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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Le système de Dominique-Tanguy
Voilà un magnifique système que j'aimerais bien écouter. 

- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Pour compléter tes nombreuses écoutes autour de la route des vins
Très belle écoute en effet !


Très belle écoute en effet !
- indien29
- Messages: 10531
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
minicos a écrit:Voilà un magnifique système que j'aimerais bien écouter.
Ce sera avec plaisir, si ton chemin t’amène dans la région !
Dominique
- Dominique-Tanguy
- Messages: 758
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
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Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour,
Le budget n’est pas forcément la contrainte principale. Les Lab, par exemple, représentent un investissement assez pérenne, le le DSP Lake est vraiment bon, dont il faut voir, c’est quoi cet ampli ?
Dominique
https://www.powersoft.com/en/products/touring-amps/m-series/m28q-hdsp-eth
https://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m_28_q.htm
- Presage
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- Localisation: Canary Islands
Dominique-Tanguy a écrit:minicos a écrit:Voilà un magnifique système que j'aimerais bien écouter.
Ce sera avec plaisir, si ton chemin t’amène dans la région !
Dominique
Merci. C’est très gentil.
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Presage a écrit:Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour,
Le budget n’est pas forcément la contrainte principale. Les Lab, par exemple, représentent un investissement assez pérenne, le le DSP Lake est vraiment bon, dont il faut voir, c’est quoi cet ampli ?
Dominique
https://www.powersoft.com/en/products/touring-amps/m-series/m28q-hdsp-eth
https://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m_28_q.htm
Merci pour les liens. Pas facile de trouver des infos détaillées sur le fonctionnement du DSP. En gamme. Cela semble se situer un peu en dessous des gros Lab.
Dominique
- Dominique-Tanguy
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- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
- Localisation: Cologne (DE)
Dominique-Tanguy a écrit:
Merci pour les liens. Pas facile de trouver des infos détaillées sur le fonctionnement du DSP. En gamme. Cela semble se situer un peu en dessous des gros Lab.
Dominique
DSP
Architecture analog Devices Sigma DSp® 50 MipS
aD/Da converters cirrus Logic® 24 bit 48 kHz
Internal precision 28 bit data path with 56 bit internal processing
Latency 1.0 ms fixed latency architecture
Memory/presets up to 4 local presets, unlimited via armonía proaudio Suite™ software
Delay 340 ms input delay
10 ms per channel output delay
Equalizer parametric iir: peaking, hi/lo-shelving, all-pass,
band-pass, band-stop, hi/lo-pass
crossover Butterworth, Linkwitz-riley, Bessel:
6 dB/oct to 48 dB/oct (iir)
Limiters peak limiter, RMS limiter,
frequency dependent RMS limiter
Remote control armonía pro audio Suite™ software
https://www.powersoft.com/wp-content/up ... l_v0.0.pdf
- stephane092
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- Localisation: IDF 92
Dominique-Tanguy a écrit:Cela semble se situer un peu en dessous des gros Lab.
Bien au dessus des Lab ! Même si ces derniers sont excellents.
- Presage
- Messages: 1328
- Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
- Localisation: Canary Islands
Dominique-Tanguy a écrit:Indien29 nous a fait le plaisir d'une courte visite cette semaine, et il me propose de décrire notre installation ici. Tout d'abord, une photo d'ensemble (l’emplacement du caisson a changé depuis la photo) :
J'ai 64 ans et le système a été construit au fil du temps, avec une forte option haut rendement, bien que je ne sois pas dogmatique à ce sujet. Le maillon le plus important du système est la pièce d'écoute, que j'ai dessinée pour qu'elle serve de séjour, et de pièce d'écoute, avec toutes les limitations et contraintes que cela suppose.
Les enceintes de grave proviennent d’un ensemble Yamaha appelé S6215HT. Elles ressemblent à des VOT, ou plutôt, des Altec 817. Elles sont équipées de deux haut-parleurs de 38 cm référencés JA-3882.
L’histoire de l’acquisition de ces enceintes est documentée sur le forum Melaudia. Je les ai fait venir de Los Angeles...![]()
Le medium, entre 600 et 3000 Hz, est couvert grâce à un pavillon Altec 1505B et un moteur Yamaha 6681B. A partir de 3500 Hz, l’aigu est confié à une petit pavillon multi cellulaire en bois sablé construit par Markus Klug et qu’il appelle MK-810. Ce pavillon a été conçu selon mes spécifications. La compression est une Faital HF10AK.
