Technique : description (un peu long, désolé

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Une micro chaine PRO réalisée sans écoute ...
CONSTAT (et histoire)
Fin 2014, je dispose d’éléments hifi achetés à la lecture de ce forum et dont tout le monde parle en bien (a parlé), voir en excellent pour le prix (Elipson Prestique P4 originales, ampli Harman Kardon Signature, préampli Harman Kardon Signature 1.0) qui ont fait couler des 100 aines de pages ici même.
Or, à l’écoute cela ne me plait pas du tout et en 10 ans, je ne l’ai utilisé ce matériel qu’une 100 aines d’heures (soit 10 par an, ce qui ne fait pas beaucoup). En lieu et place, j’utilisais des petites Génélec 8020 reliées sur PC.
Mi 2015, en voyant une vidéo de Madonna avec Milley Cirus, je me décide de tout changer et c’est la que commence ma nouvelle quête...
Ok, c’est bien mais quoi ? Me faut donc me définir des critères.
CDC
Je me donne comme cahier des charges :
- Pas envie de tout tester (vu le nombre de possibilités, je n’aurais pas assez d’une vie), donc => le plus transparent possible
- Marre de tous ces fils => le minium de matériel (approche de « less is more »)
- Pouvoir ajuster le rendu sonore (possible si le matériel est transparent)
- Limiter les dépenses (s’approcher de la vente du matériel existant)
- Pas trop moche => le plus petit (la hifi n’a jamais été jolie)
Je décide aussi de valider mes choix par la lecture d’autres forums que celui de HC-FR (le maximum) afin de limiter les risques de se tromper et afin de ne pas tomber dans les effets de « mode ».
Ok, c’est bien mais un peu vague. En approfondissant, j’arrive à :
(1) Première réponse : Pour le coté « transparent », je me tourne vers le « matériel pro » (donc exit la hifi) vis-à-vis des enceintes, ou plutôt des monitors. Direction Audiofanzine et son forum
http://fr.audiofanzine.com/ (2) Seconde réponse : Pour un rendu sonore ajustable, il me faut utiliser du soft-ware, par la, un ordinateur sera ma base de lecture
(3) Qui dit ordinateur, dit carte son ou DAC. Celle-ci devra avoir de quoi faire du HC même si cela n’est pas ma priorité, qui elle reste la Hifi (donc cela sera une carte son)
(4) Je pars aussi sur le principe, pour minimiser le prix tout en conservant un minimum de qualité de me diriger vers des enceintes type bibliothèques. J’ai lu, ici ou la, que des closes étaient mieux => Direction des biblio closes avec si besoin un caisson (utile aussi en HC)
Nb : après coup, il s’avère que l’approche des closes en bibliothèque est fausse ; mais bon.
Me voila donc avec une base de réflexions où il me faut trouver une réponse à ces 4 critéres. Ne reste plus qu’à mettre un nom, une désignation dessus … ce qui n’est pas forcement le plus simple.
Commençons par le début, les enceintes. C’est quand même elles qui font le son.
ENCEINTES BIBLIOSur audiofanzine, il existe une multitude d’enceintes de monitoring et beaucoup ont de une bonne notation ; il n’est donc pas évident de choisir. Autant moins évident que je désire limiter le prix d’achat.
Disposant de Génélec, je regarde au sein de cette marque mais aucune n’est en close. Que cela tienne, à voir ce qui existe en occasion (LBC). Par grand-chose.
En ayant un peu marre de chercher, je vois que les JBL LSR 305 et 308 ont une excellente presse sur pas mal de forum, je me décide d’en acheter une paire (une promo sur les 308). Or, il s’avére que c’est une erreur de désignation et je reçois des 305.
Entre temps, je vois différentes marques qui retiennent mon attention, ATC, PSI, Gothain qui sont tous les 3 classées parmis le haut de gamme des enceintes de monitoring. Aller, on regarde sur les Forums US, EU et FR pour avoir des info sur les 3.
Après quelques centaines de pages lues, ils s’avérent que ces 3 modèles sont vraiment excellents et il ne me reste plus qu’à en trouver une paire d’occasion. Or, ce n’est pas si facile que ca (en France)
Nb : j’ai vu, ici même après coup, au sein du forum « monitor » qu’il existait plein d’autres marques sympa ; mais les 3 cités restent au dessus du lot en terme qualitatif.
En mode clos je m’arrête sur la marque ATC qui dispose d’une excellente presse (tous les sites qui les ont essayées en disent que du bien), et cela quelque soit le modèle, l’année … .
Elles ont presque toutes des récompenses avec un 5 étoiles sur what’s hifi et sont utilisées par des studios, donc peu de chance de me tromper sans faire d’écoute
Direction le LBC, et je vois une vieille paire ATC SCM11 pour 850€ mais celle-ci me passe sous le nez faute du délai transporteur (il est arrivé une journée trop tard et le vendeur a préférer les vendre ailleurs). Que cela ne tienne, je continue à regarder.
