Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 29 Nov 2012 21:07

Aujourd'hui, il y avait de l'animation. Les maçons qui ouvraient les fenêtres de projection au marteau piqueur, les plaquistes qui finissaient le doublage, le climatiseur qui posait les gaines, l'électricien, moi-même qui traçait l'estrade... Tout le monde se marchait dessus et personne n'avançait.

Enfin, le mur THX est terminé. La dalle dépasse de 1cm sous l'enceinte centrale, il va falloir raboter le béton.
L'électricien va poser l'éclairage et les prises derrière le mur, je vais y mettre de la moquette. Les enceintes sont déjà chez moi.
Image

Les gaines de clim sont en cours de pose. Mauvais calcul de la section (2m x 55cm au lieu de 50cm), il va falloir baisser le plafond de 5cm et par conséquent, le traitement et l'écran aussi... pas cool :oops:
Image

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 29 Nov 2012 22:10

Hello JP , quels modèles d enceinte a été choisi déjà ( jbl screenaray 3632?? ) Et l amplification ( Crown ?)?
C est peut être une illusion d optique mais sur la photo du mur thx , la hauteur au dessus des enceintes paraît bien grande , l écran va être positionné bas ?
Bien à toi :thks:
Dernière édition par CDGG le 29 Nov 2012 22:18, édité 1 fois.

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image et Revendeur Solutions AV
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 29 Nov 2012 22:11

Dites Jean Pierre, je pensais qu'il fallait éviter les gaines dont la largeur soit plus que le double de la hauteur ou inversement. Qu en pensez vous ? Apres je sais qu'on a pas toujours le choix.... Les gaines fortement applaties genereraient plus de bruit que celles dont la section tendrait plus vers le carré.
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 29 Nov 2012 22:20

Trop de perte d espace sous plafond ... Je suppose

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 29 Nov 2012 22:22

Donc si je comprends bien, le mur THX "emprisonne" les enceintes et les caissons qui sont entourés d'amortissement (laine de roche au plafond, au dos contre le mur et devant contre la cloison, et également au sol avec de la moquette). J'ai bon là ? :hein:
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 29 Nov 2012 22:32

Emprisonné ... Le mot me semble un peu fort ...

En fait le baffle wall ou baffle infini est la " solution de continuité hermétique " en dur ( placo ) de la surface émissive des enceintes ( qui sont posées sur les dalles ) en vue d une réponse hémisphérique dans les LF surtout évitant toute propagation arrière des ondes qui engendreraient un décalage temporel . C est une réelle séparation étanche entre le devant et l arrière de l enceinte

Derrière ce plan , on trouve de l air et un traitement absorbant ... En fonction du type d écran ( et du filtre en peigne qui en dépend ) on peut appliquer aussi un fin traitement absorbant par dessus le placo ...
Dernière édition par CDGG le 29 Nov 2012 22:41, édité 1 fois.

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 29 Nov 2012 22:35

CDGG a écrit:Emprisonné ... Le mot me semble un peu fort

Ben oui, mais moi le SM j'aime bien :ko:

Plus sérieusement, merci pour ta réponse détaillée :wink:
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 29 Nov 2012 22:53

CDGG a écrit:Hello JP , quels modèles d enceinte a été choisi déjà ( jbl screenaray 3632?? ) Et l amplification ( Crown ?)?
C est peut être une illusion d optique mais sur la photo du mur thx , la hauteur au dessus des enceintes paraît bien grande , l écran va être positionné bas ?
Bien à toi :thks:

C'est plus compliqué.
D'abord il va y avoir un faux plafond qui va "manger" 85cm (répartis entre plénum + ossature + diffuseurs acoustiques).
Ensuite, l'image 16/9 qui passe 15cm sous le plafond occupera presque toute la hauteur (5x 9m). Pas très confortable pour le premier rang car elle sera trop haute à cause de la faible profondeur de la salle mais le propriétaire tient à cette hauteur car il regarde aussi des films en 4/3. Donc, je n'ai pas le choix. L'image 2.35 sera plus basse. Le centre acoustique des enceintes sera situé 20cm trop bas, à mi chemin entre la position idéale pour le 16/9 et pour le 2.35.

Les enceintes sont des 3722. Elles seront surélevées par rapport à la dalle. Je ne pouvais pas construire la dalle plus haut (trop cher). Les enceintes seront placées sur un support en béton de 46cm de haut.

