Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation jld22 : ARTEC SE50i -ISEM-PEL Kantor s2

Message » 23 Aoû 2010 15:59

Hi jld22 :D
Audiomat a comme réputation de très bien fonctionner avec PEL , et Les frères Clarisse ne tarrissent pas d'éloges à leur sujet , notemment sur les kantor :wink:
As tu déjà fait l'expérience d'une écoute d'un Opéra Référence , cela ferait un très bel enssemble avec tes enceintes ( profondeur, matière , timbres...)Il y a qqs belles occases qui passent de temps à autres :wink:
Quant à ta source, tu connais ma position car on avait déjà échangé sur le sujet ...(voir ma signature :wink: )

:mdr:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 19:35

Salut Giilight2,

Ton ampli est certainement une bien belle association avec mes enceintes d'ailleurs ton dac et ta source serait bien mieux chez moi :lol:
Prends les sous tes bras et passe à la maison! Tu pourras même rester manger :P

Je cherche, je teste, je m'occupe quoi!

La suite bientôt.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 19:38

Quelques semaines se sont écoulés depuis la dernière intervention et les graves produits par les enceintes sont en deçà de ce qu'il devrait avoir. :evil:

Sur d'autres configurations, le Lavardin produit un beau grave modulé et sec, certes ce n'est pas de l'infra grave mais ce n'est pas ce que je recherche.
Sur un trio de jazz( percussion, piano, contre basse), cela n'est pas encore concluant.
L'équilibre entre les registres est un point important à mes oreilles, comme mon ensemble est transparent et qu'il fait preuve d'une présence supérieure dans le haut (aigu) que dans le grave, ben ça titille lors des volumes d'écoute poussé. Je suis plus sensible à un registre fouillé dans l'aigu que dans le grave!

J'ai eu l'occasion d'avoir à la maison un ampli Danois en double mono , un densen beat100 pour alimenter les kantors et voir si le grave se serait libéré... :) ben finallement, il y avait un peu plus mais à quel prix :oops: La magie de l'aigu et du médium avait disparu pour une écoute agréable mais d'un niveau moindre. Pour le prix sur le marché de l'occasion, cet intégré est un bon achat pour celui qui cherche une polyvalence et une prédilection sur de la musique moderne. Bref...

Verdict : toujours la pièce en cause!! :twisted: Mais qu'est ce qui pourrait "bouffer" le grave dans cette pièce?
-Le faux plafond qui masque l'ancien plafond. L'ensemble est composé du volume du salon/séjour- BA13-15cm d'air-BA13-20cm de laine de verre et combles ...
-Plancher posé sur lambourdes, elles même posées sur une dalle béton...

:roll: Ben un essai in situ sur un sol lourd et inerte me le dira.
Je déménage tous mes éléments sur la partie carrelée du séjour pour une écoute.

Image

Le grave revient lors des écoutes, c'est flagrant quand je passe le cd de Bojan Z, un sampler de naim, Henri Texier.
L'après midi passe assez vite tellement c'est mieux, ma femme le remarque clairement.
Seul l'aigu est plus dur parce que la partie séjour est moins amortie que le salon qui comporte rideaux, canapé d'angle, gros tapis et petits.

Au delà de cette amélioration, je remarque aussi une meilleure aération de la scène, ca respire bien entre les instruments, plus de profondeur. Bref une écoute qui commence à ressembler à celle d'un auditorium. (moyen certes mais cela progresse ! )

Que mettre entre les enceintes et le parquet? J'avais pensé à des plaques en acier de dimensions généreuses sous chaque enceintes (450x350x30mm soit près de 32 kilos pièce). Je téléphone chez PEL qui me guide aimablement sur des plaques de pierre de lave brute, il faut éviter les plaques en acier pour des questions de dureté sonore et de magnétisme.

Je recherche dans les pages jaunes et hop des plaques brutes de 500x500x20mm dispo près de mon domicile. 62€ ht/m² je vais en prendre 4 pour les empiler par paire. Je vais les chercher demain... :D

C'est ainsi que l'on avance, par le partage des infos!
Dernière édition par jld22 le 30 Aoû 2010 19:42, édité 2 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 19:40

:o Je suis toujours surpris et humble devant ton travail permanent de recherche d'optimisation, de tatonnements fermes et prudents mais surtout des résultats positifs que tu en obtiens si souvent.
:idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 19:49

Ben un essai in situ sur un sol lourd et inerte me le dira.
Je déménage tous mes éléments sur la partie carrelée du séjour pour une écoute.