J’écoute des fichiers et la radio numérique avec Roon, installé sur un mini PC NUC et le système Roon Rock. Les fichiers sont streamés vers une Chromecast audio connectée à un DAC Naim Audio (PCM-1704)et les CD et SACD sont lus avec un Yamaha CD-S2100. J’ai essayé beaucoup de DAC différents mais j’ai abandonné les DAC chinois à cause du manque de fiabilité… Pour les vinyles, j’utilise une platine que j’ai construite sur une base de DUAL 701. La construction est décrite ici. Le bras est un FR64S, et la cellule une Audio Technica ATM-92.
Le préamplificateur est un DIAFAN DF17. Les amplificateurs actuels sont très originaux, des SET 211 utilisant des 211 en entrée, avec transformateur inter étage… Leur genèse et leur construction sont décrits ici : http://unepassionaudiophile.fr/laventure-du-set-211²/.
Ce type d’enceinte de grave coupe assez tôt dans le grave. J’utilise donc un caisson clos équipé d'un haut-parleurs Beyma 18LEX1600N. Il est alimenté par un amplificateur Lab Gruppen IPD-1200 qui intègre un DSP. Le caisson couvrent les fréquences de 25 à 140 Hz. http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/
La mise au point des filtres, et des enceintes en général a demandé beaucoup de mesures et d’écoute. Les réponses en fréquence et en phase sont très linéaires pour ce genre de système (Merci à Jean-Marc Plantefève qui m'a aidé à concevoir les filtres Duelund Synkron http://unepassionaudiophile.fr/atelier-estival-a-winterscheid/).
Dominique T
Merci Dominique pour la description de ton système ici.
En espérant que ma prochaine conférence à Cologne ne soit pas annulée comme la précédente, pour pouvoir enfin écouter ton système, si tu le veux toujours bien.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Bonjour Ragnarsson,
L’invitation tient toujours, évidemment !
Dominique
L’invitation tient toujours, évidemment !
Dominique
- Dominique-Tanguy
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- Localisation: Cologne (DE)
Bonjour,
Ça fait une moment maintenant que je n'ai pas réécouté le très bon système de Dominique.
Tout ça donne envie...
Gilles
Ça fait une moment maintenant que je n'ai pas réécouté le très bon système de Dominique.
Tout ça donne envie...
Gilles
- gillesn
- Messages: 6
- Inscription Forum: 03 Fév 2010 0:50
Un Lab Gruppen D 80:4L est-il bruyant ?
Mon petit IPD 1200 est équipé d’un petit ventilateur, mais je ne l’entends pas depuis le point d’ėxoute…
Dominique
Mon petit IPD 1200 est équipé d’un petit ventilateur, mais je ne l’entends pas depuis le point d’ėxoute…
Dominique
- Dominique-Tanguy
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- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
- Localisation: Cologne (DE)
Merci !
Mais je cherchais quelque chose comme le manuel utilisateur du Lab Controller, 300 pages très bien écrites…
Dominique
Mais je cherchais quelque chose comme le manuel utilisateur du Lab Controller, 300 pages très bien écrites…
Dominique
stephane092 a écrit:Dominique-Tanguy a écrit:
Merci pour les liens. Pas facile de trouver des infos détaillées sur le fonctionnement du DSP. En gamme. Cela semble se situer un peu en dessous des gros Lab.
Dominique
DSP
Architecture analog Devices Sigma DSp® 50 MipS
aD/Da converters cirrus Logic® 24 bit 48 kHz
Internal precision 28 bit data path with 56 bit internal processing
Latency 1.0 ms fixed latency architecture
Memory/presets up to 4 local presets, unlimited via armonía proaudio Suite™ software
Delay 340 ms input delay
10 ms per channel output delay
Equalizer parametric iir: peaking, hi/lo-shelving, all-pass,
band-pass, band-stop, hi/lo-pass
crossover Butterworth, Linkwitz-riley, Bessel:
6 dB/oct to 48 dB/oct (iir)
Limiters peak limiter, RMS limiter,
frequency dependent RMS limiter
Remote control armonía pro audio Suite™ software
https://www.powersoft.com/wp-content/up ... l_v0.0.pdf
- Dominique-Tanguy
- Messages: 758
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
- Localisation: Cologne (DE)
Salut Dominique. La description de ton installation m’a beaucoup intéressé car il existe certaines similitudes entre ta réalisation et la mienne.
