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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 15 Mai 2024 15:46

ASP68 a écrit:Je parle de ligne ...


En ligne pas sûr que ça aide beaucoup, par contre des caissons cardioïdes dans certains cas ça change vraiment tout :thks:
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Message » 17 Mai 2024 10:55

ASP68 a écrit:Bonjour.

Avez-vous l'intention de parler des array de sub ?
Car si des sources ponctuelles posent problème, peut-être un ligne sera moins contraignante.
A partir de combien du HP peut-on considéré que c'est une ligne ?
Faut-il, comme en concert live, déphaser les sub au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre ?

Et je me pose aussi la question des LCR réellement LB sans BM ...

Merci.

Je n’avais pas prévu d’évoquer les sources en ligne qui me semblent mal adaptées au volume d'un home-cinéma.

Rappel : le son rayonné par une source ponctuelle se propage en sphères concentriques avec la même amplitude dans toutes les directions ce qui entraîne une dépendance à la densité d’énergie proportionnelle à l’inverse du carré de la distance. Par conséquent, le niveau de pression acoustique en champ libre diminue de 6 dB par doublement de la distance.

Un line-array est un dispositif composé de plusieurs sources ponctuelles superposées, alimentées en phase et suffisamment proches les unes des autres pour produire une interférence constructive semblable à une source sonore linéaire. Physiquement, elle peut être représentée par un alignement de sources omnidirectionnelles. Bien que la ligne de haut-parleurs soit conçue pour fonctionner collectivement comme une seule grande enceinte, le chevauchement et l’interaction des haut-parleurs engendrent divers phénomènes pas toujours désirables.

La ligne de haut-parleurs peut être orientée dans n'importe quelle direction mais son comportement diffère entre le plan parallèle à son axe et celui qui coupe l’axe. Quand la ligne est verticale, son rayonnement dans le plan horizontal est identique à celui d’une source ponctuelle.
Le plan vertical est une histoire plus compliquée. L'espace peut être divisé en deux parties. Un champ proche, dans lequel l’angle de dispersion verticale est restreint, et un champ lointain dans lequel l'angle de dispersion est fonction de la fréquence. Le champ lointain est identifié par un niveau de pression acoustique qui diminue de 6 dB pour chaque doublement de distance, tandis que dans le champ proche, le niveau de pression acoustique ondule et diminue nominalement de 3 dB par doublement de distance.

L’utilisation principale des réseaux verticaux en sonorisation est de produire un faisceau vertical étroit et couvrir une surface large dans le plan horizontal pour distribuer le son sur le public sans gaspiller l'énergie vers le plafond ou l’espace vide au-dessus du public.

La représentation d’un front d'onde cylindrique dans le champ proche, fournissant une baisse de 3 dB par doublement de distance est une simplification excessive. Il est plus précis de considérer le champ proche comme un champ d’interférence. Quand la distance d’écoute est courte, l’onde reçue du haut-parleur le plus proche n’est pas exactement en phase avec un autre point de la ligne, créant ainsi des interférences destructrices. Ceci est plus sensible aux hautes fréquences en raison des longueurs d’onde plus courtes. Une ligne courbe présente un motif d'interférence plus homogène et plus facile à contrôler qu’un réseau rectiligne.

Notons au passage que l’orientation de la ligne peut être modifiée en lui fournissant un signal ajusté (retardé, polarisé, égalisé) pour façonner le motif sonore différemment. Ainsi, une ligne de haut-parleurs disposés horizontalement pourra sous certaines conditions se comporter comme une source de ligne verticale.

La source en ligne est mal adaptée aux petits volumes. Le champ proche est perturbé, rarement homogène. On observe des ondulations d’interférence qui augmentent en taille avec la distance et ne disparaissent que dans le champ lointain. Si cela n’est pas correctement pris en compte, l’image sonore manque de cohérence, notamment dans l’équilibre entre les hautes et basses fréquences. En supposant que la ligne soit optimisée par un traitement électronique sophistiqué, la directivité posera d’autres problèmes. Une ligne horizontale dirigera inutilement l’énergie vers le plafond et une ligne verticale arrosera les murs qu’il faudra traiter pour atténuer les réflexions latérales.

