Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, mirak, Tonius et 361 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 22 Mar 2024 23:32

anthony17570 a écrit:Si vous vous souvenez de votre séjour au Ranch SkyWalker , le studio ciné principal était bien équipé à l'époque en une multitude de haut-parleurs TAD , grave compris ?
Et les studios de mixage, montage, en Mk Sound 2510P ? ( comme indiqué à la fin du générique de La Menace Fantôme , de L'attaque des Clones et de La revanche des Sith )
Je suis HS désolé .

Vous parlez sans doute du Stag Theater. Ce n'est pas un studio mais une salle de référence, 300 places. Les enceintes étaient "custom" par Jerry Steckling. 5 triplets en façade et 25 surrounds le tout en 5.1 Todd-AO, SDDS. Elles ont été remplacées en 2014 par John Meyer lors du passage en Atmos. Dans les studios, ça change souvent JBL, TAD, Meyer Sound, En musique il y a des B&W.
Chez Warner c'était toujours JBL la dernière fois j'y suis passé, mais là aussi, ça bouge.

Fin du Hors Sujet

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:03

Merci à vous pour cette réponse d'une grande précision en regard de mes connaissances.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 24 Mar 2024 12:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:
anthony17570 a écrit:Si vous vous souvenez de votre séjour au Ranch SkyWalker , le studio ciné principal était bien équipé à l'époque en une multitude de haut-parleurs TAD , grave compris ?
Et les studios de mixage, montage, en Mk Sound 2510P ? ( comme indiqué à la fin du générique de La Menace Fantôme , de L'attaque des Clones et de La revanche des Sith )
Je suis HS désolé .

Vous parlez sans doute du Stag Theater. Ce n'est pas un studio mais une salle de référence, 300 places. Les enceintes étaient "custom" par Jerry Steckling. 5 triplets en façade et 25 surrounds le tout en 5.1 Todd-AO, SDDS. Elles ont été remplacées en 2014 par John Meyer lors du passage en Atmos. Dans les studios, ça change souvent JBL, TAD, Meyer Sound, En musique il y a des B&W.
Chez Warner c'était toujours JBL la dernière fois j'y suis passé, mais là aussi, ça bouge.

Fin du Hors Sujet


Merci des ces précisions et éclairage, bon dimanche à tous !
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 24 Mar 2024 17:07

Dans une autre discussion du forum HCFR est apparue une formule mettent en relation le volume du local d'écoute et la fréquence minimale reproduisible sans trop de perturbations.

V > (555/F)² où V est le volume du local et F la fréquence minimale à reproduire.

Quelle est l'origine de cette formule, est-elle utilisable dans la pratique ou est-ce un résultat théorique sans application?

Je reposerai ma question ultérieurement si elle est pour l'instant hors sujet.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:02

Tu penses au modal support dont parle Everest dans son handbook peut-être ?

Ici au final cette information ne m'avait pas parue pertinente :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Mar 2024 21:52

Je n'ai pas lu le livre de Everest et donc ne sait pas ce qu'est le modal support mais ce livre est sur ma liste des choses à faire si son niveau ne dépasse pas mes compétences. Peux-tu préciser en quoi cette information ne t'avais pas parue pertinente?
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 26 Mar 2024 19:02

ericb56 a écrit:Dans une autre discussion du forum HCFR est apparue une formule mettent en relation le volume du local d'écoute et la fréquence minimale reproduisible sans trop de perturbations.
V > (555/F)² où V est le volume du local et F la fréquence minimale à reproduire.
Quelle est l'origine de cette formule, est-elle utilisable dans la pratique ou est-ce un résultat théorique sans application?

