dub a écrit:Je te prie de me pardonner: c'était juste histoire de dire une çonnerie pour rire — désolé si ça sonnait agressif: c'était absolument pas mon intention!et
de
!
Non, non. C'est moi. J'ai eu l'impression d'avoir fini par te froisser avec mes messages débiles et puérils. Sorry!
dub a écrit:Oui, là, pour faire du multicannal, il faut effectivement se poser la question autrement, tu as raison. Et aussi en termes monétaires (c'est pas pour rien).
Car il y a d'une part la question du lecteur, et de l'autre celle du préampli. En dehors de celles des enceintes supplémentaires (et des amplis)…
Ca fait un bon moment que j'ai pris la décision de me tourner vers le multicanal hifi (et plus hc).
Il me reste encore un long chemin avant d'y arriver. Je viens juste de faire faire une petite escale pour une escursion dans le monde vinylique avec la Linn Basik que mon revendeur proposait en occasion. J'ai été le premier à le contacter dès que j'ai vu l'annonce. 220 € avec le bras Akito et la cellule Rega Super Bias. Ca me faisait moins cher que de craquer pour la New P3 sachant que je vais faire installer les entrées phono sur l'Exotik qui n'en est pas pourvu par défaut (au contraire de mon ancien Kairn). D'ailleurs, l'acquisition de l'Exotik est mon premier pas dans le multicanal en haute fidélité car j'étais très content du Kairn. L'évolution n'avait de sens que pour le multicanal, les deux préamplis étant vraiment très proches en terme de performance comme de sonorité. Seul un avantage pour le plus récent existe en définition mais rien de transcendant toutefois, le Kairn étant déjà excellent à ce point de vue (quand je l'ai eu au tout début, il m'a fallu très longtemps pour m'abituer à son pouvoir d'analyse extraordinaire... la différence avec mon lecteur Genki/Lk 85 seuls était tout bonnement ENORME. J'ai fait un moins grand saut qualitatif le jour ou j'ai changé le Genki pour l'Ikemi. C'est dire!).
Il me reste un seul bloc de puissance à acheter (je n'ai finalement pas vendu le LK85 lors de l'achat du Klout). En revanche, Il faut que j'investisse dans les Bh300 qui remplaceront les BH151 à l'avant ainsi que la centrale (j'hésite entre deux modèles 500 ou 1100 € Il y a une drôle de différence. Mais la seconde se trouve être une version de la 300 couchée d'à peu près 110 cm de large avec un compartiment dédié au sable.
Mais avant tout ça, il faudra un upgrade du préampli pour le transformer dans sa version DA pour bénéficier de la fonction processeur et des prises digitales Toslink et SPDIF. Pour ça, retour en Ecosse avec changement pour un nouvelle alim au passage plus récente, le tout pour la modique somme de 1800 € !!!
dub a écrit:1/ Le lecteur d'une part. Vu que la lecture sera orientée vers du dvd-audio et du sacd, il faut choisir un lecteur qui embarque ses convertisseurs propres et sort de l'analogique en 6 canaux. Je sais bien que certains lecteurs proposent une sortie capable de router les signaux sacd (pas dvd-audio je crois) vers une entrée numérique (doit y avoir ça sur le v1700 de chez Yamaha).
C'est tout trouvé. Mon Ikemi me plait beaucoup et m'offre des performances qui me ravissent tous les jours. Son prédécesseur sera naturellement donc un Unidisk SC qui s'avoisine vraiment de très près à la petite boîte noire, le décodage des formats sacd et dvd-audio en 5.1 en plus (mon but ultime). Je veux pouvoir lire un maximum de formats sur mon système comme tu peux en profiter sur le tien. Jongler d'un 33t pour se passer un bon vieux cd et puis enchaîner avec un sacd. Le tout du simple mono au 5.1 dans la plus grande simplicité. Là, je serais heureux et pourrait penser au 1.1!
dub a écrit:Mais j'ai des doutes sur la qualité du préampli. Dans ce que j'ai pu entendre, à chaque fois que le préampli routait de la vidéo, ça "s'entendait": et ce qu'on gagne (en dynamique et en finesse) d'un côté, on le perd (en transparence surtout) de l'autre.
Pour moi, pas de concessions. Préampli de course dès le départ. Les sorties variables de l'Unidisk ne fonctionneront jamais chez moi. J'ai trop vu de différence avec le Genki seul et avec le Kairn. Ca ne se mesure même pas tellement l'écart est gigantesque. La partie préamplificatrice de l'Unidisk est d'un niveau médiocre comparé aux performances de l'Exotik comme du Kairn (se serait plutôt à comparer avec ce que peut faire un Kolector).
