Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 28 Aoû 2012 13:28

le mot array et eélement unique ne peuvent aller ensemble ( ... vous n'y etes pour rien )
par définition un "array est un "alignement ( V ou H ) de multiple composant rayonnant suivant un mode de couplgae particulier .. et visant à générer une onde cylindrique au lieu de sphérique
ça demande pour fonctionner correctement une tres grande dimension ... : une courbure de la ligne spécifique pour chaque appli et une EQ de fréence tout aussi spécifique pour chaque appli (et une tres grande disatance d'usage )
pour info la hauteur utile de 1,17m de la voie médium "array" 4732 ( la plus grande ) permet de rayonner une onde cylindrique ayant 0,50m à 2 m de portée !!!!! ( 250 et 1,2khz respectivement ... BP d'usage de cette boite ) d'autre part elle n'est ni courbée ni égalisée !!! ce qui exclu toute idée de fonctionnement en "array" (du moins "controlé" ) en fait elle génére un " spot " verticale sur qqs ° d'angle et au dela est entaché d'une horrible réponse en peigne....
ce qui explique mon conseil pour le modele qui n'est pas ....... Arry justement .....

en effet le problème N° 1 pour une salle ( destinée au cinéma /musique ... ) commence par la maison qui est autour ou ..au dessus ...
c'est meme le principal problème ;;; et celui qui coutera de loin le plus cher .... et qui sera le plus difficile à résoudre si on veut une grande salle ...
ne serait ce que pour réunir le Shon ( maintenant SDP ) total nécéssaire / le fait que l'on peut "creuser" en sous sol ... ( car pour une salle de 3m de haut "brut" il faudra creuser à 3, 30m .... et 3 m c'est un minimum ...) /les questions techniques si grandes portées largeur /ect ... ect ... et évidemment l'élement N°1 .. les $$$$$$$
c'est à cause de ces questions que je suis devenu assez bon sur les question de "béton" / charges / choix techniques ect .... .. le projet en cours étant sur + 200m2 et avec un peu plus de 5M net de hauteur interieure ...

les problemes techniques ..je sais les resoudres /.( meme pour le béton ) ... les difficultés, c'est le shon /l'administration / la présence d'eau / ect ...

donc une "bonne" salle ... ça commence avant de construire .quoi que ce soit ... sur le papier /avec des plans et un peu de connaissance sur la construction (et les couts associés )
par exemples 11m de portée sans poteau .. il y a plein de solutions .... mais pour une salle privée (et sans charges loudes genre semi remorques sur le plafond ) une seule ... et sur le papier de tres loin la plus chere et jamais conseillée par un constructeur , sauf que si on consulte un bureau d'étude et l'ingé béton ( qui lui sait de quoi on parle ) .. c'est l'arrivée la .......moins chere !!!!!

apres .. l'électronique et meme l'acoustique .ce sera "simple" ( déjà quand on part des bonnes dimansions avec la bonne hauteur ....c'est plus simple )

cordialement

thxrd
Dernière édition par thxrd le 28 Jan 2013 16:26, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Message » 28 Aoû 2012 14:26

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la construction (ne jamais omettre l'étude de sol) :

Cependant, les personnes ici n'auront certainement pas le niveau de problématiques d'ordre technique que tu peux rencontrer pour ton projet "pharaonique" (pour un volume de 1000m3, sommes nous encore dans le domaine du "Homecinema" ?? ). :wink:

Dans tous les cas, c'est la construction en sous-sol qui posera le plus de problème technique et au niveau du coût (surtout en extension), passé la viabilité du projet par rapport aux limitations administratives (cos, shon, limite de construction, permis de construire ...) et techniques.

Je souhaitais mettre en évidence que beaucoup dépense ou ont dépensé de l'argent à tord dans du matériel, alors qu'ils auraient dû se concentrer de prime abord (sous réserver de faisabilité) sur le financement de la construction d'une salle "correcte".

L'autoconstruction est une des pistes envisageable uniquement, sous réserve de compétences techniques / connaissances (humaines et techniques) dans le domaine du BTP et de temps.