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Directivité d’une source en ligne pour diverses fréquences graves en fonction de la longueur de la ligne, du nombre d’enceintes.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 18 Mai 2024 1:50, édité 1 fois.

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Message » 17 Mai 2024 11:11

Concernant la génération d'un front d'onde cylindrique, il me semble que c'est pourtant une des innovations qui sera proposée par le fabricant Trinnov Audio.
Peut être arrivent ils à maitriser ces problèmes d'interférences grâce à 2 lignes placées à l'avant et à l'arrière avec le bon déphasage ?

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Message » 17 Mai 2024 15:31

Fre.Mo a écrit:Concernant la génération d'un front d'onde cylindrique, il me semble que c'est pourtant une des innovations qui sera proposée par le fabricant Trinnov Audio.?

Quelle innovation ? Ah oui, vous parlez du marketing.
Ce système existe depuis 26 ans. Jusqu'à présent, il n'intéressait personne.
Je l'ai proposé il y 12 ans sous le nom de CABS. Personne n'en a voulu.

Les inventeurs sont Aki Makivirta et Ari Varla, ingénieurs chez Genelec qui ont déposé deux brevets en 1998 et 2004. Leur 1er système n'avait qu'un seul subwoofer à chaque extrémité de la pièce. Ensuite ils on ajouté un troisième sub au milieu d'un mur latéral . Ce sub, piloté par une ligne à retard permettait d'ajuster l'annulation du signal avec une meilleure précision.

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D'autres ont présenté un système amélioré tels Adrian Celestinos et Sofus Nielsen (danemark) qui ont introduit l'idée de l'onde plane produite par 4 à 8 subs à chaque extrémité. Plus récemment, (2020) ils ont amélioré l'asservissement en tenant compte de l'amortissement de la pièce, de l'absorption de l'air et en contrôlant chaque sub individuellement. Leur système a été présenté dans plusieurs pays et fait l'objet de nombreuses publications entre 2004 et aujourd'hui.

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Trinnov a repris le concept et l'a intégré dans son processeur, ce qui est une bonne idée. Aujourd'hui enfin, ce système va se démocratiser.
Parmi mes études en cours, il y a un HC dans lequel je dois intégrer ce système. Je travaille sur plusieurs simulations.
Mais à part la gestion du niveau des basses avant l'apparition du premier mode, je n'ai pas connaissance d'une innovation.

Au fil des années j'ai reçu de nombreuses publications dont voici quelques couvertures.
Nous reparlerons bientôt de ce système et d'autres avec le DBA.

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Message » 17 Mai 2024 16:18

Ces systèmes nécessitent un pilotage ad hoc de l'électronique de chaque caisson, mais également une configuration bien précise pour fonctionner (un nombre de caissons précis, avec des positionnements spécifiques) ?

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Message » 17 Mai 2024 16:47

Le nombre de haut-parleurs est fonction de la fréquence de coupure souhaitée et des dimensions de la pièce.
La distance qui sépare deux HP doit rester inférieure à la longueur d'onde. Quand la pièce est grande ou la coupure haute, on rajoute des caissons.
Le placement s'inspire de ce que j'ai déjà expliqué sur le quart d'onde.
Le reste est réglable sur la machine.

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Message » 17 Mai 2024 23:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n’avais pas prévu d’évoquer les sources en ligne qui me semblent mal adaptées au volume d'un home-cinéma.

...

Directivité d’une source en ligne pour diverses fréquences graves en fonction de la longueur de la ligne, du nombre d’enceintes.


Merci pour ces infos très complètes.
Votre simulation est donnée pour 8 HP espacé chacun d'un mètre.
Si ils sont espacés de 40cm, comme se comporte la ligne ?
La distance d'écoute a 20Hz est-elle plus proche ?
Les lobes de directivité sont-ils différents ?

Merci.
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Message » 18 Mai 2024 1:17

ASP68 a écrit:Merci pour ces infos très complètes.
Votre simulation est donnée pour 8 HP espacé chacun d'un mètre.
Si ils sont espacés de 40cm, comme se comporte la ligne ?
La distance d'écoute a 20Hz est-elle plus proche ?
Les lobes de directivité sont-ils différents ?
Merci.

