Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sax.tenor et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation jld22 : ARTEC SE50i -ISEM-PEL Kantor s2

Message » 22 Fév 2010 8:54

jld22 a écrit:Salut Yijing,

Dans 15m², il me semble très difficile d'écouter ces colonnes. :-?
Drôle de boutique, car la mise ne oeuvre n'est pas compliquée pour en tirer une bonne partie. Dans mon écoute chez un pro, j'ai positionné les enceintes "comme" chez moi et là ce fut une claque. La musique était plus sereine, moins de tension dans l'aigu et quelle image!

Non, non ce n'est pas une boutique ! C'était chez un particulier qui est en quête de déménagment !
Il se peut que ces enceintes n'étaient pas rodées, car il y a un monde entre ces deux cas.
[color=#000000]Mon revendeur "naim" me disait lors de l'écoute que c'était aussi mon que naim en un peu moins dynamique. Ils ont bien apprécié me semble t'il!
Tu n'as pas eu de chance, t'aurais dû écouter au casque...

Je vais travailler sur l'acoustique de ma pièce. C'est une base et ensuite je verrai pour "l'utilité " d'un dac.

La dématérialisation...on va perdre dans le touché de nos cd chéris!


Que veux tu dire : aussi "bon" ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:21

Yijing n'est pas de Marseille pourtant :) ma pièce fait 24 m2 et le canapé est... à 1m,50 de l'une des colonnes. Je sais mais waf a son mot à dire.
Mais cette installation qui était provisoire en attendant de déménager, dure finalement. J'ai pour le moment juste décalé du mur les enceintes et le rendu est meilleur déjà.
Je ferai des tests d'installation différente bientôt. En tous cas il était instructif d'avoir l'avis de Yijing, qui sait en plus ne pas venir les mains vides :lol:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:40

Ben si tu veux venir chez moi, tu sais maintenant ce que tu peux m'offrir : un dictionnaire! :lol:
Bien évidemment, j'ai cru taper "bon" .

J'ai précisé que le dac naim apportait plus de matière et de relief.
Mais nous savons bien que les petites améliorations sont facturées au prix de l'or.
Avec ou sans, l'écoute était très belle. 2600€ pour un peu mieux :oops: pas pour moi, ce n'est pas la priorité (c'est ma pièce).

"Svelte" l'écoute des Lavardin? Je ne qualifierais pas mon Lavardin IT comme cela maintenant que je l'ai écouté ailleurs.
Transparent, raffiné, sensuel, fluide, détaillé ...Charnu? non! svelte non plus! :roll: Il me semble pas coloré, chaque cd est différent. C'est l'équilibre (en totor) que je recherchais!

Alors pourquoi le qualifierait on de svelte?
Je pense que l'acoustique de la pièce et la mise en oeuvre sont aussi importantes que la qualité des maillons.
-Qualifié de svelte lorsque les intérieurs sont agencés de manière "loft" (minimaliste dans l'ameublement).
-Magnifique lorsqu'il s"intègre au mieux dans sa pièce...(pièce traitée ou meublée).

Les kantors sont des enceintes qui se font oublier entièrement,elle disparaissent entièrement. La scène est large et profonde. Après la sensibilité et l'oreille de chacun donne un verdict différent. L'aigu n'est pas doux, il file haut sans dureté permanente.
Je les ai éloigné de plus de 140cm des murs arrières (cote depuis la face des HP), et un peu comme toi Jeffou67, mon canapé est proche d'une enceinte. La partie méridienne est à moins d'un mètre d'une colonne. Le canapé est reculé de 280cm de l'axe transversal des enceintes.
Tiens moi au courant de tes tests, cela peu m'instruire...