Ca m'étonnait que tu restes autant de temps avec le Pioneer. Je me disais bien que le jour où tu changerais, ce serait pour une belle machine très capable en lecture cd au point de pouvoir vendre le Cyrus. J'avais raison et je n'ai pas été surpris (beaucoup plus par le prix en revanche! Bien vu!dub a écrit:...d'autre part, des produits qui, pour une différence de prix considérable, propose le "petit plus en plus" (qui fait qu'on passe pour des fous quand on franchit le pas!)
dub a écrit:dans ceux là, je classe le Goldmund, le Linn (le 1.1, certes — mais surtout l'Unidsic SC), le Primare DVD30, — et sans doute un ou deux autres que je n'ai pas écoutés (Krell, Accuphase, Jungson/Moon, Classé — en vérifiant à chaque fois qu'ils sortent bien du 5.1 et lisent les dvd-ad…
J'ai très longtemps pensé au Primare DVD30 effectivement. Il existe un revendeur Primare sur Bordeaux qui est très sympathique d'ailleurs. Ce que j'ai pû en lire sur le forum a fini par me décourager et puis le mariage avec Linn me paraît compliqué et pas forcément pertinent. Et puis pas d'écoute possible à domicile, alors.
dub a écrit:Entre les deux, il y aurait les lecteurs pas tout à fait universels (la 940 et XA 9000es de chez Sony en particulier), c'est-à-dire qui ne lisent pas les dvd (ni, plus génant peut-être, les dvd-audio). Tout dépend donc aussi de l'usage qu'on veut en faire, de ce qu'on est prêt à investir dans sa discothèque ensuite etc.
L'idée m'est venue mais pas de dvd-audio, ça craint quand-même quand je vois ce que l'on peut trouver dans ce format. Et puis je sais pas pourquoi, acheter du Sony en hifi, ça m'exite pas vraiment.
dub a écrit:2/ Une fois repéré ça, il y a le préampli: là, il faut le reconnaître, le SC de chez Linn est réellement à prendre en compte. C'est du haut de gamme et comme l'appareil est un lecteur/préampli 5.1 (ce qui évacue la question des câbles), le prix est à regarder d'un autre oeil.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ça qui m'intéresse chez lui. Je ne ferai pas l'impasse sur le câblage. Mais je ne la ferais pas non plus sur la qualité de la préamplification qui est bien meilleure sur ce que j'ai déjà (et oui!
dub a écrit:3/ Puis les enceintes — car si on veut réellement en profiter, il faut, au moins à l'avant, utiliser des enceintes identiques ou proches (à l'arrière je persiste à dire qu'on peut faire plus de concessions):
et soit on utilise une centrale et on écoute ses dvd-audio en 5.1 — soit on passe la centrale en phantom et on ne peut pas le faire (seuls les sacd sont lisibles par "phantoomisation" en 4.1 par exemple.
De ce côté là, pas de problème! Du BH bien cohérent pour m'entourer avec des blocs de puissance qui possèdent la même signature sonore.
dub a écrit:Une fois tout cela pris en compte et déterminé le budget qu'on veut y consacrer (et s'y tenir — ça n'a l'air de rien, mais c'est un point essentiel à mes yeux), reste le plus difficile: aller écouter et se faire une idée.
Oui, la route est encore longue pour moi car beaucoup de sous sont nécessaires pour y parvenir. Le temps est avec moi. Je suis patient quand il le faut et j'ai pris l'habitude de scruter les occasions pour me constituer un système hdg au prix le plus réaliste possible. C'est long mais de toute évidence, ça marche. Et puis j'ai l'essentiel. Un système stéréo qui marche bien. Le muticanal, ce sera la cerise.
dub a écrit:Certains vont dire que vu le peu de sacd etc… L'argument me paraît faux sur un point.
C'est des conneries. On est d'accord. Le choix est grand aujourd'hui. Pour qui aime le classique et le jazz, c'est une vraie bénédiction (ah, Ella & Louis en sacd mono!.... du bonheur en galette!)
dub a écrit:Mais en un sens c'est vrai: pour pouvoir en profiter vraiment, il faut un préampli bien transparent. Des enceintes correctes (et un sub!). Des amplis bien choisis. Et cela fait, il faut passer du temps à placer tout ça et à mettre en oeuvre.
C'est bien mon intention donc il n'y a pas de souci. Je me sent prêt pour cette expérience.
Je te remercie pour m'avoir fait part de tes impressions sur ton nouveau lecteur.
Hervé