Sans aller vers la construction d'un sous sol, la construction en semi enterré en extension, est je trouve une solution à moindre coût (et à moindre risque pour les fondations existantes), qui permet d'avoir une hauteur sous plafond d'au moins 4m (ex: 3m utile au niveau de la surface et 1m ou plus en sous sol), pour un bâtit extérieur de hauteur standard au RDC.
Cela peut de plus permettre d'éviter un coût de terrassement trop important, et un coût éventuel de reprise en sous-œuvre très couteux.
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 29 Aoû 2012 9:42

nous sommes entierement d'accord sur l'analyse générale ( dépense dans le matos inutile au lieu de l'étude rationnelle de la salle au départ )
pour la solution "demi enterrée " .. elle pose paradoxalement qqs problèmes "différends" ;
si elle permet de "zapper" les question de terrassement / d'évacuation éventuelle de gros volumes de terre (si on n'a pas un terrain immense ) /ect .. elle entraine par contre diverses difficultés ..
1) ... cela voudra dire en fait un batiment complet supplémentaire avec toiture . apparaissant en extérieur /sans fenetre ( évidemment ) . ce qui esthétiquement sera difficile à faire passer dans beaucoup de cas ...
d'autre part la notion "d'emprise au sol est devenue depuis la nouvelle législation sur le Pos de Mars 2012 un critere de plus en plus retenu .ce qui veut dire que cette approche "consommera de l'emprise au sol ( notion supplémentaire au SDP qui lui meme remplace le Shon ) voir si la taille de la salle est un peu importante , entrainera un dépassement ( j'y suis tres souvent confronté )
d'autre part cela impliquera une insonorisation "musclé coté toiture " sauf à etre éloigné de tout voisin ....... ( ce qui sous terre est un probleme inexistant )
"acoustiquement " .; sur le plan "mécanique ... la rigidité des parois ne pourra etre considéré comme nulle ce qui dans le grave impliquera des prises en compte car les parois ne seront plus des "références" de départ pour le traitement .... ( probleme inexistant avec des parois totalement entérrées et une dalle béton en plafond que l'on pourra considéré comme de rigidité infinie )

et ... tant que l'on reste dans des dimensions "normales" (disont jusqu'à 60 et meme 100m2 de cave ) le cout final sera bien plus élevé avec un batiment supplémentaire à la maison au lieu de la cave ... because de toute maniere il faudra pour la maison avoir des fondations./ un vide sanitaire ect / et donc le travail sera "double" et la quantité de matériaux plus importante ( c'est une solution que j'ai régulièrement chiffrée et qui coute plus chere .... d'autant qu'une toiture .... ça coute ..... ) ceci pour de la "construction en cours"
meme avec du "déjà existant " voir ancien .. je retient dans 80% des cas l'extension externe " cave" ...
en cout ça revient à dire que l'on réalise un grosse piscine avec un toit en poutrelle / hourdis + dalle et étanchéité .... / ensuite terre et gazon par dessus ... et entrée par la maison existante en interne ...
cout moins élevé qu'en externe total ou 1/2 hors sol et surtout esthétiquement ..ça passe ... car c'est invisible //( sans compter que si on est sous BDF un batiment aveugle .. ça passera pas .... )
j'ai fait celà 6 ou 7 fois et c'est relativement simple .... ( meme fait des "extensions" de cave existante hors de la construction ...sous terre )

d'ou le fait qu'avant .il faut beaucoup réfléchir et que ce sera beaucoup plus important que de se préoccuper du matos ..

cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Message » 29 Aoû 2012 10:30

Ajoutons quand même une contrainte subsistante s'agissant des extensions :

La "reprise sur existant" pour couvrir en garantie comme il se doit (loi de 72) l'assurance "dommage ouvrage"... donc

- être en légalité (obligation d'assurance)

- être en garantie (tranquillité vis à vis d'un éventuel désordre) sur l'extension ou l'existant

:grad:

La configuration dans mon profil

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55

Message » 29 Aoû 2012 11:34

-
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 29 Aoû 2012 11:49

Moi j'habite en appartement ... donc ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Aoû 2012 12:04

ou alors comme il a 50 ans en arriere faire un cinéma (homme cinéma) en plein air :hehe: :hehe:
STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 29 Aoû 2012 13:09

