Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GRIBOUILLE12, Mel1010, porciprince, Ygg et 212 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ciné jéjé News....

Message » 25 Sep 2015 11:52

C'est clair une bonne matinée d'extraterrestres :-) bien régalé .... Merci des conseils muscle je vais faire la calibration en 8points ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 25 Sep 2015 11:56

apres tu remets tout comme on a mis large ,les memes coupures ;les niveaux,tu verifies les distances ,le micro toujours a hauteur d'oreilles...je pesne que tu vas gagner ...tu nous diras...
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Sep 2015 12:21

Oui j'ai tout noté sur le petit carnet gandalf :-)
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 26 Sep 2015 11:31

Salut Jéjé,
Content de voir que cette petite rencontre t ai permis d enclencher la seconde sur ton système , ça en a sous le pied ces bébés !!!

Pour ce qui est des niveaux. il faut considérer le tout comme une chaine de gain avec plusieurs possibilités de jouer sur les niveaux .
Malgré tout , il faut savoir que les amplis pros ont des caractéristiques de puissance annoncées avec un signal en entrée de norme pro ( +4db ) , nettement plus élevé que la norme hifi ( -10 ). Pour cela , il est donc préférable d 'attaquer les amplis avec un signal le plus fort possible ( si on compte se rapprocher des puissances annoncées )
Du côté préamp, il est préférable de garder un peu de headroom , et de monter le master afin d'augmenter le signal de sortie . Essaie donc , de placer les trimmers du marantz ( speaker level dans la config osd ) à 0 , le master volume à 0 et de jouer avec les polars des amplis afin d 'atteindre les 75dB a la position d'écoute ... Dis nous ce que cela donne

Pour ce qui est du BM, pour moi, cela ne peut se faire au pifomètre . Le but étant de trouver la Fc ou la sommation entre front et sub sera linéaire .
Ne connaissant pas la réponse dans le grave de ta salle, il suffit qu'il y est une bosse ou un creux à la Fc pour que le raccord ne soit pas bon et donc le grave mauvais . Il faut des appareils de mesure pour ça , un sonomètre sera insuffisant aussi . Il pourra un peu t'aider si tu as de quoi générer des freq basses ( signaux 20, 30, 40Hz etc ...) , tu verras si certaines fréquences ont moins de niveau ; mais sur un bruit rose , cela ne sert à rien . Par ailleurs l 'audyssey est loin d'être le plus efficace pour peaufiner ces fréquences ... ( il a plusieurs fois été la cause de talonnement de caissons ...)

Je cois que tu regardes un peu les équaliseurs :bravo: , en stéréo le DEQ2496 est bien ... Après je ne sais pas comment Cédric va gérer sa calibrait mais l'eQ interne du marantz me parait un peu pauvre pour ton système ( fronts derrière microperf , caisson actif etc... ) le mieux serait au moins de pouvoir faire une eQ sur la façade et le caisson soit 4 voies ... 2 DCX ou 1 DCX et 1 DEQ , ou autres choses , il doit exister d 'autres ref...

a plus
CED

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Sep 2015 17:23

CDGG a écrit:Salut Jéjé,
Content de voir que cette petite rencontre t ai permis d enclencher la seconde sur ton système , ça en a sous le pied ces bébés !!!

Pour ce qui est des niveaux. il faut considérer le tout comme une chaine de gain avec plusieurs possibilités de jouer sur les niveaux .
Malgré tout , il faut savoir que les amplis pros ont des caractéristiques de puissance annoncées avec un signal en entrée de norme pro ( +4db ) , nettement plus élevé que la norme hifi ( -10 ). Pour cela , il est donc préférable d 'attaquer les amplis avec un signal le plus fort possible ( si on compte se rapprocher des puissances annoncées )
Du côté préamp, il est préférable de garder un peu de headroom , et de monter le master afin d'augmenter le signal de sortie . Essaie donc , de placer les trimmers du marantz ( speaker level dans la config osd ) à 0 , le master volume à 0 et de jouer avec les polars des amplis afin d 'atteindre les 75dB a la position d'écoute ... Dis nous ce que cela donne J'ai fini ma calibration audissey en 8 points, j'ai fait les mesures a 75db au volume 0db (ou80db suivant le réglage échelle du volume), et bien je suis au alentour des -1.5 et +1.5 sur le marantz ( niveau des enceintes), et les potards sont tout de même moins montés que sur nos réglages précédent...pour ce qui est de l'amplis du caisson je l'ai bridgé même si ce n’était pas nécessaire car sur nos derniers réglages il était a fond, la il est a 65%, aprés differents essais ( Mad Max, need for speed, fury) j'ai baissé legerement la centrale (contrairement a la derniéres calibration) et baiisé aussi le caisson, monté un petit peu ( 0.5db) les 4 surrounds, on verra par la suite car au bout d'un moment je n'arrive plus a savoir se qui va ou pas, mais je suis bien satisfait du resultat

Pour ce qui est du BM, pour moi, cela ne peut se faire au pifomètre . Le but étant de trouver la Fc ou la sommation entre front et sub sera linéaire .
Ne connaissant pas la réponse dans le grave de ta salle, il suffit qu'il y est une bosse ou un creux à la Fc pour que le raccord ne soit pas bon et donc le grave mauvais . Il faut des appareils de mesure pour ça , un sonomètre sera insuffisant aussi . Il pourra un peu t'aider si tu as de quoi générer des freq basses ( signaux 20, 30, 40Hz etc ...) , tu verras si certaines fréquences ont moins de niveau ; mais sur un bruit rose , cela ne sert à rien . Par ailleurs l 'audyssey est loin d'être le plus efficace pour peaufiner ces fréquences ... ( il a plusieurs fois été la cause de talonnement de caissons ...)

