Bonjour,
Je n'ai pas chômé depuis le dernier post, j'ai même consumé tous mes derniers jours de congé dans ce grenier.
Retour donc dans la plus petite future salle du forum

Voici un résumé de cette petite dizaine de jours étalés sur deux mois.
Nous en étions resté au doublement des murs avec du chanvre.
Je confirme qu'il se travaille facilement même avec une simple scie à bois

Je n'ai pas eu besoin de masque pour cette partie et j'ai recouvert les deux murs en une demi-journée.
Mise en oeuvre de la double peau:
Ensuite est venu le temps de doubler les mur avec la double couche Panterre/Fermacel et la rendre hermétique.
Pour ce faire, les extrémités du Panterre qui touchent le sol ou un mur sont revêtues d'un joint en mousse à cellules fermées. J'ai même ajouté une colle d'étanchéité qui me restait des travaux d'isolation du toit de l'année dernière.
Le Fermacel quant à lui ne touche rien: ni le sol, ni d'autres plaques fermacel.
Les raccords sont fait en silicone 'écologique'
Pour la jonction deux murs (ici mur/pan), j'ai procédé de la manière suivante:

1) recouvrir le premier mur de Panterre/Fermacel comme décrit
2) jonction Panterre du pan sur Fermacel du mur avec joint et colle
3) placer le Fermacel du pan à quelques milimètres du Fermacel du mur
4) faire la jonction avec le mastic.
J'ai aussi essayé de maintenir l'herméticité autours des poutres:

Les rails:
Si vous vous rappelez bien, je place cette double peau sur des rails anti-vibratiles. Et bien ça ça complique pas mal les choses! Il faut d'abord bien prendre ses repères car une fois les plaques placées les rails disparaissent! Et j'ai parfois juré à la cinquième vis trop haute ou trop basse!

Sans parler que le rail à tendance à se plier quand la vis ne le perce pas perpendiculairement... la vis glisse alors sur le rail.
Pour palier à ce problème je n'ai pas vissé directement les deux plaques ensemble.
J'ai d'abords placé les plaques Panterre avec quelques vis de proche en proche en tenant le rail. Un fois que celui-ci est tenu avec quelques vis il n'y a plus de problème, ça rentre comme dans du beurre.

Le Panterre:
C'est un mélange de papier et d’ana de lin. C'est un peu mou, on sent que c'est isolant.
Mais là je vous le dis: portez un masque et calfeutrez la pièce sous peine d'envoyer des poussières dans toute la maison!
Il faut absolument adapter un aspirateur sur sa scie circulaire. Par deux fois mon flexible s'est détaché de la scie et je vous assure que c'est alors le carnaval de Rio... les danseuses en moins!
Le plus embêtant c'est quand la vis manquait le rail... Pour la ravoir une fois bien enfoncée bonjour!
Histoire d'être hermétique j'ai aussi collé les plaques entr'elles.
Le Fermacel:
C'est un mélange de plâtre et de fibres de papier issus du recyclage du papier.
C'est lourd et donc parfait pour apporter de la masse, c'est un plaisir à travailler.
Comme les poussières sont assez lourdes elles ne restent pas longtemps en suspension (au contraire du PanTerre).
La jonction des plaques de Fermacel se fait en s'aidant de colle fournie sous forme de cartouche. Le bec de la cartouche est formé pour aider à déposer juste la quantité nécessaire au joint. Cette colle n'est pas écologique mais diablement efficace.
Il faut passer le couteau environ 10 heures après la pose pour enlever le surplus visible sur cette photo.

Pour le placement des petites plaques on se muscle... la tête participe aussi

Par contre pour placer au millimètre près de grandes plaques sur des pans de toit il faut être deux.
Petites images pour le fun:

Le tour du Velux:
Je n'ai malheureusement pas pu utiliser de rails autours du Velux. J'espère que cela ne va pas anéantir tout les bénéfices des rails... On verra, on fait de son mieux!
J'ai calculé où devaient se rejoindre les plaques du côté du Velux et j'ai placé des bois sur lesquels visser ces côtés.
Les joints entre le pan et les côtés du Velux seront en silicone pour minimiser les propagations solidiennes.
J'en ai profité pour bourrer l'espace libre avec du chanvre.

L'air de rien ça prend du temps tout ça... mais ça donne pas trop mal:

Le plafond:
Il est tout petit et est accroché directement sur la poutre du toit. Ici non plus il n'est pas désolidarisé du bâti. Par contre il est désolidarisé des pans et des murs par des joints de mousse à cellules fermées. Je pense que vu ses dimensions ridicules l'impact ne sera pas trop important

Grosse erreur ici par contre... les trous pour les spots! J'ai oublié de les rendre hermétiques... Pff on verra... Snif.
Je suis depuis quelques soirs dans le rebouchage intensif de trous de vis... et de masticage
Voici une petite pano à l'arrache de la pièce à l'heure actuelle moins quelques jours...

Prochaine étapes:
- Finitions
- Le plancher (sur chape pas droite du tout!)
- La porte de Schtroumpf (ouverture de 159*77) -> je fouille sur le forum pour trouver des idées...