Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, FredP, kroliv et 46 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

ma salle d'audio spatial

Message » 02 Avr 2022 15:05

Bonjour,

J’ai vu qu’un certain nombre des salles ici sont un combo HiFi et HC. Moi, j’avais fait mon salle HC en 7.2.4, mais depuis quelques mois je l’utilise autant pour la musique en audio spatial. Certes la musique en 3D n’est pas nouvelle, mais autrefois le choix était très limité. Je trouve qu’il donne une séparation plus claire, et on remplisse mieux la salle. En plus, certains musiciens et ingénieurs de son l’utilise pour les effets percutants, par exemple de mettre le chorus dans les balcons, bien éloigné de chanteur solo.

Ensuite la question est comment bien arranger une salle et avec quel matos pour écouter la musique en audio spatial ? Mien est équipé en Klipsch (RP-280f ; RP-450c ; RP-250s ; Gallery G-16 au plafond ; R-115sw) ; amplis Yamaha RX-A3050 et un vieux Threshold Cas1 ; Behringer deq ultra curve pro 2496 pour les caissons ; Apple TV ; câbles Oehlbach 1010 et 1008 ; et câbles Neutrino subwoofer MK1.

En traitement j’ai 4 Hoffa bass trap en 43cm diamètre pour les deux coins arrières ; 12 cubes mousse t.akustick AC-37 pour les deux coins avants ; 6 Hoffa absorbers sur le mur arrière ; en diffuseurs 6 Thomann vicoustic multifuser DC2 sur les murs latéraux et arrière ; et plafond en 7cm basotech.

Je suis certains qu’on peut faire beaucoup mieux que ma salle, mais je n’ai rien trouvé en consignes pour un son audio spatial ??? C’est la même que Dolby Atmos ? Trois enceintes frontales identiques ? Surrounds en monopole ? Les enceintes au plafond sont biens, mais il semble le plus important est d’avoir un ampli atmos pour gérer le son en objets, utile aussi en 5.1 ou 7.1.

En catalogue audio spatial d’Apple Music, il y a un bémol dans le sens que seulement un petit pourcentage de la musique est bien fait. Mais ces bijoux présent un autre monde. J’ai fait une liste dessous de ce que j’ai trouvé. Si des autres ont trouvé d’autres pistes je suis preneur. Et un dernier point, la grande majorité des gens écoute l’audio spatial en baladeur ou en casque. Mais je trouve qu’il faut une salle pour vraiment le bien écouter.

Liste de mes favorises :
good 4 u, Olivia Rodrigo
Jefe, Ninho
Ave Maria, Celine Dion
Riders on the Storm, The Doors
So What, Miles Davis
Take Care, Elijah Woods
Hell Could Freeze Over, Rudimental
Rocket Man, Elton John
Quand je serai jeune, Kyo
Bad Guy, Billie Eilish
Bad Habits, Ed Scheeran
Re-Arranged, Limp Bizkit
When Doves Cry, Prince
Violin Concerto N°5 in A Major, K.219 ..., Mozart
Come Together, Beatles
Fall'in, Alica Keys
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Avr 2022 18:11

Bonjour,

Des photos seraient les bienvenues pour voir tout ça ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Avr 2022 20:50

Bonne idée:

Image

Image

J'ai fait la salle pour l'accessibilité, parque un de mes fils est tétraplégique. Pour cette raison la moquette est très fine et j'ai choisi les canapés en cuir pour qu'on peut passer un lève malade dessous. Au plafond j'ai mis un tissu acoustique pour bien caché le basotech et les enceintes atmos. Le rack est dans une pièce technique. :D

Edit: en fait je ne savais pas la notion d'un HC quand j'avais commencé, c'était mes enfants qui ont lancé l'idée. Par contre j'ai la passion pour la musique depuis longue date.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Avr 2022 23:47

:bravo:
ENJOY !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Avr 2022 8:42

Belle réalisation, félicitations. :bravo: :love:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 03 Avr 2022 9:01

Himolla.... :bravo:

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2022 9:44

Rooky2 a écrit:Bonjour,

J’ai vu qu’un certain nombre des salles ici sont un combo HiFi et HC. Moi, j’avais fait mon salle HC en 7.2.4, mais depuis quelques mois je l’utilise autant pour la musique en audio spatial. Certes la musique en 3D n’est pas nouvelle, mais autrefois le choix était très limité. Je trouve qu’il donne une séparation plus claire, et on remplisse mieux la salle. En plus, certains musiciens et ingénieurs de son l’utilise pour les effets percutants, par exemple de mettre le chorus dans les balcons, bien éloigné de chanteur solo.

Ensuite la question est comment bien arranger une salle et avec quel matos pour écouter la musique en audio spatial ? Mien est équipé en Klipsch (RP-280f ; RP-450c ; RP-250s ; Gallery G-16 au plafond ; R-115sw) ; amplis Yamaha RX-A3050 et un vieux Threshold Cas1 ; Behringer deq ultra curve pro 2496 pour les caissons ; Apple TV ; câbles Oehlbach 1010 et 1008 ; et câbles Neutrino subwoofer MK1.

