Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 22 Avr 2019 21:45

JIM a écrit:Il n'y a que la position d'écoute un peu trop proche du mur arrière qui fait perdre un peu d'attaque mais la disposition est ainsi


C’est effectivement problématique ! J’ai amorti cette zone, mais cela ne réglera jamais complètement les problèmes surtout dans le grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:03

Kro a écrit:
Nimaj44 a écrit:Hello,

je retrouve en grande partie mon ressenti lors de ma venue chez Julien. J'ai trouvé le son très très net, ça claque bien dans les aigus. La scène sonore un peu trop haute par rapport à mon habitude mais c'est lié à la hauteur de placement des enceintes et l'oreille s'y habitue vite.


Tu avais fait un CR quelque part ?

J'ai retrouvé celui d'agno mais pas le tiens.


je n'ai pas fait de CR d'écoute des enceintes de julien. Je suis passé un peu en coup de vent la fois où je suis venu. J'ai pu apprécier l'optimisation de l'installation par rapport à la pièce d'écoute. J'aime bien la sensation de clarté du message donnée par les compressions.
Le seul bémol mais Julien doit s'y atteler, c'est le bourdonnement du grand aquarium derrière la position d'écoute.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:17

Nimaj44 a écrit:Le seul bémol mais Julien doit s'y atteler, c'est le bourdonnement du grand aquarium derrière la position d'écoute.


Oui c'est gênant ! Je doit isoler et amortir le bruit des pompes qui est amplifié par la cavité entre l'aquarium et le mur, et j'ai un axe de rotor a changer également sur une des 2 pompes qui vibre un peu ce n'est pas grand chose a faire :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:50

wakup2 a écrit:
Nimaj44 a écrit:Le seul bémol mais Julien doit s'y atteler, c'est le bourdonnement du grand aquarium derrière la position d'écoute.


Oui c'est gênant ! Je doit isoler et amortir le bruit des pompes qui est amplifié par la cavité entre l'aquarium et le mur, et j'ai un axe de rotor a changer également sur une des 2 pompes qui vibre un peu ce n'est pas grand chose a faire :mdr:

sinon tu vidanges simplement et tu mets tout ce gourbi à la déchetterie; de toute façon ça te pend au nez, y aura bien un jour où tu reviendras de vacances, la pompe en rade, les poissons morts, une odeur infecte, des champignons sur les murs, l'intervention obligée des services départementaux d'hygiène, l'évacuation de la moitié des habitants de Vouvray, la zone classée "catastrophe naturelle" etc...
agno qu'est pas bourré mais qu'aime pas les poissons :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Avr 2019 23:06

:ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Avr 2019 23:11

Kro a écrit:
CDGG a écrit:
Tu pourrais nous donner les titres en question please ? :wink:


Je t'avais zappé dsl.

En morceaux j'ai fait dans l'ordre de trucs qui me parlaient dans la sélection de Julien. Il s'est trouvé qu'on a testé des morceaux plutôt démonstratifs et le temps nous manquait pour rentrer un peu plus dans le détail de choses plus subtiles (que t'écoutes généralement seul sans bruit, pas en train de jacqueter comme on le faisait).

Ben Harper : Like a King, Excuse me Mr
Hadouk trio : Barca Solaris
Dire Straits : Money for nothing
Kari Bremnes : Sangen om fyret ved Tornehamm, Byssan Lull

J'en oublie je crois...

On a écouté deux trois morceaux inconnus pour moi de Julien aussi (un titre électro, et une voix féminine).