Kroutch a écrit:J'ai bon là ?

CDGG a répondu.

Pignard a écrit:je pensais qu'il fallait éviter les gaines dont la largeur soit plus que le double de la hauteur ou inversement. Qu en pensez vous ? Apres je sais qu'on a pas toujours le choix.... Les gaines fortement applaties genereraient plus de bruit que celles dont la section tendrait plus vers le carré.

C'est exact. Mais les gaines sont cloisonnées à l'intérieur en trois parties de 65cm (on le distingue sur la photo).
Je ne pouvais pas prendre plus d'épaisseur dans le plafond. Enfin, la vitesse d'écoulement de l'air sera très lente.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Fév 2013 18:57, édité 3 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 29 Nov 2012 22:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Les enceintes sont des 4277. Elles seront surélevées par rapport à la dalle. Je ne pouvais pas construire la dalle plus haut (trop cher). Les enceintes seront placées sur un support en béton de 46cm de haut.

Tu dois parler des 4722 je pense :wink:

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 29 Nov 2012 23:00

Merci a vous Jpl. Sur quelle vitesse partez vous pour les gaines? :oldy:
pignard

Message » 29 Nov 2012 23:00

Je ne connais moi non plus les 4277... :roll:
Tron

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39

Message » 29 Nov 2012 23:01

Tu dois parler des 4722 je pense :wink:

Exact. Je commence à fatiguer... Ce sont des 3722. J'ai édité.

pignard a écrit:Merci a vous Jpl. Sur quelle vitesse partez vous pour les gaines? :oldy:

Confidentiel. Je préserve mon métier, je ne dis pas tout sur les forums.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Fév 2013 18:57, édité 1 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 29 Nov 2012 23:14

Ok je comprends sans soucis. De toute facon, je pense que vous faites varier cette vitesse en fonction du débit. En tout cas je vous remercie pour toutes ces précisions et le partage de toutes ces informations.
pignard

Message » 30 Nov 2012 18:08

cmoleiro a écrit:[
Tous ceci,m amène a une interrogation,peut déjà ou surement expliqué.
Quand on est limité par les dimensions (la majeur partie des cas).
ne vaut t'il pas consacrée pratiquement tous le volume alloué a l insonorisation+correction a une correction acoustique poussée qui évidemment prendra de la place.
que utilisée une bonne partie pour l insonorisation et une borne partie pour la correction et ce retrouvée avec une hauteur moindre ,des dimension de pièce non cohérente.
et un résultat moindre tous ceci en respectant les règles pour une bonne insonorisation et traitement acoustique en ayant par exemple : en diminuant d un mètre tous le tour de la pièce sol et plafonds.
je ne sais pas ci je suis claire :) .

rodo a écrit:Si tu insonorises tu obtiens une cathédrale : des murs en granit qui ne laissent rien passer, mais des dialogues inaudibles. Tu peux mettre le volume a fond mais prendras-tu du plaisir ?
Tout dépend de ton environnement : si tu es seul sans voisin, pas besoin d'isolation, par contre en immeuble avec des cloisons fines ben... il te reste le casque.

merci de la réponse, je me suis surement mal exprimé,je demandais s’il ne valais pas mieux en quelque sorte sacrifié l' insonorisation de la pièce ,et faire un très bon traitement acoustique ci le voisinage le permet,que faire les deux et ce retrouver avec des dimensions ( ex plafond plus bas) et des dimension de pièce non cohérente.

-autre question est ce qu une mauvaise isolation acoustique nuis ou joue sur le traitement acoustique?.
cmoleiro

Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35

Message » 30 Nov 2012 18:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Moi ce qui m'inquiète c'est surtout les vibrations engendrés par les montants/rails en métal, car ça vibre énormément ces trucs...

Une fois que le parement est vissé, une ossature métallique vibre moins qu'une ossature en bois. A peu près moitié moins à parement identique si on mesure l'énergie rayonnée.
De plus, l'ossature n'est pas en Placostil mais en Megastil (épaisseur 2mm au lieu de 6/10e).
Enfin, le triple parement sera amorti par une couche de contrainte.

j'ai pas vu la couche de contrainte sur les photos ?
sans contrainte ce mur ressemble à une peau de tambour qui va venir absorber l'énergie produite par les peu de graves que les 2 sub (bien seul) vont devoir rayonner dans cette immense pièce ?
non ?
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message