Les proportions géométriques de la pièce14 recettes pour lutter contre les modes stationnaires
Première recette : le volume de la pièceLes résonances stationnaires sont un fléau dans nos pièces d’habitation. A l’inverse, ils ne semblent pas poser de problème dans les cinémas de quartier ni dans les salles de concert. Ceci est tellement vrai que les logiciels professionnels de modélisation acoustique (Odeon, Catt, Ease), n’abordent même pas la question des résonances stationnaires.
Le plus parlant est de considérer deux pièces ; une petite et une grande et n’examiner qu’une dimension pour simplifier l’exposé.
La largeur de la petite pièce est 1,8 mètres. Ne riez pas, j’ai connu un studio professionnel d’un mètre de large niché sous un escalier.
Les fréquences des modes axiaux dans cette dimension sont : 96, 191, 287 et 382 Hz.
La grande pièce est une salle de spectacle large de 19 mètres.
Les modes sont plus nombreux et surtout plus denses : 9, 18, 27, 36, 45, 54, 63 Hz pour ne citer que les premiers.
Dans la petite pièce, les modes axiaux sont espacés de 100 Hz environ et seulement 9 Hz dans la grande.
Quand la pièce est grande, les modes sont rapprochés, ils forment un tapis sonore uniforme. Notre cerveau ne sait pas les distinguer. Dans la petite pièce, les modes peu nombreux sont isolés et se remarquent comme un tas de charbon dans un champ de neige.
Pour cette raison, les laboratoires dans lesquels sont mesurés les coefficients d’absorption acoustique des matériaux ont un volume supérieur à 200 m3 (Norme ISO-354). Cela explique aussi pourquoi les logiciels de modélisation acoustique n’abordent pas cette question.
Enfin, c’est encore pour cette raison que la plupart des certifications de salles dont Dolby commencent à 150 ou 300 m3. Certains acousticiens dont Andy Munro, Beranek, Rettinger et bien d’autres refusent de considérer les volumes inférieurs à 300 m3. En somme, il n’y a que moi qui s’entête à vouloir corriger les petits volumes.
Remarque : Dans les exemples, je n’ai considéré qu’un seul mode axial. En réalité la densité modale, en comptant les trois types de modes, est plus élevée. En revanche, selon l’endroit où se trouve la source, tous les modes ne sont pas excités. La distribution modale devient disparate. Bref, c’est plutôt mieux dans une grande pièce que dans une petite, sans être parfait.
Avantages :
- Les résonances stationnaires sont inaudibles dans les grands volumes.
- Le traitement acoustique est grandement simplifié
Inconvénients :
- Tout le monde ne possède pas une grande pièce
- Le coût d’aménagement et des équipements d’une grande salle est exorbitant.
La pièce de l’étude qui nous concerne est confortable mais pas assez grande pour zapper les modes, loin s'en faut. Donc, e vais chercher une autre solution.