Et puis, tous les deux, nous avons reçu la visite de Jean-Marc (dit L’indien) qui nous a fait partager, à l’un comme à l’autre et à l’ensemble du forum, une relation éclairée de sa visite avec des appréciations louangeuses sur ce qui lui avait plu mais aussi avec des remarques sur ce qui lui paraissait judicieux d’améliorer (voir la communication de Jean-Marc sur mon sujet "https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-420.html", au milieu de la page 29 et suivantes).
La similitude la plus manifeste entre nos deux installations est l’usage du haut-rendement et, d’abord très visiblement, l’usage du grand pavillon ALTEC 1505 à quinze tuyères qui par son imposante présence donne toute sa stature à l’installation.
Il y a aussi la présence sous le grand pavillon ALTEC d’un système également pavillonné qui assure une continuité naturelle entre des fréquences aigues diffusées largement à très haut-rendement et le médium sous-jacent qui doit en supporter le poids sonore. La double utilisation de pavillons est très rare ; je n’en connais que peu d’exemples (la Voix du Théâtre, le Klipshorn entre autres). Ce couplage en haut-rendement assure une homogénéité de restitution tout-à-fait remarquable, un équilibre naturel des registres que la solution entre un pavillon au-dessus et un (ou plusieurs) haut-parleur bafflé en dessous ne peut atteindre que par un jeu d’équilibrisme entre les rendements qui dénature quelque peu la restitution de l’ensemble.
Nous utilisons aussi tous les deux un système à lampes, comme au bon vieux temps. Je suppose que ton attachement à ce système est égal au mien. Sans doute, une installation bien réalisée, qu’elle soit à lampes ou à transistors, doit pouvoir également communiquer la sève musicale ; mais il existe en les deux systèmes une infime nuance qui emporte l’attachement aux tubes de certains dont nous sommes.
Enfin nous avons bâti notre installation dans une grande pièce, ce qui lui permet de s’exprimer sans trop de contraintes. Je suis particulièrement frappé par le fait que tu as réussi à la construire au milieu de ta pièce à vivre, dans ton salon semble-t-il, ce qui te permet d’écouter en famille et de partager ton plaisir avec les tiens. Ce n’est pas le cas pour moi qui suis confiné seul dans mon grenier malgré ses dimensions et dans un plaisir d’écoute (trop) souvent solitaire.
Je crois que nous sommes tous d’accord au sein de ce forum pour dire que la pièce est un élément déterminant dans la réussite de la réalisation d’une installation musicale à haute-fidélité. Certains, plus radicaux, prétendront même que la correction acoustique de la pièce est primordiale et doit être préférées aux corrections électroniques, aujourd’hui numériques, qui gauchissent l’enregistrement et trahissent la prise de son, en telle sorte que l’on ne pourrait plus parler de haute-fidélité. Je ne partage pas leur rigueur et je crois que la correction électronique est un atout essentiel dans la reproduction sonore domestique d’aujourd’hui. C’est surtout vrai lorsque l’installation est logée dans la pièce commune de la maisonnée dont il serait incongru de revêtir les murs et les encoignures avec des panneaux acoustiques et des pièges à basses (bass trap en globich).
La photographie de ton installation semble montrer que celle-ci est placée dans une pièce dont le renvoi acoustique n’est pas tout-à fait-homogène. A droite un ensemble de surfaces vitrées, à gauche une ouverture donnant sur une autre pièce. Les dissemblances de construction ne sont pas nécessairement des entraves à l’ensemble de l’acoustique d’un lieu ; mais un plan réverbérant à droite et à gauche une absence de réverbération par une trouée peuvent certainement avoir une influence sur la reconstitution stéréophonique. Une simple courbe de réponse droite et gauche en fréquente glissante prise au point d’écoute au moyen du logiciel REW (téléchargeable gratuitement) et du micro UMIK-1 (quelque 100€ chez AUDIOPHONICS) devrait te donner un aperçu éclairant de la réponse fréquentielle de ton installation.
Je pense donc que les conseils de Jean-Marc sont tout-à-fait pertinents. Une correction numérique serait de nature à unifier la restitution sonore de ton installation et pourquoi pas, tant que l’on y est, de passer une tri- voire quadri-amplification qui faciliterait la mise au point dans chacun des registres du spectre sonore, au prix évidemment d’une complication certaine de cette mise au point qui n’aura plus l’évidence de celle d’une simple chaine stéréophonique.
Ce n’est que mon avis.