En traitement j’ai 4 Hoffa bass trap en 43cm diamètre pour les deux coins arrières ; 12 cubes mousse t.akustick AC-37 pour les deux coins avants ; 6 Hoffa absorbers sur le mur arrière ; en diffuseurs 6 Thomann vicoustic multifuser DC2 sur les murs latéraux et arrière ; et plafond en 7cm basotech.

Je suis certains qu’on peut faire beaucoup mieux que ma salle, mais je n’ai rien trouvé en consignes pour un son audio spatial ??? C’est la même que Dolby Atmos ? Trois enceintes frontales identiques ? Surrounds en monopole ? Les enceintes au plafond sont biens, mais il semble le plus important est d’avoir un ampli atmos pour gérer le son en objets, utile aussi en 5.1 ou 7.1.

En catalogue audio spatial d’Apple Music, il y a un bémol dans le sens que seulement un petit pourcentage de la musique est bien fait. Mais ces bijoux présent un autre monde. J’ai fait une liste dessous de ce que j’ai trouvé. Si des autres ont trouvé d’autres pistes je suis preneur. Et un dernier point, la grande majorité des gens écoute l’audio spatial en baladeur ou en casque. Mais je trouve qu’il faut une salle pour vraiment le bien écouter.

Liste de mes favorises :
good 4 u, Olivia Rodrigo
Jefe, Ninho
Ave Maria, Celine Dion
Riders on the Storm, The Doors
So What, Miles Davis
Take Care, Elijah Woods
Hell Could Freeze Over, Rudimental
Rocket Man, Elton John
Quand je serai jeune, Kyo
Bad Guy, Billie Eilish
Bad Habits, Ed Scheeran
Re-Arranged, Limp Bizkit
When Doves Cry, Prince
Violin Concerto N°5 in A Major, K.219 ..., Mozart
Come Together, Beatles
Fall'in, Alica Keys
:D



Voilà un sujet intéressant!
Il y a peu d’info concernant la config nécessaire: https://support.apple.com/fr-fr/HT212182 et on peut y lire que la cible n’est pas le passionné disposant d’une salle dédiée. On peut regretter que Apple ait choisit ce format propriétaire et fermé qu’est le Dolby Atmos et non pas un format aux spécifications ouvertes comme le MPEG-H 3D Audio, choix qu’à fait Sony pour son service audio 360.
Mais au moins il y a des amplis et preamp HC qui peuvent décoder.

Il est probable que l’audio spatialisée sur enceintes demande un réglage plus fin que les bandes son de film, en terme de niveaux, calage temporel, réponse en fréquence et phase de l’ensemble des enceintes, ainsi que du panning, le tout pour localiser les sources sonores de façon précise, là où elles doivent être reproduites.

Les configurations d’enceintes pour de l’audio spatialisée sont décrites dans cette norme: https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-E.pdf.

Quelques recommentations pour le setup: https://www.iis.fraunhofer.de/content/d ... MPEG-H.pdf
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Avr 2022 17:23

charon a écrit:Himolla.... :bravo:

Charon

Merci les gars ! En fait j'avais recherché par tout pour une canapé motorisé qu’on peut passer un lève malade dessous et le Himolla est la seule que j’avais trouvé. Le pose pied se plie sur lui-même sous la canapé pour laisser la place dégagé dessous.

Le Himolla est Allemagne, en conséquence assez firme, comme un Mercedes. Il est confortable, je peux rester sans bouger pour la durée d’un film sans problème.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2022 21:30

Rooky2 a écrit:
charon a écrit:Himolla.... :bravo:

Charon

Merci les gars ! En fait j'avais recherché par tout pour une canapé motorisé qu’on peut passer un lève malade dessous et le Himolla est la seule que j’avais trouvé. Le pose pied se plie sur lui-même sous la canapé pour laisser la place dégagé dessous.

Le Himolla est Allemagne, en conséquence assez firme, comme un Mercedes. Il est confortable, je peux rester sans bouger pour la durée d’un film sans problème.
:D


Salut, je vais rien dire sur Himolla j'en ai depuis plus de dix ans. J'ai commencé avec un Tangram 9103 Superlastic med et maintenant nous avons du Relaxhimo 4309 Superlastic Soft.

Cuir tu as pris un Longlife 22 ou 24, je pense pas que le tien soit soit un 18 ?

Simple ou double moteur ?

Sincérement, chez Himolla, tu as plus que le choix que cela style de canapé, que confort, même si il sont tous confortables, il faut bien choisir le canapé selon notre taille afin d'être intallé le mieux possible. Et quand c'est le cas, il est possible de s'endormir en position relax tellement on est bien installé, tu avais pensé au tissus Bodyflux ? Perso j'y ai pensé étant moi aussi handicapé mais à un degré moindre.

