Attention je ne te conseille pas (spécialement) des ATC mais de grosses enceintes actives pourraient faire le job et correspondre à ta recherche

|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
indien29 a écrit:J'avais beaucoup apprécié l'écoute chez toi Dominique, beau système !
L'écoute était éloignée donc un perçu assez diffu mais avec en échange, une pièce baignée dans la musique !
La pièce ( et la maison ) sont en bois, c'est vrai que ces grosses enceintes, pour le non averti peut faire un choc dans un si bel environnement (moi j'aimais bien par contre)
Et puis il y a ce choix, toujours source de compromis, entre une écoute de précision (écoute à distance critique) et écoute à distance plus diluée.)
Meme pour une écoute sur un petit triangle d'écoute, je continuerai de priviléger le pavillon, sauf tout petit triangle d'écoute (moins de 1,5m)
Et puis il y a la dynamique, il faut pour etre hautement fidèle pouvoir passer en crete à minima 105dB
Un petit set à pavillon avec des A480 et 12 ou 15 pouces large bande, ou 2X8 pouces en H très large bande (de infra jusque 1,1kHz) serait un beau set pour un triangle d'environ 2m (ou un peu plus), le top pour une écoute à distance critique en solo, mais aussi et toujours un excellent son à distance, des enceintes assez petites, discrete et compactes !
Pas de bol, je viens de réserver les A480 Athos que Fabien a bradé (400 euros la paire en section vente..., comment passer à côté de ça...)
Cette dynamique permettrait aussi une adaptation due aux pertes auditives avec l'age afin de pouvoir enlever d'éventuels appareils auditifs, j'ai testé avec succès sur mon père (86 ans) des courbes de compensations, il écoute sans aide auditives et indique percevoir la finesses des aigus (qui sont boostés pour compenser sa perte dès 5kHz), pour moi ce préset est évidement inécoutable, mais lui retrouve ses oreilles de jeune homme !!
La configuration dans mon profil
indien29 a écrit:L'écoute était éloignée donc un perçu assez diffu mais avec en échange, une pièce baignée dans la musique !
Et puis il y a ce choix, toujours source de compromis, entre une écoute de précision (écoute à distance critique) et écoute à distance plus diluée.
Dominique-Tanguy a écrit:C'est sans doute pour cela que Jean Hiraga a utilisé des VOT comme système de référence pendant des années, alors qu'il dirigeait la Nouvelle Revue du Son, et qu'il vient de remettre en route ce même système dans son magnifique auditorium à Lille.
Dominique-Tanguy a écrit:L'écoute en champ direct ne m'intéresse pas, contrairement à Jean Marc. C'est une écoute professionnelle, nécessaire pour les studio. Cette écoute"nearfield" me stresse. Je préfère une écoute plaisir "midfield) soit 3 à 4 mètres qui, malgré l'influence des sons réfléchis, me procure davantage de plaisir. Par ailleurs, je fréquente la Philharmonie très régulièrement, et ce que j'entends 'a rien à voir avec une écoute en champ direct
Dominique-Tanguy a écrit:Enfin, l'avantage des VOT, et donc du pavillon tronqué, est de permettre une fusion des voies grave et médium que je n'ai jamais pu obtenir avec des Onken 360, par exemple.
Ragnarsson a écrit:J’ai toujours des difficultés à comprendre qu’on puisse préférer une écoute en champ diffus au champ direct.
Cela me semble très fortement lié au type de musique qu’on écoute. Ceux qui vont voir des concerts symphoniques et vont à l’opéra sont de ce que je comprends partisans d’une écoute en champs diffus. Ceux qui comme moi écoutent de la musique plus moderne, de petits ensembles, des instruments à distance proche, préfèrent le champ direct et sa précision.
Pour moi une écoute en champ diffus est ennuyeuse et a peu d’intérêt, hormis pour un fond musical d’ambiance.
Dominique-Tanguy a écrit:Je crois que tu fais erreur, les VOT sont bien en fonction dans l’auditorium de Jean Hiraga :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid195148
Dominique-Tanguy a écrit:Pour le reste, ton message transpire la provocation. On comprend bien que tu cherches à régler un différent qui n’a rien à voir avec le sujet de ce fil.
Ragnarsson a écrit:Cela me semble très fortement lié au type de musique qu’on écoute. Ceux qui vont voir des concerts symphoniques et vont à l’opéra sont de ce que je comprends partisans d’une écoute en champs diffus. Ceux qui comme moi écoutent de la musique plus moderne, de petits ensembles, des instruments à distance proche, préfèrent le champ direct et sa précision.
|
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|