Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, JDB, peuseudeau, sebamand, SYLEX, Yakisback et 409 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils divers + professionnels autour du Tarn

Message » 26 Mai 2020 9:32

Bonjour à tous,

Après une petite pause de quelques années, je reviens sur le forum pour vous demander quelques conseils.
En effet, je projette de faire une salle dédiée et j'ai un certain nombre de questions.
Cette salle étant "ajoutée" à mon sous-sol, rien n'est encore "gravé dans le marbre" :wink:

Je pense partir sur une superficie brute de 6m x 4m avec, en cible, un écran de 3m de base (16/9), un projecteur UHD, une configuration 7.1.4 et 7 places (4 au 1er rang et 3 au second).
Personnellement, au cinéma, je suis plutôt devant (genre 4ème rang) car j'aime bien être "dans le film" :lol:

Côté matériel, je pense juste ré-utiliser mes enceintes Jamo (si cela s'avère pertinent), à savoir 2 D830, 1 D8CEN et 4 D8SUR.
Pour le reste, j'ai juste quelques pistes, mais rien de définitif.
Par exemple :
- vidéoprojecteur Sony VPL-VW270ES ou équivalent
- ampli Pioneer SC-LX904 ou équivalent
- enceintes d’élévation Elipson Planet M ou Cabasse iO2 ou équivalent
- caisson de basses SVS PB-3000 ou équivalent

J'ai une première liste de sujets à traiter (isolation phonique et thermique, chauffage / climatisation, VMC, électricité, câblage, sièges et estrade, éclairage d’ambiance, intégration domotique, etc.) mais là aussi, sûrement rien d'exhaustif...

Je suis donc preneur de tous vos conseils, même sur des points précis uniquement.

Et enfin, je me demandais s'il y avait des installateurs dans le Tarn (ou autour) ?

Merci d'avance et bonne journée.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 29 Mai 2020 10:07

Bienvenue sur le forum (depuis 2002 :o ) :bravo:

Pour ce qui est d'un professionnel il y a Kaz corporation

Peux tu nous mettre un croquis de la pièce avec l'implantation de tout ce que tu prévois :wtf:

Et HOP je suis le premier, ça faisait longtemps :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Mai 2020 13:39

Bonjour Franck,

Tout d'abord, merci pour ta réponse !!!
J'ai cru un instant que ma demande était soit inintéressante, soit en dehors des clous, etc.
Bref, j'étais désespéré :oops:.

Alors, pour les professionnels, j'ai déjà lancé 2 bouteilles à la mer (son-video.com et homecinefeel).
Je vais donc ajouter Kaz corporation.

Je n'ai pas encore de croquis précis (surtout que la pièce n'étant pas sortie de terre, il faudra même valider sa taille dès le lancement concret du projet) mais j'ai néanmoins quelques idées.
J'ai récupéré l'image suivante qui me semble plutôt pas mal :

Image

De mon point de vue (à corriger justement par des personnes beaucoup plus au fait que moi :D) :
- dimensions : 6 m x 4 m (à affiner) et quelle hauteur (avec les enceintes Atmos intégrer dans le plafond) ?
- enceintes surround au mur (les 4, ce qui est légèrement différent de l'image ci-dessus)
- 4 enceintes Atmos à positionner
- sûrement un canapé (perso, je préférerais 2 rangées de sièges cinéma comme une de 4 devant et une de 3 derrière mais ma femme préfère un canapé :roll:)
- comme sur l'image, plutôt les enceintes apparentes (je sais que les avis sont très partagés là-dessus :wink:)

Voilà pour les grandes lignes.

Après, j'ai déjà un devis pour le gros oeuvre (~ 15 k€) et un montant estimatif sur le matériel que j'ai sélectionné (là aussi, ce sera sûrement à revoir car mes critères ne sont sûrement pas les meilleurs : ~ 10 k€).
Il me manque donc la partie "professionnelle" (isolation, traitement, etc.) incluant les réglages/calibrations.

Si tu as déjà des premières remarques et/ou suggestions, n'hésite pas.
Ça me permettra de commencer à affiner.