Yijing Marseillais dans l'âme alors? :D
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:19

jeffou67 a écrit:Yijing n'est pas de Marseille pourtant :) ma pièce fait 24 m2 et le canapé est... à 1m,50 de l'une des colonnes. Je sais mais waf a son mot à dire.
Mais cette installation qui était provisoire en attendant de déménager, dure finalement. J'ai pour le moment juste décalé du mur les enceintes et le rendu est meilleur déjà.
Je ferai des tests d'installation différente bientôt. En tous cas il était instructif d'avoir l'avis de Yijing, qui sait en plus ne pas venir les mains vides :lol:



Putain con ! :o :mdr: Tu connais le forum et tu ne m'as rien dit ?!!!! :o :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


c'est LUI, c'est LUI...le gars qui s'est morfalé tous les macarons Ladurée ! :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:34

Les deux font la paire... 8)
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:43

jld22 a écrit:Ben si tu veux venir chez moi, tu sais maintenant ce que tu peux m'offrir : un dictionnaire! :lol:
Bien évidemment, j'ai cru taper "bon" .

J'ai précisé que le dac naim apportait plus de matière et de relief.
Mais nous savons bien que les petites améliorations sont facturées au prix de l'or.
Avec ou sans, l'écoute était très belle. 2600€ pour un peu mieux :oops: pas pour moi, ce n'est pas la priorité (c'est ma pièce).

"Svelte" l'écoute des Lavardin? Je ne qualifierais pas mon Lavardin IT comme cela maintenant que je l'ai écouté ailleurs.
Transparent, raffiné, sensuel, fluide, détaillé ...Charnu? non! svelte non plus! :roll: Il me semble pas coloré, chaque cd est différent. C'est l'équilibre (en totor) que je recherchais!

Alors pourquoi le qualifierait on de svelte?
Je pense que l'acoustique de la pièce et la mise en oeuvre sont aussi importantes que la qualité des maillons.
-Qualifié de svelte lorsque les intérieurs sont agencés de manière "loft" (minimaliste dans l'ameublement).
-Magnifique lorsqu'il s"intègre au mieux dans sa pièce...(pièce traitée ou meublée).

Les kantors sont des enceintes qui se font oublier entièrement,elle disparaissent entièrement. La scène est large et profonde. Après la sensibilité et l'oreille de chacun donne un verdict différent. L'aigu n'est pas doux, il file haut sans dureté permanente.
Je les ai éloigné de plus de 140cm des murs arrières (cote depuis la face des HP), et un peu comme toi Jeffou67, mon canapé est proche d'une enceinte. La partie méridienne est à moins d'un mètre d'une colonne. Le canapé est reculé de 280cm de l'axe transversal des enceintes.
Tiens moi au courant de tes tests, cela peu m'instruire...

Yijing Marseillais dans l'âme alors? :D



Tout ce qui n'est pas trapu comme Naim est maigrelet. Mais par humanité, j'emploie le terme de "svelte" sinon je me fais "gicler" soit par les modo, soit par les forumeurs. Et comme j'aime bien votre compagnie, je ..."compose" :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:21

yijing a écrit:
jeffou67 a écrit:Yijing n'est pas de Marseille pourtant :) ma pièce fait 24 m2 et le canapé est... à 1m,50 de l'une des colonnes. Je sais mais waf a son mot à dire.
Mais cette installation qui était provisoire en attendant de déménager, dure finalement. J'ai pour le moment juste décalé du mur les enceintes et le rendu est meilleur déjà.
Je ferai des tests d'installation différente bientôt. En tous cas il était instructif d'avoir l'avis de Yijing, qui sait en plus ne pas venir les mains vides :lol:



Putain con ! :o :mdr: Tu connais le forum et tu ne m'as rien dit ?!!!! :o :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


c'est LUI, c'est LUI...le gars qui s'est morfalé tous les macarons Ladurée ! :mdr: :wink:


je confirme : les macas sont morts depuis dimanche :lol: Quelle douceur ! autant qu'un bon système hifi bien positionné :cry:

J'ai demandé l'avis de CTA qui m'indique que le NAP 250 apporterait un petit plus mais que le 200 est déjà suffisant. En revanche le masque sur le medium et aigue peut venir d'un positionnement trop près du mur arrière qui renvoie trop de grave, ce qui est moins cas.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:35

Deux artifices pour calmer les excès :

- Si l'aigu est trop présent : câbles SOMMER Elephant : cela va calmer le haut sans rien enlever au milieu et au bas bien au contraire le prix est tout à fait raisonnable.
- Si le grave est trop présent et que tu as peu de marge de manœuvre en raison d'un mur, pardon d'une femme trop préssente, tu peux mettre des bouchons dans les évents...Nombre de fabricants le proposent pour leur propres enceintes : Divatech, BC Acoustique, Jmr (pour leurs anciennes Offrande il me semble). Ce n'est qu'un plan "B" car tu vas un peu perdre en scène sonore : hauteur, largeur, profondeur, et perdre en naturel....A voir, à tester à tout le moins. Les bouchons, ce peut être un chiffon, un pull , des grosses chaussettes de ski...