Je ne connais pas cette formule. Je ne l'ai jamais vue dans ma littérature, pourtant abondante. http://www.lafontaudio.com/docs.htm

--------------------------------------------------

Ok. Maintenant que nous savons d’où viennent les résonances graves qui polluent nos pièces d’écoute, je vais passer en revue les solutions qui me sont offerte pour minimiser leur effet.
Je remercie ceux qui ont suivi cette partie théorique. J’ai essayé de rendre l’exposé accessible à tous en prenant des raccourcis, en simplifiant parfois à la limite de la caricature, et en occultant volontairement les mathématiques. Il y aurait pourtant encore beaucoup à dire.

Ceux qui désirent acquérir une maîtrise plus complète des modes stationnaires pourront se reporter à ces lectures :
• Perception of temporal Decay of Low Frequency Room Modes - Karjalainen - 116th AES
• Modal Energy Analysis of Nearly Rectangular Rooms at Low Frequencies – J.H. Rindel – Acta Akustica.
• Room Modes and Low Frequency Responses in Small Enclosures – R Walker – BBC
• The optimization of modal spacing within small rooms - – Wangling & Fazenda
• Room acoustics and low frequency damping – Arthur Noxon - 81st AES Convention 1986
• Criterion of diffuseness of sound field in a rectangular room - Miroslava A
• Subjective preference of modal control in listening rooms · B Fazanda – JAES January 2010
• Perceptual thresholds for the effects of room modes as a function of modal decay - Matthew Stephenson

Dès le prochain post, je vais aborder différentes méthodes « pratiques » visant à réduire ou à supprimer l’impact des modes. Ce sera un survol, sans doute insuffisant pour être autonome dans la conception de votre pièce d’écoute, mais vous y trouverez certainement quelques pistes intéressantes.

Image Evolution des modes de 20 à 300 Hz, dans un pièce de 6 x 4 m.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mar 2024 21:43

Merci pour cette bibliographie déjà touffue, il y a de quoi s'occuper. L'anglais scientifique ne me pose pas de problème mais je remarque l'absence de textes dans une autre langue. Splendeur et misère de l'acoustique française peut-être comme dans beaucoup d'autres domaines.
Je prends bonne note de votre commentaire sur la formule évoquée plus haut. L'acoustique grand public est pleine de serpents de mer.
L'évolution horizontale des modes dans ce local de volume courant peut donner des cauchemars à beaucoup d'entre nous quant à l'obtention d'un résultat correct dans le grave.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 26 Mar 2024 22:39

ericb56 a écrit:Dans une autre discussion du forum HCFR est apparue une formule mettent en relation le volume du local d'écoute et la fréquence minimale reproduisible sans trop de perturbations.

V > (555/F)² où V est le volume du local et F la fréquence minimale à reproduire.

Quelle est l'origine de cette formule, est-elle utilisable dans la pratique ou est-ce un résultat théorique sans application?

Je reposerai ma question ultérieurement si elle est pour l'instant hors sujet.


Pour une fréquence de 20 Hz, cette formule donne un volume de 770 m3. Avec 3 m de hauteur sous plafond, ça fait une pièce de plus de 250 m2 ; c’est sûr qu’il n’y aura pas trop de perturbations…
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Mar 2024 22:50

250m2, 3m sous plafond : c’est sûr il y aura des modes.
Dans une GRANDE salle de complexe de cinéma, il n’y pas de mode. Je vous laisse calculer le volume.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2024 9:37

Il me semble avoir lu dans une discussion de ce forum que les acousticiens considèrent que les problèmes dans le grave commencent en dessous d'environ 300 m3.
Conclusion: nous avons eu des problèmes, nous avons des problèmes et nous auront des problèmes mais Jean-Pierre Lafont consacre une partie de son temps à nous aider à les résoudre. La vie est plutôt bien faite.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 27 Mar 2024 13:18

Les proportions géométriques de la pièce14 recettes pour lutter contre les modes stationnaires
Première recette : le volume de la pièce

Les résonances stationnaires sont un fléau dans nos pièces d’habitation. A l’inverse, ils ne semblent pas poser de problème dans les cinémas de quartier ni dans les salles de concert. Ceci est tellement vrai que les logiciels professionnels de modélisation acoustique (Odeon, Catt, Ease), n’abordent même pas la question des résonances stationnaires.