The acid - liminal ? Carmen Gomes - torn ? :idee: :wink:
Merci pour les titres ...
Généralement je commence plutôt par les choses plus subtiles moi :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Avr 2019 23:14

Agnostic1er a écrit:
wakup2 a écrit:
Oui c'est gênant ! Je doit isoler et amortir le bruit des pompes qui est amplifié par la cavité entre l'aquarium et le mur, et j'ai un axe de rotor a changer également sur une des 2 pompes qui vibre un peu ce n'est pas grand chose a faire :mdr:

sinon tu vidanges simplement et tu mets tout ce gourbi à la déchetterie; de toute façon ça te pend au nez, y aura bien un jour où tu reviendras de vacances, la pompe en rade, les poissons morts, une odeur infecte, des champignons sur les murs, l'intervention obligée des services départementaux d'hygiène, l'évacuation de la moitié des habitants de Vouvray, la zone classée "catastrophe naturelle" etc...
agno qu'est pas bourré mais qu'aime pas les poissons :ko: :ane:



:lol: :friend:

et je vais rajouter un petit recifal dans pas longtemps :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2019 0:22

CDGG a écrit: The acid - liminal ? Carmen Gomes - torn ? :idee: :wink:
Merci pour les titres ...
Généralement je commence plutôt par les choses plus subtiles moi :siffle: :hehe:


:D
J'avais bien aimé chez Wakup, mais c'était avec les Sub à coté des principales, ça marche quand meme bien compte tenu des conditions acoustiques, le médium / haut médium était bon, soucis en effet dans le bas grave du à la pièce avec des effets masquants sur le kick, de toute façon pour avoir les 2, il faut avoir une bonne pièce.

On avait fini à des niveaux d'écoutes assez insolant sans que ça torde, je n'ai pas entendu le The acid - liminal chez lui, mais la prochaine fois en mai !

Un bon moment de partage !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 0:38

Le morceau d'electro était peut-être Rone, beast de l'album tohu bohu
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2019 11:28

J'ai bien aimé l'écoute chez wakup2 :wink:
Effectivement, il me semble également avoir trouvé la scène un peu haute :wink: et le lui avoir dit.
Par contre, de mémoire, les sub n’étaient pas branchés, le grave était propre et si le niveau raisonnable, je pense être le seul a ne pas en voir l'utilité sur de la musique. :roll: (je cafte, mais il semble que c'est également l'avis d'Aurel au sujet de son install avec des TL-1102 :mdr: )
Par contre, après comparaison avec un HP plus typé " medium" le TL-1102 était un peu moins sec et détaille mais bien quand même :)
Peut être que j'écoute moins fort que la moyenne :wink: qui sait... mais bon le concert de John Mayer, :o c'etait pas fort ça?! :o
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 28 Avr 2019 12:23

Alors oui clairement j'ai longtemps cru que je ne pourrais jamais marier de sub à mes TAD 1102 tellement je les trouve exceptionnels dans le grave!
Tant en tension, descente qu'en nuances, pronfondeur et transparence.
C'est ce qui m'avait choqué la première fois que j'avais branché ces HP comparé à tout ce que j'avais pu tester avant.. ça et la beauté / réalisme des timbres! et cette faculté qu'ils ont à pouvoir s'effacer complètement quand l'enregistrement le permet.
C'est rare comme phénomène et c'est ce que j'aime le plus sur un system audio!
Et oui quelque soit leur placement dans ma pièce j'ai toujours eu une belle scène sonore bien stable avec eux, avec une assise du grave assez phénoménale vu la (relative) petite taille des HP!
En choisissant le morceau, j'arrive à bluffer quasiment n'importe qui (moi le premier) en faisant croire que les sub sont branchés alors que non...
Et pourtant j'ai tendance à écouter fort, et avec des sons qui descendent 'salement' dans le grave...
Après ils ont besoin d'ampli de grande qualité pour donner leur plein potentiel! avec des ampli "pro" low-cost style Yam P and Cie comme beaucoup utilisent, ca ne donne strictement rien...
On passe du glacial avec peu de grave, des sifflantes , des timbres pauvres, avec peu de profondeur, au mou avec un manque d'ouverture, de détail etc... ils sont très sensibles à ce qu'on leur donne! ampli, comme préamplificateur, comme filtre etc...
Mais dernièrement j'ai trouvé des sub à leur hauteur grace à THXRD et l'aide d'Adrinx... 8)
On me disait que c'était ma pièce qui m'empêchait d'apprécier mes RCF 18LP300, ce dont je doutais étant donné que mes TAD en large me donnaient un grave sublime dans la même pièce.
Je suis allé au bout de mes convictions perso et j'ai fouiné pendant des mois pour changer mes 18"...
n'ayant plus les moyens aujourd'hui pour une paire de 18s, j'ai voulu partir sur un paire de BC TBW100.
Et c'est en discutant avec THXRD qu'il m'a plutôt conseillé d'essayer des Faital vu mes attentes et le reste de mon sytème.
Je suis allé chercher deux jours plus tard une paire de Faital 18 HP1030 chez TLHP... :D
Le premier choc a été visuel! (sacré bestiaux et avec une finition à tomber! :o )
Le deuxième à été quand j'ai branché le nouveau set up...
Le system est pas loin d'être transfiguré ! ca descend plus bas que les RCF, ca cogne plus fort, ca rempli mieux la pièce, et surtout c'est transparent! ca ressemble beaucoup au grave du TAD 1102, mais avec l'ampleur, la descente et cette force tranquille phénoménale en plus!
La fusion est dorénavant parfaite avec le reste des HP.
Quand l'enregistrement le permet l'ensemble s'efface complètement et l'immersion est presque jouissive!
Bref tout ca pour dire qu'aujourdhui je préfère mon system avec les sub branchés qu'avec que les TAD et Araï! :D il m'aura fallu 10 ans! :oops:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2019 13:03