:idee: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Fév 2010 13:46

impossible je pars skier la semaine prochaine :lol:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Mar 2010 0:14

jld22 a écrit:Il n'y a pas de hors sujet dans ce post Giilight2

Sinon, j'ai eu PEL au téléphone et je vais recevoir une paire de Kantor S2 ces prochaines semaines. C'est une longue histoire qui se finit correctement.

Olivier je t'informe que ce nouveau modèle (la s2) est présentée dans un nouveau coffret avec un socle comme l'alégria et les HP sont les mêmes, le filtre quasi le même.
Je mettrai des photos.

Voila...


Hello ;-)

Ton installation avance bien, quoi de neuf depuis ces derniers temps ? Tu as reçu tes Kantor S2 ?

De mon côté, je vais bientôt pouvoir écouter (grâce à mon frère) des PEL Alegria sur du Lavardin, ça promet plein de bonnes choses en perspective :)

Récemment, je viens de faire une découverte troublante : mon PC configuré en "bitperfect" (foobar2000 + ASIO) + un DAC très très modeste (dérivé du monde pro, mais à un tarif dérisoire) vient de ridiculiser ma source actuelle (Drive CEC TL51X + DAC Audiomat Tempo 2.5 + câble MPC Evidence en XLR, prix environ 6000€ l'ensemble).
C'est déroutant :-?

Avec la dématérialisation qui arrive (à nous les enregistrements en 24bits 192Khz), ma source sera bientôt en vente.
Nombreux sont ceux sur ce forum qui sont arrivés au constat suivant : un MAC ou un PC en sortie bitperfect (idéalement en firewire) sur ne serait-ce qu'un modeste DAC à 300€ enterre la plupart des sources jusqu'à 10.000€ ! En allant plus loin, avec un DAC Firewire comme le DAC2 de chez Weiss (version pro du DAC Minerva), là on atteint des sommets.

Une source très peu coûteuse, pratique et qui égale la qualité des meilleures platines CD du marché, pourquoi s'en priver ?

Affaire à suivre ;-)

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Mar 2010 1:53

Mais quel est donc ce Dac que tu ne nommes pas ? :roll:

N'as tu pas gardé tes MPC Evidence pour relier ton Dac à l'amplificateur ? :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:38

C'est quel dac? :lol:
Je serai curieux d'écouter cela car cela m'intéresse vivement. Dommage de bazarder mon Isem ego3 car je le trouve assez beau chez moi et c'est aussi une bonne base de lecture (drive) ou un intégré de bonne facture. Ce qui "m'énerve" un peu c'est d'acheter un câble de très bonne facture entre le dac et la source.Mon pc connait des faiblesses ces derniers temps. Est ce les signes du grand changement?

J'ai reçu mes Lavardin CLR83 dotés des nouvelles rca, ils sont dans leur "boiboite" car je ne pense pas les intégrer dans mon installation (les hp Lavardin étant trop couteux). Ils financeront un ballon à vessie pour mon puit... :lol:

Sinon, pour l'arrivée des Kantors S2, je n'ai pas de date mais PEL me tient au courant par e-mail. Cela me démange de les recevoir tout de même.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les alégria car en province (mais si la Bretagne est une très belle région!) , il n'y a pas de revendeur PEL (à ma connaissance).
Je pense améliorer mon acoustique de mon salon par des produits du site COLSOUND et comme cela je demanderais une étude acoustique avant de passer commande. Un traitement au plafond? :roll: Cela ne me dérangerait pas...le futur m'en dira plus. J'espère que ces modifications resteront "discrètes" dans un salon.