Quelques semaines suivantes, toujours sur le LBC, je vois une paire de ATC SCM19, dernière génération, en vente à 1800 € (valeur neuve 2800 € -
http://www.nautilestore.com/marques/atc ... mc-19.html ). Ce n’est pas « chère » mais trop pour moi car la vente des Elipson ne financera jamais celle-ci (de plus les 4i sont sorties entre temps à moitié prix).
Je propose au vendeur 1200 € avec le peu d’espoir qu’il accepte. Etonné, il accepte et j’en suis heureux car elles sont encore garantie 4 ans et demi, totalement neuve. Je décide donc de lui acheter sans pouvoir au préalable les écouter.
Néamoins, il me propose une écoute chez lui et cela à l’air d’être pas mal. Mais c’est son matériel, sa musique, … donc je me méfie du ressenti.
A réception, et avec un ampli yamaha PC4800N (bien noté ici) et acheté pour l’occasion (toujours sur LBC , je décide de comparer ces ATC aux Génelec (600€), aux JBL (300€) et surtout aux colonnes Elipsons (2000€).
Conclusions :
- les ATC « écrasent » tout le monde.
- Aucun regret de vendre les Elipsons
Par contre, le fait d’avoir un ampli de sonorisation (le yamaha PC4800N), aussi bien noté ici sur HC-FR (alors que pas terrible ailleurs) me laisse de marbre.
Je regarde du coté des amplis et je vois que ATC en fabrique et qu’ils sont aussi excellents. Je m’y attarde donc.
En parallèle et dans la philosophie du « less is more », pourquoi ne pas regarder chez les monitors d’ATC, qui sont quand même une de leur spécialité.
Je vois dans la même gamme que la 19, la 20ASL de dernière génération (
http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... l-pro.html) qui présente les avantages :
- Bibliothéque (selon mon cahier des charges)
- Closes (selon mon cahier des charges)
- Bi amplification (meilleure que la « mono »)
- Amplification en classe AB (encore des doutes sur la numérique)
- Dispose du dernier tweeter ATC qui serait excellent
- Est meilleure que les 19 (même associé à un ampli ATC)
Ayant la possibilité d’en avoir une paire a un excellent prix, je décide de revendre mes 19 et mon ampli yamaha (comme je les acheté à bon prix, j’en profite pour faire une légère plus value lors de la vente). Néanmoins, les 20 sont plus chères et je dois rajouter au bout.
=>Me voila avec des ATC 20ASL
Ne pouvant faire de comparaison directe avec les 19 (car vendues), je dirais que les 20 sont meilleures (est-ce du à l’enceinte, au couple enceinte-ampli, … ne je saurais dire) en étant plus fluide.
Reste à voir pour un caisson à la fois pour épauler les ATC dans le bas et pour le HC.
ENCEINTES CAISSONAprès quelques égarements, (caissons BW 608), je décide de retenir 2 caissons (meilleur équilibre chez moi) au travers des critères suivants :
- Bonne qualité en Hifi (le HC est secondaire), donc priorité à la rapidité
- Entrée type PRO – XLR (les ATC sont en XLR)
- Clos
- Si possible en classe AB
- Sans renumérisation du signal (pour ne pas dénaturer la carte son)
- Asservi (si possible, si existe)
- Le moins chers possible
De plus, les ATC ont une fréquence basse de 80hz à +/- 2 db ce qui correspond exactement à la fréquence normale de coupure du LFE (tous les caissons y montent)
Direction 2 caissons mais d’une marque différente de BW (autant avoir mieux) et c’est à ce moment que je lis
http://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm ou une ATC 20 avec un caisson serait équivalent à une ATC150. Cela me conforte dans le fait de choisir un bon caisson dirigé Hifi.
Bien qu’ils ne réunissent pas tous les critères, j’ai regardé :
- Les DD12 et 15
- Les JL audio
Qui seraient, ici même, d’excellents caissons avec quand même quelques critiques (pas si hifi que ca, pas fiable, …).
Les REL sont sympa aussi mais tous trop cher (surtout s’il en faut 2).
3 marques ressortent après une seconde lecture
- BK Electronics (UK)
- Rythmiks (US)
- HSU (US)
Aucune de ces marques n’est « connue » (long sujet) ici, sur HC-FR, mais ce forum n’est pas le seul et je décide de regarder des forums US.
Il en ressort que Rythmiks dispose d’une excellente presse, ou des centaines de pages lui sont consacrés. Sur leur site, on peut voir que le caisson est classé « hifi » (confirmer sur le forum) et qu’il existe une multitude de platine (ampli) disponible (RCA, XLR, double XLR, …).
Ce qui ne gâche rien, ils peuvent être acheté en Kit, mais j’hésite (sauf que le prix du transport n’est pas le même). Je constate aussi que AudioPhonics (qui vend aussi AG) les propose, ce qui me rassure.
Bien qu’ils répondent entiérement à mon cahier des charges, je creuse mes recherches et je vois que des studios utilisent cette marque. Cela me décide.
