Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, sebamand et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 10 Mai 2024 19:41

dr rotule a écrit:Est-il intéressant, lorsqu'on recherche la meilleure position des subs et des sièges, de régler les "Surfaces Absorptions" à zéro pour augmenter les pics et les creux ?
Ou bien vaut-il mieux essayer de mettre directement le bon taux pour chaque paroi ?
Et, dans ce cas, auriez-vous une petite liste de valeurs-types en fonction du matériau qui recouvre les murs/sol/plafond ?

Pour connaître les modes de la pièce par la simulation ou par la mesure réelle, il faut garder les surfaces réfléchissantes. L’absorption masque les modes comme le brouillard masque un paysage.

ericb56 a écrit:Gardons la foi: entre le placement du ou des caissons et le placement des sièges nous pouvons espérer ne plus avoir à traiter que quelques modes gênants par d'autres moyens.
J'anticipe sans doute sur le plan de l'exposé prévu par Mr Lafont mais l'inquiétude me vient. Nous avons maintenant des idées plus claires sur l'excitation des modes et les méthodes pour les neutraliser pour le canal LFE mais le problème se reproduit pour les enceintes dont la latitude de placement est plus faible. Problème renforcé en particulier si l'on utilise pas le bass management, les enceintes devant alors reproduire un spectre étendu dans le grave donc exciter certains modes elles aussi.

Oui, vous anticipez bien.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 11 Mai 2024 12:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3143
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2024 19:55

SYLEX a écrit:Une vieille étude bien connue donnait en conclusion : Capture d’écran 2024-05-10 153005.jpg[/attachment

C’est une étude controversée qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Pour vérifier, j’ai reproduit l’expérience avec 4 caissons dans une pièce vide (photos ci-dessous). J’ai essayé la plupart des combinaisons que je viens d’évoquer en j’en ai tiré des conclusions mitigées.

Image

Roland Delacroix a mené la même expérience. Il n’a pas été convaincu lui-non plus.

Tenace, je ne me suis pas arrêté à cette expérience. Je suis allé chez Harman à Northridge pour discuter avec les auteurs Floyd Toole, Sean Olive et Todd Welti. J’ai vu et écouté la salle où leur expérience à été menée. C’est une pièce à structure en bois garnie de laine, et habillée avec une couche de BA15 (5/8 ‘’). Cette construction constitue un résonateur à membrane qui a la propriété d’absorber considérablement les basses. Il a été évoqué qu’on ne peut pas comparer les propriétés acoustiques des habitations Californiennes et Européenes.

En réalité, la faveur d’une configuration plutôt qu’une autre dépend fortement de la géométrie de la pièce et de ses dimensions. Je vais l’expliquer dans un prochain post.
Depuis, j’ai gardé le contact avec Floyd Toole.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3143
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mai 2024 9:42

Bonjour.

Avez-vous l'intention de parler des array de sub ?
Car si des sources ponctuelles posent problème, peut-être un ligne sera moins contraignante.
A partir de combien du HP peut-on considéré que c'est une ligne ?
Faut-il, comme en concert live, déphaser les sub au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre ?

Et je me pose aussi la question des LCR réellement LB sans BM ...

Merci.
ASP68
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2024 10:51

ASP68 a écrit:Bonjour.

Avez-vous l'intention de parler des array de sub ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Patience, j'ai prévu de parler du SBA et du DBA plus tard.
:wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24431
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:01

Ce n'est pas la même chose !
ASP68
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:17

SBA Single Bass Array, DBA Double Bass Array, ça n'est pas la même chose que les "array de sub" ? Possible :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24431
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:24

Je parle de ligne ...

SBA et DBA sont des montages en carré en façade (SBA) et en façade et mur arrière (DBA).
ASP68
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:47

OK désolé :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24431
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mai 2024 14:14

ASP68 a écrit:Bonjour.

Avez-vous l'intention de parler des array de sub ?
Car si des sources ponctuelles posent problème, peut-être un ligne sera moins contraignante.
A partir de combien du HP peut-on considéré que c'est une ligne ?
Faut-il, comme en concert live, déphaser les sub au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre ?

Et je me pose aussi la question des LCR réellement LB sans BM ...

Merci.


