Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, davt94, Oppia3 et 9 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le système de Dominique-Tanguy

Message » 07 Nov 2021 14:54

Bonjour Dominique. J'ai pris bonne note que le SOLARO possède son propre player. Comment sonne-t-il par comparaison à ROON. Car un bon player est un élément essentiel de ma reproduction musicale numérisée. C'est pourquoi j'ai choisi JPLAY en KS de préférence à JRIVER. Et puis je n'ai que faire de l'usine à gaz des métadonnées. On finit par passer plus de temps à les inscrire qu'à écouter.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Nov 2021 18:02

Petite aparté, depuis que j’ai Roon, je ne me soucis plus des métadonnées…. C’est inutile, la recherche est intuitive et rapide.

Le Solaro n’a pas de player intégré, mais un DSP intégré.

Roon trouve le morceau que je cherche sur Qobuz, ou sur mon NAS, il le diffuse vers le petit Solaro via un câble réseau Cat 6. Le Solaro fait le travail de filtrage et d’égalisation et partage le signal entre les 4 voies du système, grâce aux quatre cartes de sortie que j’ai installées dedans. Chaque carte a son propre DAC pour la conversion DA.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Nov 2021 9:13

Salut Dominique. Comment se comporte ton installation maintenant que tu as une certaine expérience du Solaro ? As-tu trouvé le bon réglage et un régime de croisière qui te permette d'écouter la plupart de tes CD sans désir d'amélioration ou cherches-tu toujours un meilleur réglage, quête souvent commune à tous ceux qui possède un DSP ? Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 29 Nov 2021 19:53

Bonjour Olivier,

J’ai intégré un nouvel amplificateur Kaneda 209 sur la voie médium, mais pour les réglages du filtre, pas changement. J’ai refait par acquis de conscience une mesure en utilisant le protocole et les corrections du site de Jean Luc Ohl.

Je suis enchanté du résultat. Je vais commander une carte AES qui va me permettre de relier le lecteur de CD directement au Solaro. L’entrée analogique ne me servira que pour les vinyles.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 03 Déc 2021 9:47

Bigre, as-tu monté toi-même un Kaneda 209 avec les vénérables 2N3055 en transistors de puissance? A déconseiller pour la reproduction des fréquences aigues, c'est du moins ce qui s'écrit, mais peut-être très efficace pour les fréquences plus graves. J'ai un souvenir assez mitigé d'une plaquette amplificatrice avec ces 2N3055 que j'avais montée. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 03 Déc 2021 21:05

Chez moi, très bons résultats sur le médium. Demain, j’essaye un Kaneda 267 (toute dernière génération).

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Déc 2021 19:11

J’ai trouvé que le Kaneda 209 se comportait bien sur mon système. C’était avant d’écouter le 227. 14 watts seulement, mais parfait en multiamplification. Quel amplificateur ! Finesse, richesse des timbres, douceur, espace autour des voix, magnifique !

Très difficile à trouver, je vais avoir du mal à rendre celui que j’ai en prêt…

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 04 Déc 2021 20:10, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Déc 2021 19:58

Bonjour Dominique
En AES ou en Dante tu fais comment le réglage du niveau sonore? Dans le Solaro?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 04 Déc 2021 20:09

Ragnarsson a écrit:Bonjour Dominique
En AES ou en Dante tu fais comment le réglage du niveau sonore? Dans le Solaro?


Oui, tu construis ton app sur mesure sur l’iPad dans mon cas, qui me permet de sélectionner les sources, analogique, Dante ou AES, et un slider pour le réglage de volume.

Ma femme trouve ça très pratique.

Je ne me suis pas posé la question de la qualité du volume numérique tant le système a gagné grâce au QR1.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 05 Déc 2021 21:06

A titre perso, pareil, le Solaro permet d'éditer uns interface télécommande programmable à souhait qui s'ouvre ensuite sur une App Apple, un grand iPhone pour moi, je fais par exemple le réglage du grave pas low / high Shelving dans certains cas, le volume est aussi, des led de niveau etc etc, chaque module du filtre peut etre exporté vers la télécommande.