Ouai ben donc c'est bien ce que je disais avant...
L'économie de matériel ne permet pas de réunir une somme correcte pour construire un bâtiment doté d'un volume interessant...
même en admettant le réaliser de a à z... :thks:

Et le cinema en plein air...ben en effet intéressant : pas de structure, les problèmes accoustiques sont (a priori) moindres, par contre ...ben problèmes avec le voisinage... :grr:
Asousras

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 29 Aoû 2012 14:36

Sauf si vous en faites un home cinema de quartier 8) :wink:

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 29 Aoû 2012 20:48

oui mais la...il y a la Sacem qui debarque :mdr:

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 01 Sep 2012 10:58

tien,en passant a mon " grand admirateur qui oeuvre sur cinetips",mais qui perd tout de même son temps a venir ici....bien que banni,pour notre plus grande chance...
contrairement a toi,je ne passe pas mon temps a croire que le plus important dans un HC ....c'est la clim...et encore moins de la taille de la capsule de tel pu tel micro....oui,j'ai besoin des conseils,de gens comme Tron,Roland ou JPL,pour amméliorer ma salle,mais le plus important,et contrairement a toi,c'est que même si ce qui est fait par tel ou tel chez moi,ou par moi même,n'est pas le top du top,c'est de pouvoir prendre du plaisir seul ou en famille a regarder du films,et en grande quantité

bref,les avis qu'a Roland sur mon install,sans, contrairement a toi,me nommer,ne regarde que lui,et je ne suis de toute façon au final pas totalement OK sur son analyse,car mes lecteurs avaient pricipalement des filtres correctif d'engagés,rien de plus mechant,et au final,ce que Roland m'a fait faire,niveau filtre correctif, sur le X30, ne me convient pas,le JVC...n'étant pas un DLP,et il n'est donc pas cohérent de vouloir le piqué du DLP,sur un dla,sous peine de remonter un bruit d'enfers,ce qui etait le cas.

pour en finir,sur ce sujet,tu pense que JPL a du mérite a venir me répondre,perso je pense qu'il en a beaucoup plus a te supporter sur cinetips et Roland perd son temps a te répondre....

désolé pour le HS :wink:

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Sep 2012 17:46

Soyez cool les gars, rangez vos rancoeurs ou bien dialoguez en MP. Je ne crois crois pas que les disputes personnelles soient enrichissantes pour les passionnés de ce forum. Enfin, c'est mon avis... :zen:

Akoustiks a écrit:combien de personnes parmi les forumeurs ont changés, maintes et maintes fois de matériels, alors que la pièce dans laquelle il "l'exploite" est tout simplement inadaptée ??
Avez vous déjà fait la somme de l'argent réellement dépensé (hardware, cables magiques ... films (que nous avons tendance a acheté massivement aussi) ...?)

Je souhaitais mettre en évidence que beaucoup dépense ou ont dépensé de l'argent à tord dans du matériel, alors qu'ils auraient dû se concentrer de prime abord (sous réserver de faisabilité) sur le financement de la construction d'une salle "correcte".

J'observe cela souvent, surtout en hifi. Le profil type est la personne qui s'entête à croire que seule l'enceinte est responsable du son qu'elle entend alors que 80% à 90% vient des réflexions sur les parois et les objets. Malgré mes conseils donnés dès le début, ce n'est qu'au 3e ou 4e changement d'enceinte qu'elle revient vers moi et commence à s'interroger sur l'incidence de l'acoustique.