En tout cas il est certain que regarder un film dans un canapé comme celui que tu as change totalement le plaisir.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2022 0:56

Ragnarsson a écrit:Voilà un sujet intéressant!
Il y a peu d’info concernant la config nécessaire: https://support.apple.com/fr-fr/HT212182 et on peut y lire que la cible n’est pas le passionné disposant d’une salle dédiée. On peut regretter que Apple ait choisit ce format propriétaire et fermé qu’est le Dolby Atmos et non pas un format aux spécifications ouvertes comme le MPEG-H 3D Audio, choix qu’à fait Sony pour son service audio 360.
Mais au moins il y a des amplis et preamp HC qui peuvent décoder.

Il est probable que l’audio spatialisée sur enceintes demande un réglage plus fin que les bandes son de film, en terme de niveaux, calage temporel, réponse en fréquence et phase de l’ensemble des enceintes, ainsi que du panning, le tout pour localiser les sources sonores de façon précise, là où elles doivent être reproduites.

Les configurations d’enceintes pour de l’audio spatialisée sont décrites dans cette norme: https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-E.pdf.

Quelques recommentations pour le setup: https://www.iis.fraunhofer.de/content/d ... MPEG-H.pdf

Je suis d’accord, c’est un sujet très intéressant. Merci pour les liens. J’ai regardé les forums sur le site Apple, même sur les forums US il y a très peu des gens qui utilise audio spatial avec un Apple TV / HC.

Dans le sens de la difficulté de «… en terme de niveaux, calage temporel, réponse en fréquence et phase de l’ensemble des enceintes, ainsi que du panning, le tout pour localiser les sources sonores de façon précise …», il semble que le document ITU présent le « scene based audio » qui est orienté dans ce sens ? Mais à ma connaissance, l’audio spatial n’utilise que des canaux et le « object-based audio ». Mais déjà c'est pas mal.

Pour les films, évidement l’intérêt est que le son suivre (créé ?) le mouvement dans le film. En musique, je trouve qu'on applique plus d’imagination et les effets. Par exemple en Rocket Man, la première partie de la chanson est centré et seule. Quand le band entre plus tard, on remplit bien la salle avec le son, qui accentue la contraste d’un homme isolé dans un fusée en espace contre le chaleur d’une vie sociale sur terre. On a cette effet en stéréo, mais c’est nettement moins senti.

Dans l’article Fraunhofer, je trouve intéressant que le conseil est similaire de Dolby Atmos avec un hauteur sous plafond d’environ 3m. Par contre Fraunhofer propose un angle de 37° vers le haut, ou en Atmos il est vers 45°. Il faut que je bascule cette information à Sylex, qui n’est pas convaincu.

Il y a d’environ 22 ans j’avais fait un entretien pour un poste à Fraunhofer. A cette époque cette société était connue pour son marque MP3, que Napster a bien utilisé. Pour moi c’était dans la branche transport à Dresde. Je ne l’avais pas accepté, entre autres parce que la salaire proposé était très bas. En fait, la logique de cette société est de nourrit des idées géniaux pour ensuite que les gens lancent des start-ups.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Avr 2022 1:21

charon a écrit:Salut, je vais rien dire sur Himolla j'en ai depuis plus de dix ans. J'ai commencé avec un Tangram 9103 Superlastic med et maintenant nous avons du Relaxhimo 4309 Superlastic Soft.

Cuir tu as pris un Longlife 22 ou 24, je pense pas que le tien soit soit un 18 ?

Simple ou double moteur ?

Sincérement, chez Himolla, tu as plus que le choix que cela style de canapé, que confort, même si il sont tous confortables, il faut bien choisir le canapé selon notre taille afin d'être intallé le mieux possible. Et quand c'est le cas, il est possible de s'endormir en position relax tellement on est bien installé, tu avais pensé au tissus Bodyflux ? Perso j'y ai pensé étant moi aussi handicapé mais à un degré moindre.

En tout cas il est certain que regarder un film dans un canapé comme celui que tu as change totalement le plaisir.

Charon

Notre modèle est un relaxhimo N°4216 canapé pour deux, têtière haut et réglable, électrique en double moteur. Nous avons pris en cuir parce qu’avec mon fils il y a un risque d'un accident, donc c'est important qu'il soit facile à laver. Nous n'avons pas recherché des autres tissus comme le Bodyflux. En type de cuir, nous avons pris le "cuir haut gamme", je n'avais pas noté l'épaisseur. J'avais hésité pour le têtière, mais en fait mon corps est assez grand, donc mes oreilles le dépassent. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Avr 2022 8:56

Tu ne dois pas être petit, si tu as les oreilles qui dépassent de la tétière.

Pour le son audio spatial, je ne te serai d'aucune aide, je suis en stéréo, je peux juste te conseiller d'écouter des albums qui ont été fait en QSound, comme le célèbre Amused to Death de Roger Waters, mais j'avoue lui préférer le Madonna The ultimate Collection, qui à mon sens, est bien plus immersif.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2022 13:17

Je mesure 1m78. Par contre j'ai un corps très grande et les petites jambes. En relation de ma femme, elle est d'environ 4cm moins de moi, mais ses jambes sont d'environ 2cm plus longues! Les origines de ma famille sont japonaises; elle est française. En conséquence elle entend moins bien les surrounds que moi. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message