didier34 a écrit:J'ai bien aimé l'écoute chez wakup2 :wink:
Effectivement, il me semble également avoir trouvé la scène un peu haute :wink: et le lui avoir dit.
Par contre, de mémoire, les sub n’étaient pas branchés, le grave était propre et si le niveau raisonnable, je pense être le seul a ne pas en voir l'utilité sur de la musique. :roll: (je cafte, mais il semble que c'est également l'avis d'Aurel au sujet de son install avec des TL-1102 :mdr: )
Par contre, après comparaison avec un HP plus typé " medium" le TL-1102 était un peu moins sec et détaille mais bien quand même :)
Peut être que j'écoute moins fort que la moyenne :wink: qui sait... mais bon le concert de John Mayer, :o c'etait pas fort ça?! :o
Didier



Quand j'avais les 2 sub MTX j'avais trop de gain dans l'infra et le placement était mauvais en ce qui concerne la réponse en basse fréquences, tout le monde préférai l'écoute de la musique sans les sub a ce moment la, les sub étaient plus appréciables et indispensables pour le HC bien que toujours problématique :wink:

La limite du TL-1102 c'est surtout son SPL maxi, dans mon cas il est un peu limite dans le grave, le côté sec d'un HP est surtout lié a sa bande passante et l'allure de sa réponse, un HP ayant une réponse montante sera toujours plus sec et un HP qui descend moins bas paraîtra aussi plus sec, c'est d'ailleurs le gros problème, avoir a la fois de l'infra et un grave qui tape "sec". Mais la il faut surtout se pencher sur la salle pour essayer d'avoir les 2 de manière correcte.
Dernière édition par wakup2 le 03 Mai 2019 11:26, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mai 2019 9:55

wakup2 a écrit:La limite du TL-1102 c'est surtout son SPL maxi, dans mon cas il est un peu limite dans le grave, le côté sec d'un HP est surtout lié a sa bande passante et l'allure de sa réponse, un HP ayant une réponse montante sera toujours plus sec et un HP qui descend moins bas paraîtra aussi plus sec, c'est d'ailleurs le gros problème, avoir a la fois de l'infra et un grave qui tape "sec". Mais la il faut surtout se pencher sur la salle pour essayer d'avoir les 2 de manière correcte.

Très juste wakup, un grave qui descend plus bas donnera souvent l'impression d'être un peu plus mou :(
En fait ce qui compte c'est le compromis entre sécheresse et rondeur.... pas facile :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:25

Oui et justement j'ai redescendu le niveau du sub de -1,5dB après le passage de kro, sur l'écoute de musique en stéréo 2 canaux c'est mieux, j'y gagne sur l'impact dans le grave, et pour ré-équilibrer en HC j'ai remonté un peu le niveau du LFE.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:32

Infra ou Kick, il faut choisir, c'est un problème d'acoustique, pas de HP malheureusement :(
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message