A force de voir vos installations ça donne envie...
Après avoir trop longtemps ruminé le projet dans ma tête j'ai eu envie de vous en faire part afin de recueillir vos remarques et impressions.
Petite précision, ce ne sera pas une salle de cinéma... j'aurais voulu mais je ne dispose pas assez de place en largeur pour un grand écran. Ce sera donc une simple salle HiFi pour écouter paisiblement de la bonne musique avec à la rigueur une belle télévision pour visionner des concerts.
Je vais bâtir la salle sous pente dans le grenier.
La maison étant une 3 façades, j'ai choisi la pièce la plus éloignée des voisins, sur le pignon.
Elle est située au dessus de notre chambre et du bureau.
Malheureusement une fois debout dans la largeur de la pièce on ne peut se déplacer que d'un gros mètre.
L'air de rien j'y ai déjà abattu pas mal de boulot:
- J'ai placé un Vélux triple vitrage non sans mal à commencer par son enlèvement.
Lorsque je suis arrivé au magasin pour l'enlever il n'est jamais rentré dans la voiture...
Déjà qu'après l'avoir commandé j'ai eu quelques sueurs froides... Et oui, difficile de penser à tout, mais là quand-même... ne pas avoir penser à mesurer l'ouverture de la trappe du grenier pour être certain de pouvoir le monter... Et ce fut vraiment juste! Après avoir réalisé un gabarit en carton et frigolite je n'étais toujours pas convaincu qu'il passerait. Pour la petite histoire is s'en est fallu de peu mais c'est passé! Et puis le triple vitrage c'est pas léger.
- j'ai isolé thermiquement le grenier avec 18cm de cellulose Thermofloc.
- j'ai tiré deux circuits électriques en 2,5mm directement du compteur
- j'en ai profité pour aussi amener un câble coaxial, une ligne téléphonique et un câble réseau CAT6.
Donc en gros, elle est maintenant lumineuse, on peut l'aérer et il n'y fait pas trop froid. Y'a même déjà une prise électrique et un accès au réseau informatique de la maison.
Quelques photos de ce début de paradis:

Vue depuis l'entrée.

Vue de la sortie. La règle de maçon fait 2m. Ca vous donne une idée de la taille de la porte...

Vue depuis le côté jardin.

Vue depuis le côté rue.
Mais le propre de l'homme est de ne jamais être satisfait n'est-ce pas?
Alors voici le projet:

"Suggestion de présentation"
Ce n'est pas extraordinaire, le but est d'avoir une salle isolée acoustiquement au mieux et agréable à vivre.
J'aimerais utiliser le plus possibles de matériaux naturels.
Par la suite il faudra la traiter suivant les résultats des mesures... mais c'est une autre histoire.
Pour ne pas déranger la famille lors de séances d'écoute je vais essayer de suivre les règles d'isolation phonique qui se recoupent et que j'ai pu trouver dans les forums et chez certains fabricants:
Désolidariser:
Le but est d'affaiblir les bruits solidiens afin qu'ils ne se répercutent pas à l'étage inférieur.
- Désolidariser les murs:
Il y a deux murs qui existent déjà. Ils sont en béton (parpaing). Je vais y monter une ossature bois pour permettre la pose de profils ressorts

qui supporteront la couche isolante acoustique composée de
de plaques de panterre 20mm et de Fermacel 12mm.

Les autres murs seront montés en ossature bois (les mêmes que les lambourdes) et recouverts de la même couche.

L'ossature du mur de l'entrée.

L'ossature du pignon.
- Désolidariser le sol
Le sol est composé de hourdis en béton.
Je vais fabriquer un nouveau plancher désolidarisé des murs et du sol existant en utilisant la technique suivante:

- Matériaux résiliant: bandes de Coco de 15 mm d'épaisseur

- qui supportera des lambourdes de 37x62mm
- sur lesquelles je poserait des panneaux de PanTerre 20mm

- puis une couche croisée d'OSB 3 Sterling de 18mm.
Histoire de réduire d'éventuelles résonnances, je vais verser 1cm de granulés de bois (style pellets)
Je pense recouvrir ce sol de moquette rase... à voir j'ai bien le temps!
Il y aura un joint entre le pourtour du plancher et des murs.
- Etanchéité à l'air:
Si l'air peut sortir d'une pièce par des interstices, le son aussi le peut...
Ne pas laisser de porte de sortie aux sons.
Je vais essayer de joindre les panneaux de Panterre entr'eux et effectuer la jonction des pans à 90 degrés avec de la mousse à cellules fermées et du mastic acrylique.
- Utiliser différentes matières:
On parle souvent du principe masse/ressort/masse.
C'est ce que je vais essayer de mettre en oeuvre en utilisant des matériaux aux propriétés d'absorbsion différentes.
Les murs en béton: une masse (fermacel + panterre) un ressort (lame d'air + chanvre) et une masse (le parpaing)
Les pans: (fermacel + panterre) + Ressort (air + 18cm de cellulose) + Masse (les tuiles)
- Les absorbants
Pour limiter l'effet tambour on place des absorbants acoustiques dans les doublages. Chez moi ce sera:
- Sol: pellets
- Mur béton: Chanvre
- Pans du toit: ouate de cellulose
Je viens de passer plusieurs journées à essayer de modéliser la pièce le plus fidèlement possible. Cette modélisation me servira de plan.
Elle m'a aussi permis de dresser la liste des matériaux qui me restent encore à acheter.
Ils se résument essentiellement aux profils et au chanvre.
Je vais limiter la pièce dans la largeur afin d'avoir un couloir technique pour faire passer les câbles. Le mur entre sol fini et la pente devra faire au minimum 60 cm de haut pour pouvoir y fixer le radiateur et d'éventuels absorbeurs acoustiques comme décrits dans les publications R&D de la BBC.
Il me semble aussi qu'il est meilleur pour une question de réflexions d'ondes de ne pas avoir d'angles trop aigus.
La principale difficulté sera, je pense, due à la forme de la pièce sous pente avec une cheminée. Pas évident de rendre tout ça hermétique.
La cheminée est excentrée.
Sur la première modélisation je trouvais que ça cassait l'équilibre de la pièce.
Je vais donc en profiter pour élargir visuellement la cheminée.
Aussi le sol n'est pas plan. Je vais devoir jouer avec de nombreuses cales pour récupérer le relief.
J'en suis à penser le réseau électrique :
- les prises où et combien
- les points lumineux pareil...
Et la porte est à réaliser sur mesure.
Comment faire une porte acoustique efficace?
Le mieux serait un principe de sas comme j'ai lu sur le post "l'acoustique du home-cinéma pour les néophytes".
Mais serait-ce utile sur une trentaine de cm d'épaisseur totale?
J'ai aussi vu un principe de porte comportant des aimants afin de bien plaquer le joint du dormant sur le joint de l'ouvrant.
Est-ce qu'un d'entre vous a déjà réalisé pareil bricolage?
Des questions j'en ai encore des tonnes...