Quelques semaines se sont écoulés depuis la dernière intervention et les graves produits par les enceintes sont en deçà de ce qu'il devrait avoir.
Sur d'autres configurations, le Lavardin produit un beau grave modulé et sec, certes ce n'est pas de l'infra grave mais ce n'est pas ce que je recherche.
Sur un trio de jazz( percussion, piano, contre basse), cela n'est pas encore concluant.
L'équilibre entre les registres est un point important à mes oreilles, comme mon ensemble est transparent et qu'il fait preuve d'une présence supérieure dans le haut (aigu) que dans le grave, ben ça titille lors des volumes d'écoute poussé.
Je suis plus sensible à un registre fouillé dans l'aigu que dans le grave!J'ai eu l'occasion d'avoir à la maison un ampli Danois en double mono , un densen beat100 pour alimenter les kantors et voir si le grave se serait libéré...

ben finallement, il y avait un peu plus mais à quel prix

La magie de l'aigu et du médium avait disparu pour une écoute agréable mais d'un niveau moindre. Pour le prix sur le marché de l'occasion, cet intégré est un bon achat pour celui qui cherche une polyvalence et une prédilection sur de la musique moderne. Bref...
Verdict : toujours la pièce en cause!! :twisted:
Mais qu'est ce qui pourrait "bouffer" le grave dans cette pièce?-Le faux plafond qui masque l'ancien plafond. L'ensemble est composé du volume du salon/séjour- BA13-15cm d'air-BA13-20cm de laine de verre et combles ...
-Plancher posé sur lambourdes, elles même posées sur une dalle béton...

Ben un essai in situ sur un sol lourd et inerte me le dira.
Je déménage tous mes éléments sur la partie carrelée du séjour pour une écoute.

Le grave revient lors des écoutes, c'est flagrant quand je passe le cd de Bojan Z, un sampler de naim, Henri Texier.
L'après midi passe assez vite tellement c'est mieux, ma femme le remarque clairement.
Seul l'aigu est plus dur parce que la partie séjour est moins amortie que le salon qui comporte rideaux, canapé d'angle, gros tapis et petits.
Au delà de cette amélioration, je remarque aussi une meilleure aération de la scène, ca respire bien entre les instruments, plus de profondeur. Bref une écoute qui commence à ressembler à celle d'un auditorium. (moyen certes mais cela progresse ! )
Que mettre entre les enceintes et le parquet? J'avais pensé à des plaques en acier de dimensions généreuses sous chaque enceintes (450x350x30mm soit près de 32 kilos pièce). Je téléphone chez PEL qui me guide aimablement sur des plaques de pierre de lave brute, il faut éviter les plaques en acier pour des questions de dureté sonore et de magnétisme.
Je recherche dans les pages jaunes et hop des plaques brutes de 500x500x20mm dispo près de mon domicile. 62€ ht/m² je vais en prendre 4 pour les empiler par paire. Je vais les chercher demain...
C'est ainsi que l'on avance, par le partage des infos!