|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Construction salle Tron 100% dédiée HC
et 2* 1601 en dessous pour finir

- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
BAIOKO a écrit:Allez, mes c*****es a couper que la prochaine etape c'est les pavillons en bois... allons, avec des moteurs Tad quand même....
J'ai bien peur qu'il faille de te les couper
car me priorité absolue restant le HC, je vais rester sur mes pavillons ou plus pécisemment mes guides d'ondes JBL ScreenArray 2384, leur forme et leur directivité étant spécialement conçues pour le passage du son au travers des écrans de salle de ciné. Dernière édition par Tron le 03 Aoû 2012 17:17, édité 1 fois.
- Tron
- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
CDGG a écrit:... Elles n'auront pas bcp tourné les 2435.........
Salut Cédric,
En fait, beaucoup plus que tu ne le crois car pendant mes 10 mois "d'abstinence" de projo, j'ai écouté pas mal de CD et de SACD.
Dernière édition par Tron le 03 Aoû 2012 17:17, édité 1 fois.
- Tron
patbac a écrit:et 2* 1601 en dessous pour finir![]()
Ca, en revanche, ce n'est pas exclus sachant toutefois que mes 2x15 pouces JBL 265H par enceinte marchent déjà très fort.
- Tron
Tron a écrit:CDGG a écrit:... Elles n'auront pas bcp tourné les 2435.........
Salut Cédric,
En fait, beaucoup plus que tu ne le crois car pendant mes 10 mois "d'abstinence" de projo, j'ai écouté pas mal de CD et de SACD.
La configuration dans mon profil
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
De mémoire, THXRD utilisent les 4002 notemment...et pour la hifi ET pour le cinema son systeme est parfait dans les deux cas...(comme quoi il n'y a pas de systeme bon pour la hifi d'un coté ...et de l'autre un systeme propre au cinéma...certains systeme excellent dans les deux)
j'imagine que par la suite tu vas prendre des hp TAD en bas medium (1102 ou autre)??
...Ben finallement tu vas venir de toi même au DIY
Les meilleures install ques j'ai entendu etaient DIY avec des materiaux de haut niveaux...et surtout des gars ultra competents pour les calibrer
j'imagine que par la suite tu vas prendre des hp TAD en bas medium (1102 ou autre)??
...Ben finallement tu vas venir de toi même au DIY
Les meilleures install ques j'ai entendu etaient DIY avec des materiaux de haut niveaux...et surtout des gars ultra competents pour les calibrer
- Asousras
- Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
De mémoire, THXRD utilisent les 4002 notemment...et pour la hifi ET pour le cinema son systeme est parfait dans les deux cas...(comme quoi il n'y a pas de systeme bon pour la hifi d'un coté ...et de l'autre un systeme propre au cinéma...certains systeme excellent dans les deux)
C'est quoi un système parfait ? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ?
J'ai écouté l'installation de Roland. L'écoute est très agréable, le son très fin, puissant, équilibré et sans distorsion mais pas neutre. Je n'irai pas y mixer un album ni un film car je ne pense pas que cette écoute rassemble les critères de reproduction du son musical et du son cinéma. La salle est un peu live pour du cinéma et un peu sourde pour la musique. C'est normal et l'équilibre entre les deux est assez réussi (tant que la salle reste vide). Ce résultat aurait été impossible dans un petit volume, ce que Roland reconnait volontiers. On ne peut donc pas transposer et il n'y a rien de subjectif dans ce jugement.
Je ne mets pas les enceintes en cause. TAD fait d'excellents produits, c'est sans doute parmi les 2 ou 3 meilleures marques actuelles. La directivité de la trompe TH-4001 est compatible cinéma (ce qui sauve), mais c'est plutôt la salle qui par définition ne peut pas faire les deux. Projeter un film dans une église ou écouter des chanteurs grégoriens dans une chambre n'est pas le cadre optimal dans l'un et l'autre cas. Préférer une formule1 pour gagner une course et un camion pour livrer du sable me semble être un choix raisonnable. Certains véhicules pourront peut-être faire les deux, mais de là à parler de perfection...
Le Stag Theater de Lucasfilm utilise des composants TAD mais ce ne sont pas les mêmes enceintes. La salle est reconnue comme un étalon pour l'écoute cinéma. Par contre, coté musique... c'est pas fait pour.
L'installation polyvalente est un toujours un compromis, la perfection s'accorde mal avec les compromis. Cela n'empêche pas de se faire plaisir...
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-

Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.

- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Je rejoins totalement JPL sur les divergences de philosophie et de mise en oeuvre que nécessitent Hifi et Home Cinema en terme de traitement acoustique. Dans mon cas, je tiens à rappeler que ma priorité reste une exploitation de mon système en usage Home Cinema. Ceci dit, si je peux obtenir un rendu sonore "acceptable" en écoute sétéro, je ne m'en plaindrai pas.
il me semble plutôt qu'il utilise des 4003 pour sa propre installation (longue portée) mais dans la plupart des cas, il installe des 4001 (modèle en Anilco et de courte portée) pour des installations de taille "conventionnelle". La TAD 4002Z, c'est à dire la 4002 sans l'adaptateur conique comme la mienne, est montée d'origine sur la gamme d'enceintes TAD Cinema (modèles 3 voies TSC-3215 et TSC-3415) :
Ces modèles d'enceintes sont notamment utilisés par Lucasfilm au Skywalker Ranch ainsi que dans plusieurs salles chez ILM. On peut d'ailleurs apercevoir des compressions TAD 4002 sur le lien suivant (photo située en bas à gauche) :
http://www.jsxaudio.com/LDAC.htm
Concernant la directivité, j'évoquais celle des pavillons et non les compressions.
Les écrans transonores posent souvent en effet moins de "problèmes" avec des enceintes à compression qu'avec des enceintes à tweeter.
Mes JBL ScreenArray 2384 sont des guides d'onde et non des pavillons à proprement parler. Leur directivité horizontale est de 90° et de 50° en vertical (mode asymétrique +20°, -30°). Ce modèle a été conçu pour des enceintes cinema afin de mieux propager les ondes sonores à travers les écrans perforés de salles en apportant un son plus uniforme vers l'ensemble des spectateurs (Système SSC : Screen Spreading Compensation).
D'autre part, une directivité verticale resserrée à l'avantage de limiter les réflexions sur le sol et le plafond, ce qui convient parfaitement à une salle comme la mienne dont la hauteur de plafond est limitée.
Tu veux plutôt dire des 16xx ? ( = diam. 38)
Je dois prochainement effectuer des mesures mais je peux déjà dire qu'à l'oreille, le raccordement autour de 600 Hz entre le LF (2 HP JBL de 38) et le HF (TAD 4002) donne des résultats plutôt satisfaisants. Ceci dit, si je tombe sur une opportunité sur des TAD 1601 ou 1603...
Asousras a écrit:Pourtant concernant la directivité, THXRD utilisent les 4002 et pour la hifi ET pour le cinema...
il me semble plutôt qu'il utilise des 4003 pour sa propre installation (longue portée) mais dans la plupart des cas, il installe des 4001 (modèle en Anilco et de courte portée) pour des installations de taille "conventionnelle". La TAD 4002Z, c'est à dire la 4002 sans l'adaptateur conique comme la mienne, est montée d'origine sur la gamme d'enceintes TAD Cinema (modèles 3 voies TSC-3215 et TSC-3415) :
Ces modèles d'enceintes sont notamment utilisés par Lucasfilm au Skywalker Ranch ainsi que dans plusieurs salles chez ILM. On peut d'ailleurs apercevoir des compressions TAD 4002 sur le lien suivant (photo située en bas à gauche) :
http://www.jsxaudio.com/LDAC.htm
Concernant la directivité, j'évoquais celle des pavillons et non les compressions.
De ce que j'ai entendu ben, le son passe sans probleme a travers l'ecran...
Les écrans transonores posent souvent en effet moins de "problèmes" avec des enceintes à compression qu'avec des enceintes à tweeter.
Mes JBL ScreenArray 2384 sont des guides d'onde et non des pavillons à proprement parler. Leur directivité horizontale est de 90° et de 50° en vertical (mode asymétrique +20°, -30°). Ce modèle a été conçu pour des enceintes cinema afin de mieux propager les ondes sonores à travers les écrans perforés de salles en apportant un son plus uniforme vers l'ensemble des spectateurs (Système SSC : Screen Spreading Compensation).
D'autre part, une directivité verticale resserrée à l'avantage de limiter les réflexions sur le sol et le plafond, ce qui convient parfaitement à une salle comme la mienne dont la hauteur de plafond est limitée.
j'imagine que par la suite tu vas prendre des hp TAD en bas medium (1102 ou autre)
pour avoir systéme audiophile (au sens noble du terme hein...pas l'audiophile avec ses deux enceintes cabasse à 50000 euros qui sonnent pas
Tu veux plutôt dire des 16xx ? ( = diam. 38)
Je dois prochainement effectuer des mesures mais je peux déjà dire qu'à l'oreille, le raccordement autour de 600 Hz entre le LF (2 HP JBL de 38) et le HF (TAD 4002) donne des résultats plutôt satisfaisants. Ceci dit, si je tombe sur une opportunité sur des TAD 1601 ou 1603...
Dernière édition par Tron le 20 Aoû 2012 18:17, édité 3 fois.
- Tron
Ci-dessous, une partie du kits d'enceintes utilisé dans le Stag Theater de Lucasfilm. La salle n'est pas très grande, mais vous me permettrez de penser qu'on s'éloigne du home-cinéma.
Je ne connais pas le deal commercial (peut-être récent) qui autorise TAD à présenter ces enceintes (voir lien indiqué par Tron). Elles ont été conçues il y a 25 ans par Jerry Steckling, exclusivement pour Lucasfilm et ne sont pas fabriquées par TAD.
Mais... le business a ses mystères que la raison connaît trop bien...