Merci d'avance.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:18

bonjour,

avec de belles dimensions de ce projet, le souhait de faire appel à un pro, alors sans doute qu'un écran transonore ( comme au ciné, les HP sont derrière l'écran et les voix '"sortent" vraiment de la bouche des acteurs ) , avec une bonne bulle sonore surround (les HP classiques ont souvent le tort d'être trop localisable, ce qui détourne l'attention, les effets surround doivent être à la fois bien positionnés - droite gauche - mais diffus ) mérite un autre type de disposition comme ici :

http://www.akustar.com/tech/cine/waldorf_180.htm

Et en effet, plus le projet est pensé en amont, plus simple est la mise en œuvre. Bonnes recherches !
Dernière édition par drosera38 le 30 Mai 2020 18:36, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:46

Merci pour ce retour.
Le lien que tu indiques me convient tout à fait (honnêtement, c'était même ça ma cible incluant les sièges), aux enceintes Atmos à ajouter.
L'évolution concerne principalement le passage à un écran transonore avec les enceintes placées derrières, on est d'accord ?
Pour les surround, mes enceintes actuelles sont bien prévues pour (désolé, je n'ai pas trouvé d'autre lien) :
https://www.dba.dk/jamo-d8sur-og-d8sub- ... 028498489/

Et enfin, en effet, j'essaye justement d'anticiper le plus tôt possible toutes les questions à se poser :wink:.

Merci.

David.
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline

Message » 29 Mai 2020 16:19

Bonjour David,

Si tu me permets de proposer quelques suggestions :
Les dimensions 6m x 4m ne sont pas idéales (plus sur le sujet en bas). Aussi si tu ajoutes un écran transonore avec deux rangs il faut vérifier le recul. En angle du vu, la majorité des HC se limite vers 42° max. en 16/9. Dans mon HC je suis à 51° mais avec un écran en 2.35. Au 4ème rang d’une salle publique ça fait d’environ 55°. Il faut aussi penser de la source. En 4K ça ne pose aucun problème, en Full HD upscalé ça passe chez moi. Par contre avec moins des pixels, comme un DVD, c’est bleuk.

La hauteur sous plafond est aussi une dimension importante. Si possible il faut un plafond bien haut. Aussi il est mieux de prendre avec soin le ratio entre les trois dimensions de la salle pour éviter les résonances renforcés dans les basses fréquences. Deuxième, avec les enceintes atmos au plafond, il faut un plafond bien haut. Dolby conseil d’environ de 2.6m à 4m. Si tu as deux rangs des fauteuils il faut plus de la hauteur. Troisième, le son est mieux avec une bonne hauteur. Donc il faut le penser avant de commencer les travaux.

Pour les enceintes atmos, prendre un modèle avec une dispersion très large. Mais comme les fabricants typiquement ne donne pas cette caractéristique, il faut chercher l’info dans les tests, revues, etc. Aussi il est mieux avec d’un tweeter orientable. le LAL de ce mois a un article sur le sujet.

Si tu trouves un pro en proximité d’Albi, dites-moi. J’ai un beau-frère à Durfort-Lacapelette qui s’intéresse au HC. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Mai 2020 16:42

Mais je t'en prie : c'est même l'objet de ma demande d'avoir des conseils/remarques/critiques...

Concernant les dimensions, sachant que l'extension n'existe pas encore, ça ne pose aucun problème de la corriger.
On l'ajustera donc selon tous les éléments importants à prendre en compte.
Pour la hauteur, j'entends bien tes arguments. Là par contre, autant il y a un peu de marge (disons de faire 20, 30 cm plus haut), autant je ne pourrai pas aller jusqu'à 4 m de haut ! Cette extension se fera dans la continuité du garage, alors...

Pour le vidéoprojecteur, je partirai sur du 4K. J'aime bien être proche de l'image mais, dans ce cas, il est quand même préférable de ne pas voir les pixels :wink:.

Et pour les enceintes Atmos, j'ai justement lu attentivement l'article de LAL.
Il faudra sûrement étudier leur association avec mes enceintes actuelles...

Merci.

David.

P.S. : apparemment, plusieurs installateurs travaillent bien jusqu'à Albi :D
David BERCOT
 
Messages: 247
Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57
Localisation: Albi
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message