Je commande donc 2 caissons en KIT avec entrée et sortie en XLR. De plus, ils sont relativement petit ce qui me convient bien.
Me voila avec 2 caissons RYTMIKS en plus des ATC, ce qui me permet d’avoir 2 enceintes 3 voies avec une F min de 14hz (les caissons).
Ordinateur PC :Pour gérer l'ensemble de la lecture dématérialisée et après avoir un petit ordi fanless, j'ai décider de m'en construire un selon le cahier des charges suivants :
- Même dimensions que la carte son (voire partie suivante)
- Processeur le plus puissant qui existe en mode fanless
- Désign type "ampli" avec une partie en Inox
- Sortie USB "propre" même si rien ne prouve que cela ait une importance. "Qui peut le plus, peut le moins"
Je me décide donc de le construire et ... étonné, cela n'est pas si compliqué que ca.
CARTE SONJ'ai toujours disposé d'une carte son PRO depuis des années et j'ai eu :
- Wamirack 192X' (pendant 15 ans)
- Motus UltraLite (qui n'aime pas le changement de fréquence)
- UC
- UCx
- Lynx Hilo (la derniére)
Voici le copier coller d'un de messages sur un forum pro concernant la comparaison sur ces différentes cartes:
Pour "conclure", après ces 8 mois, et malgrès le fait que je parlais des filtres non présents sur la Uc, j'ai encore changé de carte son pour une ... qui n'a pas de filtre intégré.
1/ Au départ, comme vous avez pu le constater, j'avais un Motu Ultralite pour ensuite aller vers une UC de RME. J'ai gagné en qualité sonore (le plus grand saut de mes différents changements), en stabilité des drivers, en la gestion aisée du changement de fréquence d'échantillonnage mais j'ai perdu en DSP (la UC ne le fait pas) comme les filtres par exemple.
2/ Ensuite, je suis passé de la UC à la UCx qui a les mêmes avantages que la UC avec en plus, un meilleure définition sonore, la gestion possible de filtre (dispo sur la UCx et pas sur la UC) ce qui me permettait de gérer les Hp principaux associés à des servo-caissons pour les fréquences basses. La sonorité entre la UC et la UCx est quand même assez proche. Seul soucis, il y a un léger "plocs" dans les enceintes au changement de fréquence d'échantillonnage (contact des relais internes ???) qui a été vite résolution en sur-échantillonnant les musiques.
3/ Ensuite, j'ai retenu la Lynx Hilo -où il n'existe plus du tout de filtre- car elle peut gérer 4 sorties (2 moniteurs et 2 lines). La qualité est au dessus de la RME UC ou UCx (je ne parle même pas de la Motu). La gestion en façade est assez facile mais moins poussée que ce que propose la RME au travers de Total Mix. Néanmoins son absence de filtre m'améne à les gérer depuis le PC (qui se devra d'être plus puissant que celui que j'ai actuellement)
4/ Je ne crois plus qu'il y aura d'évolution (Forsell m'aurait bien dit) car je désire une carte son en 1/2 rack et USB. Néanmoins, je serai curieux -un jour- de comparer avec la LYRA2 de chez Pris sound. Le reste des évolutions ne sera pas/plus sur la carte son mais sur son environnement.
Ecoute et "comparaison" faites sur enceintes de la marque ATC (les petites 20Asl version 2015)
Conclusion : pas forcement besoin d'une pièce hyper bien traitée en acoustique pour ressentir les différences entre différents matériels. Néanmoins un bon traitement doit quand même amplifier ces différences.
nb : avec des enceintes de meilleures qualité, la différence doit être encore plus importante et inversement, avec des enceintes plus modestes, la différence doit être minimisée.
LOGICIELS :Disposer d'un ordi relativement puissant et d'une carte son pas trop mauvaise n'est pas très utile si on n'a aucun logiciel pour les faire fonctionner.
La dessus, j'ai retenu du simple avec JRIVER en lecteur principal (très gros sujet ici même) auquel je lui ai adjoint un Plugin PRO (ozone) qui apporte pas mal d'avantages.

Comme tout logiciel PRO, il est possible de faire énormément de chose et son surtout de "couteau suisse" est assez vrai (ses possibilités dépassent largement mes capacités) mais il apporte, dans mon cas, un son "tube" qui arrondi un tout petit peu la sonorité des ATC.
ACOUSTIQUE Sur tous les forums PRO, il est possible de lire que 70 à 80% du rendu sonore final est du à la pièce; mais j'ai un soucis (contrairement à eux), je suis dans une pièce de vie.
Par la, il me faut arriver à associer un traitement acoustique tout en n'étant pas "trop moche".
... (je résume pour ceux qui ne dorment pas encore

)
J'ai donc retenu des grands panneaux de laine de roches associés à du vinyl. Panneaux posés dans chaque coin de la pièce avec un léger décalage du mur.
Concernant les vitres à l'AR, des stores vénitiens en bois, partiellement ouvert (pour réflexion hors du champ de l'écoute) ont été retenu.
Pour le sol, des tapis sont disposés entre les HP et mes oreilles.
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