Je ne connais pas le deal commercial (peut-être récent) qui autorise TAD à présenter ces enceintes (voir lien indiqué par Tron). Elles ont été conçues il y a 25 ans par Jerry Steckling, exclusivement pour Lucasfilm et ne sont pas fabriquées par TAD.
Mais... le business a ses mystères que la raison connaît trop bien...

-

C'est en effet très étonnant car ces enceintes cinéma figurent sur le site Pioneer USA et sont proposées à la vente dans le secteur pro par plusieurs sites américains :
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... er+Systems
Apparemment, ces modèles ont été présentés par Pionner sur le marché US il y a une dizaine d'années environ, le communiqué de presse officiel datant du 8 Mars 2002 :
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... 02&month=3
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... uction+Use
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... er+Systems
Apparemment, ces modèles ont été présentés par Pionner sur le marché US il y a une dizaine d'années environ, le communiqué de presse officiel datant du 8 Mars 2002 :
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... 02&month=3
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... uction+Use
Dernière édition par Tron le 20 Aoû 2012 16:37, édité 2 fois.
- Tron
Etrange en effet.
Jerry a dessiné le Stag Theater. D'après mes contacts chez THX, il aurait conçu ces enceintes exclusivement pour cette salle. Il est probable que le concept des enceintes ait fait partie de l'étude globale et que les droits sont devenus la propriété de THX. George Lucas a vendu la majorité de ses parts THX en 2002 pour financer un problème personnel (divorce). Il est possible qu'à la même époque, il ait cédé une partie de la propriété intellectuelle à des tiers dont Pioneer.
L'image ci-dessous, prise depuis le balcon devant la fenêtre de projection, date de 1985.

Construction du Stag Theater au ranch Skywalker en 1985.
Jerry a dessiné le Stag Theater. D'après mes contacts chez THX, il aurait conçu ces enceintes exclusivement pour cette salle. Il est probable que le concept des enceintes ait fait partie de l'étude globale et que les droits sont devenus la propriété de THX. George Lucas a vendu la majorité de ses parts THX en 2002 pour financer un problème personnel (divorce). Il est possible qu'à la même époque, il ait cédé une partie de la propriété intellectuelle à des tiers dont Pioneer.
L'image ci-dessous, prise depuis le balcon devant la fenêtre de projection, date de 1985.

