Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chaps.74, esprit, Fred_95, hiddukel, sebamand et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le petit home cinéma => 15 m2

Message » 10 Avr 2025 17:14

Si tu mets 2 subs. Je recommanderais un au centre devant et un au centre derrière.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 10 Avr 2025 17:30

Quand on le peut c'est le mieux. C'est la position que mon soft propose en 1er. :wink:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 12 Avr 2025 8:02

Merci pour vos retours.

Pour revenir à l'isolation, je ne vais pas pouvoir appliquer un plenum aussi grand et je ne pense pas me diriger vers un tel traitement acoustique. si il faut que je mette 50 Cm devant et derrière en isolation, je vais me retrouver avec une pièce de 420 X 270...ça ne sert à rien !

Je me pose même la question de la pertinence de faire une pièce dans si petit au final après je ne pense pas rechercher la perfection. donc il va falloir murir ce projet !
AlexFlex

Inscription Forum: 30 Jan 2022 18:21

Message » 12 Avr 2025 8:32

Tout étant question de proportions des dimensions les unes vis-à-vis des autres, avec ta largeur de moins de 3m, tu es effectivement assez limité. Et avec une telle largeur, tu ne peux pas vraiment utiliser la longueur, à part pour le traitement acoustique et pour une scène frontale qui te permette de bonnes grosses enceintes dans un vrai "mur" de traitement. :zen:

Sinon, il y en plein des HC de 15 m². Beaucoup ne peuvent pas se permettre de consacrer une pièce plus grande à cette passion. Mais effectivement, on se retrouve avec un nombre de places très réduit.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 12 Avr 2025 9:28

AlexFlex a écrit:Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet de salle home cinema dédiée et j'aurais besoin de vos conseils avisés pour affiner certains choix.
Je suis fan de home cinema depuis longtemps déjà et j'ai une installation dans le salon avec un plafond cathédrale ce qui n'est pas génial !!
Le but est d'avoir 4 places.

Dimensions de la pièce (nue, avant isolation) :
Longueur : 5,20 m
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,04 m

La largeur n’est pas très généreuse et la hauteur un peu juste, donc je me pose des questions sur :

la taille optimale d’écran transonore ?? => je cherche à bien dimensionner et j'ai cru lire que les toiles tissées étaient les meilleures.
la possibilité d’ajouter des enceintes Dolby Atmos ou s’il vaut mieux rester sur du 7.1 "plat" avec surrounds latéraux/arrières

Isolation / traitement prévu :

Isolation ? ( laquelle ? ) + ossature bois ou placo ? la grande question ... perte de 20/30 cm de moins en largeur/longueur une fois finie.

Équipement actuel :

Vidéoprojecteur : Sony VPL-HW45ES
Amplification : Denon AVC-3800 + 2 amplis de puissance T.Amp S150 MK2
Subwoofer : Monolith 12"
Enceintes prévues : pour le moment je suis en Jamo mais je rêve d'enceinte haut rendement type JBL, GKF, KCS mais niveau puissance/pression acoustique, y a-t-il un risque de trop charger la pièce ? Je voudrais éviter un son "étouffé" ou tout autre erreur de ce type.

Voilà un peu la base du projet, j'ai besoin d'échanger avec vous pour construire un projet sympa.
Je vais surveiller le marché de l'occasion au fur et à mesure de mes choix, de vos conseils...

Début des travaux d'ici 4 à 6 mois.
Merci pour vos retours, échanges futurs Afin de concevoir mon petit home cinema à moi !

Bonjour,
je te conseille de lire la description de salles de volume équivalent à la tienne.
Déjà impossible de conseiller quoi que ce soit sans plan surtout la position des ouvertures, isolation phonique ? ni budget...
Pour avoir 4 places c'est quasi impossible car aucune ne sera à la bonne position que ce soit en une rangée ou 2.

Avec une seule rangée de sièges il est possible d'optimiser pour 2 places les 2 autres auront un son pas top surtout si tu veut absolument de l'Atmos.

Concernant le 7.1 il n'est pas du tout "plat".
Le "surround" c'est l'enveloppement: il faut imaginer une demi sphère avec la tête de l'auditeur positionnée au centre.
On y arrive avec des groupements de plusieurs haut parleur par canal (array).

Avec l'Atmos on ne peut pas faire de "array" on a que des enceintes localisables (justement pour localiser les objets) mais
La pour le coup le 7.1 est à plat. on perd l'enveloppement qui est récupéré (en partie ?) avec l'ajout des 4 canaux top et des Wides ?

Car il faut aussi savoir qu'il n'y a plus le bed plafond de l'Atmos comme au cinéma...

Si tu es habile avec REW alors tu peut commencer par faire des mesures une fois ton isolation faite et tes dimensions figées.
Après seulement tu pourras prévoir la position de tes diverses enceintes... y compris le ou les Sub.

La difficulté est que tout les paramètres sont interdépendants...
Mais je prévoirais déjà un écran transonore qui prend toute la largeur avec les LCR derrière.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 13 Avr 2025 9:23

Salut
installations-homecinema-dediees/le-petit-cine-de-lionel83-basstrap-polycylindre-t30058497-240.html?hilit=Lionel83

Exactement les mêmes dimensions que toi, d'accord avec Yves concernant l'atmos, privilégier plutôt le 5.1 / 7.1 en petite salle et je t'assure qu'en multipliant les surround la bulle est extraordinaire :wink:
lionel83

Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57

Message » 14 Avr 2025 17:47

Peut être que dans une petite pièce, il vaut mieux opter
pour des biblio charge close, un caisson charge close.
Une tapisserie un peu épaisse et absorbante, et un bon tapis ?
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 14 Avr 2025 20:54

Bonsoir,

C''est parfait, je suis perdu !!! :lol:

Je dois vraiment murir mon projet, hier soir je me disais en regardant un film dans mon salon en 7.1.2 que c'était un super son..Pour vous dire ou j'en suis !!
Merci pour tout vos conseils, je vais déjà faire des travaux et continuer à réfléchir pour voir si c'est une salle dédiée ou un cinema salon de meilleure facture qu'il me faut avec un calibrage pro. Je vais surement investir dans un micro et faire des mesures avec Rew voir ce que je peux faire en attendant d'attaquer les travaux en bas..
AlexFlex

Inscription Forum: 30 Jan 2022 18:21

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message