Cordialement Olivier
Et puis, tous les deux, nous avons reçu la visite de Jean-Marc (dit L’indien) qui nous a fait partager, à l’un comme à l’autre et à l’ensemble du forum, une relation éclairée de sa visite avec des appréciations louangeuses sur ce qui lui avait plu mais aussi avec des remarques sur ce qui lui paraissait judicieux d’améliorer (voir la communication de Jean-Marc sur mon sujet "https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-420.html", au milieu de la page 29 et suivantes).
La similitude la plus manifeste entre nos deux installations est l’usage du haut-rendement et, d’abord très visiblement, l’usage du grand pavillon ALTEC 1505 à quinze tuyères qui par son imposante présence donne toute sa stature à l’installation.
Il y a aussi la présence sous le grand pavillon ALTEC d’un système également pavillonné qui assure une continuité naturelle entre des fréquences aigues diffusées largement à très haut-rendement et le médium sous-jacent qui doit en supporter le poids sonore. La double utilisation de pavillons est très rare ; je n’en connais que peu d’exemples (la Voix du Théâtre, le Klipshorn entre autres). Ce couplage en haut-rendement assure une homogénéité de restitution tout-à-fait remarquable, un équilibre naturel des registres que la solution entre un pavillon au-dessus et un (ou plusieurs) haut-parleur bafflé en dessous ne peut atteindre que par un jeu d’équilibrisme entre les rendements qui dénature quelque peu la restitution de l’ensemble.
Nous utilisons aussi tous les deux un système à lampes, comme au bon vieux temps. Je suppose que ton attachement à ce système est égal au mien. Sans doute, une installation bien réalisée, qu’elle soit à lampes ou à transistors, doit pouvoir également communiquer la sève musicale ; mais il existe en les deux systèmes une infime nuance qui emporte l’attachement aux tubes de certains dont nous sommes.
Enfin nous avons bâti notre installation dans une grande pièce, ce qui lui permet de s’exprimer sans trop de contraintes. Je suis particulièrement frappé par le fait que tu as réussi à la construire au milieu de ta pièce à vivre, dans ton salon semble-t-il, ce qui te permet d’écouter en famille et de partager ton plaisir avec les tiens. Ce n’est pas le cas pour moi qui suis confiné seul dans mon grenier malgré ses dimensions et dans un plaisir d’écoute (trop) souvent solitaire.
Je crois que nous sommes tous d’accord au sein de ce forum pour dire que la pièce est un élément déterminant dans la réussite de la réalisation d’une installation musicale à haute-fidélité. Certains, plus radicaux, prétendront même que la correction acoustique de la pièce est primordiale et doit être préférées aux corrections électroniques, aujourd’hui numériques, qui gauchissent l’enregistrement et trahissent la prise de son, en telle sorte que l’on ne pourrait plus parler de haute-fidélité. Je ne partage pas leur rigueur et je crois que la correction électronique est un atout essentiel dans la reproduction sonore domestique d’aujourd’hui. C’est surtout vrai lorsque l’installation est logée dans la pièce commune de la maisonnée dont il serait incongru de revêtir les murs et les encoignures avec des panneaux acoustiques et des pièges à basses (bass trap en globich).
La photographie de ton installation semble montrer que celle-ci est placée dans une pièce dont le renvoi acoustique n’est pas tout-à fait-homogène. A droite un ensemble de surfaces vitrées, à gauche une ouverture donnant sur une autre pièce. Les dissemblances de construction ne sont pas nécessairement des entraves à l’ensemble de l’acoustique d’un lieu ; mais un plan réverbérant à droite et à gauche une absence de réverbération par une trouée peuvent certainement avoir une influence sur la reconstitution stéréophonique. Une simple courbe de réponse droite et gauche en fréquente glissante prise au point d’écoute au moyen du logiciel REW (téléchargeable gratuitement) et du micro UMIK-1 (quelque 100€ chez AUDIOPHONICS) devrait te donner un aperçu éclairant de la réponse fréquentielle de ton installation.
Je pense donc que les conseils de Jean-Marc sont tout-à-fait pertinents. Une correction numérique serait de nature à unifier la restitution sonore de ton installation et pourquoi pas, tant que l’on y est, de passer une tri- voire quadri-amplification qui faciliterait la mise au point dans chacun des registres du spectre sonore, au prix évidemment d’une complication certaine de cette mise au point qui n’aura plus l’évidence de celle d’une simple chaine stéréophonique.