Construction du Stag Theater au ranch Skywalker en 1985.
-

L'explication précise semble se trouver ici :
http://www.jsxaudio.com/news/dunn.htm
"Steckling’s TAD-Pioneer TSC-3415 speaker system was selected by the Committee and was officially commissioned for use in December 2003.
The TSC-3415 is a revolutionary speaker system that was developed by Steckling while he was working at Skywalker Sound. The system design was first introduced at Skywalker’s Stag Theater in Marin County, California. TAD-Pioneer took note of the unique system design and adopted the design for their line of cinema products. TAD-Pioneer gave considerable accommodation to the Academy by providing their support and equipment.
Autrement dit, le prototype est bien de Steckling (1985 ?) mais le produit de série n'a été lancé par TAD qu'à partir de 2002/2003.
"Steckling’s TAD-Pioneer TSC-3415 speaker system was selected by the Committee and was officially commissioned for use in December 2003.
The TSC-3415 is a revolutionary speaker system that was developed by Steckling while he was working at Skywalker Sound. The system design was first introduced at Skywalker’s Stag Theater in Marin County, California. TAD-Pioneer took note of the unique system design and adopted the design for their line of cinema products. TAD-Pioneer gave considerable accommodation to the Academy by providing their support and equipment.
Autrement dit, le prototype est bien de Steckling (1985 ?) mais le produit de série n'a été lancé par TAD qu'à partir de 2002/2003.
Dernière édition par Tron le 20 Aoû 2012 18:18, édité 9 fois.
- Tron
Voici également 2 photos rares des coulisses du Stag Theater au Skywalker Ranch :
On remarque bien, là aussi, la présence de compressions TAD TD-4002Z ainsi que le câblage HP MIT.
On remarque bien, là aussi, la présence de compressions TAD TD-4002Z ainsi que le câblage HP MIT.
- Tron
Jean-Pierre Lafont a écrit:De mémoire, THXRD utilisent les 4002 notemment...et pour la hifi ET pour le cinema son systeme est parfait dans les deux cas...(comme quoi il n'y a pas de systeme bon pour la hifi d'un coté ...et de l'autre un systeme propre au cinéma...certains systeme excellent dans les deux)
C'est quoi un système parfait ? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ?
J'ai écouté l'installation de Roland. L'écoute est très agréable, le son très fin, puissant, équilibré et sans distorsion mais pas neutre. Je n'irai pas y mixer un album ni un film car je ne pense pas que cette écoute rassemble les critères de reproduction du son musical et du son cinéma. La salle est un peu live pour du cinéma et un peu sourde pour la musique. C'est normal et l'équilibre entre les deux est assez réussi (tant que la salle reste vide). Ce résultat aurait été impossible dans un petit volume, ce que Roland reconnait volontiers. On ne peut donc pas transposer et il n'y a rien de subjectif dans ce jugement.
Je ne mets pas les enceintes en cause. TAD fait d'excellents produits, c'est sans doute parmi les 2 ou 3 meilleures marques actuelles. La directivité de la trompe TH-4001 est compatible cinéma (ce qui sauve), mais c'est plutôt la salle qui par définition ne peut pas faire les deux. Projeter un film dans une église ou écouter des chanteurs grégoriens dans une chambre n'est pas le cadre optimal dans l'un et l'autre cas. Préférer une formule1 pour gagner une course et un camion pour livrer du sable me semble être un choix raisonnable. Certains véhicules pourront peut-être faire les deux, mais de là à parler de perfection...
Le Stag Theater de Lucasfilm utilise des composants TAD mais ce ne sont pas les mêmes enceintes. La salle est reconnue comme un étalon pour l'écoute cinéma. Par contre, coté musique... c'est pas fait pour.
L'installation polyvalente est un toujours un compromis, la perfection s'accorde mal avec les compromis. Cela n'empêche pas de se faire plaisir...
Sans parler "perfection" on peut s'en approcher
L'ecoute chez roland m'a semblé quand même plus qu'"agréable" (vous y allez un peu fort)
De plus, la plupart des gens sur le forum ne doivent pas / ou peuvent pas(a priori) ecouter des chants grégoriens dans l'idéal accoustique dont vous parlez...(il n' ya que les pros qui les frequentent, vous le savez bien)
A commencer par de "simples" concerts ou souvent la diffusion est largement médiocre...ou les salles de cinéma le sont souvent également...
...Donc oui , je trouve que cette salle est un excellent compromis (et le mot est faible)diffusion film/musique/ pour un volume "réduit" (enfin pour un particulier c'est déjà très hors norme il me semble...faut habiter le palais des congrès pour que ca commence à etre "correct" pour vous?)
http://www.google.fr/imgres?q=palais+co ... 1,s:0,i:72
==)P.s c'est trop petit comme volume ou vous pourrez commencer à envisager de traiter cette salle?! (juste entre nous)
Quand au mixage, ben evidemment c'est une salle d'écoute, pas une salle de "travail" ..Et désolé mais ici nous ne sommes ni dans une église ni une chambre...mais dans la voie du milieu (si si ca existe...tout n'est pas tout noir ou tout blanc lol)
Faut quand même pas déconner, avec du materiel comme ça et cet environnement, on peut au moins mixer "potablement"...le mastering c'est autre chose.
Vous avez toujours ecouté des mix conditionnés dans des endroits qui déchirent...?
Même quand vous etiez sur les bancs de l'école? (les cours étaient dispensés dans un chateau?)
Vous n'avez jamais frequenter des endroits "modestes" où le talent des gens qui n'ont rien doivent faire marcher leur matières grises ??
Si c'est le cas...ben en effet on ne vit pas sur la même planête tous les deux, et il y a très peu de chance pour une eventuelle rencontre...
Dernière édition par Asousras le 24 Aoû 2012 22:58, édité 16 fois.
- Asousras
- Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
c'est rien de le dire
voir,et écouter la salle de Roland est un événement en soit,et dire que pour un particulier cette install est hors normes est un euphémisme
voir,et écouter la salle de Roland est un événement en soit,et dire que pour un particulier cette install est hors normes est un euphémisme

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|