Etude acoustique sous trois semaines...faut que je prépare un descriptif complet... :mdr:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 08 Mar 2010 10:57

yijing a écrit:Mais quel est donc ce Dac que tu ne nommes pas ? :roll:

N'as tu pas gardé tes MPC Evidence pour relier ton Dac à l'amplificateur ? :roll: :roll:


Un Dac comme celui que tu possèdes ;-)
Mais c'est surtout le PC qui bat mon drive à plate couture.

Faites-vous prêter le konnect6 de chez TC-Electronic (prix 200€, il ne prend en entrée que le firewire), connecté à un PC en firewire 400 ou 800 avec foobar2000 installé avec le plugin ASIO + ASIO4ALL si nécessaire / ou si Windows Vista / Seven => WASAPI au lieu d'ASIO, avec une sortie 24bits / 44,1Khz pour la lecture CD / Mp3 / Wav / Flac / APE / etc ou 24bits / 96Khz - 24bits/192Khz pour les bandes son HD audio (ça devient très courant et impressionnant à écouter !).

Vous constaterez que la plupart des lecteurs CD jusqu'à des prix extrêmement chers font au mieux jeu égal avec un PC en firewire + Dac, au pire des cas, ils sont enterrés (Audioresearch CD3 ou 7, Audioaero Capitole, Esoteric X-03SE et j'en passe). Surtout si derrière le PC on met un Dac Weiss genre Minerva (ou DAC en version pro qui coûte bien moins cher).

C'est cruel mais c'est aussi simple que ça. Ca a remis pas mal d'idées en place chez beaucoup de gens (nombreux sont ceux qui ont fait ce constat, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai voulu faire l'essai chez moi).
Et surtout, ça m'a permis de faire beaucoup d'économies (je vais revendre ma source certes moitié prix mais ça me permettra de débloquer un budget pour mes futures enceintes ;-)).

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 09 Mar 2010 1:00

yijing a écrit:Mais quel est donc ce Dac que tu ne nommes pas ? :roll:

N'as tu pas gardé tes MPC Evidence pour relier ton Dac à l'amplificateur ? :roll: :roll:


En fait mon MPC Evidence est un câble numérique XLR entre le drive et le DAC.
Il sera bientôt remplacé par un câble firewire. D'après Daniel Weiss, pas besoin de prendre du haut de gamme pour ce genre de liaison (ni prendre forcément le tout 1er prix).

Entre mon DAC et mon ampli j'ai pour le moment un MPC Equilibre en modulation RCA. Y'a mieux mais je cherche désespérement un CLR83 avec test avant achat....
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Mar 2010 0:33

Olivier C. a écrit:Vous constaterez que la plupart des lecteurs CD jusqu'à des prix extrêmement chers font au mieux jeu égal avec un PC en firewire + Dac, au pire des cas, ils sont enterrés (Audioresearch CD3 ou 7, Audioaero Capitole, Esoteric X-03SE et j'en passe). Surtout si derrière le PC on met un Dac Weiss genre Minerva (ou DAC en version pro qui coûte bien moins cher).

C'est cruel mais c'est aussi simple que ça. Ca a remis pas mal d'idées en place chez beaucoup de gens (nombreux sont ceux qui ont fait ce constat, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai voulu faire l'essai chez moi).

Olivier.


Même si un PC connecté à un Dac de bonne qualité (genre pro à 300 euros) donne des résultats très satisfaisants au point de se demander si cela vaut le coup d'investir dans des lecteurs très chers, il est un peu excessif de dire que ça les enterre!
J'ai un Audioaéro Capitole, et comparé à une sortie Pc + Dac Matrix (que je possède), je fais le constat que c'est très serré, certes. Mais je préfère encore la finesse et la présence apportée par ma platine, sans parler de la simplicité d'utilisation.
Après, faut voir si on a ce qu'il faut derrière pour en apprécier toutes les qualités (les enceintes et le préampli sont déterminants, les amplis loin d'être négligeables)...

Voilà. Modération modération... :wink:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message