Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tomcat et 8 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 27 Nov 2019 14:51

Ecoute au casque en ajoutant une disto de phase avec rephase.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 27 Nov 2019 15:02

Oui la c'est encore plus simple :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 27 Nov 2019 15:47

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:

Je n'arrive pas à entendre und quelconque différence, avant ou après correction.
J'ai essayé sur du bruit rose filtré autour de Fc et aussi sur des voix parlés avec un délai d'environ 2 secondes entre l'écoute sans puis avec correction.
Je vais essayé plus tard avec la correction d'un LR48 pour tenter d'entendre quelque chose.

Il y aurait un autre type de test permettant d'entendre la phase ?

Pas évident à entendre cette correction de phase :grr: même si elle se "voit" très bien aux mesures.

Ce qui semble le plus évident à entendre ce sont les petites différences de linéarité des courbes de réponses des enceintes ..... mais cela "se voit" moins :wink:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 27 Nov 2019 16:01

Le déphasage d'un LR24 a entendre sur de la musique non ce n'est vraiment pas facile, et oui certaines non linéarités de la réponse en fréquence comme pour la réponse en puissance s'entendent plus facilement, mais de toute façon tout cela n'est qu'une histoire de seuil d'audibilité, et c'est justement très intéressant de faire des tests d'écoute pour savoir ou ils se trouvent ces seuils, mais pas simple non plus car ça varie en fonction des conditions d'écoutes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Nov 2019 16:37

JIM a écrit:Ecoute au casque en ajoutant une disto de phase avec rephase.

Génial !
Je vais essayé
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 27 Nov 2019 16:53

indien29 a écrit:La linéarisation de phase du LR24, au Hz près, est implanté dans rePhase, qui créé une impulsion en parfaite opposition à la rotation de phase du LR24 IIR.
En résulte après correction à la mesure, les mesures postées ci-dessus.

Bonjour indien29, bonjour à tous,

Si l'on veut garder une réponse causale après correction,
la linéarisation de phase typiquement réalisée dans rePhase n'a pour but principal que de corriger le décalage temporel existant physiquement entre la voie grave et de celle de medium,
et ce indépendamment de la somme SPL déjà obtenue entre les deux voies.
Pour ce faire, si j'ai bien compris, il faut caler la phase de la mesure sur la phase min en HF, puis générer la courbe d'excess phase qui servira ensuite de base à la correction inverse dans rePhase.

Il est probable que le LR24 utilisé ne compense pas complètement le décalage temporel entre sources émissives.

Pour que la courbe inverse du LR24 fonctionne pile-poil en correction,
le prérequis théorique serait des HPs parfaitement coplanaires et filtrés précisément en LR24 acoustique,
en SPL comme en phase.

Logiquement, avec un pavillon filtré en ordre 2 électrique, on obtient une cible acoustique *approchant* celle d'un 24dB en radiation directe, sauf qu'en termes de phase la pente est plus prononcée.

Il faudrait normalement un filtre grave d'ordre plus élevé, voire aussi un retard additionnel (all-pass) pour des raccords en phase bien synchrones,
ou une parfaite complémentarité type "LR24 max-suck au reverse", au choix.

:oops:

Cordialement
.
narshorn

Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50

Message » 27 Nov 2019 16:57

Igor Kirkwood a écrit:Ce qui semble le plus évident à entendre ce sont les petites différences de linéarité des courbes de réponses des enceintes ..... mais cela "se voit" moins :wink:

C'est aussi ce que je retiens pour l'instant, si on compare l'écoute à la mesure, le plus facile à percevoir c'est les différences sur la réponse en fréquence, 0,5 dB avec un "Q" de 1 est ABXable à 100%, j'ai lu des ABX réussi à 0,2dB sans savoir avec quel "Q".

Par exemple, un petit pic de 1dB de room gain s'entends très bien (placement des enceintes), plus haut en fréquence, la réponse en peigne modifie la réponse en fréquence lue au point d'écoute de plusieurs dB, je ne sais toujours pas quoi conclure de ça, corriger ou pas ?

Si oui, à partir de quelle fréquences ?
Je corrige les réflexions, mais la correction intègre l'asymétrie de la pièce, la gestion des modes et du room gain, alors dire que cette correction plus haut en fréquence est utile, je ne sais pas.

Il faudrait faire des essais spécifiques, avec un seul critère distinctif par exemple, entre 1 et 4kHz, donc hors effet de mode et de room gain et toutes les autres corrections faites, à voir...

La phase, j'ai toujours entendu dire que c'était difficile, on se prends beaucoup la tête dessus pour un résultat dont l'audibilité est relative, quand je vois certain type de filtrage à 6dB dont le but est d'assurer une phase parfaite, au détriment parfois de la disto, de la tenue en puissance et même de la protection des HP, il y a des dosages à faire dans les priorités.

