le mieux c'est quand même d'avoir écouté ce système en place pour avoir un jugement, car oser dire que les anciennes enceinte de Fabien sont des "Apporte Ton Casque" sans les avoir écouter. Je me demande bien l’intérêt de ce genre de commentaire :ko: Igor juste avant critiquais déjà les pavillons sans comprendre leur principe d'utilisation :roll: Le médium a dome des ATC est excellent et parmi ce qui se fait de mieux dans ce registre, je pense juste qu'un guide d'onde sur le tweeter améliorerai un peu le résultat. La réponse dans l'axe donne une réponse un peu creusé au raccord, justement pour limiter déjà un peux l’énergie hors axe du tweeter, mais il reste un petit surplus d’énergie un peu plus haut.

Pour le grave ca dépend totalement de la salle, d'une salle a une autre les résultats pourront être très différent, le grave des ATC SCM100 ASL est plutôt bon avec une bonne bande passante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mar 2023 17:53

Stop ! Nous sommes sur le mur de l'installation de Fabien :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2023 19:20

Il me semble qu’autrefois ATC n’utilisait pas son propre tweeter. Pour juger il faudrait savoir de quelle version il s’agit, et actives ou passives. Les SCM150 de la Maison de la Radio n’ont pas l’aigue agressif.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:53

XavierP56 a écrit:J'avais trouvé l'écoute des ATC chez Fabien globalement bien, très bon dans le grave même, très défini. Sur l'aigu j'étais un peu resté sur ma faim par contre, pour mes goûts personnels, ça manquait un peu d'énergie. Je pense que si Julien n'avait pas corrigé ce point là (ou moins), j'aurais trouvé ça plus à mon goût.
Je ne les avais pas trouvé particulièrement douces, j'avais même trouvé l'écoute assez physique.
C'était une belle écoute.
Pour moi, le niveau sonore était déjà largement suffisant !

Maintenant, je serai curieux d'écouter les pavillons à l'occasion :-)


C'est bénéfique de corriger la "bosse" dans tout les cas, par contre pour ceux qui aiment avec un peu plus d’énergie dans l'aigu on aurait pu faire un preset dans le Solaro qui relève tout l'aigu de +0,5dB voir +1dB, cela dépend aussi a quel volume on écoute :wink:

Les nouvelles enceintes donnent une image stéréo plus enveloppante, c'est plus précis également, et avec une plus grande sensation de dynamique sans pour autant écouter plus fort.

Les pavillons Arai sont moins directif dans l'aigu en horizontal qu'un système a radiation directe jusqu’à environ 40° hors axe, aucune perte d’énergie dans l'aigu sur 80° d'angle de rayonnement, c'est ce que j'aime avec ce pavillon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Mar 2023 13:41

Tout à fait d'accord Julien avec ta remarque sur l'aigu, le volume d'écoute joue beaucoup.
J'imagine très bien l'écoute que ça doit maintenant avoir :bravo:

J'attends maintenant que Fabien m'invite écouter ça à l'occasion... (Si tu as raté mon SMS Fabien :-))
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 19 Mar 2023 14:59

dabass a écrit:
Fabien.56 a écrit:
Je vois par contre que tu ne perds aucune occasion de placer J.L Ohl dans tes posts, c’est beau l’amour… :mdr:
Remarque tu as raison je place dès que possible Julien, qui lui maîtrise parfaitement le sujet (je veux dire lui aussi hein :wink: )
J’adore tes enregistrements et ton travail, je te l’ai même encore écrit dernièrement… Mais un moment un peu modestie ne tue pas sur ton système. Pas besoin de le dire à chaque fois on le sait que tu as un des meilleurs systèmes et tout ça avec un fabricant de motocyclettes :ane: :ane: :ane:


La guerre des VRP :idee: :ane:


Je ne partage pas dabass, ta vision, pour le moins, étroite !

Et mon respect pour le travail de Jean-Luc :thks: n'enlève rien aux brillantes réalisations de Julien :thks:

Mais Jean-Luc ne saurait pas construire une enceinte aussi magnifiquement finie que ce celle de Fabien; et d'ailleurs JLO a volontiers cédé la construction de mon enceinte centrale à l'indien :wink:

wakup.PNG


Le savoir faire de JLO , outre les mesures et corrections de nombreux Studios comme ceux de Claude Lelouch, de Luc Besson ou de l'école d'Ingénieur du Son Louis Lumière avec des chambres de compression Meyer etc..etc....C''est son aptitude à la programmation, du QSC 110 f notamment qui reste, à ma connaissance, sans équivalent dans le monde (même sur ASR !).


ohlqsc.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Mar 2023 20:05, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mar 2023 18:46

Igor Kirkwood a écrit:.../...du QSC 110 f notamment qui reste, à ma connaissance, sans équivalent dans le monde (même sur ASR).
Image



Si on compare le QR1 et le QSC 110 f ce dernier est plus cher mais il reste un peu plus complet au niveau de certaines fonctionnalités, par exemple FIR de 8192 taps par canal et un peu plus de souplesse pour certaines programmations (dixit Ohl ici : post180662705.html#p180662705)

FIR 4096 taps pour le QR1 (48Khz)

Par contre je suis un peu plus maniaque au niveau de l'organisation de mon schéma de process dans son interface graphique :mdr: :mdr: :mdr: (ce qui ne change bien évidement rien au son :ane: ).
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Mar 2023 22:37

Oui, les QSC et Solaro QR1 et FR1 sont des frères jumeaux (gestion graphique du synoptique du filtre actif et grosse ressource de DSP), le QSC est plus puissant en terme de ressource proc (plus de FIR), il est aussi plus cher
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Mar 2023 11:01

indien29 a écrit:Pour les ATC Igor, le dôme 3 pouces est considéré depuis longtemps comme la référence en studio, les mesures sont disponibles sur le site de Troel
Maintenant, ça n’empêche pas de faire des enceintes un peu foireuse parfois, ce n’est pas le cas de celles que j’ai écouté chez Fabien, une fois bien optimisé ça allait vraiment bien, sur le papier, c’est supérieur aux NS1000 que tu utilises (disto), mais on est dans le détail, la salle comme tu le sais fait vraiment beaucoup.

Salut Jean-Marc :D

Tu me permettras de rectifier, mes enceintes à la base ne sont pas des Yamaha NS-1000 mais des Yamaha NS-1000x
Ce x (ne pas confondre avec le cinéma X !)
Plutôt que de longs discours voici en image les courbes de réponse et de distorsion mesurées dans les mêmes condition


de la sans x

20230313_112942.jpg


et de la x

20230313_112953 (1).jpg


Tu noteras Jean-Marc

-environ 10 dB de distorsion en moins sur la x Vs la sans x

-le "pic" de distorsion coupable (en Harmonique 2) de la x vers 2,5 kHz :(

JLO avec une coupure FIR du médium Be de la x à 1,8 kHz supprime ladite disto.

Autre précision le médium Yam Be ne mesure pas 3 pouces, mais 3 pouces 1/2
Le poids de la membrane du médium Be Yam c'est 0,6 grammes avec un aimant de 18600 Gauss et ce Béryllium est très rigide... celui de l'ATC lui...

Quand aux performances auditives finales de la x+ selon l'avis de JLO, elles rejoignent le "top" des enceintes avec chambres de compression comme les Meyers au Studio de Radio France
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message