Je cois que tu regardes un peu les équaliseurs :bravo: , en stéréo le DEQ2496 est bien ... Après je ne sais pas comment Cédric va gérer sa calibrait mais l'eQ interne du marantz me parait un peu pauvre pour ton système ( fronts derrière microperf , caisson actif etc... ) le mieux serait au moins de pouvoir faire une eQ sur la façade et le caisson soit 4 voies ... 2 DCX ou 1 DCX et 1 DEQ , ou autres choses , il doit exister d 'autres ref... oui je regarde les equaliseurs mais je comprends pas grand chose, j'aimerai effectivement trouvé une bonne référence pas trop excessive et si j'arrive a brancher mes 4 enceintes avant c'est encore mieux .. Cédric m'a effectivement dit que c'etait mieux si j'avais un equaliseur pour sa calibration.....je vais essayer de me trouvé cela d'ici 15 jours, merci encore de ton aide Cédric

a plus
CED
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 26 Sep 2015 17:26

jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 26 Sep 2015 18:23

Le deq est un 2 voies , donc en en prenant 2 , tu peux traiter les 3 fronts et le caisson oui ...
Essaie aussi de regarder les occasions

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Oct 2015 13:12

Jeudi Réception de mon sonomètre donc Calibration effectuée avec toute les enceintes à 75db sur le signal du préamplificateur , le son est vraiment bon partout mais je galère avec mon caisson impossible d'arriver à 75db je suis à fond de potard et à +6 dB sur le préamplificateur je devrais être à 85/90db avec ca et je suis tout juste à 72db si je bridge l'ampli evidament en forçant un peu j'ai mes 75db mais c'est pas agréable du tout le caisson talonne et roule énormément, j'ai vraiment l'impression que le signal est faussé.... Du coup me suis rendu fou j'ai changé le cable XLR, l'ampli de puissance, de sortie sub sur le préamplificateur, j'ai essayé différent format de reglage en interne sur le préamplificateur mais le signal reste le même sur toute mes enceintes .... A savoir que avec un signal à 67db sur le caisson, le son est très bon sur les films, le caisson ne talonne pas et sonne juste mais je dois avoir un souci soit sur mon caisson, soit le cable du caisson qui est coincé/ écrasé quelque part donc demain je vais démonter le caisson pour voir si j'ai pas une cosse interne qui s'est légèrement défaite soit au niveau de là baffle soit au niveau du filtre , j'espère vraiment que c'est un petit truc comme ça, je pense pas avoir un pb sur le hp car il ne sonnerait pas si bien à 68db et un fort volume .... Je suis un peu dégouté j'ai acheté du matériel pro et voilà un 2 ieme souci sur mon matos....
En tout cas merci une fois de plus à CDGG et muscle pour leurs aident ils sont toujours là pour m'aider ....
Fichiers joints
image.jpeg
Sonomètre
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 02 Oct 2015 13:47

pour le LFE, n'est ce pas 85dB ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Oct 2015 13:53

Ben alors c'est encore pire .... La impossible d'y arriver !!
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 02 Oct 2015 19:52

non adrien les 10db sont deja rajoutés par l'ampli donc 75db et par gout chez moi 78db,par contre pour avoir 78db je suis au quart dun potard du t.amp (j'ai envoyé la photo a jerome)et a -8 sur le preampli ,c'est sur qu'avec un p5000en bridge,potard a fond, plus ampli a +2,il devrait etre aude la des 90db.
apres on a essayé;
changement d'entré sur le preampli
changement de cable
changement de bloc.
inversion phase (meme si cela ne joue pas sur le niveau)

apres ya un bouchon ou mauvais ontabt quelque part.
le cable qui relie le caisson au bloc,pincé,ta pu le couper dans des finitions ,lui envoyé un vis.faudrait que tu essayes quand tu le sors un cable en direct.
ou une cosse qui a bougé pendant le transport reduisant le contact,je l'ai eu sur un hp il etait faible car la cosse avait commencé a sortir.

vivement que tu trouves,dis toi qu'apres ca va etre terrible,c'est deja bon avec un caisson sur une jambe.
si ta besoin d'apel ou je passe
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2015 22:36

Salut Jérôme , tu as essayé de déplacer le sonomètre dans ta piece , il se peut que ton siège central soit dans le "creux"d'un mode et du coup il affiche un niveau bien inférieur à la réalité
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 02 Oct 2015 23:02

Oui lionel83 je l'ai déplacé mais mis à part un peu plus près j'ai pas les 75db ...:-(
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 02 Oct 2015 23:29

Merdoum :-? , l'explication est peut-être là http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... rose#p9417 , le problème vient peut- être du bruit rose généré par le preamp qui n'est pas pleine bande
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 03 Oct 2015 8:10

Hello ;-)
Non Jean pierre s est trompé ... Le PN généré par le preamp est filtré 500-2000 pour les fronts et surrounds et 20-120 pour les caissons
Par contre il explique bien pourquoi par rapport à la bande d octave allouée le niveau du sub n est pas le même que celui des fronts ...
Comme deja dit à oliv et jeje , le sonomètre n est pas l outil adéquat pour juger d une courbe de réponse ( et de ce qui en découle donc , fc , raccord , sommation ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message