Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, mirak, Tonius et 392 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 27 Mar 2024 16:32

Oui les photos ont été faites lors de la découpe. Au dessous de cet espace évidé, il y a des minis rouleaux de LdV, sans papier. Sur le reste de la surface du plafond, les rouleaux de LdV de l'époque ont été remplacés par de la LdV soufflée.

Mais, sous ce plafond en dur et découpé, il y a un faux plafond, composé de dalles de LdR, avec un plenum. Autour de ce faux plafond, sur 15cm également, il y a du plexiglass pour laisser passer l'éclairage qui est au dessus. Sous un certain nombre de dalles de LdR, il y a des panneaux bois, sous d'autres des diffuseurs acoustiques. Mais là n'est pas la question. De toute façon l'impédance du papier ou du plexiglass n'a rien à voir avec celle du plafond d'origine.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mar 2024 18:44

Quelque chose me dit que les ondes sonores dans le grave ne sont pas entravées par le kraft et l'idée d'ouvrir les angles entre murs et plafond permet peut-être d'éviter les ventres de pression qui s'y forment. L'énergie sonore ne s'accumule plus dans cette zone mais se disperse dans la pièce au dessus qui est sans doute un grenier.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 27 Mar 2024 19:23

S'il n'y avait de problème d'isolation, pourquoi avoir posé du Fermacell et du GreenGlue ?
Pourquoi avoir construit un plafond rigide au lieu de profiter du volume jusqu'au faîtage ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2024 19:31

Les cloisons placo existantes étaient légères et vibraient aisément. Le plafond rigide était déjà là. La charpente au dessus ne permet pas grand chose.
Je précise que cette solution m'a été proposée par un acousticien dans le cadre d'une étude préliminaire. Je n'ai pas forcément la réponse aux "pourquoi" ?
Je précise aussi que la maison date de plusieurs siècles, et a fait l'objet de plusieurs transformations, d'où beaucoup de contraintes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mar 2024 19:35

Est-ce que le greenglue entre deux couches de placo ne procure pas une sorte "d'atténuation" des basses fréquences ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mar 2024 19:53

dr rotule a écrit:Est-ce que le greenglue entre deux couches de placo ne procure pas une sorte "d'atténuation" des basses fréquences ?

Non au contraire. GreenGlue renforce l'isolation et l'énergie sonore qui ne ne traverse pas la paroi reste dans la pièce.
Bien qu'on soit hors sujet car je n'ai pas prévu de parler de l'isolation, je vais vous dire en deux mots (ou presque) comment ça fonctionne.

Quand une onde sonore frappe une paroi mince, celle-ci ondule de quelques centièmes ou dixièmes de millimètre. Le Placo n'étant pas compressible, le mouvement vibratoire transmet l'énergie de l'autre côté de la paroi.
Une cloison de 10m² qui vibre de 0,1mm déplace autant d'air que la membrane d'un HP de 38 cm qui bouge de 1 cm!
Heureusement, on sait améliorer le pouvoir isolant d'une cloison de doublage et cela, de 4 manières.
J'omets volontairement la désolidarisation car il est évident qu'une cloison solidaire à la structure transmet sa vibration aux autres parois et vice-versa. Le système doit être flottant pour fonctionner (boîte dans la boîte).

1- La masse
Plus la paroi est lourde, plus son inertie est grande et plus faudra d'énergie pour la faire bouger. On gagne 5 à 6 décibels à chaque doublement de la masse.

2- En empilant les couches de Placo.
En vibrant, les feuilles glissent les unes sur les autres comme les pages d'un cahier que l'on roule. La friction produite par le frottement des plaques entre elles absorbe l'énergie mécanique et la dissipe en chaleur.
Ceci a deux effets:
L'énergie absorbée ne va plus chez le voisin = meilleure isolation.
L'énergie absorbée ne revient plus dans la pièce= moins de réflexion et moins de résonances stationnaires.

3- En raidissant la paroi.
On raidit une cloison légère de trois façons.
En renforçant l'ossature avec des montants métalliques plus rigides (plus gros et plus rapprochés)
- En choisissant des panneaux plus raides (Fermacell, Placosilence)
- En intercalant une couche de contrainte (QuietGlue ou GreenGlue moins cher chez RT60).
- L'effet conjugué de ces trois dispositifs retient l'énergie dans la pièce d'où une meilleure isolation. Mais comme rien n'est gratuit, les réflexions sont plus puissantes et la pièce résonne davantage.

Alors comment fonctionne une couche de contrainte ? Par l'effet "cahier d'écolier".
A l'état normal, est facile de rouler un cahier. Par contre, si on colle toutes les pages entre elles, il devient rigide. Le truc sympa serait de pouvoir bénéficier à la fois de la friction des plaques et de la raideur de la paroi. C'est possible avec la couche de contrainte:
Supposons que la colle entre les pages du cahier (ou des panneaux la cloison) reste poisseuse sans jamais durcir vraiment. La viscosité amortit la friction ce qui a pour effet d'étouffer la propagation de l'énergie à travers la cloison et donc la transmission entre les plaques. La raideur augmente considérablement et réduit d'autant la perméabilité du sandwich.

4- La quatrième manière fonctionne avec les deux précédentes.
En doublant un mur par une cloison, flottante ou non, on crée une cavité. La part d'énergie qui aura malgré tout aura traversé la cloison, va exciter la vibration de la lame d'air prisonnière et produire une résonance. C'est encore un mode stationnaire mais celui-ci est derrière la cloison. Néanmoins il est assez puissant pour traverser le mur séparatif.
La première précaution est de remplir la cavité avec de la laine minérale. Mais l'épaisseur de la laine est insuffisante pour absorber les vibrations aux basses fréquences. Dans ce cas, il faut augmenter l'épaisseur de la lame d'air, c'est à dire la profondeur de la cavité. Ce faisant, on éloigne la vibration vers des fréquences moins audibles et on augmente l'absorption par l'épaisseur de la laine.
Même sans même citer la laine, doubler la profondeur de la cavité améliore l'isolation de 6 décibels.