En plus pour le volume, j'ai installé via l'interface GPIO (avec l'aide de JL Ohl) un bouton physique de réglage de volume.

Plus je joue avec cet appareil, plus je le trouve génial
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Déc 2021 11:09

Je viens d’installer la carte d’entrée AES/EBU dans le QR1. Paramètrage assez simple. La sortie SPDIF de mon CD Yamaha est teliėe à un adaptateur Neutrik 75/110 Ohms. Le câble 110 Ohms branché sur la carte AES.

Ça fonctionne très très bien. Il faut que je m’amuse à comparer les versions Qobuz et CD du même album.

J’ai donc 3 entrées sur mes applications iPad, Platine tourne disque, Roon via Dante, et mon lecteur CD Yamaha CD-S2100 qui me permet de rentrer plusieurs sources numėriques.

Derrière le QRI :

Sub (<80 Hz): Lab Gruppen (LR24)
Grave (80 ã 500 Hz) : Purifi ET400 (LR24-FIR)
Médium (500 à 6000 Hz) : Kaneda 267 (FIR-LR24)
Aigu (>6000) : Kaneda 209 (LR24)

Fichiers de correction (FIR) à phase minimale grâce à :

https://www.loudspeakers.audio/fr/

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 19 Mar 2022 15:44

J’ai mis à jour la description de mon système :

http://unepassionaudiophile.fr/mon-systeme-audio-2/

Il y a bien longtemps que je n’avais eu une configuration aussi stable. Quelque soit le type de musique écouté, je suis satisfait et je profite de la musique en oubliant la haute fidélité.

Je n’ai, pour la première fois depuis des années, aucun projet d’amélioration…

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 20 Mar 2022 21:43

Dominique-Tanguy a écrit:...Je n’ai, pour la première fois depuis des années, aucun projet d’amélioration…


Hey Dominique.
J'adore ton attitude musicale ...
Cordialement.
Karel
carolus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juin 2017 13:14
Localisation: Bruxelles (Belgium) ..... dans le Pajottenland
  • offline

Message » 09 Nov 2022 16:28

Depuis Mars, pas de changement, si ce n’est que j’ai pris ma retraite à 65 ans fin juillet. Du coup, j’ai du temps libre. Quand j’ai fabriqué mon sub (http://unepassionaudiophile.fr/caisson- ... 8lex100nd/) j’en ai fait deux au cas où… Très heureux du résultat obtenu avec un seul sub bien placé, j’ai laissé l’autre non branché. Jusqu’à ce jour où je me suis laissé tenter par le démon ! Donc un sub derrière moi côté gauche, l’autre en diagonale derrière l’enceinte principale droite. Calage temporel entre les deux caissons avec le Solaro, MMM pour affiner le fréquentiel. Il me reste à faire et poster les mesures sur le site de Jean-Luc Ohl, probablement Vendredi. Voici dėjà les deux spectrogrammes, avec un et deux subs.
Image
Image

Le deuxième sub améliore la calage, mais introduit des réverbérations autour de la fréquence de coupure (80 Hz). A l’écoute, ça me plaît bien, pas de grosses différences d’équilibre.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2022 19:27

Bonsoir Dominique
Dominique-Tanguy a écrit:.../... j’en ai fait deux au cas où… Très heureux du résultat obtenu avec un seul sub bien placé, j’ai laissé l’autre non branché. Jusqu’à ce jour où je me suis laissé tenter par le démon ! Donc un sub derrière moi côté gauche, l’autre en diagonale derrière l’enceinte principale droite. Calage temporel entre les deux caissons avec le Solaro.../...

Arf!!!
Deux sub :o :siffle:
Et tout ça calé par cette p'tite boîte de cigarillos connecté :bravo:
Je suis avec attention tes évolutions.
Fabien
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message