Ce n’est que mon avis.
Cordialement Olivier
La configuration dans mon profil
La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
- Membre HCFR
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Bonjour Dominique, bonjour Oliver !
Oui, de belles rencontres entre passionnés, ce soir je rencontre pou la première JIM avec qui nous échangeons depuis des années sans s'être rencontré (Toulouse étant assez loin de Paris ou de ma Bretagne natale).
Il est l'un de ceux qui à passé le plus de temps à m'apprendre et à répondre à mon flux incessant de questions (avec Thxrd et Wakup, merci encore à eux), j'irai ensuite chez lui dans la région de Toulouse pour écouter son système et sa salle dédiée.
Nous passerons ensuite chez Foecouter car cette installation semble très agréable à l'écoute (les fameux pavillons 15A), ça me fera d'autres expériences d'écoutes encore.
Oui, vos 2 installations sont assez similaires dans l'approche globale, surtout de superbes acoustiques, bcp de volume chez Olivier, moins chez Dominique mais avec des cloisons en bois, c'est très bon !
Les 2 installations ont des différences très importantes à l'écoute.
Chez Olivier, c'est plus précis par une zone d'écoute plus proche des enceintes, parfaitement dans l'axe, avec une bonne gestion du temporel par les filtres actifs.
Mais il y avait un défaut dans le grave, par un mauvais placement des subs en rapport avec la réponse modale de la pièce (l'écoute était placée dans un creux abyssale qu'aucune correction numérique n'aurait pu régler, je sais qu'Olivier à corriger par un placement en champ proche du Sub, ça doit maintenant être super !
Il faut que je passe écouter (c'est aussi sur ma route, comme pour chez Dominique, avec un petit crochet de 50 Kms)
Il faut que l'on cale cela Olivier !
Chez Dominique, la zone d'écoute est plus éloignée des enceintes, c'est une écoute moins immersive aussi par les asymétries acoustiques de la pièce, une écoute diffuse qui par contre est extrêmement plaisante avec une belle réponse en fréquence, assez linéaire, un grave et un bas grave bien présent (mais coupé trop haut pour le sub arrière qui par ce fait est localisable)
Etre aussi loin et diffu fait que l'impact temporel n'est plus perçu en détail, mais il y a en échange une certaine latitude au point d'écoute, on peut écouter à 2 ou 3 dans le canapé, ce qui est un avantage.
Percevoir la symétrie de phase exige une écoute solitaire et égoiste, pas trop loin de la distance critique, avec en plus une exigence sur la symétrie de salle... Ca fait beaucoup de critères à réunir et je crains que dans un salon, ce ne soit applicable partout... La solution est connue, c'est l'enceinte centrale physique qui récupère les sons en phase.
2 approches finalement très différentes à l'écoute, d'un côté une scène sonore hautement qualitative par le respect de la symétrie / temporel, de l'autre un super confort d'écoute, avec une forte convivialité, ça sonne aussi très bien chez Dominique, avec les avantages et les inconvénients d'une écoute plus diffuse et un lieu d'écoute parfait, le salon est particulièrement accueillant et on s'y sent bien, c'est l'inverse de la salle dédiée un peu tristounette / austère ou tout est réuni pour le seul plaisir de la perfection musicale.
2 enceintes uniques ne permettent pas d'avoir à la fois la convivialité d'une écoute à 2 ou à 3 de front au point d'écoute et en même temps, la rigueur et la précision de la scène sonore permettant de retrouver les détails des placements voulus aux mixages.
Rien à voir donc à l'écoute, malgré des similitudes matériels, le placement dans la salle est le premier critère impactant, la comparaison ici est très intéressante !
On pourrait avoir des enceintes passives, à radiation directe en mono amplification et retrouver la scène sonore qu'à Olivier, à condition d'avoir la qualité acoustique dans la symétrie et une distance adaptée entre l'auditeur et les enceintes.
En fait, en multipliant les écoutes chez les passionnés, on s'aperçoit que beaucoup sont comme chez Dominique, avec avant tout, la priorité à la convivialité par une écoute diffuse, ce qui en fait, est normal dans un salon qui est un lieu de vie familial, on peut y écouter la musique à plusieurs et presque tout le temps...
Pour la haute précision, le respect de la phase et du temporel, je crois que c'est accessible avec une salle dédiée, on y retrouve rarement sa famille... c'est un plaisir plus égoiste, une écoute solitaire, mais hautement performante, même si la DRC à base de FIR permet quand même d'optimiser un petit spot d'écoute solitaire qui améliorera un peu.