Fin du hors sujet S.V.P.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:33

SYLEX a écrit:Le volume... Que pensez-vous de la solution adoptée chez moi : Une pièce de vie de 22 m² "seulement" mais dont on a ouvert toute la périphérie du plafond sur 15cm de large pour bénéficier en partie du volume des combles non aménagés au dessus.
Ma question est hors sujet ?
dr rotule a écrit:Est-ce que le greenglue entre deux couches de placo ne procure pas une sorte "d'atténuation" des basses fréquences ?
Ou seulement celle de dr rotule ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Mar 2024 19:49

SYLEX a écrit:
SYLEX a écrit:Le volume... Que pensez-vous de la solution adoptée chez moi : Une pièce de vie de 22 m² "seulement" mais dont on a ouvert toute la périphérie du plafond sur 15cm de large pour bénéficier en partie du volume des combles non aménagés au dessus.
Ma question est hors sujet ?

Non, c'est l"isolation qui est hors sujet. Un simple BA13 aurait été plus efficace au niveau modal que le fermacell + greenglue.
Les ouvertures de 15 cm dans les angles sont intéressantes si elles restent ouvertes. Il faudrait faire une modélisation pour mesurer leur effet mais l'influence sur les modes est probablement modeste. Il suffit d'un espace de quelques mètres entre deux habitations pour avoir des modes dans un espace ouvert.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2024 20:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:
SYLEX a écrit:Ma question est hors sujet ?

Non, c'est l"isolation qui est hors sujet. Un simple BA13 aurait été plus efficace au niveau modal que le fermacell + greenglue.
Les ouvertures de 15 cm dans les angles sont intéressantes si elles restent ouvertes. Il faudrait faire une modélisation pour mesurer leur effet mais l'influence sur les modes est probablement modeste. Il suffit d'un espace de quelques mètres entre deux habitations pour avoir des modes dans un espace ouvert.

Je note ça :wink:
Merci.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Mar 2024 13:37

Attention, pas de jugement hatif à l'emporte pièce! C'est très fréquent sur les forums. (exemple: le mur THX que beaucoup croient absorbant).

Quand on n'a pas exploré toutes les facettes d'un sujet, on a tendance à n'en retenir qu'une seule et croire qu'elle sera la solution du problème.

J'ai simplement voulu dire qu'une paroi souple est moins sujette à favoriser les réflexions qu'une paroi rigide. Rien de plus.

Ensuite, il faut explorer les phénomènes secondaires, tels les modes pariétaux et le retour des résonances développées dans la cavité derrière la cloison.
a) Les modes pariétaux sont les modes développés à l'intérieur de la plaque de plâtre. La vibration d'un diapason ou d'une tôle que l'on frappe en sont des exemples.
https://perso.univ-lemans.fr/~jcpascal/ ... iapos2.pdf

b) à une fréquence dite "fréquence critique", la plaque de plâtre est transparente. (domaine de l'isolation - non traité dans la construction en projet).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 29 Mar 2024 15:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:42

Puisque que vous parlez "cavité". On ne va peut-être pas trop s'étaler sur ma pièce. :oops: Mais derrière les cloisons d'origine, il y a d'un côté un mur de diverses pierres, beaucoup d'ardoises, mais aussi des moellons, avec 5 à 10cm de vide entre placo et mur. De l'autre côté il y a un mur bas en ardoises et haut dessus sur la partie extérieure, un mur de parpaings et devant un grand vide (d'environ 45cm) ; voir schéma ci-dessous. C'est sans doute pour arriver à des parois plus homogènes que le doublage avec Fermacell et Green Glue a été mis en place.

Mais c'est surtout sur cette idée de découpe du plafond en périphérie que je souhaitais avoir votre avis. :oops:

Schéma mur extérieur.jpg
Schéma mur extérieur.jpg (11.19 Kio) Vu 279 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:Attention, pas de jugement hatif à l'emporte pièce! C'est très fréquent sur les forums. (exemple: le mur THX que beaucoup croient absorbant).
C'est clair que ce nom de "Mur THX" est utilisé à tort et à travers sur ce forum ! :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mar 2024 15:37

Deuxième recette : la distribution modale (1ere partie)

La répartition modale est une des causes principales de l’irrégularité de la courbe de réponse telle qu’on peut l’observer et surtout l’entendre dans une pièce d’habitation.
Il est important de surveiller la densité et la distribution modale, c’est à dire l’espacement des modes.

Quand ils sont trop rapprochés, ils se chevauchent, leurs intensités s’ajoutent ou se retranchent selon la phase relative. L’énergie accumulée devient considérable et met du temps à s’atténuer ce qui se traduit par de longues résonances. Quand ils sont espacés ou isolés, notre cerveau les identifie plus facilement ce qui les rend plus audibles.

Image

L’image ci-dessus montre le principe mais elle ne tient pas compte de la phase. N’oublions pas que la polarité s’inverse à chaque demi longueur d'onde et que la collision de deux ondes engendre une interférence constructive ou destructive. Les réflexions modales n’échappent pas à cette règle.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 01 Avr 2024 19:06, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2024 22:21

Dans l'évolution du projet que vous nous présentez, j'ai compris que les dimension physiques du local sont fixées. Les modes et leurs résonances associées sont donc fixés aussi. Quelle latitude vous reste-t-il pour rendre les modes aussi peu nuisible que possible?
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 01 Avr 2024 9:10

Il reste 12 recettes sur 14 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message