L'amélioration provient-elle du passage à un sol lourd, ou bien du changement d'emplacement?...



(Une rapide mesure de la réponse de ma pièce, pour un point d'écoute donné et un positionnement d'enceintes donné, a montré une bosse de 5dB dans le medium et un creux de 4dB à 135 dB. Fafa disait : il ne fait pas de grave, ton ampli à tubes 2a3!
Seulement c'était la même chose avec l'Icos. Ma pièce bouffait le grave...)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 19:57

Positifs jusqu'aux prochains.

Lorsque j'écris, j'essaie de faire preuve de retenue pour ne pas faire croire que mon système fonctionne comme il devrait. Car ce n'est pas le cas encore, même si cela est bien mieux qu'au début!
Ce n'est pas parce c'est un "bel" ensemble qu'il est bien mis en oeuvre et équilibré.

Ma pièce était vide et en L, donc je n'ai pu faire que des progrès à petit pas. Cela fait plusieurs mois et ce n'est pas fini.
J'ai recherché des solutions dans des mises en oeuvres théoriques et scientifiques, maintenant je fais preuve de pragmatisme et j'avance aussi bien.
Il ne faut pas baisser les bras et céder à du nouveau matos avant d'avoir exceller dans la mise en oeuvre de ses éléments. (c'est la pensée du jour).

La suite demain? :wink:
Dernière édition par jld22 le 31 Aoû 2010 15:21, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 20:06

Paull a écrit:
Ben un essai in situ sur un sol lourd et inerte me le dira.
Je déménage tous mes éléments sur la partie carrelée du séjour pour une écoute.


L'amélioration provient-elle du passage à un sol lourd, ou bien du changement d'emplacement?...

(Une rapide mesure de la réponse de ma pièce, pour un point d'écoute donné et un positionnement d'enceintes donné, a montré une bosse de 5dB dans le medium et un creux de 4dB à 135 dB. Fafa disait : il ne fait pas de grave, ton ampli à tubes 2a3!
Seulement c'était la même chose avec l'Icos. Ma pièce bouffait le grave...)


Bonsoir Paull,

Sur la photo, on voit les enceintes en position arrière et j'ai aussi essayé en positionnant les enceintes sur la moitié du tapis. C'était toujours le même résultat, favorable à l'expression du grave.

Une mesure est idéale mais je n'ai rien pour, je n'ai pas le temps et puis cela me gave un peu car j'ai trop de lacune à combler avant de pouvoir interpréter correctement les données.
As tu fait un post pour que je le lise car cela peut me donner de nouvelles pistes de recherches et donc de solutions.
merci
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 20:31

:roll: :roll: :roll: :idee: :idee: :idee: :idee:

N'est ce pas l'aspirateur qui aspire trop de grave ? Je viens de voir cela sur la photo !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 20:34

Hello, je n'ai pas fait de topic, mais j'en parle à droite à gauche : si cela peut alimenter les réflexions de forumers qui ont des pb avec le rendu de leur chaine.

Dans mon cas, déménagement, pièce de 50 m², en L, carrelée, avec baie vitrée latérale et fenètre derrière l'enceinte droite : :mdr:

Résultat immédiat. Content de la baraque, mais pour la hifi, :cry:

J'ai pu entendre divers matériels, sources, électroniques, enceintes, dans ma pièce, mais rien n'y a fait.
Denis31 a eu la gentillesse de venir faire quelques mesures chez moi et on a constaté les écarts que j'ai donné plus haut, et même d'autres! Il les a compensés au moyen de l'equalizer graphique logiciel Electri-Q.
Je n'ai pas obtenu le meilleur rendu du monde (il faudrait un traitement passif, et une mise en oeuvre bien plus pointue; et j'ai toujours un RT60 d'une seconde!), mais je peux enfin écouter ma musique tous les jours. Jusque là, je me fâchais avec ma chaine après 20 à 30 mn d'écoute :evil:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 14:51

Hi Jld22,
Ma p'tite contribution...
Perso dans ma pièce et mon systeme j'ai constaté une nette amélioration en mettant le tapis sans le sens "travers" . Celui-ci débordant de part et d'autre des enceintes. Sur ta photo, ton tapis est dans le sens long et passe pratiquement entre tes enceintes...perso je ferais un essai dans le sens travers davant les enceintes. Ensuite j'ai gagné en matière et assise en rapprochant les enceintes l'une de l'autre (2.20m entre les enceintes et j'écoute à 3.20m )
Enfin , sur la photo je soupçonne un déséquilibre de "charge" par rapport au mur arrière...si la voie de gauche me semble "correcte" , celle de doite semble plus éloignée et le fait d'être à proximité de deux portes ne me semble pas top...( mais bon c'était juste pour un test je crois )

...mais encore une fois tes enceintes semblent bien loin l'une de l'autre ..