Oui, de belles rencontres entre passionnés, ce soir je rencontre pou la première JIM avec qui nous échangeons depuis des années sans s'être rencontré (Toulouse étant assez loin de Paris ou de ma Bretagne natale).
Il est l'un de ceux qui à passé le plus de temps à m'apprendre et à répondre à mon flux incessant de questions (avec Thxrd et Wakup, merci encore à eux), j'irai ensuite chez lui dans la région de Toulouse pour écouter son système et sa salle dédiée.
Nous passerons ensuite chez Foecouter car cette installation semble très agréable à l'écoute (les fameux pavillons 15A), ça me fera d'autres expériences d'écoutes encore.
Oui, vos 2 installations sont assez similaires dans l'approche globale, surtout de superbes acoustiques, bcp de volume chez Olivier, moins chez Dominique mais avec des cloisons en bois, c'est très bon !
Les 2 installations ont des différences très importantes à l'écoute.
Chez Olivier, c'est plus précis par une zone d'écoute plus proche des enceintes, parfaitement dans l'axe, avec une bonne gestion du temporel par les filtres actifs.
Mais il y avait un défaut dans le grave, par un mauvais placement des subs en rapport avec la réponse modale de la pièce (l'écoute était placée dans un creux abyssale qu'aucune correction numérique n'aurait pu régler, je sais qu'Olivier à corriger par un placement en champ proche du Sub, ça doit maintenant être super !
Il faut que je passe écouter (c'est aussi sur ma route, comme pour chez Dominique, avec un petit crochet de 50 Kms)

Chez Dominique, la zone d'écoute est plus éloignée des enceintes, c'est une écoute moins immersive aussi par les asymétries acoustiques de la pièce, une écoute diffuse qui par contre est extrêmement plaisante avec une belle réponse en fréquence, assez linéaire, un grave et un bas grave bien présent (mais coupé trop haut pour le sub arrière qui par ce fait est localisable)
Etre aussi loin et diffu fait que l'impact temporel n'est plus perçu en détail, mais il y a en échange une certaine latitude au point d'écoute, on peut écouter à 2 ou 3 dans le canapé, ce qui est un avantage.
Percevoir la symétrie de phase exige une écoute solitaire et égoiste, pas trop loin de la distance critique, avec en plus une exigence sur la symétrie de salle... Ca fait beaucoup de critères à réunir et je crains que dans un salon, ce ne soit applicable partout... La solution est connue, c'est l'enceinte centrale physique qui récupère les sons en phase.
2 approches finalement très différentes à l'écoute, d'un côté une scène sonore hautement qualitative par le respect de la symétrie / temporel, de l'autre un super confort d'écoute, avec une forte convivialité, ça sonne aussi très bien chez Dominique, avec les avantages et les inconvénients d'une écoute plus diffuse et un lieu d'écoute parfait, le salon est particulièrement accueillant et on s'y sent bien, c'est l'inverse de la salle dédiée un peu tristounette / austère ou tout est réuni pour le seul plaisir de la perfection musicale.
2 enceintes uniques ne permettent pas d'avoir à la fois la convivialité d'une écoute à 2 ou à 3 de front au point d'écoute et en même temps, la rigueur et la précision de la scène sonore permettant de retrouver les détails des placements voulus aux mixages.
Rien à voir donc à l'écoute, malgré des similitudes matériels, le placement dans la salle est le premier critère impactant, la comparaison ici est très intéressante !
On pourrait avoir des enceintes passives, à radiation directe en mono amplification et retrouver la scène sonore qu'à Olivier, à condition d'avoir la qualité acoustique dans la symétrie et une distance adaptée entre l'auditeur et les enceintes.
En fait, en multipliant les écoutes chez les passionnés, on s'aperçoit que beaucoup sont comme chez Dominique, avec avant tout, la priorité à la convivialité par une écoute diffuse, ce qui en fait, est normal dans un salon qui est un lieu de vie familial, on peut y écouter la musique à plusieurs et presque tout le temps...
Pour la haute précision, le respect de la phase et du temporel, je crois que c'est accessible avec une salle dédiée, on y retrouve rarement sa famille... c'est un plaisir plus égoiste, une écoute solitaire, mais hautement performante, même si la DRC à base de FIR permet quand même d'optimiser un petit spot d'écoute solitaire qui améliorera un peu.
- indien29
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