Le plus parlant est de considérer deux pièces ; une petite et une grande et n’examiner qu’une dimension pour simplifier l’exposé.
La largeur de la petite pièce est 1,8 mètres. Ne riez pas, j’ai connu un studio professionnel d’un mètre de large niché sous un escalier.
Les fréquences des modes axiaux dans cette dimension sont : 96, 191, 287 et 382 Hz.
Image

La grande pièce est une salle de spectacle large de 19 mètres.
Les modes sont plus nombreux et surtout plus denses : 9, 18, 27, 36, 45, 54, 63 Hz pour ne citer que les premiers.
Image
Dans la petite pièce, les modes axiaux sont espacés de 100 Hz environ et seulement 9 Hz dans la grande.

Quand la pièce est grande, les modes sont rapprochés, ils forment un tapis sonore uniforme. Notre cerveau ne sait pas les distinguer. Dans la petite pièce, les modes peu nombreux sont isolés et se remarquent comme un tas de charbon dans un champ de neige.

Pour cette raison, les laboratoires dans lesquels sont mesurés les coefficients d’absorption acoustique des matériaux ont un volume supérieur à 200 m3 (Norme ISO-354). Cela explique aussi pourquoi les logiciels de modélisation acoustique n’abordent pas cette question.

Enfin, c’est encore pour cette raison que la plupart des certifications de salles dont Dolby commencent à 150 ou 300 m3. Certains acousticiens dont Andy Munro, Beranek, Rettinger et bien d’autres refusent de considérer les volumes inférieurs à 300 m3. En somme, il n’y a que moi qui s’entête à vouloir corriger les petits volumes.

Remarque : Dans les exemples, je n’ai considéré qu’un seul mode axial. En réalité la densité modale, en comptant les trois types de modes, est plus élevée. En revanche, selon l’endroit où se trouve la source, tous les modes ne sont pas excités. La distribution modale devient disparate. Bref, c’est plutôt mieux dans une grande pièce que dans une petite, sans être parfait.

Avantages :
- Les résonances stationnaires sont inaudibles dans les grands volumes.
- Le traitement acoustique est grandement simplifié
Inconvénients :
- Tout le monde ne possède pas une grande pièce
- Le coût d’aménagement et des équipements d’une grande salle est exorbitant.

La pièce de l’étude qui nous concerne est confortable mais pas assez grande pour zapper les modes, loin s'en faut. Donc, e vais chercher une autre solution.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2024 14:38

Le volume... Que pensez-vous de la solution adoptée chez moi : Une pièce de vie de 22 m² "seulement" mais dont on a ouvert toute la périphérie du plafond sur 15cm de large pour bénéficier en partie du volume des combles non aménagés au dessus. Dans mon cahier des charges, n'ayant pas de voisin proche, il n'était nullement question d'isolation mais seulement de traitement acoustique.
07-2013 Ouverture Plafond.JPG
07-2013 Ouverture Plafond Bis.JPG
08-2013 Pose Fermacell & Green Glue.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mar 2024 15:54

SYLEX a écrit:Le volume... Que pensez-vous de la solution adoptée chez moi : Une pièce de vie de 22 m² "seulement" mais dont on a ouvert toute la périphérie du plafond sur 15cm de large pour bénéficier en partie du volume des combles non aménagés au dessus. Dans mon cahier des charges, n'ayant pas de voisin proche, il n'était nullement question d'isolation mais seulement de traitement acoustique.
07-2013 Ouverture Plafond.JPG
07-2013 Ouverture Plafond Bis.JPG
08-2013 Pose Fermacell & Green Glue.JPG


Pourquoi ne pas avoir enlevé la sous-face en papier craft de la laine de verre ?
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Mar 2024 16:03

j'espère que Sylex à retiré la sous-face en papier craft et la laine de verre, sinon je ne comprends pas l'intérêt

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message