Je pense que pour qu'un assemblage de haut-parleur soit considéré comme une ligne acoustique, il faut que la longueur de celle-ci soit plus grande que la longueur d'onde la plus basse à reproduire. C'est pas gagné.
ericb56
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 13 Mai 2024 14:27

C'est pourquoi j'ai posé la question.
N'étant pas anglophone, j'ai du mal à trouver de la littérature sur le sujet, et notamment ce genre de grandeur !
ASP68
 
Messages: 5015
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2024 16:17

ASP68 a écrit:C'est pourquoi j'ai posé la question.
N'étant pas anglophone, j'ai du mal à trouver de la littérature sur le sujet, et notamment ce genre de grandeur !


La longueur de la ligne doit être grande devant la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à reproduire pour que le rayonnement soit considéré comme cylindrique. La pression diminue alors en 1/r alors qu'elle diminue en 1/r² pour un rayonnement sphérique. Mais je ne sais pas si le procédé permet de neutraliser les modes plus efficacement.
ericb56
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 14 Mai 2024 3:40

MrBond a écrit:Je pense que ce sont meilleurs pistes et qu'après c'est en testant que l'on retient la meilleure configuration.

Concernant les 2 caissons opposés, je ne comprends pas pourquoi c'est proposé:
- soit on inverse la phase de l'un mais ça revient virtuellement à positionner les 2 au même endroit.
- soit on laisse les phases et on a une belle annulation au milieu
@JPL: on pourrait avoir un mot là dessus ? :D

L’analyse + la gestion des phases ressemblent à la solution d’un Rubik’s Cube.
Ce serait limpide s’il n’y avait pas la parité des modes
Lorsqu’un mode axial est impair la phase de l’onde de pression sur les murs opposés est inversée. Quand il est pair, la phase est de même sens.

La pression sur les murs proches d’un caisson de graves a la même phase que le signal qui sort du caisson. Par conséquent, avec un seul caisson, la phase sur le mur opposé est la même ou l’inverse selon que le mode est pair ou impair. (faut suivre)…

Lorsqu’il y a plusieurs caissons, leur émission est synchrone donc leur phase relative l’est aussi. Deux caissons de même phase placés près de murs opposés annulent les modes d’ordre impair. En revanche, ils renforcent les modes d’ordre pair.

L’image ci-dessous montre le cas simple d'un mode tangentiel formé par deux modes axiaux d’ordre pair (ici 2,2,0). On voit bien que la polarité des zones de pression est symétrique. Si on place un caisson dans chaque angle, ils vont renforcer cet équilibre et les résonances seront plus intenses.
Ceci sera également vrai avec 2 caissons logés dans 2 angles en façade ou en diagonale.

Image

L’image suivante, montre le mode tangentiel 3,2,0, impair dans la longueur et pair dans la largeur. Regardez bien les couleurs dans les coins.
2 caissons de phase identique placés dans la largeur à l’avant ou à l’arrière de la pièce vont renforcer la pression autour d’eux et empirer le mode axial transversal (x,2,x).

Par contre, 2 caissons posés du côté gauche ou du côté droit ou en diagonale vont contrebalancer les pressions opposées dans les angles et atténuer les modes longitudinaux
4 caissons émettant simultanément dans les 4 angles vont à la fois renforcer les résonances transversales et atténuer les résonances longitudinales.

Image

Tout ce qui précède n’est vrai qu’à une fréquence. Or, la fréquence d’un programme sonore change tout le temps. Dans l’exemple précédent, un signal de fréquence différente pourrait aussi bien produire un mode 3,4,0 et inverser tout le mécanisme que je viens d’écrire.

Il n’y a pas de recette toute faite. Le plus simple est de mesurer et détecter les modes prédominants puis placer les fauteuils et les enceintes en conséquence. La prédominance découle directement de la géométrie et des proportions de la pièce.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Mai 2024 7:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3143
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2024 6:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:L’image ci-dessous montre le cas simple de deux modes axiaux d’ordre pair (ici 2,2,0).


Pourquoi (2,2,0) est-il un mode axial et pas tangentiel ?
Fre.Mo
 
Messages: 5112
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Mai 2024 7:29

Merci pour votre réponse hyper complète. Effectivement "mode impairs annulés et pairs renforcés" vous l'aviez détaillé et je l'avais complètement omise dans mon raisonnement :oops:.
MrBond
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 14 Mai 2024 7:50

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:L’image ci-dessous montre le cas simple de deux modes axiaux d’ordre pair (ici 2,2,0).

Pourquoi (2,2,0) est-il un mode axial et pas tangentiel ?

Erreur de ma part. Je corrige, Merci.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3143
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message