Récap :
1 --> tapis sens travers qui couvre l'espace au sol devant les enceintes
2--> rapprocher les enceintes, quitte à avancer ton point d'écoute pour garder une belle formation de la scene
3--> faire en sorte (dans la mesure du posible) d'avoir une charge homogéne sur l'arrière de tes enceintes...

:wink: :D


PS: pour info je me sépare de mon DAC Audiomate Maestro MKII :wink:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:04

Blague à part....
Prends la table sur laquelle tu as posé tes éléments dans ta salle de tests et fait un essai avec dans ton salon juste pour voir...j'ai eu de belle surprise avec mes supports ( dans un sens comme dans l'autre ... :wink: )
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:17

Giilight2,

Cette disposition de ma chaine à l'autre bout de la pièce était pour faire l'essai du changement de la nature du sol et c'était concluant.
Après j'ai disposer les éléments de façon à ne pas avoir la surface de la table devant et entre les enceintes.
Le carrelage fait 400x600mm donc il y avait un bon 2700mm entre chaque enceinte, mais je n'ai ressenti aucun trou dans l'écoute. Au contraire, il n'y avait pas de rupture entre les deux enceintes.

-Pour l'histoire du tapis en travers :D ... dans mon salon le mien est rond!
-Et j'ai 240cm entre mes enceintes dans ma configuration du salon et 350cm de recul sur chaque enceintes.
-La nature du mur arrière des enceintes est le même: du fermacell.

Vers quel dac vas tu t'orienter? Un weiss?
Il y a apparemment une sacrée évolution dans les domaines des dacs ces derniers temps!
Platine cd ou pc avec dac... :oops: je n'y connais pas grand chose mais je regarderai cela sans doute l'année prochaine, après la fin des travaux et l'arrivée de Bébé.

Cdt jean louis
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:20

Ma femme est enceinte de sept mois, faut pas trop que j'abuse.
Et seul , je ne peux pas faire passer entre la méridienne du canapé et les deux meubles bas.
Je vais cogner partout...même je suis trop balèze car je fais du kayak de mer!!! :mdr:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:27

yijing a écrit::roll: :roll: :roll: :idee: :idee: :idee: :idee:

N'est ce pas l'aspirateur qui aspire trop de grave ? Je viens de voir cela sur la photo !!!


Tu vois Yijing, j'ai acheté un SEBO K3 VULCANO pour ma femme sans savoir que celui ci aller mes causer autant de problèmes.
Je vais lui dire que je te l'ai donné et je te laisse le loisir d'argumenter ta thèse fumante sur l'aspiration du grave... :mdr:

Je vais tout de même ouvrir le sac pour ne pas mourir idiot!! :roll:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:29

Bon, je suis allé expressément chercher ces fameux plaques ce matin. Deux heures de routes et un passage chez leroy merlin pour acheter des tampons de feutrine pour corriger le niveau du plancher bois.

J'ai acheté quatre plaques polies de pierre de lave, dimensions 500x500x15mm, couleur anthracite. Coût total moins de 74€ et 1,5€ pour les feutrines.
Ces plaques sont prévues pour être posées comme on poserait un carrelage sauf que c'est bien plus "haut de gamme et naturel".

Image

L'effet visuel est réussi, elles s'intègrent bien dans le reste du salon. Ma femme est contente et moi aussi.

Image

Les plaques sont posées dos à dos, surface striée face à face et j'ai eu besoin de mettre quelques feutrines de 2mm pour parfaire les niveaux.

Image

Les pointes reposent bien sur leurs trois points d'appuis et je peux même changer le pincement des enceintes sans avoir la crainte et la quasi certitude de "poinçonner" mon parquet.

Mais à l'écoute?

:o :o :o :o

Je n'exagère pas , les basses sont bien là. C'est enfin et certainement l'optimisation la moins chère et la plus efficace de toutes ce que j'ai pu tester depuis que je suis dans le salon.

J'adore le groupe E.S.T, Bojan Z et H. Texier et là :D Je laisse le potentiomètre à 9H sans fatigue prolongée.
J'écoute Black Eyes Pies et :lol: les basses sont variées et fermes. Je n'en reviens pas!
Je me base souvent sur ce réglage du volume pour savoir si la modification préserve l'équilibre des différents registres.

:lol: :lol: j'y retourne après Little miss sunshine!
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message