Correction sémantique:
et la definition de " un lieu ou je puisse écouter et regarder des films,et écouter de la musique"
est très certainement..... " homecinema"

La déformation des épithètes conduit trop souvent à la confusion et à des contradictions inutiles. Pour bien expliquer de quoi on parle et comprendre les problématiques qui se réfèrent au sujet, il est souhaitable d'attribuer à chaque pièce (ou chaque objet) le nom qui correspond à son utilisation principale. Par exemple, le garage serait le lieu où on gare son véhicule, la salle de bain celui où l'on fait sa toilette.
Les anglo-saxons ont eu avant nous une vision mieux ciblée de ce que sont les salles de loisirs audio/vidéo et ont su très tôt leur donner le nom qui convient.
Home theater (Home Cinéma): pièce dédiée à la projection de films (dans le cadre d'un usage privé).
TV room (salle de télévision): lieu où on regarde la télévision - même en son multicanal.
Music room ou Hifi room (auditorium): pièce dédiée où on écoute de la musique
Media room ou Entertainment room (Salle multimedias ou salle de loisirs) : pièce polyvalente destinée au cinéma, à la télévision, à la musique et aux jeux (dédiée ou non).

Chacune de ces pièces requiert des caractéristiques sonores et éventuellement visuelles différentes avec des niveaux d'exigence eux aussi différents. Par exemple, la réverbération (ou plutôt, la décroissance énergétique) ne sera pas la même dans un home-cinéma et dans un Media room.
Appeler un chat un chat facilite la compréhension du propos en éliminant les affirmations qui sortent du contexte et rend le fil de la discussion beaucoup plus limpide. Si vous désirez une pièce pour y visionner des films, jouer et écouter de la musique, dites je veux construire une pièce multimedia et on saura vous donner les réponses justes.
Malheureusement en France, sous l'influence d'un marketing aussi musclé que dénué de bon sens, le home cinéma est réduit à un ensemble de cartons qu'on pousse dans un caddie et le consommateur se vexe dès qu'on nomme différemment son système audio-vidéo de salon. Triste constat.

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 02 Sep 2012 20:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Soyez cool les gars, rangez vos rancoeurs ou bien dialoguez en MP. Je ne crois crois pas que les disputes personnelles soient enrichissantes pour les passionnés de ce forum. Enfin, c'est mon avis... :zen:
.

impossible puisque il est banni d'hcfr,et je ne vais pas mettre le souc sur votre forum.....
par contre vous,vous pouvez modérer les attaques venant de Cinetips...,et si je répond a ses attaques sur ce topic,c'est en raison,qu'il en donne le lien.

bref,soyez plus prompt à faire le ménage chez vous,cela éviterait que des amis m'informent des attaques écrites à mon encontre.

si il persiste,c'est Cinetips,qui pourait en etre tenu responsable,puisque vous voila maintenant officiellement avertit.

Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Sep 2012 23:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je serai absent du forum la semaine prochaine. Je pars cette nuit (la route en camion est longue) pour installer un home cinéma dont j'ai construit les éléments de correction ces derniers mois.
Pari tenu !

Voici quelques miniatures de la construction de lundi à samedi. Nous étions 3 personnes, 14 heures par jour.

Ce n'est pas tout à fait terminé. Je dois interrompre ce chantier à cause d'autres tout aussi pressés. L'acoustique est en place. Les enceintes aussi y compris les 6 surround cachées dans le traitement. Manque l'écran, le rideau, le projecteur, la moquette, les fauteuils et les luminaires, mais le plus dur est fait.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Sep 2012 7:34, édité 1 fois.

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 03 Sep 2012 22:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je serai absent du forum la semaine prochaine. Je pars cette nuit (la route en camion est longue) pour installer un home cinéma dont j'ai construit les éléments de correction ces derniers mois.
Pari tenu !

Voici quelques miniatures de la construction de lundi à samedi. Nous étions 3 personnes, 14 heures par jour.

Image

Ce n'est pas tout à fait terminé. Je dois interrompre ce chantier à cause d'autres tout aussi pressés. L'acoustique est en place. Les enceintes aussi y compris les 6 surround cachées dans le traitement. Manque l'écran, le rideau, le projecteur, la moquette, les fauteuils et les luminaires, mais le plus dur est fait.

:o outch, y a du boulot ! Magnifique :wink:
Par contre la salle à l air d avoir de sacrées dimensions, non ?
Je reconnais un jbl 4645 mais quelle est la ref. des LCR ?
Par curiosité quelles seront les électroniques ( preamp et amplis )?
Merci JP et bon courage pour les autres chantiers

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message