Quand on rapproche les sources en conservant la même longueur de ligne, l'angle de directivité s'élargit et l'indice diminue.
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A l'inverse, si on augmente le nombre sources en conservant l'espace initial l'indice de directivité augmente, la distance d'écoute aussi.
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Message » 18 Mai 2024 19:13

Ah ce marketing toujours et encore …

Merci pour les explications JP
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Message » 18 Mai 2024 19:19

Merci pour l'exercice.
Comme Roland l'a fait dans sa salle, je pensais que c'était une bonne idée, mais elle est loin d'être "conventionnelle" !
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Message » 18 Mai 2024 19:32

Je pense que la ou Trinnov a innove, c'est qu'ils ont integre le truc dans la machine, et que moyennant une "procedure" dont il se dit qu'un utilisateur averti doit etre en mesure de la realiser seul, on obtient un resultat coherent de maniere quasi automatique.
Et leur mode "pressurize" permet le meme type de dosage que ce que propose le sub lateral '30' du schema publie un peu plus haut.
dr rotule
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Message » 18 Mai 2024 19:43

dr rotule a écrit:Je pense que la ou Trinnov a innove, c'est qu'ils ont integre le truc dans la machine, et que moyennant une "procedure" dont il se dit qu'un utilisateur averti doit etre en mesure de la realiser seul, on obtient un resultat coherent de maniere quasi automatique.
Et leur mode "pressurize" permet le meme type de dosage que ce que propose le sub lateral '30' du schema publie un peu plus haut.

Oui, j'approuve, vous avez raison.
J'ai hâte de mesurer.

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Message » 18 Mai 2024 20:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:
dr rotule a écrit:Je pense que la ou Trinnov a innove, c'est qu'ils ont integre le truc dans la machine, et que moyennant une "procedure" dont il se dit qu'un utilisateur averti doit etre en mesure de la realiser seul, on obtient un resultat coherent de maniere quasi automatique.
Et leur mode "pressurize" permet le meme type de dosage que ce que propose le sub lateral '30' du schema publie un peu plus haut.

Oui, j'approuve, vous avez raison.
J'ai hâte de mesurer.

:mdr: Sentirai-je la une legere ironie ?
dr rotule
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Message » 19 Mai 2024 8:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quelle innovation ? Ah oui, vous parlez du marketing.
Ce système existe depuis 26 ans. Jusqu'à présent, il n'intéressait personne.
Je l'ai proposé il y 12 ans sous le nom de CABS. Personne n'en a voulu.


L’étendue de vos connaissances et de votre savoir-faire force le respect. Le problème est que votre audience et la portée de vos propos sont bien moindres comparées à celles des constructeurs de matériel audio-vidéos. La force du marketing en effet…
Fre.Mo
 
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Message » 19 Mai 2024 10:52

Fre.Mo a écrit:L’étendue de vos connaissances et de votre savoir-faire force le respect. Le problème est que votre audience et la portée de vos propos sont bien moindres comparées à celles des constructeurs de matériel audio-vidéos. La force du marketing en effet…

Bah, je ne suis pas plus intelligent ni doué qu'un autre. J'ai été formé de l'autre côté de l'écran, je veux dire dans les studios où la musique et les films sont fabriqués.
Au fil des années, j'ai eu le temps d'observer la passion, les efforts, la somme de connaissances et le sérieux que les créateurs de contenu mettent dans l'élaboration d'un film.
Alors, quand je vois chaque jour combien ce travail, ces efforts sont méprisés, piétinés, anéantis, au mieux par l'ignorance et au pire par le culte des croyances fantaisistes nourries au gré des modes par un marketing délirant, je prends mon bâton de prêcheur et je tente modestement d'affronter le troupeau à contre-courant en espérant ouvrir les yeux aux plus lucides d'entre vous.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, mais je ne souhaite pas éveiller la polémique, ni dévier du thème visant à concevoir et construire soi-même un home-cinéma digne de ce nom.

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