Peut etre que le total de plusieurs rotations de phase par le cumul de 2X LR-4 s'entends, je vais tester ce WE avec la correction d'un LR-8
indien29

Message » 27 Nov 2019 17:16

narshorn a écrit:
Pour que la courbe inverse du LR24 fonctionne pile-poil en correction,
le prérequis théorique serait des HPs parfaitement coplanaires et filtrés précisément en LR24 acoustique,
en SPL comme en phase.

Salut Nashhorn !
Mes tests sont fait à partir de filtrages LR24 acoustiques purs, vérifiés sous les gabarits de VituixCad, dont le "LR24 max-suck au reverse" est au point, c'est aussi pour ça je pense que le résultat assure de telles mesures "avant" et "après".

Maintenant, l'audibilité de la différence de précision du suivi de gabarit pour s'assurer d'une reverse parfait est aussi discutable, c'est très théorique, on est je pense dans le "peanuts", mais dans la théorie, ce principe est le meilleur.

Ca corresponds à l'ensemble des sujets inaudibles masi visibles à la mesure, comme les mesures sur les Dacs dont les différences sont noyés dans le bruit de fond, enfin, il y a tout à tas de sujets non audibles, non ABXable, dont les différences sont mesurables.

Le monde théorique idéale pourrait dire, "mais que ce passe t'il si on additionne des défauts indépendamment non audibles mais mesurable ?

La somme de ces défauts deviendraient elle audibles. Je pense que le mieux c'est de faire au mieux à la mesure, au dela donc su seuil d'audibilité, si ce n'ai pas plus cher... et s'occuper de ces sujets s'ils sont proches des seuils d'audibilité s'ils commencent à couter.

C'est toute la difficulté de l'ordre des priorités en HiFi, on s'occupe de quoi d'abord ?

Si la salle est imposée (volume, géométrie) le jeu sera de s'adapter à cet environnement acoustique au moins pire, par le traitement acoustique, premières réflexions proche des enceintes en H et V, puis par le choix de la bonne directivité des enceintes en rapport avec la distance critique, sujet vital, surtout en environnement domestique, sujet pas tellement abordé, qui me parait crucial.

Quand on voit déjà l'effet du placement des enceintes, les effets du traitement d'uns réflexion sol ou plafond, d'une EQ réussie sur un mode, il y a déjà un gros boulot sur ces sujets principaux extrêmement audibles.
indien29

Message » 27 Nov 2019 17:30

indien29 a écrit:Salut Nashhorn !
Mes tests sont fait à partir de filtrages LR24 acoustiques purs, vérifiés sous les gabarits de VituixCad, dont le "LR24 max-suck au reverse" est au point, c'est aussi pour ça je pense que le résultat assure de telles mesures "avant" et "après".

Tu as donc placé ton grave et ton medium de manière coplanaire ? Je n'avais pas compris ... :(

Cordialement

.
narshorn

Message » 27 Nov 2019 17:44

Il a calé les délais j'imagine.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Nov 2019 17:55

narshorn a écrit:Tu as donc placé ton grave et ton medium de manière coplanaire ? Je n'avais pas compris ... :(

Non, excuses moi, je ne sais même pas ce que veut dire coplanaire que je viens de googliser, ça consiste en quoi ?

J'ai seulement appliqué la méthode classique de controle sur les gabarits de Vituix pour m'assurer du bon "reversing" de mon LR24 acoustique
Dernière édition par indien29 le 27 Nov 2019 17:57, édité 1 fois.
indien29

Message » 27 Nov 2019 18:10

indien29 a écrit:
narshorn a écrit:Tu as donc placé ton grave et ton medium de manière coplanaire ? Je n'avais pas compris ... :(

Non, excuses moi, je ne sais même pas ce que veut dire coplanaire que je viens de googliser, ça consiste en quoi ?

J'ai seulement appliqué la méthode classique de controle sur les gabarits de Vituix pour m'assurer du bon "reversing" de mon LR24 acoustique

Sources émissives alignées temporellement ? :wtf:
Tu es en actif ou passif ? filtrage analogique ou numérique ?

J'ai été trompé par les photos du début du fil, je ne trouve pas de photos avec les pav jmlc ;)

Cordialement

.
narshorn

Message » 27 Nov 2019 18:16

Un problème de déphasage sur un des filtres les plus utilisé de par le monde ??

Absolument étonnant quand même
Subbass

Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14

Message » 27 Nov 2019 18:20

narshorn a écrit:
indien29 a écrit:Non, excuses moi, je ne sais même pas ce que veut dire coplanaire que je viens de googliser, ça consiste en quoi ?

Sources émissives alignées temporellement ? :wtf:
Tu es en actif ou passif ? filtrage analogique ou numérique ?

J'ai été trompé par les photos du début du fil, je ne trouve pas de photos avec les pav jmlc ;)

Cordialement

.

indien29 utilise un BSS366 donc en numérique.
Ragnarsson

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 27 Nov 2019 18:22

Subbass a écrit:Un problème de déphasage sur un des filtres les plus utilisé de par le monde ??

Absolument étonnant quand même

A bon ? Ca pose problème a qui ? qui dit ça ? on dit clairement qu'entendre le Dg induit par un LR24 est de toute façon quasi inaudible.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message